Délicieuses lasagnes aux aubergines, épinards et viande hachée. Ce sont des lasagnes revisitées sans gluten : les feuilles de lasagnes traditionnelles sont remplacées par des tranches d’aubergines. Un plat simple et complet.
Lasagnes aux aubergines, épinards, viande hachée- recette sans gluten
C’est la première recette de lasagnes que je partage avec vous. Avant même celle des lasagnes classiques à base des plaques de lasagnes traditionnelles.
Je tiens à participer chaque mois à un jeu culinaire, à chaque fois c’est un nouveau thème, et à chaque fois c’est un marathon culinaire pour moi hihi
Vous voyez, j’ai tout un long mois devant moi, mais curieusement, je m’arrange toujours à m’y prendre à la dernière minute! Le dernier jour juste avant minuit en France (ou 15 h ici en Californie). On a besoin d’un peu de stress dans vie hein?
Alors excusez-moi d’avance, pour cette inondation de lasagnes revisitées : 3 recettes, le même jour et presqu’en même temps!
Le thème de ce mois de février était de partager des recettes de lasagnes revisitées, en remplaçant par exemple les feuilles de lasagnes par des crêpes, des tortillas, des feuilles de salade, des feuilles de chou… ou en mettant une garniture originale à la place de la classique bolognaise, ou encore des lasagnes sucrées?
Pour faire ces lasagnes, je me suis largement inspirée d’une recette vue sur Instagrame, chez mon amie @Schou_shanna. J’adore les plats qu’elle partage, plein de légumes et de couleurs.
Comment faire des lasagnes aux aubergines sans gluten?
Les aubergines vont remplacer les plaques de lasagnes traditionnelles. Le reste est pareil que les lasagnes classiques : une sauce bolognaise, béchamel et fromage pour gratiner.
Les aubergines
Les aubergines ne sont pas mises dans ces lasagnes crues. Il faut d’abord les précuire.
L’aubergine se prête à tous les types de cuisson : sautée à la poêle, frite, grillée, rôtie au four, à la vapeur et même au micro-ondes! A vous de choisir le type de cuisson qui vous convient.
Ici j’ai choisi de les faire cuire à la vapeur, c’est plus facile pour moi. Mais j’avoue que c’est fade. Je vous conseille de les faire cuire au four ou de les griller. Si vous choisissez de les faire frire, vous pouvez les laisser dégorger pour qu’elles absorbent moins d’huile (les couper en tranches, les saupoudrer de sel et les laisser perdre leur eau dans une passoire pendant une vingtaine de minutes avant de les faire frire).
La bolognaise
Si vous avez une sauce bolognaise toute prête, ça vous fera gagner du temps. Sinon, préparez une bolognaise rapide : viande hachée, oignon, ail, épices et herbes aromatiques, tomates en boîte.
Les épinards
Vous pouvez utiliser des épinards frais, des épinards surgelés ou en boîte.
Si vous utilisez des épinards frais (de préférence de jeunes pousses d’épinards, ou juste la partie verte des feuilles), faites les “tomber” dans une poêle après les avoir rincées (sans ajout de matières grasses, ça prend à peine 5 minutes).
Quelque soient les épinards que vous utilisez, il faut les essorer pour les débarrasser de l’excès d’eau. Cela, pour éviter de vous retrouver avec une piscine au fond de votre plat à gratin.
La béchamel
Pour des lasagnes aux aubergines sans gluten, il faut mettre de la maïzena (fécule de maïs) dans votre béchamel.
Remarque : comme d’habitude, la recette détaillée avec la quantité de chaque ingrédient est donnée à la fin de ce billet.
Conseils pour réussir les lasagnes aux aubergines et épinards
L’astuce est de faire votre sauce bolognaise épaisse. Il va falloir la réduire, en laissant évaporer le jus des tomates et autres légumes à découvert. Cela parce qu’ici, il n’y a pas de feuilles de lasagnes qui absorberait le liquide pendant la cuisson.
Pour la même raison, comme je l’ai dit plus haut, il faut essorer les épinards si vous les utilisez.
Recettes similaires :
Moussaka grecque à la béchamel
Lasagnes revisitées à la mexicaine
Lasagnes revisitées aux feuilles de chou
Ces lasagnes aux aubergines cont aller dans ma collection de lasagnes revisitées, les recettes sans gluten, recettes à base d’aubergines.
Je propose cette recette pour le défi du mois de février : Les lasagnes revisitées.
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
- 2 aubergines moyennes coupées en tranches épaisses
- 500 g de jeunes feuilles d’épinards (ou des épinards surgelés)
- 500 g de viande hachée maigre (pour moi du boeuf haché maigre)
- 1 oignon, haché
- 2 gousses d’ail, hachées
- 1 grosse boîte de tomates pelées, concassées
- Thym, organ
- Sel et poivre
- Huile d’olive
- 50 g de beurre
- 50 g de maïzena pour une béchamel sans gluten (ou farine)
- 500 ml de lait
- Une pincée de muscade râpée
- Sel et poivre au goût
- Un ou plusieurs fromages à gratin râpés, selon votre goût : mozzarella, cheddar, comté, Emmenthal, ...
- Dans une grande poêle ou casserole, faites revenir rapidement l’oignon. Ajoutez la viande hachée et l’ail, les épices et herbes aromatiques, sel et poivre. Laissez cuire à feu vif, en remuant et écrasant la viande de temps en temps avec une fourchette Ajoutez la carotte râpée et laissez cuire un peu. Ajoutez les tomates et laissez cuire, sans couvrir pour laisser évaporer le liquide.
- En même temps, si vous utilisez des épinards frais, rincez-les et faites-les tomber dans une grande poêle. Pas besoin d’ajouter de la matière grasse, l’eau qui reste attachée au feuilles après les avoir lavées suffit.
- Laissez égoutter dans une passoire et appuyez avec le dos d’une cuillère pour essorer.
- Faites cuire les tranches d’aubergine à la vapeur ou au four. Ou encore faites les frire.
- Faites fondre le beurre dans une grande casserole. Ajoutez la maïzena (ou la farine) et mettez sur le feu. Remuez avec une cuillère en bois sans laisser colorer, c'est très important.
- Ajoutez le lait d'un seul coup et remuez sans arrêt. Lorsque vous avez une sauce épaisse et sans grumeaux, retirez la casserole du feu. Ajoutez la noix de muscade, le sel et le poivre. Mélangez bien.
- Votre sauce béchamel est prête.
- Préchauffez votre four à 180°C | 350°F.
- Ajoutez les épinards dans la sauce tomate - viande.
- Prenez un moule à gratin huilé : étalez la moitié des tranches d’aubergines au fond, puis une couche de la moitié de la préparation sauce tomate - viande hachée - épinards. La moitié de la béchamel.
- Refaites les couches : tranches d’aubergines, mélange tomates - viande - épinards, le reste de la béchamel.
- Et enfin, parsemez du fromage râpé sur la surface.
- Faites cuire au four préalablement chauffé à 180°C | 350°F, pendant environ une quinzaine de minutes. Ensuite, mettez en position grill et dorez le fromage, environ 5 minutes.
- Servez chaud et bon appétit!
Silvie / Citronelle and Cardamome
Bonjour, J’aime beaucoup ton blog. Cette recette donne vraiment envie de la tester.
Malika A. Black
Bonjour Sylvie. Merci beaucoup. Contente que ce plat t’ait plu.