Délicieuse soupe aux choux et légumes, réconfortante et nutritive. Cette soupe est composée de chou, de légumes et éventuellement de viande ou de saucisses.
C’est la soupe aux choux traditionnelle telle que nous la faisait ma chère maman durant l’hiver. Elle est réconfortante, nutritive. Elle peut être servie en entrée ou en plat principal si elle contient de la viande et est accompagnée de pain.
Elle est toute simple. Composée de chou, des légumes (carottes, pommes de terre, pois chiches, oignons, tomate concentrée ou concassée), et des morceaux de viande ou de saucisses.
Vous pouvez mettre du chou blanc, du chou vert ou du chou frisé. Et pourquoi pas le chou chinois pour changer ? (le chou chinois a une saveur légèrement piquante).
Ce n’est pas le genre de soupe de régime. Ma mère ne la faisait pas pour nous faire perdre du poids! 🙂 Mais vous pouvez en faire une soupe aux choux minceur si vous ne mettez pas les pommes de terre, les pois chiches et la viande. Le chou est un légume hypocalorique (c’est à dire, faible en calories). Mais attention aux carences nutritionnelles ! Surtout ne faites pas de régime soupe aux choux plus d’une semaine!
Le chou a de nombreux bienfaits pour la santé. Il est nutritif et a des vertus médicinales. Il est riche en vitamines, particulièrement la vitamine C et l’acide folique (ou vitamine B9), en sels minéraux et en fibre (ce qui permet de faciliter le transit intestinal). Et sa consommation pourrait aider à nous protéger de certains cancers comme ceux du poumon et de l’appareil digestif.
Vous pouvez faire cette soupe dans une marmite. Mais si vous avez une cocotte minute (autocuiseur), c’est encore mieux. La cuisson est plus rapide et votre soupe aux choux n’en sera que meilleure en saveur.
Si vous préférez une soupe aux choux sauce blanche, omettez les tomates.
Pourquoi fait-on blanchir le chou ?
Ma mère faisait blanchir le chou avant de le mettre à cuire dans la soupe (dans de l’eau bouillante pendants quelques minutes). Elle le faisait pour adoucir sa saveur qu’elle trouve forte.
D’autres font blanchir le chou pour le rendre plus digeste.
Personnellement, je ne le fais pas, nous le digérons bien à la maison et j’adore ses saveurs. Donc c’est à vous de voir.
Vous aimerez peut être cette autre recette pour cuisiner le chou, déjà sur mon blog : feuilles de chou farcies à la viande.
J’ai préparé cette soupe aux choux pour participer au défi – les choux du mois d’octobre de Stéphane (recettes.de).
J’ai une recette de soupe paysanne au chou avec des haricots blancs et verts, elle est très bonne. Elle pourrait peut être vous plaire! 🙂
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram MERCI !
Cette soupe peut être servie en entrée ou en plat principal si vous mettez des morceaux de viande et vous l'accompagnez avec du pain.
Pour une soupe aux choux blanche, omettez le concentré de tomate.
- 350 g de viande coupée en morceaux (facultatif)
- 1 chou moyen
- 1 tasse de pois chiches secs trempés depuis la veille dans de l'eau froide avec une pincée de bicarbonate (ou des pois chiches en boîte rincés et égouttés que vous ajoutez, dans ce cas, vers la fin de la cuisson)
- 3 carottes
- 2 pommes de terre
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 1 bonne cuillerée à soupe de concentré de tomates (moi j'ai mis une boîte moyenne de tomates mixées), facultatif
- Sel et poivre selon votre goût
- 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
- Environ 2 litres de bouillon (ou eau + 1 bouillon cube)
- Si vous utilisez de la viande, coupez-la en morceaux individuels.
- Epluchez et hachez finement l'oignon et l'ail.
- Epluchez les carottes et les pommes de terre. Coupez-les en morceaux.
- Rincez et égouttez vos pois chiches.
- Dans une cocotte ou un fait-tout, faites chauffer l'huile d'olive et faites y revenir les morceaux de viande, l'oignon et l'ail pendant quelques minutes en remuant de temps en temps.
- Ajoutez les pois chiches, les carottes, le concentré de tomates, sel et poivre. Mélangez.
- Versez 1 tasse d'eau, couvrez et laissez cuire à feu doux pendant que vous préparez votre chou.
- Faites blanchir votre chou : cette étape est optionnelle. Ma mère le faisait pour l'adoucir, moi je ne le fais pas (je coupe simplement le trognon et les grosses nervures). Mais si vous voulez le faire, voici comment procéder : faites bouillir de l'eau dans une grande casserole. Entre temps, coupez le trognon en forme de cône. Coupez le chou en quartiers, puis chaque quartier en deux. Une fois que l'eau bout, plongez les morceaux et laissez-les dans l'eau bouillante pendant quelques minutes. Egouttez-les.
- Ajoutez les morceaux de chou dans la cocotte.
- Versez le bouillon. Portez à ébullition.
- Baissez le feu, couvrez la cocotte et laissez cuire pendant 1 heure.
- Au bout de ce temps, ajoutez les morceaux de pommes de terre, Laissez cuire 30 minutes, toujours à couvert. La viande et les pois chiches doivent être bien cuits et tendres.
- Faites revenir vos morceaux de viande dans l'huile d'olive. Ajoutez l'oignon, l'ail et laissez revenir pendant quelques minutes.
- Ensuite ajoutez les les pois chiches, le concentré de tomate, sel et poivre, le chou en morceaux (blanchi ou pas) et les autres légumes.
- Versez le bouillon et fermez la cocotte-minute. Au premier sifflement de la cocotte, baissez le feu et laissez cuire 45 minutes.
- Servez votre soupe bien chaude accompagnée de morceaux de pain grillés.
Le bicarbonate de soude ajouté dans l'eau de trempage des pois chiches (ou autres légumes secs) sert à accélérer le temps de cuisson des légumineuses, mais aussi, les rend plus digestes.
La cuisine algérienne utilise beaucoup les pois chiches. Pour me faciliter la vie, je fais tremper une grande quantité toute une nuit, le lendemain je les rince et les fais égoutter. Je les répartis dans de petits sacs de congélation et je les congèle. Comme cela, j'ai toujours des pois chiches tout prêts pour la cuisson.
2. Vous pouvez également utiliser des pois chiches en boîte. Dans ce cas, ajoutez-les vers la fin de la cuisson.
Marlyzen
Une recette de sa maman est une merveilleuse recette, la meilleure de toutes ! Je suis fan de chou sous toutes ses formes, ta soupe réconfortante est parfaite pour moi !
La tendresse en cuisine
Elle donne tellement envie ta soupe aux choux Malika !! Tu sais quand je fais ainsi mijoter du chou, je le sers toujours avec de la crème fraîche épaisse pour les ultra gourmands, moi j’adore, c’est encore moins light mais quel plaisir ! Gros bisous ma belle et merci de ce superbe partage.
Chrystel
C’est sûrement une excellente soupe bien complète, en effet. Je t’en prendrais volontiers quelques louches chère Malika. Bon dimanche. Bisous
Malika A. Black
Coucou Christelle! Elle est bonne oui si on est amateur de chou.
Merci et bonne journée! Gros bisous
LadyMilonguera
Dans la famille aussi, nous avons une recette de soupe au chou que nous nous transmettons de mère en fille. La nôtre s’apparente d’ailleurs plus à un gratin mais nous continuons à l’appeler soupe au chou. D’ailleurs si tu veux y jeter un oeil, tu peux consulter la recette ici : http://unsiphonfonfon.ladymilonguera.fr/2015/01/soupe-choux-recette-familiale/
Malika A. Black
Coucou Sandrine! Mais bien sûr que je vais jeter un coup d’oeil à ta recette! J’adore le chou et j’aime beaucoup tes plats.
Merci et bonne journée!
Catalina
excellente ta soupe, j’adore
très belle recette , bravo
bisous
Malika A. Black
Bonjour Catalina! Merci! Bises