Le chou farci recette algérienne, ou dolma krombit. Ce sont des feuilles de chou farcies de viande hachée et roulées. Elles sont ensuite cuites à la cocotte, dans une sauce tomate avec des pois chiches et éventuellement des morceaux de viande.
Chou farci à la viande hachée, recette algérienne
Les feuilles de chou farcies à la viande hachée est un plat très populaire dans la cuisine algérienne. Ce plat porte le nom de Dolma krombit (krombit étant le nom du chou en arabe). Dolma par contre n’est pas un mot arabe. C’est fort probablement d’origine turque, dolmak signifiant « être rempli » en turc (voir wikipédia – article dolma). Principalement, dolma désigne les feuilles de vigne farcies, mais il peut s’agir également de légumes farcis, comme cette recette de chou farci.
En Algérie tous les plats de légumes farcis sont appelés dolma. Cela vient certainement de l’héritage ottoman. L’Algérie était sous l’occupation ottomane pendant plus de 300 ans! Une autre recette très populaire héritée des turcs sont les baklawas algériennes.
Revenons au chou farci à l’algérienne : ce sont des feuilles de chou farcies en cocotte. Les feuilles de chou sont fourrées d’un mélange de viande hachée, roulées puis cuites dans une sauce tomate avec des pois chiches et éventuellement des morceaux de viande. Une sauce blanche est aussi utilisée. Si vous préférez, il suffit de ne pas mettre les tomates et le concentré de tomate dans la recette ci-dessous.
La recette en gros : dans une cocotte, vous préparez une sauce tomate avec oignon, morceaux de viande (facultatif), pois chiches, tomates, épices et herbes selon votre goût. Pendant, ce temps, vous préparez une farce de viande hachée (avec oignon, ail, herbes aromatiques, un peu de riz). Vous faites blanchir votre chou, vous retirez délicatement les feuilles et vous les farcissez avec le mélange de viande hachée. Et enfin, vous les faites cuire dans la cocotte avec la sauce.
Pour vous organiser à l’avance : vous pouvez préparer la sauce et la farce de viande hachée la veille. Le lendemain, il ne vous restera plus qu’à faire blanchir le chou, farcir les feuilles et les faire cuire dans la sauce déjà précuite.
Ce plat est complet. Vous pouvez le servir tel quel ou accompagné d’une galette de semoule, un matlouh ou tout autre pain de votre choix.
J’adore le chou à toutes les sauces en cette période de l’année.
N’oubliez pas, le chou a beaucoup de bienfaits pour la santé. Il est même connu pour ses vertus minceurs (vous connaissez la soupe aux choux ?). Raisons de plus de le consommer.
J’ai préparé ce chou farci à l’algérienne (dolma krombit) pour participer au défi – les choux du mois d’octobre de Stéphane.
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest, Facebook, Instagram MERCI !
- 1 chou moyen (environ 1 kg)
- 4 morceaux de viande (facultatif, je les ai pas mis)
- 1 oignon moyen râpé
- 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive (ou smen, beurre clarifié)
- 1 cuillerée à soupe de concentré de tomate (ou pâte de tomate pour les canadiens)
- ½ boîte de tomates écrasées (facultatif)
- 1 tasse de pois chiches secs trempés la veille dans de l’eau froide (ou des pois chiches en boîte)
- ½ cuillerée à café de paprika
- ½ cuillerée à café de coriandre en poudre
- Sel et poivre
- 500g de viande hachée (j'ai pris du boeuf)
- 1 oignon moyen râpé
- 2 gousses d’ail râpées
- 4 gousses d'ail, épluchées et râpées
- 1 bouquet de coriandre ou de persil haché
- ½ cuillerée à café de carvi
- ½ tasse de riz rond cru
- 1 citron
- Persil ou coriandre hachée
- Epluchez les oignons et les gousses d’ail.
- Concassez les tomates si vous les utilisez (c’est facultatif).
- Commencez par préparer la sauce : dans une cocotte, faites revenir les morceaux de viande (si vous les utilisez) et l’oignon dans l’huile d’olive ou le smen. Remuez pour les dorer de tous les côtés. Ajoutez le concentré de tomate, les tomates concassées (facultatif), les pois chiches préalablement rincés et égouttés, les épices. Salez et poivrez. Couvrez avec un peu d'eau, à peine à hauteur de la viande). Laissez cuire pendant 30 minutes à couvert.
- Pendant que la sauce cuit, préparez votre farce : dans un saladier, mélangez la viande hachée avec tous les autres ingrédients de la farce. Malaxez bien le tout. Couvrez et réservez.
- Faites blanchir le chou : portez une grande quantité d’eau à ébullition. Plongez votre chou dedans et laissez-le blanchir pendant quelques minutes (environ 5 minutes). Les feuilles doivent être tendres pour pouvoir les rouler.
- Séparez délicatement les feuilles de chou.
- Sur un plan de travail, disposez à plat une feuille de chou, les nervures vers le bas. Mettez 1 bonne cuillerée à soupe de farce, roulez pour former des cigares ou petits paquets. Continuez ainsi avec toutes les autres feuilles de chou. S’il vous reste de la farce, formez avec des boulettes.
- Disposez vos feuilles de chou farcies, et éventuellement les boulettes de viande, dans la cocotte. La sauce doit arriver aux deux tiers de la hauteur des feuilles de chou et des autres ingrédients. Au besoin, ajoutez un peu d’eau chaude. Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez cuire une vingtaine de minutes à couvert. La sauce doit être réduite. Au besoin, faites la réduire à feu vif à découvert.
- Dans un plat de service, déposez les feuilles de chou farcies, et éventuellement les boulettes et les morceaux de viande. Versez un peu de sauce dessus. Parsemez avec du persil ou de la coriandre ciselée et, éventuellement, si vous aimez, arrosez avec du jus de citron. Servez chaud tel quel ou avec du pain. Bon appétit!
2. La viande :
Les morceaux de viande ne sont pas obligatoires, c'est juste si vous voulez un plat plus consistant.
La viande hachée : j'ai mis du boeuf haché, mais vous pouvez utiliser un mélange de boeuf et de veau, ou boeuf et agneau (moitié - moitié).
3. Le smen : c’est du beurre clarifié, comme le ghee indien. Très utilisé dans la cuisine algérienne.
4. Les pois chiches :
A la place des pois chiches secs, vous pouvez utiliser des pois chiches en conserve. Dans ce cas, il faudrait les ajouter quelques minutes avant la fin de la cuisson.
Astuce pratique : vous pouvez tremper une grande quantité de pois chiches secs pendant toute une nuit. Le lendemain vous les égouttez et les répartissez dans des petits sacs de congélation et vous les congelez. Comme cela, vous en aurez toujours sous la main pour des recettes nécessitant des pois chiches secs. C’est ce que je fais.
5. Variantes de chou farci à l'algérienne :
a. Chou farci en sauce blanche : dans ce cas, il suffit de ne pas mettre les tomates et le concentré de tomates.
b. Chou farci au four :
Pour faire cuire votre plat au four, procédez comme dans la recette ci-dessus. Ensuite, après avoir farci les feuilles de chou, vous les disposez dans un plat allant au four (genre plat à gratin) et vous versez un peu de sauce dessus (la sauce doit arriver à peu près aux deux tiers de la hauteur des légumes). Vous couvrez votre plat avec du papier aluminium et laissez cuire au four moyen 25 minutes. Deux minutes avant la fin, retirez le papier aluminium pour colorer un peu les feuilles de chou farcies.
c. Chou farci frit :
Procédez de la même façon que plus haut. Mais une fois que vous aurez farci les feuilles de chou et roulées, vous allez les faire tremper dans de l’oeuf battu puis les dorer dans de l’huile chaude. Ensuite vous les égouttez sur du papier absorbant et vous les places dans un plat allant au four avec un peu de sauce dessus. Vous faites cuire au four comme dans le chou farci au four (note précédente b. chou farci au four).
Yamina Haddad
Bonjour Malika,
Est ce que vous faites cuire le riz avant de farcir les feuilles de chou?
Malika A. Black
Coucou Yamina,
Non je ne fais pas cuire le riz avant. Les feuilles de chou farcies vont cuire dans la sauce, le temps de cuisson donné est suffisant pour faire cuire le riz également.
guy59600
un excellent plat et délicieux les choux farcis j’en n’ai déjà fais
excellente soirée
Marlyzen
Oh la la Malika, quelles photos siiii appétissantes ! J’adore les choux farcis, sous toutes ses formes. Ta version algérienne me plait beaucoup.
Myriam
Un joli plat d’automne, savoureux, coloré et réconfortant, tout ce que j’aime ! En plus moi aussi j’adore le chou sous toutes ses formes… A bientôt !
Les Food'Amour
Bonjour je découvre ton blog avec grand plaisir cette recette est superbement écrite. Je fais souvent du chou farci et grâce à toi maintenant j’ajouterai des pois chiches car j’adore l’idée. Merci de nous faire partager tes belles recettes elles entent bon ton beau pays. Bon dimanche
Malika A. Black
Coucou Nathalie, merci!
Les pois chiches sont très utilisés dans les recettes algériennes.
Ca me fait plaisir que ce plat t’ait plu.
Merci et bonne fin de journée pour toi.
hélène Keskonmange
j’adore ta recette , je suis une grande amatrice de choux moi aussi , ma grand mère nous en faisait des farcis délicieux, mais ta version avec les pois chiche et la tomate me plait encore plus , il faudra que j’essaye (même si mes enfants eux ne sont pas de grands fans de chou et c’est bien dommage en cette saison )
Malika A. Black
Coucou Hélène,
Nous avons le chou en commun alors hehe
Ma mère nous en faisait. En soupe aussi, j’aime beaucoup. Et tant mieux pour nous hein? c’est bon pour la santé.
Les enfants, ça va leur passer. Ils ont toute la vie devant eux pour manger du chou 🙂
Merci pour ton passage sur mon blog et ton gentil commentaire. Agréable fin de journée pour toi.
Emmanuelle
Quel beau plat, très gourmand .!!! bisous
Malika A. Black
Merci Emmanuelle ! BISOUS
Catalina
superbe recette, j’adore les sarma/dolma et ta variante est super appétissante
bisous Malika
Malika A. Black
Coucou Catalina!
Sarma je connais pas ce mot… j’imagine que c’est la même chose que dolma hein? Faudra que je fasse une petite recherche chez Mr. Google.
Merci! Bises
La tendresse en cuisine
Coucou Malika,
je suis fascinée par la beauté de tes photos et la qualité de tes recettes. Vraiment c’est un plaisir de venir se promener chez toi dans un univers clair et gourmand. Tu sais j’ai tenté une recette mais je ne maîtrise pas mon four et j’ai loupé le flan mexicain. Je ne l’ai pas mis en ligne parce que je n’ai pas bien réussi ! Le flan et la cuisson c’est toute une affaire !
Il faudra que je vienne te piquer une autre recette 😉 Gros bisous
Malika A. Black
Coucou Sophie!
Désolée pour le flan mexicain!
Ton commentaire me touche. C’est très gentil.
Les photos, cela dépend des jours. Il y en a qui sont jolies, d’autres totalement loupées.
Je compte participer à une des fêtes nationales ce mois-ci. Il est temps pour moi!
Bonne fin de journée pour toi. Gros bisous
g
J’adore le chou farci ! Je ne le fais pas ainsi mais ta version me plait aussi beaucoup !! Je suis heureuse de découvrir et ce plat et ton blog qui me plait beaucoup !! Merci, bon week-end !
Chrystel
Bonjour Malika. Je découvre ton blog par le biais de celui de Gut. Ce chou farci est très appétissant et je devrais en faire de temps à autre. Belle journée à toi et bises de Bretagne Sud 😉
LadyMilonguera
Ce chou farci est bien appétissant.
Malika A. Black
Merci Lady 🙂
Not parisienne
J’aime beaucoup le chou farci, je ne connais as cette version algérienne mais vu ce qu’elle contient je suis sûre qu’elle est divine!
Malika A. Black
Oui c’est bon Marie ! 🙂