Recette de la sauce raita indienne. Une sauce rafraîchissante, saine, si facile à faire et tellement délicieuse. Du yaourt, des légumes ou des fruits, des épices et des herbes aromatiques.
La sauce au yaourt raita est l’une des sauces les plus simples à faire. Super rapide à préparer, succulente, rafraîchissante et saine : c’est pour cela qu’elle est très populaire, pas seulement en Inde, mais partout dans le monde.
L’inde est un pays qui m’a toujours fascinée depuis toute petite (à travers les films Bollywood). Et quelle meilleure façon de découvrir un pays que l’exploration de sa cuisine! Une cuisine très influencée par les épices.
La sauce raita accompagne merveilleusement ces plats épicés indiens car elle adoucit leur goût.
La raita est très similaire au fameux tzatziki grec et au khyar bi laban libanais.
Les ingrédients sont simplissimes et nous les avons souvent dans nos gardes manger : du yaourt, des légumes/fruits, et des épices/herbes pour parfumer.
La recette de base :
- du yaourt nature (ou dahi en Inde – yaourt salé fait avec du lait de vache),
- des légumes (souvent) et/ou des fruits (plus rarement) : concombre (le plus populaire), tomates, carottes, piment, oignons, grenade, mangue, banane, raisins frais ou secs, ananas, …
- des épices et/ou des herbes aromatiques : cumin et menthe (plus populaires), poivre, coriandre, persil, …
Une astuce concernant les épices : pour faire ressortir leur saveur, on utilise les graine qu’on fait d’abord légèrement griller dans une poêle sur feu doux (à sec, c’est à dire sans matière grasse). Ensuite on les écrase dans un mortier pour les réduire en poudre avant de les utiliser.
Comme vous voyez, vous pouvez faire de nombreuses recettes de sauce raita, selon les ingrédient que vous mettrez dedans.
Servez la sauce raita pour accompagner des plats épicés indiens ou autres (le yaourt les adoucit). Quelques idées de plats : le riz biryani, le riz pilaf, les viandes et poissons grillés, comme le poulet tandoori, chiche kebab et bien d’autres.
Superbe également en entrée avec du pain plat comme le chapati, le paratha ou le naan (surtout les naans au fromage! Yummy!).
Dans les plats végétariens, la sauce raita est une bonne source de protéines.
Il est préférable de la préparer et de la servir aussitôt. Mais si vous n’avez pas le choix, vous pouvez la préparer à l’avance, la couvrir avec un film de cuisine et la garder au réfrigérateur jusqu’à deux heures avant de servir.
Si vous avez un compte, suivez Cuisine Culinaire sur Pinterest. MERCI ! ❤️
- 2 tasses de yaourt nature (de préférence un yaourt épais, genre yaourt grec ou laban libanais)
- 2 concombres perses ou 1 concombre anglais non traité (note 1)
- 1 tomate Roma non traitée (facultatif)
- 1 gousse d'ail
- Le jus d'1/2 citron (facultatif)
- Quelque feuilles de menthe fraîche, hachées (1 bonne cuillerée à soupe)
- Une pincée de cumin en poudre (note 2)
- Sel et poivre du moulin selon votre goût
- Lavez le concombre coupez-le en deux dans le sens de la longueur et enlevez ses graines. Coupez-le en petits morceaux ou râpez-le si vous préférez (dans ce cas, laissez-le égouttez dans une passoir en pressant pour retirer l'eau). Moi personnellement, je coupe en petits morceaux.
- Lavez la tomate, coupez la en deux et retirez ses graines. Coupez la en petits morceaux. (si vous préférez, vous pouvez la monder avant de la couper. Pour cela, il suffit d'inciser une croix au bas de la tomate et de la plonger quelque secondes dans de l'eau bouillante. Vous pourrez ainsi retirer la peau facilement).
- Epluchez la gousse d'ail et pressez la au presse-ail ou hachez la finement.
- Hachez la menthe pour avoir à peu près une bonne cuillerée à soupe. Plus ou moins, selon votre goût.
- Pressez le demi citron si vous l'utilisez.
- Versez le yaourt dans un bol et battez-le bien avec une fourchette.
- Ajoutez le concombre, la tomate, le gousse d'ail pressée, le jus de citron, la menthe et le cumin. Salez et poivrez selon votre goût. Mélangez bien le tout.
- Gardez votre sauce au réfrigérateur quelques minutes pour la servir bien fraîche.
- Décorez avec quelques morceaux de concombre, tomate et feuille de menthe que vous aurez réservé.
Si votre concombre est du type qui a des graines, il est préférable de les enlever. Couoez le concombre dans le sens de la longueur et retirez les graines de chaque moitié en vous servant d'une petite cuillère.
Et si vous avez le temps, pour éviter que votre concombre ne rende trop d'eau, surtout si vous n'allez pas déguster votre raita aussitôt, laissez-le dégorger. Pour ce faire, il suffit de le couper en tout petit morceaux, mélanger avec un peu de sel et laissez dans une passoire pendant une vingtaine de minutes.
Personnellement, je ne le fais pas même si j'utilise un concombre qui rend beaucoup d'eau, parce que cela rend le concombre plus mou, et chez moi nous l'aimons bien croquant. Et aussi, je fais toujours cette sauce juste avant de la déguster! Donc pas de problème d'eau.
Concombre avec ou sans la peau : c'est une question de préférence. Moi je ne l'épluche pas, surtout lorsque la peau est fine comme c'est le cas pour le concombre perse ou anglais.
2. Les épices :
La cuisine indienne est très connue pour ses épices. Si vous voulez que leur saveur soit encore plus prononcée, faites les griller à sec dans une poêle. Ensuite écrasez-les dans un mortier.
3. Raita vegan : il suffit de remplacer le yaourt par du yaourt végétal (fait à base de lait végétal).
sherazade
hummmm
J’ai un petit faible (même grand) pour la cuisine indienne… donc, ta recette ne peut que me plaire.
Cette sauce a l’air vraiment délicieuse, parfumée et rafraîchissante…
Quelle bonne idée pour accompagner certaines viandes relevées.
J’aime….
Merci pour ce savoureux partage
Malika A. Black
Je suis contente que cette sauce raita t’ait plu Sherazade. Merci à toi aussi! Gros bisous
La tendresse en cuisine
C’est frais, c’est bon, c’est un accompagnement léger et très harmonieux. Merci pour ce joli partage. Belle journée à toi, gros bisous
Malika A. Black
Merci Sophie. Bonne journée!
Bisous