• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Cuisine Culinaire

Recettes faciles et rapides.

  • Accueil
  • Recettes
    • Plat principal
    • Accompagnements
    • Soupes et potages
    • Salades
    • Dessert
  • Contact
  • Politique de confidentialité

Sauce raita indienne (sauce yaourt)

Mis à jour : 20 avril 2019 Publié : 11 août 2017 Par Malika A. Black 5 Comments

Enregistrer
Partagez
Tweetez
Email

Recette de la sauce raita indienne. Une sauce rafraîchissante, saine, si facile à faire et tellement délicieuse.  Du yaourt, des légumes ou des fruits, des épices et des herbes aromatiques.

Recette de la sauce raita : une sauce au yaourt rafraîchissante, saine facile. Yaourt, légumes ou fruits, épices et herbes aromatiques.

La sauce au yaourt raita est l’une des sauces les plus simples à faire. Super rapide à préparer, succulente, rafraîchissante et saine :  c’est pour cela qu’elle est très populaire,  pas seulement en Inde, mais partout dans le monde.

L’inde est un pays qui m’a toujours fascinée depuis toute petite (à travers les films Bollywood). Et quelle meilleure façon de découvrir un pays que l’exploration de sa cuisine! Une cuisine très influencée par les épices.

La sauce raita accompagne merveilleusement ces plats épicés indiens car elle adoucit leur goût.

La raita est très similaire au fameux tzatziki grec et au khyar bi laban libanais.

Les ingrédients sont simplissimes et nous les avons souvent dans nos gardes manger : du yaourt, des légumes/fruits, et des épices/herbes pour parfumer.

La recette de base :

  • du yaourt nature (ou dahi en Inde – yaourt salé fait avec du lait de vache),
  • des légumes (souvent) et/ou des fruits (plus rarement) : concombre (le plus populaire), tomates, carottes, piment, oignons, grenade, mangue, banane, raisins frais ou secs, ananas, …
  • des épices et/ou des herbes aromatiques : cumin et menthe (plus populaires), poivre, coriandre, persil, …

Une astuce concernant les épices : pour faire ressortir leur saveur, on utilise les graine qu’on fait d’abord légèrement griller dans une poêle sur feu doux (à sec, c’est à dire sans matière grasse). Ensuite on les écrase dans un mortier pour les réduire en poudre avant de les utiliser.

Comme vous voyez, vous pouvez faire de nombreuses recettes de sauce raita, selon les ingrédient que vous mettrez dedans.

Servez la sauce raita pour accompagner des plats épicés indiens ou autres (le yaourt les adoucit). Quelques idées de plats : le riz biryani, le riz pilaf, les viandes et poissons grillés, comme le poulet tandoori, chiche kebab et bien d’autres.

Superbe également en entrée avec du pain plat comme le chapati, le paratha ou le naan (surtout les naans au fromage! Yummy!).

Dans les plats végétariens, la sauce raita est une bonne source de protéines.

Il est préférable de la préparer et de la servir aussitôt. Mais si vous n’avez pas le choix, vous pouvez la préparer à l’avance, la couvrir avec un film de cuisine et la garder au réfrigérateur jusqu’à deux heures avant de servir.

Recette de la sauce raita : une sauce au yaourt rafraîchissante, saine facile. Yaourt, légumes ou fruits, épices et herbes aromatiques.

Si vous avez un compte, suivez Cuisine Culinaire sur Pinterest. MERCI ! ❤️

Recette de la sauce raita : une sauce au yaourt rafraîchissante, saine facile. Yaourt, légumes ou fruits, épices et herbes aromatiques.

5.0 from 1 reviews
Sauce raita indienne (sauce yaourt)
 
Imprimer
Prép.
5 mns
Cuisson
Total
5 mns
 
Sauce raita, ou sauce au yaourt indienne. Du yaourt, concombre, tomate, épices et herbes fraîches. Très facile à faire et succulente. Excellente en accompagnement de plats épicés comme le biryani (riz indien), les viandes et poisson grillés. Ou comme entrée rafraîchissante et saine, avec éventuellement du pain plat indien tel que le chapati, le paratha ou le naan.
Auteur: Malika A. Black
Type de recette: Sauce
Cuisine: Indienne
Quantité: 4
Ingrédients
  • 2 tasses de yaourt nature (de préférence un yaourt épais, genre yaourt grec ou laban libanais)
  • 2 concombres perses ou 1 concombre anglais non traité (note 1)
  • 1 tomate Roma non traitée (facultatif)
  • 1 gousse d'ail
  • Le jus d'1/2 citron (facultatif)
  • Quelque feuilles de menthe fraîche, hachées (1 bonne cuillerée à soupe)
  • Une pincée de cumin en poudre (note 2)
  • Sel et poivre du moulin selon votre goût
Préparation
Préparez vos ingrédients :
  1. Lavez le concombre coupez-le en deux dans le sens de la longueur et enlevez ses graines. Coupez-le en petits morceaux ou râpez-le si vous préférez (dans ce cas, laissez-le égouttez dans une passoir en pressant pour retirer l'eau). Moi personnellement, je coupe en petits morceaux.
  2. Lavez la tomate, coupez la en deux et retirez ses graines. Coupez la en petits morceaux. (si vous préférez, vous pouvez la monder avant de la couper. Pour cela, il suffit d'inciser une croix au bas de la tomate et de la plonger quelque secondes dans de l'eau bouillante. Vous pourrez ainsi retirer la peau facilement).
  3. Epluchez la gousse d'ail et pressez la au presse-ail ou hachez la finement.
  4. Hachez la menthe pour avoir à peu près une bonne cuillerée à soupe. Plus ou moins, selon votre goût.
  5. Pressez le demi citron si vous l'utilisez.
La sauce raita :
  1. Versez le yaourt dans un bol et battez-le bien avec une fourchette.
  2. Ajoutez le concombre, la tomate, le gousse d'ail pressée, le jus de citron, la menthe et le cumin. Salez et poivrez selon votre goût. Mélangez bien le tout.
  3. Gardez votre sauce au réfrigérateur quelques minutes pour la servir bien fraîche.
  4. Décorez avec quelques morceaux de concombre, tomate et feuille de menthe que vous aurez réservé.
Notes sur la recette
1. Le concombre : moi j'utilise soit un concombre anglais, soit deux concombres perses (appelés aussi concombres libanais). Ce sont des petits concombres qui ne rendent pas d'eau, sans graines et avec une peau fine.

Si votre concombre est du type qui a des graines, il est préférable de les enlever. Couoez le concombre dans le sens de la longueur et retirez les graines de chaque moitié en vous servant d'une petite cuillère.

Et si vous avez le temps, pour éviter que votre concombre ne rende trop d'eau, surtout si vous n'allez pas déguster votre raita aussitôt, laissez-le dégorger. Pour ce faire, il suffit de le couper en tout petit morceaux, mélanger avec un peu de sel et laissez dans une passoire pendant une vingtaine de minutes.

Personnellement, je ne le fais pas même si j'utilise un concombre qui rend beaucoup d'eau, parce que cela rend le concombre plus mou, et chez moi nous l'aimons bien croquant. Et aussi, je fais toujours cette sauce juste avant de la déguster! Donc pas de problème d'eau.

Concombre avec ou sans la peau : c'est une question de préférence. Moi je ne l'épluche pas, surtout lorsque la peau est fine comme c'est le cas pour le concombre perse ou anglais.

2. Les épices :
La cuisine indienne est très connue pour ses épices. Si vous voulez que leur saveur soit encore plus prononcée, faites les griller à sec dans une poêle. Ensuite écrasez-les dans un mortier.


3. Raita vegan : il suffit de remplacer le yaourt par du yaourt végétal (fait à base de lait végétal).
3.5.3226

 

 

Enregistrer
Partagez
Tweetez
Email

Previous Post: « Gâteau à l’ananas moelleux et son glaçage au fromage
Next Post: Tartines à la salade crétoise (tartines grecques) »

Reader Interactions

Comments

  1. sherazade

    21 août 2017 at 18 h 43 min

    hummmm
    J’ai un petit faible (même grand) pour la cuisine indienne… donc, ta recette ne peut que me plaire.
    Cette sauce a l’air vraiment délicieuse, parfumée et rafraîchissante…
    Quelle bonne idée pour accompagner certaines viandes relevées.
    J’aime….
    Merci pour ce savoureux partage

    Répondre
    • Malika A. Black

      22 août 2017 at 0 h 32 min

      Je suis contente que cette sauce raita t’ait plu Sherazade. Merci à toi aussi! Gros bisous

      Répondre
  2. La tendresse en cuisine

    11 août 2017 at 11 h 14 min

    C’est frais, c’est bon, c’est un accompagnement léger et très harmonieux. Merci pour ce joli partage. Belle journée à toi, gros bisous

    Répondre
    • Malika A. Black

      12 août 2017 at 1 h 09 min

      Merci Sophie. Bonne journée!
      Bisous

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Rate this recipe:  

Primary Sidebar

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest 
  • Flux RSS
  • Twitter

Bonjour ! Je m'appelle Malika. Je vis en Californie avec mon mari Andy et ma fille Alexie. Vous trouverez ici des recettes de cuisine simple et familiale. J'espère qu'elles vous plairont !

Abonnez-vous à la newsletter :

Recettes Populaires

  • Blancs de poulet au four Blancs de poulet au four, tendres et juteux
  • Ces choux de Bruxelles rôtis au four sont délicieux, croustillants à l’extérieur, tendres et fondants à l’intérieur. Recette simple et rapide. 3 ingrédients : chou de bruxelles, huile et sel, c’est tout! Choux de Bruxelles rôtis au four, recette rapide
  • Gâteau au yaourt ultra moelleux, recette facile
  • Recette du Banana bread américain, hyper moelleux. C'est la recette traditionnelle du fameux cake à la banane des USA. Tout simple et tellement bon! Anti-gaspi : il vous permet d'écouler vos bananes trop mûres que personnes ne veut plus manger! Vous avez besoin de deux saladiers et une fourchette pour mélanger les ingrédients, pas de robot ni batteur électrique. Banana bread hyper moelleux (cake à la banane américain)
  • Recette des tomates farcies et riz au four, un plat simple et savoureux. Les tomates sont farcies avec un mélange de viande hachée et cuites au four sur un lit de riz. Tomates farcies et riz au four (farce à la viande hachée)
  • Délicieux gâteau au yaourt aux pommes, fondant et moelleux à souhait. C'est la recette du gâteau au yaourt classique dans laquelle sont ajoutées des pommes. Facile à faire et à mémoriser. Tellement simple que vous pouvez le faire avec les enfants. Gâteau au yaourt aux pommes moelleux, recette facile
  • La fameuse baguette magique sans pétrissage : la mie est légère et aérée, la croûte est croustillante à souhait. Facile et relativement rapide puisque pas besoin de pétrir et n'a qu'une seule pousse de la pâte. C’est une recette qui convient pour les débutants en boulangerie, sans machine à pain et sans pétrin. Le résultat est bluffant, tellement simples à faire! Baguettes magiques sans pétrissage, recette rapide
  • Les pâtes en sauce crémeuse aux champignons est un plat végétarien, simple, rapide et tellement bon! Idéal pour les jours de semaines. Apprécié des petits et des grands. Recette pâtes aux champignons (sauce crémeuse)
  • Dans une plaque, des cookies moelleux aux pepites de chocolat (soft chocolate chip cookies) Cookies moelleux aux pépites de chocolat, recette facile
  • Cette recette de poulet à l’ail et tomates me vient de ma mère. C’est un plat savoureux et économique. Ce sont des morceaux de poulet cuits lentement et longuement dans une cocotte ou une grande poêle avec de l’ail et des tomates. Pas besoin de laisser mariner le poulet au préalable. Après cuisson, le poulet est très tendre, juteux et plein de saveurs. Poulet à l’ail et tomates à la cocotte ou poêle

Footer

 

Abonnez-vous à la newsletter :

  • Politique de confidentialité

  • Accueil
  • Recettes
    ▼
    • Plat principal
    • Accompagnements
    • Soupes et potages
    • Salades
    • Dessert
  • Contact