Ces tartines à la salade crétoise sont croustillantes, fraîches et pleines de saveurs d’été. Tranches de pain, tomates, feta, câpres, olives, huile d’olive, herbes fines. Recette simplissime, rapide et tellement succulente.
Pourquoi tartines à la salade crétoise ? Eh bien ce que je voulais réaliser c’était des dakos (tartines d’origine crétoises).
Mais comme je n’avais pas le pain spécial utilisé dans la recette originelle, et que j’ai utilisé une baguette, j’ai appelé cette recette tout simplement tartines à la salade crétoise!
Non ce ne sont pas des bruschette (pluriel de bruschetta) – ces tartines typiques italiennes.
Elles sont différentes surtout au niveau du pain utilisé.
Les dakos utilisent un pain crétois spécial de forme ronde, appelé paximadi. Il est dur, sec et généralement fait à base d’orge.
Il y a aussi l’utilisation d’un fromage : soit de la feta émiettée ou d’un fromage typique, la mizithra (un fromage crétois qui ressemble à la ricotta italienne, mais plus sec. Il est fabriqué avec du lait de brebis et/ou de chèvre).
Ces tartines sont simples, rapides à préparer et tellement succulentes. La cuisine crétoise est une cuisine saine.
Pour ceux qui ne connaissent pas, la Crète est une île grecque. Apparemment, les habitants de cette île vivent en moyenne plus longtemps. Et cette longue espérance de vie est dûe à leur nourriture.
Alors en partie c’est à cause de ces tartines crétoises! Haha j’espère que je vous ai convaincu d’adopter cette recette. Il est évidemment mieux d’utiliser du pain complet si vous ne trouvez pas de paximadi.
J’ai vu cette recette pour la première fois chez Sophie, du joli blog La tendresse en cuisine. Ca m’a tellement plus que je n’ai même pas cherché où trouver ces pains grecs. Elle a utilisé des biscottes suédoises, c’est plus proche de ce pain crétois que ma baguette.
Quelques petites notes concernant les ingrédients :
- Les herbes aromatiques : utilisez des herbes fraîches de préférence, plus de goût. Si vous n’en avez pas, vous pouvez aussi mettre des herbes séchées. Dans la recette originelle, on utilise de l’origan. Moi j’ai aussi mis du basilic. J’adore le basilic, je trouve qu’il se marie très bien avec les tomates.
- Les olives : utilisez des olives kalamata ou des olives noires.
- L’huile d’olive : il est toujours meilleur d’utiliser de l’huile d’olive de bonne qualité.
- Et enfin pour le pain, si vous n’avez pas de pain crétois : utilisez des biscottes suédoises ou des tranches de pain complet préalablement grillées.
Ces tartines sont prêtes en moins de 10 minutes! C’est le moment de les tester parce que c’est encore la saison pour trouver de bonnes tomates goûteuses. Et je vous garanti qu’elles vous plairont!
Elles sont idéales pour l’apéritif. Mais elles peuvent aussi faire un repas de semaine rapide et léger. Ajoutez quelques fruits en dessert et c’est bon!
Je vais vous donner la recette ci-dessous. Pour les quantités, moi j’ai fait au pif, mais je vous donne une base, à adapter selon vos goûts. Si vous aimez la feta, il faut en mettre plus que sur les photos.
Si vous avez un compte, suivez moi sur Pinterest! Merci
- 4 paximadi (ou des biscottes suédoises. Pour moi 1 petite baguette)
- 4 tomates (j'ai pris des tomates Roma, mais vous pouvez utiliser une autre variété)
- 2 cuillerées à soupe de câpres, égouttés
- Quelques olives (noires ou kalamata), dénoyautées
- Environ 1 tasse | 110 g| 4 onces de feta émiettée
- De l'huile d'olive
- Origan frais ou séché (moi j'ai aussi mis quelques feuilles de basilic)
- Lavez vos tomates et coupez les en petits morceaux. J'ai trouvé dans une recette que c'est encore meilleur si vous les passez dans une râpe à gros trous.
Coupez vos olives en morceaux si vous préférez (moi je les met entières).
Ciselez vos herbes. - Dans un bol, mélangez les tomates, les olives, les herbes et les câpres. Salez et ajoutez un filet d'huile d'olive (2 cuillerées à soupe, plus ou moins selon votre goût).
- Répartissez ce mélange de tomates sur vos tartines (moi des tranches de baguette grillées).
- Parsemez le dessus avec de la feta.
- A ce stade : si vous avez utilisé des paximadi ou tout autre pain similaire, dur. Il est préférable de laisser reposer les tartines au frais. Le pain va ainsi s'imprégner du jus des légumes.
- Et au moment de servir, arrosez encore avec un petit filet d'huile d'olive si vous aimez. Bonne dégustation!
sherazade
hummm
Ces tartines sont un vrai régal.
Quel plaisir d’y croquer à pleine dent.
miam miam…
Merci
Malika A. Black
Merci Sherazade 🙂 Bises
LadyMilonguera
Tout à fait sympathiques ces tartines !
Malika A. Black
Coucou Sandrine, merci!