Ce riz pilaf au curcuma est plein de saveurs. Simple et rapide à faire, il accompagne merveilleusement viandes, poissons et fruits de mer. Le curcuma lui donne une belle couleur jaune.
Bonjour ! Aujourd’hui je vous propose la recette du riz pilaf au curcuma. Un plat d’accompagnement très facile à faire et prêt en 25 minutes ! Je vous ai déjà donné la recette de base du riz pilaf. La cuisson est toute simple : du riz cuit avec des oignons et des épices dans du bouillon.
J’aime le curcuma avec le riz, ça lui donne beaucoup de saveur ainsi qu’une jolie couleur jaune. D’ailleurs c’est à cause de cette couleur que beaucoup de gens confondent le curcuma avec le safran! Le curcuma s’appelle aussi le safran des Indes.
Le riz pilaf au curcuma est très facile à faire et pas moins savoureux.
Rincez du riz (de préférence à grain long, comme le riz basmati). Faites revenir de l’oignon dans un peu d’huile. Ajoutez l’ail. Puis le riz, le curcuma et autres épices/herbes aromatiques de votre choix. Versez le bouillon. Faites bouillir. Lorsque ça commence à bouillir, baissez le feu et laissez cuire à couvert 15 à 20 minutes.
Le riz pilaf au curcuma accompagne parfaitement viandes, poissons et fruits de mer. Pour rester dans le thème de la cuisine indienne, vous pouvez le servir en accompagnement du poulet tandoori et d’une sauce raita indienne (ou sauce yaourt au concombre, tomate et menthe).
Petite note : le curcuma a de nombreux bienfaits pour la santé : il pourrait aider à prévenir certains cancers, le risque de maladies cardiovasculaires, pourrait aider à traiter les maladies inflammatoires et soulager les troubles digestifs. Pour en savoir plus, voyez cet article sur le curcuma et ses vertus pour la santé : Curcuma
Je vous donnes ci-dessous, ma recette en détail du riz pilaf au curcuma. Enjoy!
Suivez Cuisine Culinaire sur Pinterest. Merci!
- 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
- 1 oignon, haché finement
- 2 gousses d'ail, pressées
- 1 ½ tasses / 250 g de riz basmati (ou autre riz à grain long)
- ½ cuillerée à café de curcuma
- ½ cuillerée à café de clou de girofle moulu
- 1 pincée de muscade râpée
- 2¼ tasses / 560 ml de bouillon de poulet ou de légumes (ou 1 cube de bouillon dilué dans de l'eau)
- Sel et poivre
- Faites chauffer l'huile d'olive dans une casserole et faites-y revenir l'oignon. Lorsqu'il est translucide, ajoutez l'ail, remuez et laissez revenir 1 minute.
- Rincez le riz et égouttez-le. Ajoutez le curcuma et les autres épices au riz, mélangez bien le tout.
- Ajoutez le riz dans la casserole. Mouillez avec le bouillon. Salez et poivrez selon votre goût, Mélangez.
- Portez à ébullition sur feu vif, puis baissez le feu et laissez cuire 15 à 20 minutes à couvert. Le riz va absorver presque toute l'eau.
- Egrenez le riz à l'aide d'une fourchette et servez ausitôt. Bon appétit!
Pour avoir des grains qui ne collent pas après cuisson, il faut le débarraser de son amidon. L'astuce est de rincer le riz avant de le faire cuire. Mettez-le dans un récipient, couvrez avec de l'eau, rincez, refaites cette opération jusqu'à ce que l'eau de rinçage soit claire.
2. La quantité de bouillon : la quantité de liquide est 1½ volumes de liquide pour un volume de riz.
3. Vous pouvez aussi faire cuire votre riz au four à 200° C / 390° F pendant environ 18 à 20 minutes.
4. Pour avoir un plat principal unique, n'hésitez pas à ajouter des légumes de votre choix (carottes, petits pois, poivrons...), ainsi que des morceaux de viande, de poulet ou des fruits de mer. Vous pouvez aussi utiliser vos restes de légumes ou de viande! En effet, le riz pilaf est un excellent plat pour accommoder les restes!
Littacker
Tout est clair, net, précis, écrit dans un français impeccable et compréhensible par tout le monde…
Les images sont appétissantes…Bref : un modèle du genre qui devrait inspirer certaines personnes !
Malika A. Black
Merci 🙂
DEFERREZ Bernard
Superbe recette de : Mais vous dites qu’il faut 1 fois 1/2 le volume d’eau par rapport au riz
Or dans votre recette vous mettez 560 ml d’eau pour 250 g de riz
1 fois 1/2 d’eau ce devrait être : 375 ml d’eau ou de bouillon
Qu’en pensez – vous ?