Recette du poulet tandoori au four ou à la poêle. Une recette facile à faire. Le poulet est tendre et très parfumé. C’est un grand classique de la cuisine indienne. Les morceaux de poulet sont marinés dans une sauce à base de yaourt, d’épices et de jus de citron. Vous pouvez l’accompagner avec du riz et d’une sauce raïta (une sauce à base de yaourt qui permet d’adoucir le goût des plats épicés).
Poulet tandoori facile, cuisson au four ou poêle
Le poulet tandoori est, pour moi, l’un des meilleurs plats de la cuisine indienne.
Traditionnellement, il est cuit dans un tandoor, c’est de là que vient son nom.
Le tandoor est un four en terre cuite, très chaud, dans lequel on fait cuire beaucoup de plats indiens, comme ce poulet ou l’agneau tandoori. Mais pas que les viandes, on y fait cuire également le pain, comme le fameux naan.
Mais rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’avoir un tandoor, vous pouvez préparer un savoureux poulet tandoori au four ou à la poêle.
Voici comment faire le poulet tandoori au four ou à la poêle, c’est très simple :
Vous prenez des morceaux de poulet (ici, il s’agit de cuisses), avec ou sans peau, désossés ou pas, c’est comme vous préférez. Vous préparez une marinade avec du yaourt, des épices et du jus de citron. Vous y faites mariner vos morceaux de poulet, de préférence la veille pour qu’ils s’imprègnent des saveurs de la marinade. Ensuite vous faites cuire, soit au four préalablement chauffé à 200°C | 350°F, ou à la poêle (avec un filet d’huile). Franchement, c’est délicieux avec les deux méthodes de cuisson.
A propos du poulet
Vous pouvez utiliser n’importes quels morceaux du poulet. Mais moi personnellement, j’ai une préférence pour les cuisses pour la recette que je vous donne aujourd’hui. Les cuisses de poulet sont plus juteuses et ne dessèchent pas comme le blanc de poulet. Et c’est encore bien meilleur si les cuisses ne sont pas désossées. Avec ou sans peau, c’est vous qui voyez.
Je vous donnerai prochainement la recette des blancs de poulet tandoori. La cuisson est plus courte que pour les cuisses. Et vous pouvez faire de délicieuses brochettes avec !
Concernant la marinade au yaourt (appelée elle aussi marinade tandoori)
La cuisine indienne est très réputée pour son utilisation des épices. Le yaourt (appelé Dahi) est également très présent dans les recettes indiennes.
Il est préférable de préparer cette marinade au moment de l’utiliser. Elle est très rapide, vous n’avez pas besoin de la faire à l’avance.
Cette marinade au yaourt peut aussi être utilisée pour d’autres viandes blanches comme la dinde mais aussi l’agneau (les côtelettes d’agneau tandoori sont un régal).
L’utilité du yaourt dans les marinade, en plus du goût est que l’acide qu’il contient attendrit les viandes.
Le temps de marinade : il est préférable de faire mariner les cuisses de poulet au moins 4 heures (de préférence toute la nuit si vous pensez à vous organiser la veille). Sinon faites des incisions dans les morceaux de poulet, 3 ou 4 par cuisse, pour que la marinade adhère plus rapidement.
A propos de la couleur rouge du poulet tandoori : si vous avez eu l’occasion de manger du poulet tandoori au restaurant, vous savez qu’il se distingue notamment par sa couleur rouge. Cette couleur lui vient d’un colorant alimentaire rouge utilisé dans la marinade. Vous n’êtes pas obligé de le mettre et votre poulet n’en sera pas moins savoureux. Mais ne vous attendez pas à avoir la couleur du poulet tandoori des restaurants indiens.
Avec quoi servir le poulet tandoori ?
Moi j’aime beaucoup avec du riz épicé, comme le riz pilaf au curcuma ou le riz aux champignons. Et pour adoucir les plats épicés, rien de mieux qu’une sauce raita (sauce au yaourt indienne). Mais vous pouvez aussi le servir comme vous avez l’habitude d’accompagner votre poulet rôti ou grillé, avec des pommes de terre en purée ou des frites et une salade par exemple.
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
Pour recevoir mes recettes par email, je vous invite à vous inscrire ici : NEWSLETTER
Poulet tandoori au four ou à la poêle - recette indienne facile
Equipment
- Plaque allant au four
Ingrédients
Le poulet :
- 4 cuisses de poulet entières ou des pilons et hauts de cuisses note 1
La marinade tandoori :
- 1 tasse | 2 pots | 250 ml de yaourt nature
- 2 cuillerées à soupe d'huile végétale ou de ghee
- 2 cuillerée à café d'ail finement émincé
- 2 cuillerées à café de gingembre frais épluché et finement émincé
- 1 cuillerée à café de coriandre en poudre
- 1 cuillerée à café de cumin en poudre
- 1 cuillerée à café de piment rouge en poudre
- 1 cuillerée à soupe de paprika
- 1 cuillerée à café de garam masala note 3
- 1 cuillerée à café de curcuma en poudre
- 1 cuillerée à café de sel
- ½ cuillerée à café de colorant alimentaire rouge facultatif, voir note 4
- Le jus d'1 citron moyen 2,5 cuillerées à soupe de jus de citron
Instructions
La marinade:
- Préparez la marinade dans un grand saladier en mélangeant tous les ingrédients.
Laissez mariner le poulet :
- Mettez les morceaux de poulet dans le saladier. Mélangez bien pour badigeonner les morceaux de tous les côtés.
- Couvrez le saladier avec un film de cuisine et laissez le poulet mariner au réfrigérateur pendant au moins 4 heures (ou de préférence toute la nuit si vous vous organisez la veille).
- Si vous laissez mariner moins de temps, incisez chaque cuisse dans 3 ou 4 endroits. Cela permettra à la marinade de mieux adhérer dans la chair de poulet.
La cuisson du poulet tandoori au four :
- Préchauffez votre four à 200°C | 400°F.
- Prenez les cuisses de poulet, secouez un peu pour enlever l'excès de marinade.
- Placez-les sur une grille que vous poserez sur une plaque avec un rebord (ou un plat à gratin).
- Une fois le four bien chaud, mettez le poulet à cuire.
- Laissez dorer pour environ 45 minutes, en prenant soin de badigeonner les morceaux de poulet deux ou trois fois avec la reste de la marinade.
La cuisson du poulet tandoori à la poêle :
- Secouez les morceaux de poulet pour retirez l'excès de marinade.
- Faites chauffer une grande poêle à fond épais (en fonte par ex.)
- Une fois la poêle chaude, ajoutez un filet d'huile et faites y dorer, à feu vif, les morceaux de poulet de tous les côtés.
- Ensuite, baissez le feu et laissez-les cuire en les retournant de temps en temps jusqu'à ce qu'ils soient bien cuits. Environ 30 minutes.
Pour servir :
- Servez chaud avec du riz basmati et une sauce raita ou des naans et une salade. C'est comme vous voulez! Bon appétit.
Notes
Pour la peau, c'est comme vous voulez. Moi je ne la retire pas. 2. Le ghee : C'est le nom du beurre clarifié en Inde (smen ou samneh en arabe). 3. Le garam masala : C'est un mélange d'épices que vous pouvez faire vous même. Il s'agit d'un mélange de cumin, coriandre, cardamome, poivre noir, cannelle, clous de girofle et muscade. 4. Le colorant alimentaire : Ce colorant est facultatif. C'est juste pour donner la couleur rouge caractéristique du poulet tandoori servi dans les restaurants. Ici j'ai mis du paprika (1 cuillerée à soupe), pas de colorant. 5. Trois autres idées d'accompagnement pour votre poulet tandoori :
- Biryanni aux légumes, sauce raita
- Sauce raita, naan, salade
- Potatoes, salade, sauce raita
Philo
merci pour ta recette que nous avons bien aimé
http://philomavie.blogspot.com/2020/09/poulet-tandoori-au-four.html
M
Bonsoir Malika,
La crème du yaourt a tranché dès que j’ai mis le poulet à cuire dans la poêle, comme je le craignais. Je n’ai pas laissé le poulet mariner longtemps, il faut dire. Vous pensez que ça peut jouer ?
Malika A. Black
Bonjour M,! On peut se tutoyer.
Mon Dieu! J’aime pas quand cela arrive. Je crois qu’il y a eu un malentendu. Demain je dois relire la recette pour apporter des précisions.
Non c’est pas dû au temps de marinade.
Alors si je comprends bien tu as mis le poulet et toute la marinade au yaourt dans la poêle? J’aurais dû comprendre lorsque tu m’avais demandé si ça allait tourner.
Il faut retirer le poulet de la marinade. Et utiliser le reste de la marinade uniquement pour badigeonner le poulet pendant la cuisson, surtout au four, pour éviter qu’il ne se dessèche.
Je l’ai déjà préparé dans une poêle en fonte. Il faut qu’elle soit bien chaude avant d’y mettre le poulet. Et il ne faut pas remplir la poêle, juste quelques morceaux à la fois.
Merci pour ton commentaire M. Agréable journée!
M
Ce plat a l’air délicieux. Juste une question: le yaourt grec ne risque-t-il pas de « tourner » au contact de l’huile chaude ?
Malika A. Black
Bonjour M,
Non aucun risque.
Paty
Il va falloir queje garde la recette, le temps que je trouve tout les ingrédients, mais j’essayerai de la réaliser. Bisous
gingembre & chocolat
ohhhh par contre ça je peux le faire de suite, j’ai justement acheté ce matin des pilons !!!! j’ai toujours du gingembre frais surgelé , les épices pas de problème, mais pas de yaourt nature, pas sûr de faire des courses rapidement au super marché, je pourrais le remplacer par du lait fermenté ??
Malika A. Black
Mon Dieu, j’ai pas vu ton commentaire! Ayayaye! Désolée 🙁
Franchement, j’ai jamais testé avec du lait fermenté.
LENEUTRE
il est superbe réussi ma Malika, j’en ai fait aussi une fois c’était vraiment bon mais un peu trop épicé à notre gout
gros bisous
lolo
bien croustillant et bien parfumé un poulet qui aurai fait notre régal à la maison ! des bises et bon mercredi !
gut
Bien évidemment ce n’est pas sur ce plat que je vais m’extasier tu sais pourquoi ! mais les amateurs vont sûrement te piquer la recette car ça m’a l’air très tentant ! bravo malika ! gros bisous
Carmen
Un poulet plein de saveurs et cette petite sauce hummmmm, succulent!!!!!
la nonna
il est allechant ce poulet, coloré et plein de saveur ,comme j’aime, bisou
ma cabane aux délices
hummmm tes poulets tandoori sont à tomber, ça met l’eau à la bouche, merci Malika, bises et bonne journée
Toque de choc
ahaha la denrière fois qu’on a voulu me faire croire que la sauce au yaourt permet d’adoucir le goût des plats épicés, c’était dans un resto éthiopien. j’en ai pleuré quand même ^^
enfin le poulet reste ma viande de prédilection ete cuisiné ainsi, je l’adore !
Isabelle...
Je connais de ce plat que le nom. Hélas je n’ai encore jamais eu l’occasion d’y goûter. A tester au plus vite car j’adore les découvertes culinaire et en plus j’ai plein de pilons de poulet dans mon congélateur…
Je te souhaite un très bon week-end
Bises
Not parisienne
J’adore le poulet tandoori, j’en commande souvent au resto indien. Tu as l’air de l’avoir super bien réussi! sa couleur est superbe! bisous!
Malika A. Black
Merci Marie. Bises
sherazade
hummmmm
Les cuisses de poulet sont à croquer.
miam miam, elles ont l’air vraiment savoureuses… grillées à souhait, comme je les aime.
Merci
Malika A. Black
Coucou Sherazade. Ravie que mon poulet tandoori t’ait plu! Merci et bonne journée! Bises
Marlyzen
J’adore la cuisine indienne (butter chicken mmmmh) donc ton plat me fait saliver ! Ta marinade est parfaitement à mon goût et les photos sont très appétissantes 🙂
Malika A. Black
Moi aussi Marlyzene! J’adore la cuisine indienne parce qu’elle est épicée. Contente que ce poulet tandoori t’ait plu! Merci ma chère. Bisous
Nourre Lumiere
Très bonne recette. J’aime beaucoup
Bravo pour toutes t’es recettes
Malika A. Black
Merci Nourre. Avec plaisir., Gros bisous
LadyMilonguera
Voilà qui me met l’eau à la bouche de bon matin.
Malika A. Black
Merci Sandrine, Je suis contente que tu aimes ce poulet tandoori. Bonne journée! Bises
Emmanuelle
hmmm ça me donne très envie d’en manger, je garde cette recette que je ferais lorsque mon beau-fils sera à la maison , car nous ne sommes que 2 à aimer les épices, en tout merci pour cette recette bien expliquée, bisous
Malika A. Black
Merci Emmanuelle. Si tu aimes les épices, tu vas apprécier le poulet tandoori. La sauce Raita indienne est superbe pour adoucir le goût des plats épicés.
Te voilà bien de retour après les vacances ! 🙂 Contente de te relire.
BISOUS