J’ai découvert la cuisine mexicaine pour la première fois en Californie. Ici, il y a une vaste communeauté mexicaine et cette cuisine est très appréciée. Elle est très savoureuse, riche et variée.
Chez moi, nous préparons des plats mexicains régulièrement, et j’ai de nombreuses recettes à partager avec vous.
Je commence par une recette saine, simple et délicieuse : la « salsa verde » ou salsa verte parceque c’est notre préférée 🙂
La salsa verte est faite à base de tomatillos (ou tomatilles, elles ressemlent à des tomates vertes recouvertes d’un voile), des piments serrano ou halapeños, de l’oignon blanc, du jus de lime, de la coriandre fraîche, de l’ail et du sel.
Deux façons de faire : soit vous faites cuire les tomatillos et les piments dans de l’eau, soit vous les faites griller (au four, sur un gril ou une poêle en fonte). Moi je préfère la deuxième méthode, parce que ça donne un goût de grillé que j’aime bien. Ensuite il suffit de piler ou mixer tous les ingrédients en ajoutant de l’eau pour obtenir la consistance d’une sauce un peu liquide. Traditionnellement, les ingrédients sont pilés dans un molcajete (un mortier). Mais c’est plus facile et plus rapide d’utiliser un blender.
Sachez que les graines et la membrane blanche à l’intérieur des piments sont les parties les plus fortes (piquantes). Si vous aimez une salsa très piquante, laissez-les, autrement retirez-les !
La salsa verte est utilisée dans de nombreux plats mexicains : tacos, enchiladas, tostadas, empanadas, tamales… Elle est aussi servie tout simplement comme dip avec des chips de maïs ou des crudités, ou comme sauce pour les viandes, poissons ou légumes grillés.
La salsa verte peut aussi remplacer la salsa rouge dans tous les plats mexicains.
Essayez cette recette, je vous promets de vous régaler!
- 450 g de tomatilles (tomatillos)
- 1 piment serrano (ou 2 piments jalapeños), ou plus selon votre goût
- ¼ d'oignon blanc
- 1 petite botte de coriandre fraîche, lavée et sans les grosses tiges
- Le jus d'1 petite lime (facultatif)
- 2 ou 3 gousses d'ail, épluchées et dégermées
- Sel selon votre goût
- Enlevez le voile des tomatillos. Lavez tous les légumes et la coriandre.
- Faites griller sans matière grasse, vos tomatillos et piments de tous les côtés. Vous pouvez faire cela sous le gril du four ou dans une poêle en fonte à feu vif, pedant environ 8 minutes.
- Epluchez les piments en laissant un peu de peau brûlée, ça donne un bon goût de grillé. Vous pouvez retirer les graines et la membrane blanche des piments. Moi je les laisse parce que j'aime une salsa très piquante.
- Mettez dans un blender : les tomatilles, les piments, l'oignon, la coriandre, l'ail, le jus de lime, du sel et un peu d'eau (quantité selon que vous aimez une salsa peu ou trop liquide). Mixez jusqu'à obtention de la consistance souhaitée. Moi j'aime quand il reste des petits morceaux. Votre salsa verte est prête, Bon appétit!
Vous pouvez aussi faire griller l'oignon et l'ail (avec sa peau) avant de mixer tous les ingrédients.
Luc Maringer
La salsa est super bonne ,est-ce qu’on peut la congeler
Malika A. Black
Bonjour Luc,
Oui vous pouvez congeler la salsa verte. Utilisez des petits sacs spécial congélation ou des contenants hermétiques. Durée de congélation : jusqu’à 2 mois.
Bonne journée