Recette du riz aux champignons ou plus précisément, riz pilaf aux champignons. C’est un plat délicieux, facile et rapide. Du riz, des champignons, oignon, ail, assaisonnement et bouillon. Des ingrédients basiques pour un plat tellement savoureux. La quantité des champignons est selon votre goût.
Vous connaissez le riz pilaf ? Un mode de cuisson du riz très populaire, originaire du Moyen-Orient et de l’Asie centrale.
Si vous ne savez pas le faire, je crois qu’il faut vraiment vous y mettre! C’est une question de survie en cuisine! 🙂
Si vous savez faire du riz pilaf, vous pouvez faire des merveilles. J’y crois vraiment.
Vous voyez, c’est parce que le riz pilaf de base peut être décliné à l’infini : c’est à dire que vous pouvez faire de nombreux plats d’accompagnement mais aussi différents plats principaux aussi succulents les uns que les autres.
Un même mode de cuisson pour le riz, puis on ajoute, selon l’envie ou ce que l’on a sous la main : des viandes, des fruits de mer, des légumes, assaisonnements… Je vous laisse calculer combien de plats différents vous pouvez en faire!! 🙂
Ce riz aux champignons est vraiment simple et rapide à faire :
Vous faites revenir 1 oignon dans un peu d’huile d’olive. Vous ajoutez des champignons et de l’ail et vous les faites revenir jusqu’à ce que l’eau rendue par les champignons soit presque complètement évaporée. Vous ajoutez le riz, le bouillon et éventuellement des assaisonnements selon votre goût. Vous portez à ébullition, puis vous couvrez et vous faites cuire à feu doux pendant 20 minutes. Attention, pendant que ça cuit, ne mélangez pas et n’enlevez pas le couvercle. Après cuisson, le bouillon sera absorbé par le riz. Vous laissez reposer à couvert 5 à 10 minutes avant de séparer les grains du riz avec une fourchette. Voilà, c’est prêt.
Les champignons :
La quantité des champignons est selon votre goût. Comme vous le voyez sur les photos, moi je mets beaucoup de champignons parce que j’aime le goût. Mais c’est pas obligatoire. Vous pouvez mettre beaucoup moins sans rien changer à la recette.
Frais, surgelés, en boîte ou même séchés. Mais pour le goût, c’est mieux avec des champignons frais, parce qu’ils ont plus de goût et donnent beaucoup de saveur au riz après les avoir fait revenir dans un peu d’huile.
J’ai mis des champignons de Paris, mais vous pouvez mettre d’autres variétés de champignons, comme les cèpes par exemple.
Ce plat est donc un riz aux champignons de Paris frais. A vous de varier selon votre goût.
Le riz :
Il faut utiliser du riz à grain long. Pas de riz à risotto ou le riz à petit grain qu’on utilise pour les desserts comme le riz au lait… ceux là ont plus d’amidon… Et l’amidon, c’est ce qui fait que les grains collent entre eux après cuisson. Ici j’ai mis du riz jasmin et parfois j’utilise du riz basmati. Mais vous pouvez utiliser n’importe quel riz à grain long.
Il y en a qui rincent leur riz jusqu’à ce que l’eau rendue par ce dernier devienne claire. Vous avez peut être déjà vu ça dans les recettes, surtout celles du Moyen-Orient ?
La première fois que j’ai vu faire cela, c’était en France chez un ami syrien qui nous avait préparé les fameuses koussa mahchi (courgettes farcies à l’orientale), du riz aux vermicelles et une sauce avec des haricots blancs. Nous étions étudiants et moi à cette époque là, j’étais pas douée en cuisine. Je suis toujours pas douée mais j’apprends! 🙂
Samy était un ami à moi et mon frère, vraiment un cordon bleu en cuisine orientale ! 🙂
Laver le riz, à ma modeste connaissance, est fait pour une seule raison : c’est tout simplement pour le débarrasser de son amidon. Ici c’est facultatif, vous n’avez pas besoin de le faire, si vous maîtrisez la quantité de liquide qu’il faut ajouter. Il y en a aussi, comme mon ami, qui le laissent tremper dans l’eau pendant 30 minutes environ avant de l’égoutter et de l’utiliser, cela a pour but, en plus de lui faire lâcher son amidon, de faire en sorte que le riz cuise plus vite.
Combien d’eau / bouillon ajouter au riz ?
Personnellement, pour ce genre de cuisson pilaf, pour un volume de riz à grain long, je mets 1 1/2 volumes de liquide. Comme dans cette recette j’ai mis 1 1/2 tasses de riz, j’ai utilisé 3 tasses de bouillon.
Vous pouvez en faire un plat principal en ajoutant ce que vous voulez (poulet par exemple). Moi personnellement, je le préfère comme ça, simplement du riz et des champignons.
Ce riz aux champignons est un plat végétarien et végétalien (vegan). Il suffit de mettre du bouillon de légumes ou tout simplement de l’eau.
Et évidemment il est sans gluten, le riz est sans gluten n’est-ce pas ? Il convient donc également pour les personnes allergiques au gluten.
Vous pouvez remplacer le riz blanc par du riz complet, du boulghour, du quinoa ou autre céréale de ce genre. Mais, dans ce cas, il faudra changer la quantité de liquide à ajouter.
J’ai aussi d’autre recettes à base de riz, avec ce même mode de cuisson pilaf, qui pourrait peut être vous intéresser : le riz au poulet et légumes, le riz au citron, le riz libanais avec des vermicelles, et le riz aux lentilles et oignons frits.
Comme toujours ma tasse fait 240 ml (24 cl, environ 1/4 litre).
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
Pour recevoir mes recettes par email, je vous invite à vous inscrire ici : NEWSLETTER
Riz aux champignons, recette facile et rapide
Equipment
- 1 grande poêle
Ingrédients
- 1½ tasses | 300 g de riz à grain long basmati, jasmin ou autre. Ici j'ai mis du jasmin
- 500 g de champignons de Paris frais coupés en tranches
- 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
- 1 oignon haché
- 2 gousses d'ail hachées
- 3 tasses | 750 ml de bouillon de légumes pour les végétariens / vegan; ou de poulet
- Sel et poivre selon votre goût
- Du persil ou de la coriandre fraîche pour servir
Instructions
- Faites chauffer chauffer l'huile d'olive dans une grande poêle ou une casserole.
- Faites y revenir l'oignon.
- Puis ajoutez les champignons et l'ail. Mélangez et faites revenir le tout en remuant de temps en temps. Les champignons vont rendre leur eau.
- Une fois que l'eau des champignons est presque totalement évaporée, ajoutez le riz préalablement rincé et égoutté. Salez légèrement et poivrez selon votre goût.
- Versez le bouillon, mélangez et portez à ébullition.
- Une fois que ça bout, baissez le feu, couvrez votre poêle ou casserole et laissez cuire à feu doux 20 minutes. Ne mélangez surtout pas pendant la cuisson et n'enlevez pas le couvercle.
- Au bout de ce temps, éteignez le feu et laissez reposer environ 5 à 10 minutes avant de retirer le couvercle et de séparer les grains du riz avec une fourchette.
- Servez chaud parsemé avec du persil ou de la coriandre ciselée. Bon appétit!
Notes
Dans ce riz aux champignons, généralement je ne mets que du poivre comme épice et du persil ou coriandre pour parsemer au moment de servir. C'est parce que les champignons et le bouillon donnent déjà tellement de saveur au riz. Mais rien ne vous empêche d'épicer votre riz : pensez au curcuma ou curry, cumin, gingembre, 4-épices, laurier, thym, romarin, etc. 2. Gardez votre reste de riz aux champignons au frigo, dans un contenant hermétique. Il se réchauffe bien et il a même plus de saveurs le lendemain. 3. Ce plat ce congèle aussi, vous pouvez donc le préparer à l'avance.
Sara
Super bonne idée de recette ! Je l’ai fait mais je crois avoir commis deux petites erreurs : je n’ai pas trop cuit les champignons et je crois que mon riz avait besoin de moins d’eau (ce n’était pas du basmati) du coup c’était plutôt comme un risotto avec un très bon goût ! On a bien mangé ce soir, merci !
Malika A. Black
Coucou Sara,
L’essentiel est cette version « risotto » vous a plu! Bien des classiques sont nés d’erreurs dans la cuisine, n’est-ce pas?
Merci pour votre commentaire.
GOMES Léna
Recette testée et approuvée !!
Avec rajout de crème à la toute façon et épicé à l’anis c’était top !
Malika A. Black
Coucou Léna, ça me fait plaisir que vous avez aimé la recette.
Parfumé l’anis, yummy! 🙂
Pascal
Congeler du riz cuit est déconseillé : à la décongélation le riz va éclater et deviendra vite de la bouillie au réchauffage;
Malika A. Black
Bonjour Pascal!
Excellent commentaire, Merci!
Le riz sèche au frigo. La congélation marche mieux.
Si on suit une bonne méthode de congélation et décongélation, le riz ne deviendra pas une bouillie après réchauffage. Dans la recette j’ai pas expliqué comment faire pour bien décongeler le riz. Désolé!
Il existe des contenants que je trouve surtout dans les magasins japonnais. Ils sont fait spécialement pour la congélation du riz. Soit en plastique soit en verre, et ils ont un petite ouverture que l’on ferme (cette ouverture sert pour la ventilation du riz, plus tard pendant la décongélation au micro ondes). Ce sont des contenant qui conviennent pour congeler / décongeler directement au micro ondes.
Il suffit de mettre le riz, de préférence, juste après l’avoir cuit dans un de ces contenants. Couvrir immédiatement pour ne pas laisser échapper la vapeur. Laisser refroidir dans le contenant fermé et congeler. Jusqu’à 1 mois.
Pour décongeler, il suffit d’ouvrir le trou de ventilation du riz et de passer directement au micro ondes (quelques minutes alors que le riz est endcore congelé!). Le temps dépend de la taille du contenant, commencer par 2 minutes et augmenter si besoin.
Merci Pascal! Bonne journée!
Emmanuelle
Je ne l’avais pas vu cette recette, un vrai plaisir pour les yeux et je n’en dote pas pour les papilles également, bisous Malika
Malika A. Black
Bisous Manue
CATALINA
quel joli travail tes recettes, j’adore te lire il y a plein des informations utiles et en plus ton riz est délicieux
gros bisous ma Malika
Malika A. Black
merci ma Catalina! 🙂 Gros bisous
LadyMilonguera
Ce riz aux champignons n’est pas pour me déplaire.
Malika A. Black
Merci Sandrine !
Bisous
Not Parisienne
Miam miam, j’ai l’impression que tu aimes les champignons autant que moi, ta recette me donne super envie!!
Malika A. Black
Oui Marie, j’adore les champignons ! 🙂
Merci ! Gros bisous
delphine
Merci pour toutes ces informations, j’ai appris plein de chose
Tu le donnes envie avec ce plat
Bises et belle journée
Malika A. Black
Merci Delphine 🙂 Bonne journée!
Gros bisous