Ce riz au poulet et légumes est un plat complet, facile et savoureux. Du poulet, du riz et des légumes de votre choix et selon vos goûts et la saison. C’est un plat simple, économique et polyvalent. Vous pouvez le faire à la cocotte sur le feu ou au four. Je vous donne les deux méthodes de cuisson.
Riz au poulet et légumes, recette facile et rapide
Le riz au poulet et légumes est un plat qui fait partie de ma collection de plats familiaux pour les repas de tous les jours. C’est un plat convivial, économique, facile à faire et, surtout, un plat que vous pouvez varier selon les légumes et la viande que vous mettez dedans.
Et pour les végétariens, le poulet peut être remplacée par des pois chiches ou autres légumineuses.
Pour ceux qui connaissent, c’est tout simplement du riz pilaf avec du poulet et des légumes en plus.
Ce riz au poulet et légumes fait partie des plats complets que l’on appelle en anglais « One Pot Meal », que j’affectionne énormément.
Ils sont appelés ainsi parce qu’ils sont fait dans une seule cocotte / casserole ou poêle. Ce sont des plats complets : généralement composés d’un féculent, une protéine et des légumes.
Ils sont faciles à faire, et comme ils sont cuits dans un seul plat de cuisson, vous avez moins de vaisselle à laver. Qui aime faire la vaisselle?
La cuisine, c’est tous les jours, et c’est parfois stressant quand on a une famille à nourrir.
Le riz au poulet et légumes pour moi est l’un des plats qui me simplifient bien la vie! J’adore ce genre de plats faciles et complets. Et généralement, les plats les plus simples et les plus économiques sont les plus savoureux! N’est-ce pas ?
Comme je viens de le dire, ce que j’aime en plus dans ce plat est que l’on peut varier les légumes selon nos goûts et ce que l’on a dans notre frigo. Vous pouvez même omettre les légumes si vous n’en avez pas sous la main.
Le poulet :
Vous pouvez le faire avec des morceaux de poulet de votre choix. Mais je trouve que c’est particulièrement bon avec des pilons et des hauts de cuisses.
Les cuisses de poulet sont plus juteuses. C’est vrai qu’elles mettent plus de temps à cuire que le blanc de poulet, mais c’est tellement meilleur en goût.
Je vous donne deux méthodes de cuisson ci-dessous. Sur la cuisinière ou au four (dans ce cas, vous commencez la préparation sur le feu puis vous terminez la cuisson au four).
Moi j’utilise les deux méthodes, et sur les photos cette fois-ci, j’avais terminé la cuisson au four.
J’aime servir ce plat accompagné de yaourt nature (comme on fait au Liban avec le laban), ou en Inde avec une raita indienne (tout simplement du yaourt nature assaisonné).
Il existe plusieurs variantes de ce plat si simple et tellement savoureux. Avec des crevettes et autres fruits de mer, et aussi avec d’autres types de viande (boeuf, agneau).
Si vous aimez la cuisson à la vapeur, j’ai déjà publié une recette de riz aux légumes, avec ou sans viande, à la vapeur (c’est le fameux riz à la tunisienne de Djerba).
Et pendant que j’écris ce billet, je n’ai pas arrêté de penser à un plat palestinien que j’ai appris d’une amie jordanienne. C’est du riz avec du poulet aussi (parfois de la viande rouge, agneau surtout), mais il contient également des aubergines! Un plat de riz bien épicé comme j’aime! Et les aubergines j’adore! Ca s’appelle la Maqlouba (c’est un mot arabe qui veut dire renversé, parce que le plat, après cuisson, est renversé sur le plat de service). J’ai l’eau à la bouche rien que d’y penser! Ma famille, surtout ma belle mère adorent ce plat. Je vais bientôt publier la recette.
J’ai d’autres recettes avec du riz, qui pourraient peut être vous intéresser : le riz au citron, le riz aux champignons, le riz aux lentilles et le riz libanais avec des vermicelles, …
Ce riz au poulet va aller dans ma collection des plats complets.
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
Pour recevoir mes recettes par email, je vous invite à vous inscrire ici : NEWSLETTER
Riz au poulet et légumes
Equipment
- 1 cocotte
Ingrédients
- 4 morceaux de poulet moi j’ai mis 4 hauts de cuisses + 2 pilons
- 1 petit oignon rouge
- 2 gousses d'ail
- 200 g riz à grain long 1 tasse, voir note 1
- 1½ tasses | 375 ml de bouillon de poulet ou de légumes ou reconstitué avec de l'eau et 1 cube de bouillon (Note 2)
- 1 petit poivron de n'importe quelle couleur j'ai mis ½ poivron rouge et ½ poivron vert
- 1 carotte
- 1 tasse | 250 ml de petits pois surgelés note 4
- 1 petit piment pour les amateurs de piquant ou du piment en poudre, facultatif
- 1 filet d’huile d’olive
- 1 feuille de laurier
- 1 c. à café paprika
- ½ c. à café curcuma
- ½ c. à café coriandre en poudre
- Sel et poivre
- Du persil frais ciselé ou de la coriandre fraîche - facultatif
Instructions
Préparez vos ingrédients :
- Epluchez et hachez l’oignon et les gousses d’ail.
- Lavez le poivrons et le piment si vous l’utilisez. Retirez les pédoncules et les graines. Coupez-les en petits morceaux.
- Epluchez et coupez la carotte en petits dés.
- Mettez les morceaux de poulet dans un saladier. Ajoutez les épices et le sel. Mélangez pour badigeonner les morceaux de poulet de tous les côtés.
Méthode 1 : riz au poulet et légumes à la cocotte sur la gazinière :
- Faites chauffer un filet d'huile dans une cocotte et faites y dorer les morceaux de poulet de tous les côtés.
- Ajoutez les épices, le sel, l'oignon et l'ail. Mélangez le tout et laissez revenir quelques minutes jusqu'à ce que l'oignon soit tendre.
- Ajoutez la carotte, les poivrons et, éventuellement, le piment si vous l'utilisez. Mélangez le tout et laissez revenir un peu.
- Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez cuire à feu doux une quinzaine de minutes.
- Ajoutez les petits pois.
- Versez le riz en pluie. VERIFIEZ que le liquide couvre complètement le riz et qu'il dépasse son niveau d'environ 2 à 3 cm, sinon rajoutez un peu d'eau chaude.
- Laissez cuire environ 20 minutes ou jusqu'à ce que le riz soit cuit et que le bouillon soit presque complètement absorbé par le riz.
- Retirez du feu et laissez reposer à couvert 5 minutes avant de servir.
Méthode 2 : riz au poulet et légumes au four :
- Faites chauffer l'huile d'olive dans une cocotte et faites y revenir les morceaux de poulet en les retournant de temps en temps pour les dorer de tous les côtés (environ 10 à 15 minutes). Une fois qu'ils sont bien dorés, retirez-les et réservez-les dans une assiette.
- Préchauffez votre four à 200°C | 400°F.
- Mettez dans la même cocotte les légumes (à l'exception des petits pois) et l'ail, et faites-les revenir quelques minutes. Lorsqu'ils sont tendres, ajoutez les petits pois, le riz et la feuille de laurier.
- Remettez les morceaux de poulet sur le riz dans la cocotte.
- Versez le bouillon, mélangez et portez à ébullition sur feu vif. Couvrez la cocotte et mettez-la au four chaud. Laissez cuire pendant environ 35 minutes.
- Vérifiez que le poulet et le riz sont bien cuits. Sinon prolongez la cuisson, en ajoutant éventuellement un peu d'eau chaude.
Pour servir :
- Servez chaud, éventuellement parsemé de persil ou de coriandre hachée.
- Si vous aimez, accompagnez votre riz au poulet avec du yaourt nature. Bon appétit !
Notes
Il ne faut surtout pas utiliser du riz rond. Moi j'ai mis du riz jasmin mais vous pouvez mettre du basmati ou autre. Le riz rond c'est pour les desserts, comme le riz au lait. Il contient plus d'amidon, ce qui fait que les grains collent entre eux après cuisson. 2. LE BOUILLON :
Pour 1 volume de riz long, je met 1½ volumes de bouillon. Vous pouvez mettre un peu plus de liquide si vous voulez qu'il reste un peu de liquide après cuisson du riz. 3. LE POULET : a. Si vous décidez de mettre du blanc de poulet, alors dans ce cas, il faudrait le faire revenir rapidement avec les légumes, juste avant d'ajouter le riz. C'est parce que le blanc de poulet cuit plus rapidement que les cuisses. b. Ce riz au poulet peut se faire également avec en plus des crevettes ou autres fruits de mer (ou en remplacement du poulet). c. Vous pouvez aussi remplacer le poulet par d'autres morceaux de viande rouge ou blanche. d. Après cuisson du plat, vous pouvez dorez rapidement votre poulet sous le gril du four (après lavoir badigeonné d'un peu de beurre). 4. LES PETITS POIS : Moi j'ai utilisé des petits pois surgelés, mais c'est bon aussi avec des petits pois en conserve (rincés et égouttés) ou frais. Si vous utilisez des petits pois frais, ajoutez-les en même temps que les autres légumes, parce qu'ils mettent plus de temps à cuire. 5. N'hésitez pas à varier les épices selon votre goût. Personnellement, le curcuma (ou safran des Indes comme certains l'appellent), je l'utilise souvent pour parfumer le riz. J'ai même une recette de riz pilaf au curcuma. Ca donne une jolie couleur jaune au riz et en plus, qu'est ce que c'est bon! 6. Si vous voulez faire ce riz en sauce rouge, il suffit d'ajouter deux ou trois tomates fraîches pelées, égrenées et mixées (ou du coulis de tomates), ou encore 1 cuillerée à soupe de concentré de tomates. A ajouter en même temps que le bouillon. 7. Et enfin, sachez que vous pouvez remplacer le riz par du boulghour, du quinoa ou autres céréales du même genre.
Martine Laplanche
Quelle magnifique pédagogie culinaire! Je me permets de vous embrasser bien fort tellement cette recette est précieuse!
Malika A. Black
Oui elle est bien pratique cette recette car on peut la varier à l’infini!
Contente qu’elle vous ait plu Martine!
Je vous embrasse aussi ! 🙂
Emmanuelle
J’adore te recette, elle doit être pleine de saveur et c’est une bonne idée de nous détailler les deux cuisson, merci et gros bisous
Malika A. Black
Coucou Emmanuelle ! 🙂
Merci ma chère amie.
Je suis contente que ce poulet aux légumes t’ait plu!
Agréable fin de journée pour toi! Gros bisous
LadyMilonguera
Cette assiette de plait bien, tant par les couleurs que par les saveurs.
Malika A. Black
Merci Lady! 🙂
Marlyzen
Coucou Malika,
Au four ou pas, c’est un régal ! J’adore quand le riz s’imbibe du jus de cuisson du poulet, c’est tout simple et terriblement bon ! A varier en fonction des légumes de saison, le top 🙂
Malika A. Black
Oui c’est un plat familial tout simple et qui plaît toujours! Merci Marlyse!
Bonne journée! Gros bisous
Not Parisienne
Super recette familiale, le genre de plat que tout le monde apprécie et où rien ne reste dans l’assiette à la fin du repas! bisous!!
la gourmandise de violette
Merci Malika pour cette délicieuse recette que j’affectionne particulièrement… étant végétarienne, je la retiens et comme tu le précises si bien, je vais y mettre des légumineuses.
Tiens moi au courant pour la recette de ton amie Jordanienne.. j’ai hâte de savoir
bisouso
Malika A. Black
Coucou Violette.
Oui c’est bon avec des légumineuses!
Okay pour la maqlouba. Je te tiendrai au courant!
Bises
laura
ton assiette est très appétissante !
Malika A. Black
Merci Laura ! 🙂
Bonne journée! Bises
gut
Bon je crois t’avoir déjà dit que je n’aimais pas le poulet mais comme ce plat peut être servis avec une autre viande il n’y a aucun problème. Ce riz accompagné de ces légumes et si bien parfumé est par contre tout à fait à mon goût car les épices je les adore !! Un grand merci malika ! gros bisous
Malika A. Black
Ah non Claudine, tu ne me l’avais pas dit!
Mais par contre je sais que tu aimes les crevettes. Et ce plat est magnifique avec les crevettes!
Je te fais de gros bisous ma chère amie. Bonne journée! 🙂
Martine
Chez nous on le fait à la casserole. Je connais des régions en Afrique où ils le font au feu de bois. J’en ai goûté c’était une merveille sur le plan gustatif. Maintenant en terme de qualité nutritionnelle, je pense que le mieux est de le faire à la vapeur.Et probablement le goût sera aussi meilleur que les autres modes de cuisson.
Au four, je dirais non!
A plus
Malika A. Black
Coucou Martine!
Mais au four, pas complètement au four! On commence dans la cocotte puis on fini la cuisson au four. C’est tout aussi bon!
Merci et bonne journée! Bises