Recette d’inspiration asiatique : soupe au poulet et/ou fruits de mer, vermicelles chinois et légumes. Une soupe repas facile et rapide, idéale pour les jours de semaine où l’on manque de temps. Elle est complète et sans gluten puisque les vermicelles utilisés sont faits à base de riz. Elle convient donc pour les personnes allergiques au gluten.
Il n’est pas nécessaire de réunir tous ces ingrédients pour faire cette soupe.
– Pour les protéines : mettez soit du poulet tout seul, soit un ou un mélange de fruits de mer, si vous en avez, vous n’êtes pas obligé de mettre les deux. C’est une recette économique si vous mettez seulement du poulet, surtout si vous utilisez vos restes de poulet cuit (comme les restes de poulet rôti).
– Pour les légumes, mettez ce que vous avez dans votre frigo.
Je crois que c’est ma première recette de soupe asiatique sur le blog, youpii!! Il y en aura plein d’autres!
J’ai commencé à faire des repas asiatiques depuis que je suis mariée à Mr Black.
Comme il a vécu plusieurs années à Hawaii, et comme il y a une forte communeauté asiatique dans cette île, il a appris à appécier leur cuisine. Il nous prépare un repas asiatique environ tous les 15 jours.
Avant Mr black, je ne cuisinais pas asiatique. A part cette soupe au poulet que j’affectionne énormément, parce qu’elle me rappelle de bons souvenirs.
La recette me vient d’une amie vietnamienne que j’ai rencontré à l’université en France.
C’était une amie « de courte durée » si je peux dire comme cela.
Parce qu’elle n’était pas restée longtemps en France et, malheureusement, nous n’avons pas pu garder contact.
Elle avait laissé derrière son mari et son bébé de 6 mois et deux autres enfants un peu plus âgés pour étudier en France. C’est pour cela peut être qu’elle avait décidé de retourner chez elle sans avoir soutenu sa thèse? Je ne sais pas. En tout cas, maintenant que j’ai décidé d’écrire sa soupe au poulet, j’ai essayé de me rappeler son prénom sans succès. Je sais qu’elle m’avait dit qu’une partie de son nom voulait dire bambou 😊
Lors de son court séjour, on se croisait souvent en allant au resto et on avait fini par nous connaître un peu. Et quand on se connaît un petit peu plus, on s’invite à manger.
Et là évidemment on parle de ses enfants qui lui manquaient tant et de la bouffe…
Je ne vous dis pas le choc que j’ai reçu quand elle m’avait appris qu’ils mangeaient les chiens dans son pays! Il faut dire que j’étais relativement ignorante à cette époque là. J’étais choquée parce que tout simplement dans ma culture on ne mangeait pas de chien.
Mais quand on y réfléchi, pourquoi c’est okay de manger un agneau, un cheval, un lapin et pas un chien ? Je me souviens que nous avions eu une longue discussion sur ce sujet sensible… et j’ai été bien remise à ma place avec de bons points sur les i ! haha
Okay, revenons à notre recette. Cette soupe est celle qu’elle préparait souvent pendant son court séjour en France. Elle utilisait juste un petit os de cuisse de poulet, quelques légumes coupés en petits dés, des champignons et un bouillon cube. Elle faisait aussi des omelettes qu’elle roulait habilement et rapidement avec deux baguettes magiques!
D’habitude je la fais moi aussi avec des champignons séchés (par moi même, c’est très simple), souvent des shiitake. Mon amie quant à elle, utilisait des champignons noirs, dont elle avait ramené un grand sachet de chez elle.
J’ai fait cette soupe l’autre jour avec des champignons et j’ai écrit le brouillon de la recette.
Mais mon ordinateur avait rendu l’âme et j’ai perdu les photos. Malheureusement, je les avais supprimées sur mon appareil photo.
Je l’ai donc refaite pour reprendre les photos, et j’ai oublié les champignons… bahaha
Tant pis! Elle était délicieuse même sans champignons!
La recette est toute simple. Je n’avais donc pas besoin de la noter sur un petit bout de papier comme j’ai l’habitude de faire !
Vous faites revenir des morceaux de poulet et un oignon haché dans un petit peu d’huile. Vous ajoutez des légumes coupés en petits dés. Eventuellement des fruits de mer et des champignons. Versez du bouillon, faites bouillir, baissez le feu et vous faites cuire quelques minutes à couvert. Vous ajoutez ensuite vos vermicelles chinois et vous laissez cuire rapidement.
Plus simple, tu meurs !
Savez-vous comment vous servir des baguettes chinoises ?
J’avoue que je ne sais pas manger avec des baguettes chinoises. Ma fille et mon mari oui. Ils ont essayé de m’apprendre, mais je trouvais cela bien compliqué. Une cuillère est bien plus simple pour moi.
Voilà ! Cette soupe au poulet est toute simple, complète, facile et rapide. Elle peut vous servir particulièrement pour les jours de semaine où vous manquez de temps pour cuisiner.
C’est également une soupe sans gluten puisque les vermicelles sont à base de riz, pas de blé. Elle convient parfaitement aux personnes ayant une intolérance au gluten (maladie coeliaque).
J’ai d’autres recettes qui pourraient vous intéresser : des recettes de soupes, et si vous avez une intolérance au gluten, voyez mes recettes sans gluten, il y a pas grand chose pour le moment, désolée! Mais ça viendra.
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
- 1 poitrine de poulet, sans peau et sans os (note 1)
- Quelques fruits de mer mélangés (j’ai mis 350 g), facultatif, voir note 2
- Quelques champignons frais ou secs (j'ai oublié d'en mettre, facultatif, note 3)
- 1 oignon moyen épluché et haché finement
- 2 branches de céleri, coupées en petits morceaux
- 2 carottes épluchées et coupées en petits cubes
- 2 petites pommes de terre épluchées et coupées en petits dés
- Environ 1½ litres de bouillon de poulet (1 cube de bouillon dilué dans de l'eau chaude)
- 125 g de vermicelles de riz (note 4)
- Sel et poivre selon votre goût
- 1 cuillerée à soupe d’huile végétale
- Un peu de sauce soja pour ceux qui aiment
- Oignons verts ciselés (facultatif)
- Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une cocotte ou une grande casserole. Faites y revenir le poulet et l'oignon.
- Ajoutez le céleri,les carottes et les pommes de terre. Mélangez et laissez revenir rapidement.
- Eventuellement, ajoutez les champignons frais ou secs (préalablement réhydratés) - moi j'ai oublié de les mettre.
- Eventuellement, ajoutez également les fruits de mer.
- Versez environ 1 à 1½ litres de bouillon. Il faut que ça couvre vos ingrédients. La quantité dépend de votre goût, selon que vous aimez peu ou plus de bouillon.
- Portez à ébullition, puis baisser le feu et laissez cuire à couvert environ 15 minutes.
- Ajoutez les vermicelles chinois et laissez cuire quelques minutes (5 minutes, ou selon les indications sur l'emballage). Salez et poivrez selon votre goût.
- Servez votre soupe au poulet de suite, éventuellement, en ajoutant un peu de sauce soja dans votre bol en en parsemant d'oignons verts ciselés. Bon appétit!
Vous pouvez utiliser du blanc de poulet coupé en petits morceaux (c'est plus rapide à cuire), ou autres morceaux avec ou sans peau. Ou encore un reste de poulet cuit.
Vous pouvez remplacer le poulet par un blanc de dinde.
2. Les fruits de mer :
Vous pouvez mettre un seul fruit de mer, par exemple, les crevettes ou comme moi, un mélange de différents fruits de mer. Je les achète surgelés dans mon supermarché.
3. Vous pouvez ajouter des champignons, frais ou secs.
Si vous utilisez des champignons secs, pensez à les réhydrater en les laissant gonfler dans de l'eau une trentaine de minutes. Retirez-les ensuite à l'aide d'une écumoire et ajoutez-les dans la soupe. Le fait de vous servir d'une écumoire permet de laisser toute trace de sable, s'il y en a, au fond du bol dans lequel vous avez fait tremper vos champignons.
4. Les légumes :
N'hésitez pas à mettre des légumes selon votre goût et ce que vous avez dans votre frigo! Comme toutes les soupes, il n'y a pas de règles! Mettez ce que vous aimez! Pensez aux poireaux, chou, courgettes, panais, navets...
5. Si vous êtes allergique au gluten, et si vous voulez ajouter un peu de sauce soja dans votre soupe, choisissez une sans gluten, ça existe dans le commerce.
Not parisienne
J’adore la cuisine asiatique! Quand je suis allée en Chine, j’avais peur qu’on me serve du chien mais si j’en ai mangé, je ne l’ai pas su!! Tu as raison c’est culturel tout ça, et nos coutumes françaises semblent parfois bien bizarres aux autres pays alors bon!! Ta soupe a l’air délicieuse, j’espère que tu nous referas d’autres recettes asiatiques!! bisous!
guy59600
une superbe soupe et de délicieux fruits de mer
très bon dimanche bises
Marlyzen
Tu sais que j’adooore ce genre de soupe aux notes asiatiques, avec plein de bonnes choses à déguster. Un plat complet, sain et réconfortant au possible. Et comme d’habitude, tes photos sont splendides et donnent envie de se saisir des baguettes et d’une cuillère 🙂 Bises.
LadyMilonguera
Cette soupe est parfaitement à mon goût !
Emmanuelle
J’adore ta recette Malika, il y a tous les ingrédients que j’aime, de bon aliments et toutes ces couleurs !!!! En ce moment c’est soupe tous les soirs avant le plat. Bonne journée, bisous
gut
hello Malika !! Contente de voir la recette de ce plat que j’ai déjà aperçu ! certes il y a du poulet mais si on retire cette viande pour qui décidément je ne serais jamais une adepte, alors tout est bien différent, car il y a aussi des fruits de mer et ça par contre j’adore. Cette soupe appelle le plaisir ! le plaisir de se mettre à table et le plaisir de manger cette soupe avec toutes les couleurs qui invitent à la gourmandise !
Si je comprends bien Malika tu as décidé de me régaler même avec des recettes qui contiennent ce fichu poulet que je déteste ! Eh bien ce n’était pas gagné ! tu es trop forte !! un gros bisou pour la peine
Malika A. Black
Coucou Claudine!
haha ce fichu poulet! Tu me fais rire!
Tu sais je l’avais préparée une première fois avec des fruits de mer, sans le poulet, et aussi avec des champignons shiitake que j’ai séché moi-même. J’ai écris le brouillon de la recette, mais j’ai perdu les photos … Je l’ai refaite le jour d’après pour prendre de nouvelles photos et j’ai oublié les champignons… Elle a une histoire cette soupe!
Merci ma Claudine! Gros bisous!
Assia
Une belle soupe savoureuse qui donne envie de la gouter. Bisous
Malika A. Black
Merci Assia 🙂 Gros bisous
Catalina
j’adore te lire, toujours une belle histoire à chaque recette, on voyage avec cette recette et ton plat est beau et surement délicieux
gros bisous
Malika A. Black
Merci ma Cata! Contente que ça t’ait plu!
Gros bisous