La recette du houmous libanais : une délicieuse purée de pois chiches au tahiné (crème de sésame). Peu d’ingrédients : pois chiches, tahiné, ail, jus de citron. Pour servir : de l’huile d’olive et éventuellement des épices, herbes fines, crudités, pain pita. Le houmous maison est tellement meilleur que celui du commerce, et en plus il est facile et rapide : prêt en moins de 5 minutes!
Houmous : recette facile et rapide
Le houmous, parfois écrit hoummous ou hummus, est une purée de pois chiches à la crème de sésame (Tahini). Une recette saine de la cuisine libanaise (et autres pays du Moyen-Orient). Son nom vient de son ingrédient principal qui est le « houmous ». Houmos veut dire pois chiche en arabe.
Cette recette de houmous m’a été donnée par une étudiante libanaise quand j’étais en France. C’est chez elle que j’ai également goûté pour la première fois le taboulé, les falafel aux pois chiches, le kibbé, les baklava aux pistaches et au bon goût de beurre, et plein d’autres recettes de mezzé libanais qu’elle ramenait à chaque fois qu’elle revenait de ses vacances au Liban.
Les ingrédients du houmous maison
Rien de plus simple que de faire le houmous traditionnel libanais. Facile à faire et très rapide si vous utilisez des pois chiches déjà cuits ou en conserves. Il est composé de :
- pois chiches cuits (maison ou en boîte)
- tahiné (crème de sésame)
- ail
- jus de citron
- et de l’huile d’olive pour arroser au moment de servir, MAIS PAS dans le mixeur, juste pour arroser ! (moi j’aime aussi le parsemer avec du paprika, du zaatar et du persil comme sur la photo). Parfois j’aime aussi le napper avec de la mélasse de grenade (elle a un goût acidulé que j’aime beaucoup).
Je dois vous le dire bien à l’avance : les quantités des ingrédients sont à ajuster selon le goût de chacun. Chez moi, nous aimons beaucoup l’ail et le jus de citron.
Remarque : la recette détaillée avec les quantités des ingrédients est donnée à la fin de cet article (en version imprimable).
Les pois chiches :
Vous pouvez utiliser des pois chiches secs que vous faites cuire ou des pois chiches en boîte.
Si vous utilisez des pois chiches secs : mettez vos pois chiches dans un grand saladier et couvrez avec de l’eau froide. Laissez-les tremper toute la nuit (au moins 12 heures). Vous pouvez aussi ajouter une pincée de bicarbonate de soude (ça aide les pois chiches à cuire plus vite).
Le lendemain, rincez et égouttez vos pois chiches. Faites les cuire dans de l’eau (démarrer à froid). N’ajoutez pas de sel. Portez à ébullition puis baissez le feu, couvrez et laissez cuire pendant une quarantaine de minutes. Ils sont cuits lorsqu’ils sont tendres et se brisent facilement entre le pouce et l’index.
Il donc s’organiser à l’avance pour tremper vos pois chiches et les cuire le lendemain avant de préparer votre houmous. Vous pouvez aussi les cuire et les congeler dans des petits sacs de congélation. Si vous avez le temps, c’est plus économique.
Mais pour gagner du temps, il n’y a pas de mal à utiliser des pois chiches en boîte tout prêts, c’est ce que je fais. Il y en a qui pensent que les légumes en boîte sont mauvais pour la santé. Ce n’est pas vrai. Si vous en faites partie, lisez cet article sur les conserves. Le jus des conserves est composé essentiellement d’eau et de sel, parfois de sucre.
Question existentielle : retirer ou ne pas retirer la peau des pois chiches ?
Le plus simple est de ne pas retirer la peau des pois chiches. Pourquoi se faire du travail en plus ?
MAIS :
Il y en a qui digèrent mal les pois chiches (et légumineuses en général). Et apparemment, le problème se trouve dans la peau! Et dans ce cas, il est préférable de retirer la peau.
Un peu de travail en plus, mais en fait c’est facile à faire quand les pois chiches sont bien cuits et tendres : il suffit de presser légèrement entre le pouce et l’index.
Il y a aussi une autre raison, si vous trouvez que les pois chiches que vous achetez ne donnent pas un houmous bien lisse, retirer la peau pourrait aider. Mais si vous pulsez bien plus longtemps et surtout si vous avez un mixer puissant, vous n’aurez jamais de houmous graineux.
Houmous sans la peau des pois chiches
J’ai pris les photos de mon houmous une autre fois, sans la peau des pois chiches :
Je me suis amusée à retirer la peau, pois chiche par pois chiche 🙂 C’est long vu le nombre de pois chiches mais c’est facile.
Et voici mon hoummous sans peau de pois chiches, vous verrez qu’il y a pas de différence au niveau de la texture :
Vous voyez avec ou sans peau : pas de différence !
Le tahiné (crème de sésame) :
Il est très important d’utiliser une crème de sésame de bonne qualité. J’ai eu la mésaventure d’acheter un pot de purée de sésame il y a quelques années dans un supermarché, fabriqué ici aux US. Son goût était trop amer et mon houmous avait fini à la poubelle. Depuis j’achète toujours la mienne dans les épiceries libanaises.
Faites votre tahina vous-même, si vous ne la trouvez pas là où vous êtes.
Comment servir le houmous ?
Le houmous fait partie des mezzé libanais, un assortiment de délicieux petits plats. Traditionnellement, il s’accompagne de pain pita (ça se mange à la main en formant de petites bouchées avec des morceaux de pita).
Exemples de petits plats du mezzé :
- le taboulé ou salade de persil au boulgour, de nos jours très populaire partout dans le monde!
- les falafel libanais, ces petites boulettes magiques de pois chiches avec ail, oignon, épices et herbes fines. Tout le monde en raffole, y compris les sans gluten, les végétariens et les vegan !
- baba ganouche : ou caviar d’aubergines à la libanaise (avec des aubergines grillées, tahiné et jus de citron),
Il est aussi magnifique pour les piques-nique, un apéro dînatoire, ou simplement pour accompagner des grillades.
Vous pouvez également le servir comme trempette « dip » à l’apéro avec des crudités de toutes sortes (comme les carottes, le céleri, les endives, le concombre), des craquelins, des chips de pita, des tranches de pain grillé. Le houmous peut remplacer la traditionnelle mayonnaise pour des sandwichs plus sains.
Comme je l’ai dit plus haut, si vous avez des problèmes de digestion des pois chiches, retirez leur peau. Cela les rendra plus digestes, et en plus la purée obtenue sera bien lisse. De même, si vous ne digérez pas bien l’ail, dégermez les gousses. Il suffit de les éplucher, les couper en deux et d’enlever le germe au milieu.
Le houmous se garde très bien au réfrigérateur dans un bocal hermétique. Il est très facile et super rapide à faire si vous utilisez des pois chiches déjà cuits.
Vous pouvez préparer des variantes à l’infini selon vos goûts, en ajoutant par exemple de l’avocat, du poivron rouge confit, de la tomate confite ou séchée, de l’artichaut, des épices, des herbes fraîches comme le basilic, le persil, la menthe etc C’est une excellente recette pour la santé, ne vous en privez pas !
Par quoi remplacer la crème de sésame – Tahiné?
Une amie sur Facebook m’a demandé par quoi remplacer la crème de sésame dans la recette du houmous parce qu’elle est allergique au sésame. Maintenant que j’y pense, la tahini est un ingrédient principal du houmous traditionnel, on ne fait pas de houmous sans crème de sésame. Si on met autre chose, ça ne s’appelera plus hummus classique, hein ? Mais on peut l’appeler un houmous sans crème de sésame! Dans ce cas, on peut remplacer la tahini par du beurre de cacahuètes (ou beurre d’arachide pour les canadiens), ou du beurre d’amande, ou tout autres noix moulues et réduites en pâte à tartiner. Certes, ça ne sera pas le même goût, mais ça doit être bon aussi. Et en plus c’est sain.
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
Pour recevoir mes recettes par email, je vous invite à vous inscrire ici : NEWSLETTER C’est rapide! Il suffit juste de saisir votre email et d’envoyer. Pas de spam et vous pouvez vous désabonner à tout moment.
Houmous Traditionnel (purée de pois chiches au tahini)
Equipment
- 1 blender ou 1 robot mixeur
Ingrédients
- 2 boîtes moyennes de pois chiches
- 2 gousses d’ail selon la taille épluchées et dégermées
- 3 bonnes cuillerées à soupe de tahini - crème de sésame de qualité dans les épiceries libanaises, les magasins BIO, ou faite maison
- Jus de 3 citrons plus ou moins, selon votre goût
- Une pincée de sel
Pour servir :
- Un filet d’huile d’olive de bonne qualité pour arroser au moment de servir
- Des épices des herbes aromatiques, des fruits secs (moi j'ai mis de la poudre de piment, du zaatar que j'ai fait moi-même, et du persil et quelques pois chiches)
Instructions
- Réservez environ ½ tasse | 125 ml de la boîte des pois chiches puis égouttez-les. Si vous préférez, rincez-les et utilisez plutôt de l'eau pour allonger la purée de pois chiches plus tard. Et si vous vous êtes bien organisé, utilisez des pois chiches secs préalablement trempés dans l'eau au moins 12 heures et cuits à l'eau une quarantaine de minutes. C'est plus économique.
- A ce stade, vous pouvez retirer la peau des pois chiches si vous préférez. Moi je le fais rarement. Ca permet d'avoir une purée lisse et moins de problèmes de digestions pour ceux qui sont allergiques.
- Réservez quelques pois chiches pour la décoration si vous voulez.
- Dans un blender ou mixer, mettez le reste des pois chiches, l’ail, la tahini, le jus de citron et le sel. Mixez le tout jusqu’à obtention d’un mélange homogène (ce n'est pas obligatoire d'obtenir une purée lisse, vous pouvez mixer grossièrement si vous préférez). Vous pouvez également utiliser un moulin à légumes. Ajoutez petit à petit le jus réservé (ou de l'eau) pour obtenir la consistance désirée. Il y en a même qui utilisent un peu de yaourt.
- Versez votre houmous dans un bol ou une assiette creuse. Arrosez le dessus avec un filet d’huile d’olive. Eventuellement, décorez avec des herbes fraîches comme le persil ou la menthe, des épices, des fruits secs ou du zaatar (mélange d'épices et de graines de sésame libanais et quelques pois chiches). Mettez ce que vous voulez, c'est selon les goûts de chacun. Bon appétit!
Mg
Bonjour
Merci pour votre recette Parcontre qu’entendra vous par deux boites moyennes de pois chiche est il possible d’avoir des mesures précises ?
Merci
Malika A. Black
Avec plaisir Morgane.
Une boîte moyenne pour moi fait : 439 g (poids net).
N’hésitez pas à goûter et ajuster les quantité de pous chiches / tahini / ail et jus de citron selon vos goûts.
Nounoulolo88
Recette testée, il est excellent et tellement facile à réaliser. Merci pour cette recette
Malika A. Black
Avec plaisir Nounou ! 🙂
Merci
Myriam
J’adore ça le houmous, je pourrais en manger à la petite cuillère, et pourtant je n’ai jamais essayé d’en faire… Merci pour la recette, je teste dès que possible ! Bonne journée bisous
Malika A. Black
Avec plaisir Myriam. Gros bisous
sarah
Je raffole du houmos et le tiens me mets de suite en appétit, bises ma chère Malika!
Malika A. Black
Merci Sarah 🙂 Bises
Emmanuelle
Super, merci pour la recette, elle donne terriblement envie d’en faire !!! bisous Malika
Malika A. Black
Avec plaisir Emmanuelle 🙂 Bisous
mélie mélo en cuisine
sa donne tres envie , je n en ai jamais fait il faut que j y remedie
Malika A. Black
C’est si facile à faire! Et c’est plus économique de préparer son propre houmous. Et en plus, tu peux ajuster les quantités de chaque ingrédient à ton goût.
La tendresse en cuisine
J’aime tellement ça, ta version est super gourmande et les photos si parlantes. Tu me donnes faim ! Bisous Malika
Catalina
très bien expliquée ta recette et ça donne envie grave
bisous
Not parisienne
J’en ai déjà fait plusieurs fois mais je trouve le tien particulièrement réussi et appétissant, la texture a l’air parfaite,, tu me donnes envie d’en refaire sur le champ! bisous!!
Clelie
Ca donne absolument envie. L’article est en plus très bien rédigé. Bravo!
Malika A. Black
Merci pour ton commentaire Clelie. Bonne journée!