La vraie recette du taboulé libanais. Très facile avec peu d’ingrédients : persil (beaucoup de persil) et éventuellement un peu de menthe fraîche, un peu de boulgour, tomates, oignons, jus de citron, huile d’olive et sel. C’est une salade santé rafraîchissante parfaite en été. A servir en entrée ou en plat d’accompagnement pour vos grillades. Il est magnifique aussi pour les pique-niques. Très simple, rapide et tellement bon!
Taboulé – salade libanaise au persil et boulgour
Okay … Le taboulé libanais, c’est plein de bons souvenirs pour moi !
Comme la plupart des recettes libanaises et syriennes, je l’ai découvert en France. J’étais étudiante et j’avais quelques bons amis libanais et syriens.
Un weekend, j’étais invitée chez un groupe d’ami(e)s pour manger du taboulé pour la toute première fois de ma vie.
Avant de commencer la recette, on m’avait d’abord montré un bocal avec des graines à l’intérieur. Du boulgour fin, on me dit.
Hey! Je connais ! On a ça chez moi aussi ! Ca s’appelle le couscous complet. Et c’est pas libanais, c’est maghrébin.
Alors quoi d’autres?
Ils vont quand même pas me dire qu’ils ont inventé le couscous, hein ?
Vous savez, quand on est à l’étranger, sur la scène internationale si on peut dire cela hihi, et qu’on parle de bouffe : on aime se vanter un petit peu, ça fait pas de mal.
On veut mettre en avant son héritage culinaire ! Parce que si vous ne mettez pas en valeur votre héritage, personne ne le fera à votre place 🙂
Mais tout de même, il faut dire que je me suis complètement trompée sur le boulgour !
Le boulghour et le couscous, c’est pas la même chose. Le boulghour n’a pas été roulé à partir de farine de blé, comme on fait avec le couscous.
D’après Wikipédia, le boulghour est un sous-produit du blé dur débarrassé du son qui l’enveloppe, précuit à la vapeur, séché et enfin concassé.
Les ingrédients du vrai taboulé libanais :
On trouve toutes sortes de taboulés dits libanais sur le net. Tiens avec le couscous aussi !
Mais le taboulé authentique est fait avec du boulgour, pas de couscous, ni semoule.
Le boulgour est obligatoire dans le taboulé. Mais en petite quantité. Et c’est du boulgour fin qui est utilisé. Parce qu’il existe d’autres variantes avec de plus grosses graines, utilisées pour d’autres plats, comme on fait avec le riz.
Une autre remarque : le boulghour fin dans le taboulé est utilisé sec. Comme il est déjà précuit et que c’est la variété fine qu’on utilise, il n’est pas nécessaire de le faire tremper.
Moi, j’ai pris l’habitude de le rincer sous l’eau, en le plaçant dans une passoire fine. Ensuite je le laisse sécher pendant que je coupe les légumes et le persil. Ca sèche vite!
Mais il y en a qui l’ajoutent sec dans la salade. Il va gonfler dedans en absorbant le jus de citron et l’huile.
LE PERSIL : est utilisé en grande quantité. Le taboulé authentique contient beaucoup plus de persil que de tomates!
A ce propos, quand j’ai partagé cette recette dans un groupe sur Facebook, une amie m’a écrit en commentaire que sa fille est habituée au taboulé “de France” et comme son mari est palestinien, alors à chaque fois qu’elle fait le taboulé elle doit en faire un avec un maximum de semoule dedans et un deuxième avec un peu de bulgur et un max de persil dedans.
Je lui dit que ça résumait bien la différence entre le « taboulé de France » ou taboulé maghrébin au couscous, et le vrai taboulé oriental! 🙂
Si vous êtes de ceux qui ont l’impression de brouter de l’herbe quand ils mangent le taboulé authentique 🙂 c’est simple, adaptez les proportions des ingrédients données dans la recette en fin de ce billet.
Comment préparer le taboulé libanais, le vrai du liban?
Rien de plus simple que de faire un taboulé : il suffit de couper tous les ingrédients en tous petits morceaux et hacher finement les herbes.
Comment hacher le persil plus vite?
Comme me taboulé contient une grande quantité de persil, le hacher est ce qui prend le plus de temps pour celles et ceux qui n’ont pas l’habitude.
On a eu une discussion sur Facebook à ce sujet. Une amie met tout le persil dans un grand verre et le passe à son mari qui le hache pour elle avec des ciseaux de cuisine (coupe directement dans le verre). Evidemment, c’est la solution la plus simple! 🙂
Pour celles qui ne peuvent pas compter sur leur mari, il faut un couteau bien aiguisé, mais attention à vos doigts!
Moi personnellement, c’est ce que j’utilise, et ça va vite car j’ai plusieurs années d’expérience ! 🙂
Un hachoir électrique est la solution parfaite pour les débutantes : mais attention, arrêtez dès que vous obtenez du persil haché. Ne le transformez pas en purée!
Comment servir le taboulé ?
Tout simplement, vous pouvez le servir comme salade en entrée et également comme plat d’accompagnement pour vos grillades.
Traditionnellement, le taboulé fait partie du mezzé libanais. Un assortiment de petits plats vraiment yummy.
Par exemple, dans un plateau mezze aux falafel :
-
-
- le fameux houmous connu partout dans le monde,
- les falafel libanais, ces petites boulettes magiques de pois chiches avec ail, oignon, épices et herbes fines. Tout le monde en raffole, y compris les sans gluten, les végétariens et les vegan !
- baba ganouche : ou caviar d’aubergines à la libanaise (avec des aubergines grillées, tahiné et jus de citron),
-
Il est aussi magnifique pour les piques-nique, un buffet froid, ou simplement pour accompagner des grillades.
Variantes de taboulé :
Il y en a qui mettent aussi de la laitue ou des concombres, coupés en petits morceaux.
Moi quand je l’ai mangé pour la première fois chez mes amis libanais, ils m’avaient dit que ça se mangeait avec des feuilles de laitue, avec les doigts, pas de fourchette.
La fourchette ici, c’est la feuille de laitue. Vous vous servez des feuilles comme vous faites avec du pain, pour prendre de petites bouchées de taboulé. Puis vous mangez tout : la feuille et le taboulé. Et vous prenez une autre feuille de laitue, …
Evidemment ça se mange aussi avec du pain pita.
Mais moi, c’est toujours avec des feuilles de laitue. Je ne peux pas m’imaginer manger un taboulé avec du pain pita, pas possible ! Comme ils disent ici, Old Habits Die hard ! (les vieilles habitudes ont la vie dure), n’est-ce pas ?
Une autre salade libanaise similaire est la salade fattouche. J’aurais l’occasion de la partager bientôt.
Une autre variante est la taboulé blanc, ou taboulé d’hiver, avec du chou fleur.
La cuisine libanaise est l’une des cuisines que j’apprécie le plus. C’est tout une histoire pour moi, des souvenirs avec mes amis libanais et syriens, qui étaient très généreux.
Ce taboulé va aller tout droit dans ma collection de recettes libanaises, parce qu’il y en a plein que je vais partager avec vous au fur et à mesure que je les prends en photos.
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
Pour recevoir mes recettes par email, je vous invite à vous inscrire ici : NEWSLETTER
Taboulé
Equipment
- 1 saladier
- 1 bon couteau
Ingrédients
- 2 bouquets de persil plat frais
- 1 petit bouquet de menthe fraîche facultatif
- 4 oignons verts ou 1 petit oignon rouge
- 4 to mates pas trop mûres
- 3 cuillerées à soupe de boulghour fin
- Jus d’1 citron ou plus selon le goût
- Huile d’olive
- Sel
Instructions
- Cette étape est optionnelle : normalement, le boulghour est mis sec dans la salade. Il va s'impregner du jus de citron, huile d'olive et jus de tomates. Mais personnellement, j'aime le rincer. Il suffit de le mettre dans une petite passoire et et de le passer sous l'eau du robinet. Ensuite, il faut bien l'égoutter et le laisser sécher pendant que vous allez préparer les autres ingrédients.
- Hachez les feuilles de persil et les feuilles de menthe. Coupez finement les oignons verts. Coupez les tomates en petits dés.
- Mettez tous ces ingrédients dans un saladier.
- Ajoutez le boulghour, le jus de citron et un peu d'huile d’olive (selon votre goût). Salez et mélangez le tout.
- Filmez et laissez reposer la salade une quinzaine de minutes au frigo pour la servir bien fraîche.
- Eventuellement, servez-la avec des feuilles de laitue, du pain pita, ou pour accompagner des grillades. Bon appétit !
il me donne bien envie ce taboulé, tout frais ,tous beau
bisous
Merci Marie-Christine. Bisous
Super ton taboulé, je n’en ai jamais fait du vrai mais j’en ai goûté au restaurant, qu’est ce que c’est bon! Je pense trouver du boulgour fin dans une épicerie libanaise qui vient d’ouvrir près de chez moi. Qu’appelles-tu de l’oignon vert exactement ? Je vois souvent ça dans des recettes mais en magasin aucun oignon ne s’appelle comme ça chez moi ! Bisous
Bonjour Marie,
L’oignon vert pour moi, c’est l’oignon qui a une bulbe blanche et de longues tiges vertes.
Tu peux saisir « oignon vert » dans Mr Google et tu verras les photos.
Par chez toi, vous l’appelez peut être ciboule ? En anglais, ils sont appelés scallions ou green onions.
Bon lundi Marie, bisous
qu’il est beau ton taboulé ! un vrai plaisir pour les yeux et les papilles ! je testerai ta jolie version qui doit être hyper savoureuse ! bonne journée des bises
Merci Lolo. J’espère que tu aimeras autant que moi.
Gros bisous
je préfère la version magrébine du taboulé, ce qu’un libanais qualifie plutôt de salade de semoule. et pour cause, je n’aime pas du tout el eprsil xD
maisil faut bien avouer que cette version est nettement plus rafraichissante et légère !
Si tu n’aimes pas le persil, tu peux mettre la coriandre. Moi j’avoue que je le préfère avec de la coriandre et de la menthe.
Merci ! Bises
Gnéreux comme tu l’as fait en herbes et avec de belles tomates de saison quel régal ce doit être ! juste ce qu’il faut pour accompagner de bonnes grillades à la plancha par exemple ! Merci malika ! gros bisous
Oui avec de bonnes grillades à la plancha, c’est yummy!
Merci Claudine ! Gros bisous
Il donne bien envie ton taboulé et est parfaitement adapté à la saison ! Dire que moi je suis obligée de mettre des soupes parce que je ne trouve parfois rien d’autre à me mettre sous la dent ! lol… Gros bisous Malika
Tu me fais rire Sophie.
Gros bisous
Avec du boulgour fin (ou gros parce que j’adore) et surtout plein d’herbes, le taboulé libanais est un régal bien rafraîchissant ! Parfait pour accompagner une grillade, tu as raison ! Tes photos sont comme d’hab splendides et si tentantes…! Bises Malika.
Merci Marlyse. Gros bisous