La fondue de poireaux aux crevettes est un délicieux plat très facile à faire. Un régal comme sauce pour les pâtes, du riz ou tout simplement avec du pain pour saucer dedans.
La fondue de poireaux à la crème se marie à merveille avec les fruits de mer. En particulier, les crevettes et les noix de Saint jacques.
Fondue de poireaux = cuisson à l’étouffée (ou étuvée)
Pour préparer une fondue de poireaux, on utilise une cuisson à l’étouffée. C’est à dire que les poireaux sont cuits dans un récipient à couvert et sur feu doux. Sans ajout de liquide, ou alors très peu. L’eau contenue naturellement dans les poireaux va créer de la vapeur et les poireaux vont cuire ainsi tout doucement. Cette méthode est proche de la cuisson à la vapeur.
Résultat : des poireaux fondants à souhait. Trop bon.
Pour avoir des poireaux fondants
Il faut utiliser la partie blanche des poireaux. Les feuilles vertes (extérieures) sont généralement dures, il faut les garder pour une autre recette (une soupe).
Poireaux : résidus de terre entre les feuilles
Quelque soit la recette, il faut bien laver les poireaux pour se débarrasser des résidus de terre.
Coupez la base du poireaux, ensuite, coupez le poireau en deux pour séparer la partie blanche des feuilles vertes.
Coupez la partie blanche en deux dans le sens de la longueur. Rincez bien sous l’eau du robinet, en effeuillant les couches pour rincer la terre.
C’est très important! Parce que si quelqu’un mordait dans du sable, j’ai peur qu’il n’oserait plus manger des poireaux pour le reste de sa vie! Ca serait dommage! 🙁
Les crevettes :
Prenez ce que vous voulez comme crevettes, à condition qu’elles soient décortiquées, et sans queues, c’est plus simple à manger!
Pour décongeler des crevettes :
- Si vos crevettes sont surgelées, sortez-les du congélateur la veille. Laissez-les au frigo dans leur emballage.
- Si vous n’y avez pas pensé à l’avance, pas de soucis : voici une méthode rapide pour décongeler les crevettes : plongez-les dans un saladier d’eau froide de façon à ce qu’elles soient complètement couvertes, c’est ce que j’ai fait ci-dessous. Elles vont se décongeler en quelques minutes. Encore plus rapidement si vous changez l’eau une ou deux fois, si vous avez une grande quantité de crevettes. J’ai aussi retiré les queues après décongélation.
Un conseil : avant de faire sauter les crevettes dans une matière grasse, pensez à les sécher en les tapotant avec du papier absorbant.
Idées d’accompagnement
- Des pâtes : toutes les pâtes. Mais si vous avez une variété en forme de rubans, telles que les tagliatelles et les fettuccine, c’est encore meilleur.
- Du riz : du riz au citron par exemple.
- Du pain : une baguette ou des tranches de pain grillé. C’est très bon! Les baguettes que je fais plus souvent sont ici : baguettes sans pétrissage. Ce sont les plus simples baguettes au monde, je vous jure!
Autres recettes à la fondue de poireaux :
- Pâtes à la fondue de poireaux et crevettes
- Fondue de poireaux aux Saint Jacques
- Pâtes à la fondue de poireaux
Autres recettes de pâtes aux crevettes :
- Pâtes aux crevettes à l’ail et persil
- Pâtes aux crevettes sauce crémeuse aux champignons
- Pâtes aux crevettes sauce crémeuse aux épinards
- Pâtes aux crevettes à l’ail et citron
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
Pour recevoir mes recettes par email, je vous invite à vous inscrire ici : NEWSLETTER
Fondue de poireaux aux crevettes (à la crème)
Ingrédients
- 1 kg de poireaux
- 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive ou de beurre
- Sel et poivre
- 600 g de crevettes crues, décortiquées et sans queues (vous pouvez mettre plus ou moins)
- 200 ml de crème liquide Heavy Whipping Cream aux USA, crème 35% au Canada
- 2 cuillerées à soupe de jus de citron plus ou moins selon les goûts
Instructions
Les poireaux :
- Coupez la base des poireaux. Ensuite coupez chaque poireaux en deux pour séparer la partie blanche de la partie verte. Gardez les feuilles vertes dures pour une soupe.
- Coupez les blancs de poireaux en deux dans le sens de la longueur et rincez les bien pour vous débarrasser de tout résidus de terre.
- Emincez le tout.
- Dans une cocotte ou une grande poêle, faites chauffer un filet d’huile d’olive ou du beurre.
- Ajoutez les poireaux émincés, faites sauter quelques minutes. Salez et poivrez. Couvrez, baissez le feu et laissez cuire sur feu doux une trentaine de minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient bien fondants. Remuez de temps en temps, pour que les poireaux n’attachent pas au fond.
Les crevettes :
- Entre temps, faites sauter les crevettes dans un filet d’huile d’olive, 1 minute de chaque côté. N’encombrez pas la poêle, au besoin, procédez en deux fois.
- Salez et poivrez. Réservez.
Le plat :
- Une fois les poireaux fondus, ajoutez les crevettes et versez la crème. Portez à ébullition. Ajoutez le jus de citron. Mélangez. C’est prêt.
- Servez chaud avec des pâtes, du riz ou simplement avec du pain. Bon appétit!
Notes
Une fois les poireaux bien tendres, ajoutez les crevettes crues, mélangez et laissez cuire rapidement. Versez la crème, portez à ébullition et laissez cuire 4 à 5 minutes. Ajoutez le jus de citron, mélangez. C’est prêt! Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si besoin.
Laisser un commentaire