Les pâtes à la fondue de poireaux à la crème est l’une de mes recettes préférées avec les poireaux. Un plat d’accompagnement tout simple et tellement bon. Il est encore meilleur le lendemain! Poireaux, huile et/ou beurre, crème, jus de citron et des pâtes.
Vous aimez les poireaux? Et les pâtes?
Oui?
Je vous conseille vivement ce plat!
C’est une recette vraiment très simple et savoureuse avec un minimum d’ingrédients.
Des poireaux fondants cuits doucement à l’étuvée avec un peu de crème pour faire une sauce et du jus de citron pour donner un petit goût acidulé (mais c’est pas obligatoire).
Cette fondue de poireaux est excellente avec les pâtes. Il suffit de cuire les pâtes à part, à l’eau bouillante salée. Gardez une ou deux louches d’eau de cuisson avant de les ajouter à la fondue de poireaux à la crème.
Pourquoi garder une ou deux louches d’eau de cuisson des pâtes?
Moi je le fais toujours, c’est devenu un réflexe 🙂 cela. Cette eau de cuisson des pâtes riche en amidon est parfaite si vous voulez avoir plus de sauce ou si vous voulez diluer la sauce au cas où vous la trouvez épaisse à votre goût.
Ensuite, vous pouvez les servir pour accompagner des crevettes sautées, des noix de Saint-Jacques poêlées, des filets de poisson cuits à la vapeur ou poêlés, …
Croyez-moi, c’est très bon!
A propos des ingrédients :
Les poireaux :
vous allez utiliser seulement la partie blanche du poireau. C’est la partie la plus fondante. Vous garderez les feuilles vertes pour une soupe.
Important : il faut bien laver les poireaux. Ils ont souvent des résidus de terre. Le mieux et de couper le bout (les racines), ensuite couper le poireaux en deux pour séparer la partie blanche de la verte. Coupez le blanc de poireaux en deux dans le sens de la longueur. Rincez sous l’eau du robinet en feuilletant pour rincer la terre. Et enfin, lavez le tout dans un saladier rempli d’eau pour vous assurer qu’il ne reste pas de terre.
La crème : de la crème fraîche, ou de la crème liquide (ici aux US : Heavy Whipping Cream, et au Canada : crème à 35%)
Sel et poivre
Beurre et/ou de l’huile d’olive
Jus de citron : pas obligatoire mais pour moi c’est obligatoire ! 🙂 Il ajoute un petit goût acidulé que j’aime beaucoup. Surtout que la fondue de poireaux se marie bien avec les fruits de mer et les poissons.
Quelles pâtes ?
En principe, vous pouvez mettre ce que vous voulez. En particulier, si vous avec un reste de pâtes et un reste de fondue de poireaux 🙂 si jamais cela vous arrive? 🙂 Mélangez-les!
Mais de préférence, utilisez des pâtes du genre tagliatelles ou fettuccine (ce que j’ai mis ici). En général, toutes les pâtes en forme de rubans sont excellentes avec des sauces crémeuses (ici de la fondue de poireaux à la crème).
Les pâtes en forme de rubans (par ex. tagliatelles, fettuccine, papardelles) se marient très bien avec les sauces crémeuses.
Ingrédients facultatifs :
Bouillon de légumes (poulet ou bouillon de poisson/fruits de mer), une petite quantité! Comme je l’ai dit précédemment, les poireaux sont cuits à l’étuvée. Cela veut dire qu’ils vont cuire à feu doux dans leur propre liquide et à couvert (le liquide du légume va créer de la vapeur). Vous pouvez ajouter un peu de bouillon pour donner plus de goût à votre fondue de poireaux.
Moi personnellement je ne le fais pas, les poireaux sont déjà bien goûteux!
Important à savoir :
Les pâtes à la fondue de poireaux sont encore meilleures le lendemain.
Elles auront le temps d’absorber les saveurs de la fondue de poireaux. Alors, vous pouvez les préparer à l’avance! Un point de plus hein? 🙂
Que servir les pâtes à la fondue de poireaux ?
Du poisson ou des fruits de mer. Ou du poulet, mais je ne vous conseille pas la viande rouge.
Éventuellement, accompagnez avec des tranches de pain grillé ou du pain à l’ail (surtout si vous choisissez de mettre plus de sauce/crème). Moi je ne mange pas mes pâtes avec du pain, mais c’est le cas de mon maricain 🙂 Et ne vous étonnez pas! Les italiens eux-même mangent leurs pâtes avec du pain pour tremper dans la sauce.
Quantité de pâtes / fondue de poireaux
La recette ci-dessous convient pour environ 250g de pâtes. Mettez plus ou moins selon la quantité de sauce que vous voulez.
Enfin, si vous avez des restes, mettez dans un contenant hermétique et gardez au frigo quelques jours. Je vous l’ai déjà dit : ces pâtes à la fondue de poireaux sont meilleures le lendemain et les jours d’après. Réchauffez doucement à la poêle ou au micro ondes. Yummy! 🙂
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
Pour recevoir mes recettes par email, je vous invite à vous inscrire ici : NEWSLETTER C’est rapide! Il suffit juste de saisir votre email et d’envoyer. Pas de spam et vous pouvez vous désabonner à tout moment.
Recette pâtes à la fondue de poireaux
La quantité des pâtes est fonction de vos goûts : si vous voulez plus ou moins de sauce.Moi je mets un peu plus de sauce pour mon mari qui aime tremper du pain à l'ail dedans.
Ingrédients
Pour la fondue de poireaux :
- 4 ou 6 poireaux selon leur taille
- 25 g de beurre
- 1 à 2 cuillerées à soupe de jus de citron facultatif
- 200 ml de crème liquide Heavy Whipping Cream aux USA, Crème 35% au Canada, moi je mets plus pour avoir plus de sauce
- Sel et poivre au goût
Les pâtes :
- 250 g de pâtes de préférence en forme de rubans (tagliatelles, fettuccine, …)
Instructions
Lavez bien vos poireaux :
- Coupez les bouts des racines de vos poireaux. Coupez les parties vertes qui sont dures et gardez-les pour une soupe.
- Coupez chaque blanc de poireau en deux dans le sens de la longueur. Rincez bien sous l’eau en séparant les couches avec vos doigts. Cela pour vous débarrasser des résidus éventuels de terre.
- Emincez vos poireaux.
Préparez la fondue de poireaux à la crème :
- Faites fondre le beurre dans une grande poêle ou une cocotte.
- Ajoutez les poireaux émincés et faites les revenir rapidement. Baissez-le feu et laissez cuire à l’étuvée environ 15 minutes à feu doux et à couvert.
- Quand ils commencent à être tendres, ajoutez le jus de citron si vous les utilisez.
- Versez la crème liquide. Salez et poivrez.
- Portez à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter 10 minutes à feu très doux.
- C’est prêt. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Faites cuire vos pâtes :
- Pendant que votre fondue de poireaux mijote, faites cuire vos pâtes pour gagner du temps.
- Portez à ébullition un grand volume d’eau salée. Une fois que ça bout, ajoutez d’un seul coup vos pâtes. Laissez cuire selon les indications sur l’emballage.
- Une fois cuites, gardez une ou deux louches de l’eau de cuisson des pâtes. Egouttez le reste.
Assemblez :
- Ajoutez les pâtes à la fondue de poireaux. Mélangez.
- S’il y a moins de sauce à votre goût ou si vous voulez diluer encore plus, ajoutez un peu de l’eau de cuisson des pâtes que vous avez réservé précédemment.
- Réchauffez le tout et c’est prêt! Servez aussitôt et bon appétit!
une-petite-faim
crémeux comme j’aime, bisous
Malika A. Black
Contente que ça t’ait plu. Merci