Ces pâtes à la fondue de poireaux aux crevettes sont vraiment délicieuses. Recette simple, un minimum d’ingrédients. Avec une sauce crémeuse et citronnée, ce plat est encore meilleur le lendemain.
Fondue de poireaux : recette de base pour de nombreuses préparations
J’adore la fondue de poireaux.
Si vous aimez les poireaux, je vous conseille d’apprendre à la préparer. C’est une recette pratique à garder sous le coude, parce qu’elle sert comme plat d’accompagnement et comme base pour de nombreuses préparations.
- Accompagnement : pour les poissons, fruits de mer, le poulet / volaille.
- Base pour d‘autres recettes : pour les gratins ou comme garniture pour les quiches, tartes salées, pizzas / chaussons, des feuilletés salés pour un apéro dînatoire par exemple.
Sans oublier qu’elle est excellente comme sauce pour les pâtes! Telle quelle ou avec en plus du poisson (par exemple du thon en boîte) ou des fruits de mer (noix de saint jacques ou crevettes comme ici, …)
Fondue de poireaux aux crevette : sauce pour les pâtes
La fondue de poireaux à la crème + des crevettes sautées font une sauce très goûteuse et irrésistible pour les pâtes. Ma fille, qui n’aime pourtant pas les poireaux, adore ce plat.
Peu d’ingrédients :
- Poireaux : la partie blanche des poireaux : cuite à l’étuvée sur feu doux, elle devient agréablement fondante.
- Huile / beurre : Moi je mets de l’huile d’olive. Vous pouvez mettre du beurre si vous préférez ou un mélange des deux. Les feuilles vertes sont plus dures.
- Crème : de la crème liquide (Heavy Whipping Cream ici aux US, Crème 35% au Canada). Pour un plat plus léger : 2 bonnes cuillères à soupe de crème fraîche épaisse légère 12%MG
- Jus de citron : le jus de citron est facultatif. Mais obligatoire pour moi 🙂 Ca ajoute une petite touche acidulée que j’aime beaucoup.
- Crevettes : des crevettes, crues, décortiquées et sans queues. C’est plus facile à manger ! Si vous utilisez des crevettes surgelées, sortez-les la veille et laissez les décongeler toute la nuit au frigo. Pour une décongélation plus rapide, mettez-les dans un grand bol d’eau froide.
- Pâtes : de préférence des pâtes en forme de rubans comme les tagliatelles et les fettuccine. Ce genre de pâtes sont magnifiques avec les sauces crémeuses. Mais c’est bon aussi avec d’autres variétés de pâtes, mettez ce que vous avez sous la main!
Gardez un peu d’eau de cuisson des pâtes
Je vous conseille de toujours garder environ 1 ou 2 louches de l’eau de cuisson de vos pâtes (avant de les égoutter). Lorsque vous ajoutez vos pâtes à la sauce, si vous trouvez que c’est sec ou trop épais, diluez en ajoutant un peu de cuisson. Cette eau contient de l’amidon et elle est parfaite pour mélanger avec les sauces pour pâtes.
Un autre conseil pour les pâtes : salez l’eau de cuisson. Les pâtes n’en seront que plus goûteuses.
Autres recettes avec les poireaux
Autres recettes de pâtes aux crevettes
- Pâtes aux crevettes à l’ail et persil
- Pâtes aux crevettes sauce crémeuse aux champignons
- Pâtes aux crevettes sauce crémeuse aux épinards
- Pâtes aux crevettes à l’ail et citron
Quantité de pâtes :
La quantité de pâtes dépend des goûts de chacun. Je dirais 250 g à 450 g selon qu’on veut plus de fondue de poireaux ou plus de pâtes. Personnellement, j’aime mettre moins de pâtes.
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
Pour recevoir mes recettes par email, je vous invite à vous inscrire ici : NEWSLETTER
Pâtes à la fondue de poireaux aux crevettes
Ingrédients
- 1 kg de poireaux
- 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive ou de beurre
- Sel et poivre
- 600 g de crevettes crues décortiquées et sans queues (vous pouvez mettre plus ou moins)
- 200 ml de crème liquide Heavy Whipping Cream aux USA crème 35% au Canada
- 2 cuillerées à soupe de jus de citron plus ou moins selon les goûts
- 250 g à 450 g de pâtes genre tagliatelles, fettuccine ou autres
Instructions
Les poireaux :
- Coupez la base des poireaux. Ensuite coupez chaque poireaux en deux pour séparer la partie blanche de la partie verte. Gardez les feuilles vertes dures pour une soupe.
- Coupez les blancs de poireaux en deux dans le sens de la longueur et rincez les bien pour vous débarrasser de tout résidus de terre.
- Emincez le tout.
- Dans une cocotte ou une grande poêle, faites chauffer un filet d’huile d’olive ou du beurre.
- Ajoutez les poireaux émincés, faites sauter quelques minutes. Salez et poivrez. Couvrez, baissez le feu et laissez cuire sur feu doux une trentaine de minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient bien fondants. Remuez de temps en temps, pour que les poireaux n’attachent pas au fond.
Les crevettes :
- Entre temps, faites sauter les crevettes dans un filet d’huile d’olive, 1 minute de chaque côté. N’encombrez pas la poêle, au besoin, procédez en deux fois.
- Salez et poivrez. Réservez.
- La fondue de poireaux et crevettes :
- Une fois les poireaux fondus, ajoutez les crevettes et versez la crème. Portez à ébullition. Ajoutez le jus de citron. Mélangez.
Les pâtes :
- Une quinzaine de minutes avant la fin de cuisson de la fondue de poireaux aux crevettes, faites cuire les pâtes dans un grand volume d’eau bouillante salée.
- Réservez 1 louche de l’eau de cuisson des pâtes. Egouttez le reste.
Pour servir :
- Ajoutez les pâtes à la fondue de poireaux - crevettes. Mélangez et faites chauffer.
- Si vous trouvez que c’est épais à votre goût, ajoutez un peu d’eau de cuisson des pâtes pour diluer.
- Une autre façon de servir : répartissez les pâtes dans les assiettes et versez dessus de la fondue de poireaux/crevettes. Personnellement, je préfère la première méthode! Les pâtes s'imprègnent de la sauce, c’est divin!.
Notes
- Une fois les poireaux bien tendres, ajoutez les crevettes crues, mélangez et laissez cuire rapidement. Ensuite, versez la crème, portez à ébullition et laissez cuire 4 à 5 minutes. Ajoutez le citron, mélangez. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si besoin.
- Une autre solution : si vous préférez, faites cuire les poireaux émincés à la vapeur, environ 6 minutes. Entre temps, faites sauter les crevettes à la poêle dans la matière grasse. Puis ajoutez les poireaux cuits, la crème, le citron …
Nadezda
Une recette géniale, on peut la conjuguer comme on veut puis rapide a préparer de plus c’est délicieux :).
Malika A. Black
Merci Nadezda 🙂 Contente que la recette t’ait plu.
C’est vrai qu’on peut varier ce plat comme on veut et c’est très bon.