La fondue de poireaux se marie merveilleusement avec les Noix de Saint-Jacques poêlées. Une recette festive très facile. Les poireaux et les noix de saint jacques sont fondants à souhait. Un régal!
J’ai déjà publié la recette des noix de Saint Jacques poêlées ainsi que celle de la fondue de poireau.
Ensemble, ces deux font une délicieuse entrée pour un repas festif, sont magnifiques pour un apéro dînatoire, et ils peuvent aussi servir de plat principal accompagnés de pâtes, de pommes de terre, du riz, de la polenta…
La fondue de poireaux
Il y a rien de plus simple que de faire une fondue de poireaux.
C’est tout simplement des poireaux cuits à l’étuvée (à couvert), à feu doux, dans un peu de beurre. Après une trentaine de minutes : les poireaux sont fondants et confits, un vrai délice tout simple.
Après on peut ajouter un peu de crème et éventuellement du jus de citron.
Pour la version sans crème, on peut ajouter un peu de bouillon de légumes en début de cuisson des poireaux. Mais c’est facultatif.
Conseils pour la fondue de poireaux
De préférence, utilisez uniquement les blancs de poireaux. C’est la partie qui devient très fondante après cuisson à feu doux.
Mais ne jetez pas les feuilles vertes. Vous pouvez les congeler pour les utiliser plus tard dans une soupe.
Le nettoyage des poireaux est une étape très importante : il y a souvent des résidus de terre cachés entre les feuilles. Coupez le bout du poireau où se trouvent les racines. Coupez ensuite le poireau en deux pour séparer le blanc du vert. Coupez le blanc dans le sens de la longueur et rincez bien sous l’eau du robinet.
La cuisson se fait à feu doux, à couvert. N’oubliez pas de remuer de temps en temps pour ne pas brûler les poireaux.
Les noix de Saint-Jacques
Vous avez besoin de noix de Saint Jacques avec ou sans corail, une matière grasse (du beurre ou de l’huile), sel et poivre.
Ici aux US, les noix de Saint Jacques sont vendues sans corail. En Europe, vous les trouverez souvent avec le corail. Gardez-le si vous aimez son goût ou si vous voulez ajoutez de la couleur dans l’assiette.
Sinon, c’est facile de s’en débarrasser. Il suffit de tirer! 🙂
Conseils pour les noix de Saint Jacques poêlées
Il ne faut pas rater la cuisson!
Les noix de Saint Jacques cuisent très vite. Tout comme les crevettes, il ne faut pas les cuire plus qu’il n’en faut pour ne pas les rendres trop dures et caoutchouteuses.
Commencez par sécher vos noix en les essuyant avec du papier absorbant. Très important.
Il faut bien chauffer la poêle et la matière grasse avant d’ajouter les noix de saint jacques une à une, en les espaçant d’environ 2,5 cm.
Selon la grosseur des noix, le temps de cuisson à feu moyen est d’environ 2 minutes par face. Quand le dessous commence à colorer, retournez-les. Mais si vous voyez qu’elles ne se détachent pas facilement, prolongez la cuisson de quelques secondes. Salez et poivrez à mi-cuisson.
Un autre conseil : si vos noix de Saint Jacques sont surgelées, il faut les décongeler complètement avant des les poêler. Deux façons de faire : au réfrigérateur, dans un bol filmé : quelques heures ou toute la nuit. Ou bien dans un bol recouverte d’eau froide. C’est plus rapide, surtout si vous changez l’eau une ou deux fois. Selon leur taille, elles seront décongelées en 10 à 20 minutes.
Et enfin, faites cuire vos noix de saint jacques en dernier. Une fois que la fondue de poireaux est cuite, juste avant de passer à table. 4 à 5 minutes de cuisson, c’est super rapide!
Remarque 1 : la recette détaillée est donnée ci-dessous, en version imprimable, à la fin de ce billet.
Remarque 2 :
- Si c’est pour une entrée, prévoyez 1 ou 2 noix de Saint jacques par personne.
- Si c’est pour un plat principal, 4 ou 5 grosses noix de Saint Jacques par personne. Dans ce cas, vous pouvez ajouter par exemple des pâtes, du riz, des pommes de terre…
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
Pour recevoir mes recettes par email, je vous invite à vous inscrire ici : NEWSLETTER C’est rapide! Il suffit juste de saisir votre email et d’envoyer. Pas de spam et vous pouvez vous désabonner à tout moment.
Fondue de poireaux aux Noix de Saint Jacques poêlées
Instructions
Fondue de poireaux :
- 4 ou 5 poireaux moyens
- 25 g de beurre
- 1 cuillerée à soupe de jus de citron (facultatif)
- 100 ml de crème liquide
- Sel et poivre au goût
Noix de Saint Jacques :
- 16 grosses noix de Saint Jacques
- 1 ou 2 cuillerées à soupe de beurre (ou d’huile d’olive)
Nettoyez les poireaux :
- Coupez les bouts des racines de vos poireaux. Coupez les feuilles vertes qui sont dures et réservez-les pour une soupe (elles se congèlent bien).
- Coupez chaque poireau (la partie blanche) en deux dans le sens de la longueur. Rincez bien sous l’eau du robinet en séparant les couches avec vos doigts. Cela pour vous débarrasser des résidus éventuels de terre.
Préparer la fondue de poireaux :
- Emincez les poireaux.
- Faites fondre le beurre dans une grande poêle ou une cocotte.
- Ajoutez les poireaux émincés et faites les revenir rapidement. Baissez-le feu et laissez cuire 15 à 20 minutes à feu doux et à couvert.
- Quand ils commencent à être tendres. Versez la crème liquide. Salez et poivrez.
- Portez à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter 10 minutes.
- Ajoutez le jus de citron. Mélangez. C’est prêt. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Faires cuire les noix de Saint Jacques :
- Faites chauffer une grande poêle et ajoutez l’huile (ou beurre).
- Faites cuire les noix de St Jacques d’1 côté pendant 2 minutes. Retournez-les et laissez les cuire 2 minutes de l’autre côté. Retirez la poêle du feu.
- Remarque : le temps de cuisson est plus court si vos noix de Saint Jacques sont moyennes ou petites.
Pour servir :
- Répartissez la fondue de poireaux dans des assiettes et disposez dessus quelques noix de saint jacques. Moi je les ai présentées dans des petits ramequins pour un apéro. Bon appétit!
sotis
très belle assiette de fête!!! bisous
Malika A. Black
Merci ! 🙂 Bises
une-petite-faim
coucou avec la fondue de poireaux, un délice, bisous et à bientôt
Malika A. Black
C’est vrai que les poireaux et les st jacques se marient super bien ensemble.
Bises à plus
LadyMilonguera
Voilà qui me tente terriblement !
Malika A. Black
Contente que ça t’ait plu Lady 🙂 Merci