• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Cuisine Culinaire

Recettes faciles et rapides.

  • Accueil
  • Recettes
    • Plat principal
    • Accompagnements
    • Soupes et potages
    • Salades
    • Dessert
  • Contact
  • Politique de confidentialité

Farce au pain, chair à saucisse et fromage (Stuffing)

Mis à jour : 9 février 2022 Publié : 8 février 2022 Par Malika A. Black 2 Comments

Enregistrer
Partagez
Tweetez
Email
Aller à la recette Imprimer la recette

Recette de la farce au pain, chair à saucisse et fromage du Thanksgiving (Stuffing en anglais). Cuite à part, au four. Plat d’accompagnement pour presque tout!  Très savoureux, parfumé avec des légumes, herbes aromatiques et bouillon. Peut aussi servir de farce pour dinde, poulet, pintade ou autres volailles.
Recette de base, conseils , variantes et des idées pour utiliser les restes! 🙂

Dans un plat à gratin, une farce au pain chair à saucisse et fromage cuite à part (Stuffing du Thanksgiving)


Recette farce au pain et chair à saucisse – cuite séparément au four

Aux US et au Canada, la dinde rôtie du Thanksgiving (Action de grâces au Québec) est souvent accompagnée de farce au pain cuite à part. Un grand classique des fêtes. Elle peut être servie, en plus ou en remplacement de la purée de pommes de terre.

Traditionnellement, cette farce (appelée stuffing en anglais) servait à farcir la dinde ou autres volailles et donc cuisait à l’intérieur de la volaille.

Les temps ont changé et, pour de nombreuses familles nord américaines, cette farce est devenue un accompagnement, cuit séparément dans un plat au four. Le stuffing est un must dans le menu des fêtes du Thanksgiving et parfois aussi au menu de Noël. 

Pour ma fille, le Stuffing (ou plutôt Dressing, pour le séparer de la farce cuite à l’intérieur de la volaille) est le plat d’accompagnement vedette du menu, même plus importante que la dinde 🙂 Du coup, je le prépare tout au long de l’année pour accompagner les volailles, en particulier le poulet rôti du dimanche.

Dans un plat à gratin, une farce au pain chair à saucisse et fromage cuite à part (Stuffing du Thanksgiving)

Pourquoi cuire la farce au pain et saucisse à part?

Une dinde / volaille farcie met plus de temps à cuire, ou plus exactement la farce au pain met plus de temps à cuire que la volaille. Résultat : une volaille sèche car elle a cuit plus qu’il n’en faut.

Si vous arrêtez la cuisson de la dinde juste à temps quand elle est cuite pour avoir une dinde moelleuse et juteuse, la farce n’est pas complètement cuite. Et une farce insuffisamment cuite est dangereuse pour la santé (risques de bactéries salmonelle ou E. coli).

Ajouté à cela, la farce cuite à l’intérieur de la dinde est souvent détrempée, pâteuse et fade.

C’est pour cela qu’il est préférable de faire cuire la farce au pain séparément. La farce cuite en dehors de la volaille s’appelle Dressing en anglais (pour la différencier de la farce cuite à l’intérieur appelée Stuffing). « To stuff » en anglais veut dire farcir.

Et en plus, vous pouvez ainsi préparer une grande quantité! 🙂 Cette farce est une sorte de gratin vraiment très goûteux et magnifique comme plat d’accompagnement.

Pour farcir une volaille 

Si vous préférez quand même farcir votre volaille : 

  • Ne tassez pas la farce dans la cavité, c’est à dire, ne mettez pas trop de farce! Sinon elle va metre plus de temps à cuire.
  • La farce est cuite quand elle a atteint 75°C | 165°F. Utilisez un thermomètre pour vérifier. 

Dans un plat à gratin, une farce au pain chair à saucisse et fromage cuite à part (Stuffing du Thanksgiving)

Le pain rassis spécial farce au pain

Le pain utilisé pour la farce au pain du Thanksgiving (en anglais Stuffing ou Dressing) s’achète tout prêt dans le commerce (sous forme de cubes de pain séchés, natures ou assaisonnés). 

Utiliser du pain rassis (pain vieux de quelques jours) est plus économique. Si vous en avez pas, c’est très simple à faire! Vous avez deux méthodes. 

  • La première méthode : couper le pain en cubes, les étaler sur une grande plaque et laisser sécher à l’air libre, 2 à 3 jours.  Mais c’est long. Il faut y penser à l’avance 🙁
  • La deuxième méthode : sécher le pain au four plus. C’est plus rapide et vous pouvez le faire quelques jours à l’avance. Je vous montre comment faire plus bas.

Cette farce au pain et saucisse est pleine de saveurs et peut accompagner presque tout! Pourquoi la préparer une seule fois par an au moment des fêtes?

Dans un plat à gratin, une farce au pain chair à saucisse et fromage cuite à part (Stuffing du Thanksgiving)

Ingrédients de la farce au pain

Ci-dessous, les ingrédients de base. Voyez plus bas une liste d’autres ingrédients pour varier votre farce.

  • Le pain : le pain de mie est excellent, c’est ce que j’ai utilisé dans cette recette. Mais vous pouvez mettre d’autres pains, je vous donne des idées dans les variantes plus bas.
  • Beurre : pour faire revenir les légumes mais aussi pour donner du goût à la farce. Il permet aussi d’avoir du pain avec une surface croustillante. 
  • Les légumes : oignon, ail et céleri en branche pour parfumer. 
  • Les protéines : chair à saucisse en vrac ou vos saucisses préférées dont vous retirez les enveloppes (boyaux). J’ai utilisé des saucisses pour petit déjeuner à base de poulet.
  • Le fromage : il n’est pas obligatoire. Chez moi, on aime. Mozzarella ou autres fromages selon les goûts : comté, parmesan, cheddar, Monterey Jack, … 
  • Les aromates : des herbes aromatiques, fraîches ou sèches. Ici thym, sauge, romarin et persil. 
  • Sel et poivre : dosez au goût maid n’oubliez pas que le bouillon et la chair à saucisses sont salés.
  • Bouillon : bouillon de volaille ou de légumes, du commerce ou fait maison. Sert à humidifier le pain qui va absorber les saveurs du bouillon et des autres ingrédients. 

Ingrédients de la farce au pain, saucisse et fromage, bouillon, beurre, herbes, oignon, ail

Comment faire la farce au pain et chair à saucisse, étape par étape : 

Faites sécher le pain au four

Il faut du pain rassis sec. Cela pour éviter que votre farce devienne trop pâteuse. Cela permet aussi au pain d’absorber plus de saveurs.

Préchauffez votre four à une basse température, 135°C | 275°F.

Coupez le pain en cubes d’environ 1,25 cm | 0,5″.

Pain de mie coupé en cubes sur une planche à découper

Etalez les cubes de pain dans 1 ou 2 grandes plaques à pâtisserie (en une seule couche et sans encombrer les plaques sinon ça va mettre plus de temps à sécher).

Enfournez et laissez cuire environ 40 minutes, ou jusqu’à ce que le pain soit presque complètement déshydraté, mais pas doré. Remuez 1 ou 2 fois pour une cuisson régulière.

Remarque : si vous pouvez vous organiser à l’avance, séchez le pain à température ambiante. Il suffit de le couper en cubes que vous étalez en une seule couche dans des plaques. Laissez sécher 2 à 3 jours.

Dans une plaque : cube de pain de mie avant et après séchange au four

Préparez les autres ingrédients

Pendant que vous faites sécher le pain, coupez les légumes en petits morceaux. Coupez le fromage en petits dés. Hachez les herbes aromatiques.

Dans des planches à découper : pain de mie, fromage mozzarella, herbes aromatiques

Pré-cuisson sur le feu :

Faites cuire les légumes : dans une grande poêle sur feu moyen, faites chauffer le beurre. Ajoutez l’oignon et le céleri. Faites cuire en remuant jusqu’à ce que les légumes soient tendres, environ 7 minutes. Réservez dans un bol.

Dans une grande poêle, cuisson du céleri, oignon et ail dans le beurreFaites cuire la chair à saucisse : remettez la poêle sur le feu (sans la laver), entre moyen et vif, et faites-y dorer la chair à saucisse environ 8 minutes. tout en séparant la viande en petits morceaux avec le dos d’une cuillère en bois.

Dans une grande poêle, cuisson de la chaur à saucisse

Assemblez dans un saladier :

Une fois les cubes de pain séchés, mettez-les dans un grand saladier.

Dans un saladier, pain en cubes prealablement seches au four

Augmentez la température du four à 180°C | 350°F.

Ajoutez au pain : les légumes, la chair à saucisse avec les jus de cuisson, le fromage en cubes, les herbes aromatiques, le sel et le poivre. Mélangez.

Mouillez avec le bouillon sur les ingrédients dans le saladier, tout en mélangeant pour humidifier le pain.

Conseil : pour éviter une farce trop détrempée et pâteuse, versez le bouillon par petites quantités à la fois. Attendez que le pain l’absorbe avant de verser à nouveau. Une fois que le pain est humidifié, c’est bon, n’ajoutez plus de bouillon.

Dans un saladier, cubes de pain rassis, légumes cuits, saucisses cuites, fromage, herbes aromatiques. Puis mouillés avec du bouillon.

Cuisson de la farce dans un plat à gratin :

Versez le contenu du saladier dans un plat à gratin préalablement beurré (23 cm x 33 cm | 9×13″).

Faites cuire au four préalablement chauffé à 180°C | 350°F jusqu’à ce que la surface soit dorée et croustillante, environ 45 minutes.

Dans un plat à gratin : mélange de pain, légumes, saucisses, fromage et herbes aromatiques.

Variantes de farce au pain, chair à saucisse et fromage

Vous pouvez varier en remplaçant ou en ajoutant des ingrédients :

  • Variez le pain : pensez au pain baguette, pain challah, pain au levain, brioche, pains italiens comme le ciabatta, pain complet, pain de seigle, facaccia. Même du pain de maïs pour une version sans gluten.
  • Abats de volaille : vous pouvez ajouter les abats de volaille si vous en avez. Faites chauffer 2 c. à soupe de beurre dans une poêle. Ajoutez le coeur et le gésier coupés en cubes d’environ 1 cm. Faites cuire, en remuant, jusqu’à ce que les abats soient dorés, environ 5 minutes. Salez et poivrez. Ajoutez-les dans le saladier avec le pain et le reste des ingrédients. 
  • Variez la chair à saucisse : j’aime la chair à saucisse au poulet ou dinde avec des pommes. Utilisez vos saucisses préférées. 
  • Les légumes : pour varier, pensez aux carottes, champignons, poivrons, fenouil, courge…
  • Variez les herbes /épices : pensez au paprika, piment en poudre, origan, coriandre, zestes de citron ou d’orange.
  • Variez le fromage : mettez un ou plusieurs fromages, en petits cubes ou râpés : cheddar, Monterey Jack, comté, fromage bleu, feta… 
  • Fruits frais ou secs coupés en petits morceaux : pommes, poires, abricots secs, raisins secs, dattes, canneberges séchées, groseilles sèches…
  • Noix grillées et hachées : noix de Grenoble, noix de pécane, pistaches, noisettes ou amandes.
  • Bouillon : un bon bouillon ou fond, c’est ce qui donne le plus de saveurs à la farce. Si vous savez les préparer, il y a pas mieux que le fait maison.

Dans un plat à gratin, une farce au pain chair à saucisse et fromage cuite à part (Stuffing du Thanksgiving)

Comment préparer la farce à l’avance?

Vous pouvez préparer cette farce à l’avance de différentes façons :

Séchez votre pain au four à l’avance : jusqu’à 3 jours. Gardez le pain en cubes dans un contenant hermétique ou une boîte métallique dans votre garde manger.

Faites cuire les légumes et la chair à saucisse à l’avance. Gardez-les au frigo jusqu’à 3 jours. Réchauffez-les avant de les mélanger avec le pain en cubes.

Le jour d’avant, assemblez la farce dans le plat à gratin, couvrez le plat et gardez-le au frigo. Le lendemain, faites cuire au four préalablement chauffé. Ajoutez 5 à 10 minutes de cuisson si vous n’avez pas sorti le plat à l’avance du frigo avant de le faire cuire. 

Conservation / congélation

Si vous avez des restes, gardez-les au :

  • Réfrigérateur : si vous avez des restes, gardez-les au frigo dans un contenant hermétique, jusqu’à 5 jours.
  • Congélateur : pour une conservation plus longue, congelez dans des sacs ou contenants spécial congélation jusqu’à 3 mois. Remarque : le plat complet cuit peut être congelé de la même façon. 

Pour décongeler et réchauffer : sortez la farce du congélateur et laissez-la décongeler toute la nuit au frigo. Une fois décongelée, réchauffez dans un plat recouvert de papier aluminium, au four préalablement chauffé à 180°F | 350°F (pendant quelque minutes, jusqu’à ce que la farce soit chaude).

Que servir avec la farce au pain et saucisse (Stuffing)

Autre que la dinde du Thanksgiving, la farce au pain et saucisse peut accompagner presque tout!  Des viandes rôties au four, grillées ou poêlées. Quelques idées :

  • Poulet rôti (pintade ou tout autre volaille)
  • Blancs de poulet au four
  • Côtelettes de veau ou agneau
  • Rôti de viande (boeuf, veau…)
  • Pain de viande
  • Cuisses de poulet grillées
  • Poisson au four 

Dans un plat à gratin, une farce au pain chair à saucisse et fromage cuite à part (Stuffing du Thanksgiving)

Que faire avec des restes de farce au pain et saucisse?

Avec des restes de stuffing, vous pouvez créer d’autres délicieuses recettes. Mes préférés sont les muffins, les gaufres et farce pour légumes. 

  • Pour faire des muffins : il suffit de mélanger dans un saladier : vos restes de stuffing avec des oeufs, des herbes aromatiques selon les goûts, sel et poivre, des restes de chair de poulet ou dinde cuite, en petits morceaux, si vous en avez. Répartissez dans les empreintes d’1 moule à muffin ou des ramequins préalablement beurrés. Parsemez le dessus avec du fromage râpé et faites cuire au four préchauffè à 190°C | 375°F, 25 à 30 minutes.
  • Pour faire des gaufres salées :  mélangez les restes de stuffing avec des oeufs (2 oeufs pour environ 4 tasses | 1 litre de stuffing). Humidifiez avec un peu de bouillon. Faites cuire dans un gaufrier jusqu’à dorure. 
  • Comme farce pour légumes : mélangez vos restes de stuffing avec vos restes de volaille cuite si vous en avez. Ajoutez 1 oeuf pour lier. Salez et poivrez. Exemples de légumes à farcir avec : poivrons, tomates, courge poivrée, courge butternut et courgettes. Eventuellement, parsemez avec du fromage râpé avant de faire cuire au four.

Autres plats d’accompagnement

Quelques idées de plats d’accompagnement à essayer pour les fêtes et la cuisine de tous les jours 🙂

  • Gratin dauphinois
  • Choux de Bruxelles au four
  • Purée de pommes de terre
  • Courge butternut au four
  • Champignons au four (ail et vinaigre balsamique)
  • Mac and cheese (gratin de macaronis au fromage)

Dans un plat à gratin, une farce au pain chair à saucisse et fromage cuite à part (Stuffing du Thanksgiving)

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !

Pour recevoir mes recettes par email, je vous invite à vous inscrire ici : NEWSLETTER

Dans un plat à gratin, une farce au pain chair à saucisse et fromage cuite à part (Stuffing du Thanksgiving)
Imprimer la recette

Farce au pain, chair à saucisse et fromage du Thanksgiving

Farce au pain et chair à saucisse du Thanksgiving (Stuffing), cuite à part, au four, dans un plat à gratin. Un délicieux plat d'accompagnement pour presque tout. Vous pouvez utiliser du pain rassis en cubes, séché à température ambiante ou au four. Ou du pain spécial farce au pain tout prêt du commerce.  Pour varier la recette à votre goût, voyez la section "Variantes de farce au pain " en haut.
Temps de préparation1 h 10 min
Temps de cuisson1 h 25 min
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Américaine
Keyword: Chair à saucisse, Pain rassis, Stuffing, Thanksgiving
Portions: 10 personnes

Equipment

  • 1 ou 2 grandes plaques à pâtisserie
  • 1 grande poêle
  • 1 grand saladier
  • 1 plat à gratin 23 cm x 33 cm | 9 x13"

Ingrédients

  • 1 pain de mie 450g, coupé en cubes d'environ 1,25 cm | 0,5" (Voir notes)
  • 110 g de beurre | 8 c. à soupe de beurre doux et un peu plus pour beurrer le plat
  • 2 tasses | 500 ml d'oignon émincé 1 gros oignon
  • 2 tasses | 500 ml de céleri émincé 4 branches de céleri
  • 3 gousses d'ail émincées
  • 450 g de chair à saucisses italienne pour moi : des saucisses au poulet dont j'ai retiré l'enveloppe (boyau )
  • Fromage mozzarella coupé en cubes d'environ 2 5 cm, j'ai mis 340 g. Ou autre fromage selon les goûts
  • 2 c. à soupe de thym frais effeuillé
  • 2 c. à soupe de sauge fraîche hachée
  • 1 c. à soupe de romarin frais haché
  • 3 c. à soupe de persil frais haché
  • 1/4 c. à café de sel
  • 1/2 c. à café de poivre ou au goût
  • 660 ml | 2 3/4 tasses bouillon de poulet ou de légumes, faible en sel

Instructions

  • Faites sécher le pain au four :
  • Préchauffez le four à 135°C | 275°F.
  • Etalez les cubes de pain dans 1 ou 2 grandes plaques à pâtisserie (en une seule couche et sans encombrer les plaques sinon ça va mettre plus de temps à sécher).
  • Enfournez et laissez cuire environ 40 minutes, ou jusqu'à ce que le pain soit presque complètement déshydraté, mais pas doré. Remuez 1 ou 2 fois pour une cuisson régulière.
  • Mettez les cubes de pain séchés dans un grand saladier.
  • Pré-cuisson sur le feu :
  • Pendant que vous faites sécher le pain au four :
  • Faites cuire les légumes : dans une grande poêle sur feu moyen, faites chauffer le beurre. Ajoutez l'oignon et le céleri. Faites cuire en remuant jusqu'à ce que les légumes soient tendres, environ 7 minutes. Réservez.
  • Faites cuire la chair à saucisse : remettez la poêle sur le feu, entre moyen et vif, et faites-y dorer la chair à saucisse environ 8 minutes. tout en séparant la viande en petits morceaux avec le dos d'une cuillère en bois.
  • Assemblez dans un saladier :
  • Une fois les cubes de pain séchés, mettez-les dans un grand saladier.
  • Augmentez la température du four à 180°C | 350°F.
  • Ajoutez au pain : les légumes, la chair à saucisse avec les jus de cuisson, le fromage en cubes, les herbes aromatiques, le sel et le poivre. Mélangez.
  • Versez le bouillon sur les ingrédients dans le saladier, tout en mélangeant pour humidifier le pain.
  • Cuisson de la farce dans un plat à gratin :
  • Versez le contenu du saladier dans un plat à gratin préalablement beurré (23 cm x 33 cm | 9x13").
  • Faites cuire au four préalablement chauffé à 180°C | 350°F jusqu'à ce que la surface soit dorée et croustillante, environ 45 minutes.

Notes

Le pain

  • Pour gagner du temps : utilisez du pain en cube spécial Stuffing du commerce (Unseasoned stuffing cubes), 10 tasses | 2,5 litres. Natures pas assaisonnés, ils sont déjà séchés. Ca se vend presque dans tous les supermarchés aux US et au Canada, mais je sais pas en France.
  • Pour sécher le pain à température ambiante : vous pouvez vous organiser à l'avance pour sécher votre pain à température ambiante. Il suffit de le couper en petits cubes, les étaler en une seule couche dans de grandes plaques et laisser sécher 2 à 3 jours, jusqu'à ce que les cubes de pain soient durs.

La chair à saucisse

Vous pouvez utiliser vos saucisses préférées et retirer les enveloppes (boyaux). Moi j'ai utilisé des saucissesau poulet pour petit déjeuner. 

Equivalence herbes aromatiques fraîches / sèches

Si vous n'avez pas d'herbes aromatiques fraîches, utilisez des herbes sèches. Sachez qu'1 c. à soupe d'herbes fraîches = 1/3 c. à soupe d'herbes séchées (ou 1 c. à café).

Comment préparer la farce à l'avance?

Vous pouvez préparer cette farce à l'avance de différentes façons :
  • Séchez votre pain au four à l'avance : jusqu'à 3 jours. Gardez le pain en cubes dans un contenant hermétique ou une boîte métallique dans votre garde manger.
  • Faites cuire les légumes et la chair à saucisse à l'avance. Gardez-les au frigo jusqu'à 3 jours. Réchauffez-les avant de les mélanger avec le pain en cubes.
  • Le jour d'avant, assemblez la farce dans le plat à gratin, couvrez le plat et gardez-le au frigo. Le lendemain, faites cuire au four préalablement chauffé. Ajoutez 5 à 10 minutes de cuisson si vous n'avez pas sorti le plat à l'avance du frigo avant de le faire cuire. 

Conservation / congélation

Si vous avez des restes, gardez-les au :
  • Réfrigérateur : si vous avez des restes, gardez-les au frigo dans un contenant hermétique, jusqu'à 5 jours.
    Congélateur : pour une conservation plus longue, congelez dans des sacs ou contenants spécial congélation jusqu'à 3 mois. Remarque : le plat complet cuit peut être congelé de la même façon. 
Pour décongeler et réchauffer : sortez la farce du congélateur et laissez-la décongeler toute la nuit au frigo. Une fois décongelée, réchauffez dans un plat recouvert de papier aluminium, au four préalablement chauffé à 180°F | 350°F (pendant quelque minutes, jusqu'à ce que la farce soit chaude).

Pour farcir une volaille 

Si vous préférez quand même farcir votre volaille : 
  • Ne tassez pas la farce dans la cavité, c'est à dire, ne mettez pas trop de farce!
  • La farce est cuite quand elle a atteint 75°C | 165°F. Utilisez un thermomètre pour vérifier. 
Remarque : cette farce est suffisante pour une grosse dinde de 11,5 kg. Il en restera un peu à cuire séparément dans un plat au four.
Enregistrer
Partagez
Tweetez
Email

Previous Post: « Comment congeler les canneberges (cranberries) ?
Next Post: Cookies moelleux aux pépites de chocolat, recette facile »

Reader Interactions

Comments

  1. Virginie AUCLAIR

    17 février 2022 at 3 h 38 min

    Merci pour cette recette et toutes ces explications !
    Je me suis permise de te chiper photo + lien vers ton blog pour mon article « 1001 façons de cuisiner le chou vert » : https://cuisinefruitsetlegumes.wordpress.com/2022/02/15/cuisiner-chou-vert/

    Répondre
    • Malika A. Black

      17 février 2022 at 18 h 36 min

      Avec plaisir Virginie 🙂

      Merci à toi aussi!

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Primary Sidebar

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest 
  • Flux RSS
  • Twitter

Bonjour ! Je m'appelle Malika. Je vis en Californie avec mon mari Andy et ma fille Alexie. Vous trouverez ici des recettes de cuisine simple et familiale. J'espère qu'elles vous plairont !

Abonnez-vous à la newsletter :

Recettes Populaires

  • Blancs de poulet au four Blancs de poulet au four, tendres et juteux
  • Ces choux de Bruxelles rôtis au four sont délicieux, croustillants à l’extérieur, tendres et fondants à l’intérieur. Recette simple et rapide. 3 ingrédients : chou de bruxelles, huile et sel, c’est tout! Choux de Bruxelles rôtis au four, recette rapide
  • Gâteau au yaourt ultra moelleux, recette facile
  • Recette du Banana bread américain, hyper moelleux. C'est la recette traditionnelle du fameux cake à la banane des USA. Tout simple et tellement bon! Anti-gaspi : il vous permet d'écouler vos bananes trop mûres que personnes ne veut plus manger! Vous avez besoin de deux saladiers et une fourchette pour mélanger les ingrédients, pas de robot ni batteur électrique. Banana bread hyper moelleux (cake à la banane américain)
  • Recette des tomates farcies et riz au four, un plat simple et savoureux. Les tomates sont farcies avec un mélange de viande hachée et cuites au four sur un lit de riz. Tomates farcies et riz au four (farce à la viande hachée)
  • La fameuse baguette magique sans pétrissage : la mie est légère et aérée, la croûte est croustillante à souhait. Facile et relativement rapide puisque pas besoin de pétrir et n'a qu'une seule pousse de la pâte. C’est une recette qui convient pour les débutants en boulangerie, sans machine à pain et sans pétrin. Le résultat est bluffant, tellement simples à faire! Baguettes magiques sans pétrissage, recette rapide
  • Délicieux gâteau au yaourt aux pommes, fondant et moelleux à souhait. C'est la recette du gâteau au yaourt classique dans laquelle sont ajoutées des pommes. Facile à faire et à mémoriser. Tellement simple que vous pouvez le faire avec les enfants. Gâteau au yaourt aux pommes moelleux, recette facile
  • Les pâtes en sauce crémeuse aux champignons est un plat végétarien, simple, rapide et tellement bon! Idéal pour les jours de semaines. Apprécié des petits et des grands. Recette pâtes aux champignons (sauce crémeuse)
  • Cette recette de poulet à l’ail et tomates me vient de ma mère. C’est un plat savoureux et économique. Ce sont des morceaux de poulet cuits lentement et longuement dans une cocotte ou une grande poêle avec de l’ail et des tomates. Pas besoin de laisser mariner le poulet au préalable. Après cuisson, le poulet est très tendre, juteux et plein de saveurs. Poulet à l’ail et tomates à la cocotte ou poêle
  • Dans une plaque, des cookies moelleux aux pepites de chocolat (soft chocolate chip cookies) Cookies moelleux aux pépites de chocolat, recette facile

Footer

 

Abonnez-vous à la newsletter :

  • Politique de confidentialité

  • Accueil
  • Recettes
    ▼
    • Plat principal
    • Accompagnements
    • Soupes et potages
    • Salades
    • Dessert
  • Contact