Soupe algérienne aux légumes, viande et vermicelles (chorba vermicelle). Très simple et facile à faire. En entrée ou en plat principal accompagnée de bricks, chaussons farcis ou tout simplement avec du pain.
Chorba = soupe
En Algérie, chorba veut dire soupe.
La chorba vermicelles est tout simplement une soupe aux pâtes vermicelles.
Elle fait partie de la famille des chorba du ramadan, parce qu’elle est très populaire durant ce mois. Servie en entrée à la rupture du jeûne avec toutes sortes de boureks ou de pains farcis.
Mais c’est une soupe appréciée également tout au long de l’année, particulièrement en hiver. Elle peut même servir de plat principal car elle est complète.
De la viande, des légumes secs, légumes frais et vermicelle, c’est complet et équilibré !
La recette de cette soupe n’est pas figée :
- Vous pouvez varier la viande : agneau, mouton, poulet, boeuf, etc
- Vous pouvez varier les légumes : pensez aux navets, petits pois, courgettes, fèves fraîches ou sèches etc.
Remarques :
Après cuisson de la soupe, et avant l’ajout des vermicelles, moi j’aime réduire en purée certains des légumes frais comme la pomme de terre, courgette et carotte (je les fait sortir de la cocotte, je les réduis en purée dans une assiette, en les écrasant avec une fourchette. Entre temps, je met le vermicelle en pluie, je fais cuire. Une fois le vermicelle cuit, je remets la purée de légumes).
Les pois chiches sont très utilisés dans la cuisine algérienne. Et habituellement, on met des pois chiches secs qu’on a préalablement trempé dans l’eau la veille. Mais vous pouvez utiliser des pois chiches en boîte pour gagner du temps. Dans ce cas, ajoutez-les vers la fin de la cuisson.
L’astuce pour une chorba encore plus savoureuse :
Au moment de servir, arrosez avec un filet de jus de citron et parsemez avec de la coriandre fraîche ou de menthe hachée. C’est divin ! Essayez, vous m’en direz des nouvelles !
Peut-on préparer la chorba à l’avance ?
Oui.
Vous pouvez la garder jusqu’à 5 jours au frigo.
Vous pouvez aussi la congeler. Jusqu’à 3 mois dans des contenants hermétiques ou des sacs de congélation bien fermés.
Remarque : de préférence, ajoutez les vermicelles quelques minutes avant de servir. Vous porterez votre soupe à ébullition et vous ajouterez les pâtes en pluie. Le vermicelle cuit rapidement.
Et si on a pas de vermicelles ?
Vous pouvez remplacer les vermicelles par d’autres petites pâtes : des cheveux d’ange (c’est comme le vermicelle mais plus fins), pâtes en forme d’alphabet, des plombs, des langues d’oiseaux…
Dans tous les cas, ajoutez les pâtes vers la fin de cuisson de votre chorba.
Idées d’accompagnement
- Des bricks farcis
- Des pains farcis
- Des sandwichs (batbouts farcis par ex.)
- Des chaussons / calzones / Cocas
- Galettes
- Du pain
Autres soupes du ramadan
Chorba frik algérienne : à base de frik (blé vert)
Soupe marocaine – hrira : soupe onctueuse à base de légumes secs et frais
Soupe de lentilles algérienne : avec ou sans viande
Autres soupes
Soupe paysanne : à base de chou, des haricots secs, haricots verts…
Soupe au pistou : à base de légumes secs et frais, et du pistou de basilic
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook| Instagram | Twitter MERCI !
- 300 g à 400 g de viande coupée en petits morceaux
- 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
- 1 oignon haché finement (ou râpé)
- 1 poignée de pois chiches trempés la veille
- 3 tomates mûres, pelées, égrenées et concassées
- 2 cuillerées à soupe de concentré de tomate
- 1 branche de céleri avec les feuilles, coupée finement
- 1 bouquet de coriandre fraîche
- 1 cuillerée à soupe de feuilles de menthe hachées (ou 1 cuillerée à café de menthe séchée), (facultatif, mais ça donne du goût si vous aimez la menthe)
- 1 cube de bouillon de viande émietté
- 1 bâtonnet de cannelle (ou ¼ cuillerée à café de cannelle en poudre)
- 1 cuillerée à café de paprika
- 1 cuillerée à café de ras el hanout
- ½ cuillerée à café de poivre noir moulu
- Sel selon votre goût
- 1 petite pomme de terre, épluchée
- 1 petite courgette
- 1 petite carotte
- 1,5 à 2 litres d'eau
- 1 tasse | 250 ml de vermicelles
- 1 citron coupé en tranches ou en quartiers pour servir
- Coriandre fraîche hachée (ou persil)
- Menthe (facultatif)
- Coupez votre viande en petits morceaux si ce n'est pas déjà fait.
- Epluchez et hachez l'oignon. Hachez le céleri.
- Les autres légumes : pomme de terre, carotte et courgette : soit vous les coupez en tout petits morceaux ou bien vous les mettez entiers et vous les écraserez en fin de cuisson, c'est comme vous voulez.
- Mettez l'eau à bouillir dans une grande casserole.
- Entre temps, faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une cocotte. Faites y revenir les morceaux de viande et l'oignon pendant quelques minutes en remuant de temps en temps.
- Ajoutez les pois chiches égouttés, le céleri, les tomates concassées, le concentré de tomate, les épices et le cube de bouillon émietté, la moitié du bouquet de coriandre hachée et la menthe. Laissez revenir en mélangeant pendant quelques minutes.
- Versez l'eau que vous avez précédemment fait bouillir. Couvrez la cocotte et laissez cuire environ 30 minutes (jusqu'à ce que les pois chiches commencent à être tendres).
- Ajoutez les légumes et laissez cuire à couvert une vingtaine de minutes.
- A ce stade, les pois chiches et la viande doivent être cuits et bien tendres. Si ce n'est pas le cas, prolongez la cuisson.
- A ce stade, si vous avez mis les légumes entiers : retirez la pomme de terre, la carotte et la courgette. Mettez-les dans une assiette.
- Versez les vermicelles en pluie et laissez cuire quelques minutes (environ 6 mn), en remuant de temps en temps.
- Réduisez les légumes en purée en les écrasant avec une fourchette. Remettez-les dans la soupe. Remuez et réchauffez le tout.
- Votre chorba vermicelles est prête. Goûtez et rectifier l'assaisonnement si besoin.
- Servez-la aussitôt dans des bols individuels, arrosez avec un filet de jus de citron et parsemez avec la coriandre et/ ou de la menthe hachée.
- Éventuellement, accompagnez la avec du pain maison algérien, des bricks ou chaussons farcis... Bon appétit!
L'agneau est la viande utilisée traditionnellement, Mais vous pouvez le remplacer par du mouton, du boeuf ou du poulet.
Evidemment, vous pouvez omettre la viande pour une version végétarienne.
2. Ras el hanout :
C'est un mélange d'épices typiquement nord-africain. Il est composé de plusieurs êpices. Si vous ne l'avez pas, mettez quelques unes de ces épices si vous en avez : cumin, carvi, piment fort, noix de muscade, clou de girofle, gingembre.
3. Les pois chiches :
Ajoutez une pincée de bicarbonate de soude dans l'eau de trempage des pois chiches, cela diminuera encore plus leur temps de cuisson.
Les pois chiches sont très utilisés dans la cuisine algérienne (en particulier, dans les soupes et les ragoûts), voici ce que je fais : je fais tremper mes pois chiches dans l'eau toute une nuit, le lendemain je les fait égoutter et je les réparti dans des petits sacs de congélation. Je les met ainsi au congélateur. Comme cela, si l'envie me prend de faire une chorba ou toute autre recette qui nécessite des pois chiches, je n'ai pas besoin d'attendre jusqu'au lendemain le temps de tremper des pois chiches secs, ou d'aller chercher une boîte au supermarché.
Vous pouvez tout à fait utiliser des pois chiches en boîte, il suffit de les égoutter et de les rincer à l'eau froide. Ensuite, il faudra les ajouter en même temps que les vermicelles, vers la fin de la cuisson.
Enfin, si vous ne digérez pas les pois chiches, retirez leurs peau. Après les avoir trempés, il est très facile de la retirer avec vos doigts. Un travail en plus, mais pourquoi se priver des pois chiches? Ils sont bons pour la santé.
4. Les tomates : pour monder une tomate, il suffit de faire deux incisions en forme de croix à la base de chaque tomate, puis de les plonger dans l'eau bouillantes quelques instants. Retirez-les avec une écumoire et laissez les tiédir. La peau va ensuite s'enlever très facilement.
Pour concasser la chair de tomate, soir vous les coupez en petits morceaux et vous les écrasez à la fourchette, ou bien vous les passez à la moulinette. Ou encore mixez-les tout simplement dans votre blender ou robot de cuisine.
5. La coriandre : moi personnellement, je ne jette pas les tiges, je les coupe finement et je les ajoutes dans la chorba tout au début de la cuisson. Ca donne beaucoup de goût. Evidemment, je n'utilise que les tiges tendres.
6. Autres légumes : vous pouvez rajouter d'autres légumes comme les navets, les petits pois ou les fèves fraîches ou surgelées. Ajoutez les légumes surgelés vers la fin de la cuisson.
7. Et enfin, sachez que vous pouvez faire cuire votre chorba dans un autocuiseur (ou cocotte-minute). Le temps de cuisson sera beaucoup plus réduit et la chorba n'en sera que plus savoureuse.
sherazade
Ma chère Malika
hummmm
Ta chorba me tente beaucoup.
Elle a l’air vraiment délicieuse.
C’est toujours un plaisir de visiter ton blog.
Merci
Malika A. Black
Bonjour ma chère amie,
Merci pour ton gentil commentaire et ta visite sur mon blog. C’est sympa!
Gros bisous
casentbon
Coucou Malika !
J’adore la soupe, par ce temps on a envie de manger vitaminé et de la soupe miaaaammmmm
J’espère que tu vas bien, que tout ce passe bien aussi, ici il fait super chaud.
Comme on en a pas trop l’habitude, on en est content mais comme c’est assez brusque donc pas trop l’habitude on fait avec. Alors soupe, glace, salade, etc… et piscine dès qu’on peut, en weekend quoi.
Voilà grooos bisous ma belle et à bientôt
Malika A. Black
Bonjour Sylvie !
Contente de te lire. Oui tout va bien, merci. J’espère de même pour toi et ta petite famille.
Ici aussi il fait chaud. La piscine, la plage, les glaces hehe c’est ce qui fait le charme des vacances!
Allez je vais faire un tour sur ton blog pour voir tes nouvelles recettes.
Gros bisous ma chère. A +!