La recette du pesto au basilic traditionnel (ou pesto alla genovese). Une sauce froide très parfumée, pleine de saveurs et simplissime. Un régal avec des pâtes, des légumes ou des viandes grillées. Je vous donne aussi des idées pour réaliser des variantes de pesto ainsi que d’autres idées d’utilisation. Je vous montre également comment le conserver.
Le pesto est ma sauce préférée surtout en été. En plus il est très rapide à faire : moins de 5 minutes de préparation! Vous mettez vos feuilles de basilic et quelques autres ingrédients dans un mixer, vous mixez et c’est prêt! Sans oublier que le pesto fait maison est tellement plus savoureux et en plus moins cher que celui du commerce.
Pourquoi acheter du pesto au basilic alors qu’il est tout simple de le faire ? C’est plus parfumé et plus économique (surtout si vous avez du basilic dans votre potager). Et même si vous l’achetez, ça reste moins cher.
Ici en Californie, j’ai la chance d’avoir du basilic tout au long de l’année.
Vous pouvez faire des variantes de la recette de base, selon vos goûts et selon ce que vous avez sous la main (par exemple, vous pouvez remplacer une partie du basilic par du persil, les pignons de pin par d’autres noix, voyez les notes ci-dessous).
Les ingrédients :
La vraie recette du pesto utilise des pignons de pin. Mais rien ne vous empêche d’utiliser des noix, des amandes, pistaches etc C’est tout aussi bon!
Le pesto au basilic s’utilise de mille et une façons : avec les pâtes, des viandes grillées, du poisson (oh que c’est bon avec du poisson!!!), des pommes de terre, comme garniture pour des feuilletés apéro, et beaucoup d’autres recettes (voyez quelques notes pour des idées d’utilisation du pesto en bas de la recette).
Personnellement, le pesto est l’une des sauces que j’utilise pour faire de savoureux repas complets, sains, et prêts en 20 minutes ou moins. Parfaits pour les jours de semaine où l’on a pas trop le temps ou l’envie de cuisiner.
Conservation du pesto :
Le pesto au basilic se garde jusqu’à une semaine au réfrigérateur ou deux mois au congélateur (voyez mes notes ci-dessous, je vous donne des conseils pour bien conserver votre pesto).
Ne confondez pas le pesto italien avec le pistou, qui est une variante provençale du pesto. La différence est que le pestou ne contient pas de noix ni de parmesan. Seulement des feuilles de basilic, de l’ail et de l’huile d’olive.
Traditionnellement, le pesto se prépare dans un mortier. On écrase d’abord l’ail, les pignons de pin, le sel et le poivre. Puis on ajoute les feuilles de basilic qu’on écrase avec le pilon en faisant des mouvement circulaires. Une fois écrasées grossièrement, on ajoute l’huile d’olive petit à petit en mélangeant. Le parmesan râpé est ajouté en dernier.
Personnellement, je ne l’ai jamais fait au mortier. Un mixeur fait très bien l’affaire, c’est plus rapide!
Les quantités utilisées dans la recette donnent environ une tasse | 250 ml de pesto. C’est assez pour à peu près 500 g de pâtes.
Essayez, je suis certaine que cette recette deviendra un classique chez vous. Non seulement c’est bon, mais c’est aussi sain : le basilic est très riche en antioxydants, et dans le pesto il est présent en grande quantité!
J’ai une autre recette de sauce un peu similaire qui pourrait peut être vous intéresser. C’est à la fois une marinade et une sauce pour servir à table, la sauce chermoula marocaine.
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
Pour recevoir mes recettes par email, je vous invite à vous inscrire ici : NEWSLETTER
Sauce Pesto au basilic maison (pesto traditionnel)
Equipment
- Robot mixeur ou mortier et pilon
Ingrédients
- 2 tasses de feuilles de basilic frais bien tassées (500 ml), voir note 1
- ¼ tasse de pignons de pin
- ½ tasse parmesan fraîchement râpé ou fromage Pecorino (125 ml)
- 2 gousses d'ail moyennes, épluchées et éventuellement dégermées (note 3)
- 100 d'huile d'olive de bonne qualité vous pouvez mettre jusqu'à 125 ml
- 1 pincée sel
- ¼ cuillerée à café de poivre noir
Instructions
Préparez vos ingrédients :
- Si ce n'est pas encore fait, lavez rapidement vos bouquets de basilic, séchez un peu en tapotant avec du papier absorbant ou un torchon propre. Retirez les feuilles et jetez les tiges.
- Râpez votre parmesan.
Préparez votre pesto :
- Dans le bol du mixeur, mettez les pignons de pin, la gousse d'ail, les feuilles de basilic, le parmesan râpé.
- Mixez grossièrement.
- Puis ajoutez l'huile d'olive petit à petit en continuant à mixer jusqu'à obtention de la consistance souhaitée. Moi personnellement, j'aime pas réduire en une purée lisse, je préfère une texture granuleuse.
- Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin en ajoutant du sel et du poivre.
Conservation du pesto :
- Si vous n'utilisez pas immédiatement votre pesto, gardez-le au réfrigérateur jusqu'à 1 semaine ou au congélateur jusqu'à deux mois (voyez la note 4 ci-dessous, où je vous explique comment conserver le pesto).
Notes
Les pignons de pin sont chers et ne sont pas vendus dans tous les supermarchés. Vous pouvez facilement les remplacer par des noix de Grenoble, de pécan ou de cajoux, des pistaches, des amandes, des noisettes, des cacahuètes, et même des graines de tournesol ou des graines de citrouille! Eventuellement, faites torréfier vos pignons de pin ou noix dans une poêle antiadhésive à sec, sur feu moyen pour les dorer légèrement (3 à 5 minutes). Si vous êtes allergique aux noix, omettez-les et utilisez un peu plus de basilic ou de parmesan. Il est préférable de griller les noix à sec, mais ce n'est pas obligatoire. Le fait de les griller fait ressortir un peu plus leur saveur. 3. L'AIL : le fait de dégermer l'ail le rend plus digeste. Pour ce faire, coupez la gousse d'ail en deux dans le sens de la longueur, puis retirez le germe qui se trouve au milieu avec un couteau. Vous pouvez mettre une autre gousse d'ail si vous aimez. 4. JUS / ZESTE DE CITRON : vous pouvez ajouter le jus et le zeste d'1/2 citron, ou selon votre goût. 5. COMMENT CONSERVER LE PESTO AU BASILIC ? Vous avez deux méthodes, le réfrigérateur ou le congélateur. - Vous pouvez garder votre pesto au RÉFRIGÉRATEUR pendant environ deux semaines. Mais le pesto au basilic a tendance à noircir à la surface, c'est à cause de l'oxydation due au contact avec l'air. Pour ne pas avoir ce problème, vous avez deux solutions : Soit vous couvrez la surface du pesto en ajoutant une fine couche d'huile d'olive, Soit vous couvrez avec un film de cuisine, de façon que le film soit directement en contact avec la surface. L'HUILE D'OLIVE a tendance à figer au réfrigérateur. C'est normal. Il suffit de sortir le pesto quelques minutes à l'avance avant son utilisation. - CONGÉLATION jusqu'à deux mois. Astuce de congélation : répartissez votre pesto dans les empreintes d'un bac à glaçons. Couvrez hermétiquement avec du film plastique de congélation et mettez au congélateur. C'est pratique, vous aurez ainsi des portions de pesto quand vous en avez besoin. Il suffit de prendre une portion ou deux et de les décongeler au frais avant utilisation. 6. COMBIEN DE PESTO UTILISER ?
Cela dépend des goûts de chacun. Mais personnellement, je mets ¾ à 1 tasse de pesto pour 500 g | 1 lb de pâtes. Et pour ne pas que les pâte soient sèches, ajoutez aussi une louche d'eau de cuisson. 7. QUELQUES IDÉES D'UTILISATION : - Avec les pâtes : faites cuire vos pâtes, réservez un peu d'eau de cuisson et égouttez-les. Mélangez les pâtes avec l'eau de cuisson et du pesto. - Dans les salades (de riz, pâtes, de pommes de terre). - Avec les légumes : faites cuire ou griller des légumes, mélangez-les avec du pesto... Moi j'aime particulièrement avec des nouilles de courgettes (c'est tout simplement des courgettes vertes ou jaunes, coupées en forme de spaghetti que l'on fait ensuite cuire à la poêle, avec un tout petit peu d'huile d'olive, pendant 2 à 4 minutes. Ensuite on retire du feu et on mélange avec du pesto, un régal!). - Utilisez le pesto pour tartiner vos sandwichs, des tranches de pain grillé,... - Dans une sauce ou une trempette (dip) pour donner plus de goût (j'aime particulièrement dans le houmous). - Servez comme sauce d'accompagnement de vos viandes, poulet ou poisson. - Ajoutez un peu dans vos soupes pour leur donner plus de goût. - Dans un risotto - Un roulé de viande, de poulet ou de légumes. - Sur les pizza et focaccia - Marinade pour les fruits de mer ou le poulet. 8. VARIANTES DE PESTO :
Pour ajouter plus de saveurs, des vitamines et des antioxydants, remplacez une partie du basilic par des épinards ou du brocoli crus ou cuits à la vapeur, du persil ou de la coriandre, de la menthe (ou tout autre herbe aromatique), de la roquette, ... Remplacez les pignons de pin par des amandes, noix, tomates séchées, poivrons confits, ...
Ma cabane aux délices
Bonjour, une recette photo qui mets en valeur la belle couleur du pesto. Heureuse de te relire, j’espère que tu vas bien saha aidek, bises
Malika A. Black
Bonjour Djouza. J’espère que tu as passé une bonne fête avec les tiens. Merci. Bisous
Emmanuelle
Coucou Malika, heureuse de te retrouver, je ne te voyais plus, merci pour cette belle recette pleine de saveurs, bisous
Malika A. Black
Coucou Emmanuelle!
J’ai pensé à toi juste hier! Cela fait plus de 15 jours d’absence. Mais je reviens petit à petit.
Merci de ta visite.
GROS BISOUS
sherazade
Hummm
Elle a l’air bien succulente…
Un vrai régal pour les papilles.
Pourquoi s’en priver alors que c’est accessible et si simple à réaliser.
Merci
Malika A. Black
Oui exactement Sherazade. C’est très parfumé et en plus simplissime! Merci à toi aussi.