Soupe butternut onctueuse, recette toute simple et tellement délicieuse. Butternut, oignon, bouillon et assaisonnement selon les goûts. Eventuellement, de la crème pour ceux qui aiment. Plus simple tu meurs, hein ? 🙂
La courge butternut, vous connaissez ? Peut être vous connaissez la courge musquée ?
La courge butternut c’est l’autre nom de la courge musquée.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, c’est une courge d’hiver qui ressemble à une grosse poire.
Sa chair orangée est un peu sucrée, avec une saveur similaire à la citrouille. D’ailleurs, tout ce qu’on peut faire avec de la citrouille, on peut le faire avec la courge butternut.
Moi j’adore la courge butternut en cette période de l’année.
Il y a de nombreuses façons de la cuisiner. Entre autres, dans les soupes, comme ici, en purée, rôtie au four, en gratin, … et dans le couscous et les tajines, yummy! On la retrouve même dans les recettes sucrées comme les cakes et les brioches à la courge.
En écrivant cette recette, pour le titre, j’ai eu du mal à me décider… ça peut paraître idiot … soupe butternut ou velouté butternut ?
Mais c’est quoi la différence entre une soupe et un velouté ? J’avoue que, jusqu’à maintenant, je ne me suis jamais posé cette question!
Heureusement qu’il y a Mr Google pour répondre à « presque » toutes nos questions.
Selon wikipédia, un velouté est une soupe liée avec de la crème fraîche et/ou un oeuf, et mixée.
Eh bien alors disons que la recette d’aujourd’hui est une soupe butternut. Mais si vous choisissez d’ajouter de la crème, dans ce cas, ça sera un velouté de butternut 🙂
En tout cas, je fais souvent cette soupe. La texture est parfaitement lisse et onctueuse, avec ou sans crème. Vous pouvez, éventuellement, la servir avec différents toppings pour soupe : des croûtons à l’ail, des chips de légumes, des noix concassées de toutes sortes.
N’oubliez pas les graines de la courge, ne les jetez pas! Comme les graines de la citrouille, elles sont comestibles.
Plus bas dans les notes, je vous donne une recette de graines de butternut grillées si vous voulez les consommer. Et en plus, à la différence des graines de citrouille qui sont plus grosses, vous n’aurez pas à décortiquer vos graines de butternut grillées avant de les manger. Essayez, elles sont tout simplement un régal! Vous pouvez les manger telle quelle, ou même les utiliser comme garniture pour votre soupe (comme vous faites avec les croûtons).
C’est la saison pour préparer des soupes avec de la courge butternut. Profitez-en! D’autant plus qu’elle est riche en vitamines, notamment la vitamine A / Bêta-carotène. Et ce n’est pas seulement la chair de courge butternut, les graines sont également riches en vitamines et en protéines végétales.
Et apparemment, elle aiderait même dans la prévention de certains cancers.
J’ai préparé cette soupe butternut pour participer au jeu de décembre sur le site de Stéphane, Ne bûchons pas Noel.
Petite note : je suis revenue pour mettre à jour ce billet, parce que j’ai fait une autre soupe de butternut parfumée au curry et lait de coco. Je me suis dit qu’elle pourrait vous intéresser!
Autres recettes à base de butternut (sur le site)
Butternut rôtie au four à la hasselback
Velouté de butternut curry et lait de coco (vegan)
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
Pour recevoir mes recettes par email, je vous invite à vous inscrire ici : NEWSLETTER
Soupe butternut (velouté de courge butternut)
Equipment
- 1 Cocotte
- 1 Blender mixeur plongeant ou moulin à légumes
Ingrédients
- 1 courge butternut 800 g environ
- 1 oignon
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 litre bouillon de légumes de poulet ou simplement de l'eau (ou reconstitué avec de l'eau et 1 bouillon cube)
- 4 c. à soupe crème liquide facultatif
- Sel et poivre au goût
Pour servir :
- Croûtons des herbes aromatiques ou des épices, facultatif
Instructions
Préparez vos ingrédients :
- Epluchez la courge butternut, coupez-la en deux, retirez les graines en vous aidant d'une cuillère. Coupez la chair de la courge en cubes.
- Epluchez et coupez l'oignon en morceaux. (voyez dans les notes de la recette comment griller les graines de butternut).
La soupe :
- Faites chauffer l'huile d'olive dans une cocotte ou une grande casserole. Faites y revenir rapidement les morceaux de courge butternut.
- Salez, poivrez selon votre goût.
- Versez le bouillon. Il doit arriver à hauteur des légumes. Portez à ébullition.
- Dès que ça bout, baissez le feu, couvrez la cocotte et laissez cuire pendant une vingtaine de minutes environ : jusqu'à ce que les morceaux de courge butternut soient cuits (une fourchette ou la pointe d'un couteau doit s'enfoncer facilement dans la courge).
- Eventuellement, si vous utilisez la crème, versez-la dans la soupe.
- Mixez le tout dans un blender ou à l'aide d'un mixeur plongeant. Si votre soupe ou velouté est trop épais à votre goût, rallongez avec un peu d'eau bouillante.
- Servez votre soupe veloutée chaude avec éventuellement des croûtons de pain. Vous pouvez aussi saupoudrer avec une pincée d'épice de votre choix : du piment, de la muscade, etc Bon appétit!
Notes
Retirez la chair séchée des graines (pas la peine de tout retirer, juste ce qui peut s'enlever facilement).
Maintenant vous allez les faire griller à sec (c'est à dire sans ajout de matière grasse) : a. à la poêle à couvert (pour ne pas que les graines vous sautent au visage, ce qui peut être dangereux) en remuant souvent avec une cuillère en bois, jusqu'à ce que les graines soient dorées. b. Ou au four à 160°C | 325°F, en remuant de temps en temps jusqu'à ce que les graines soient dorées. Vous pouvez aussi assaisonner vos graines avec des épices selon votre goût.
Si vous ne les mangez pas de suite, gardez-les dans un bocal hermétique, quelques jours au réfrigérateur. 4. Variante de soupe butternut :
N'hésitez pas à ajouter d'autres ingrédients en plus de la butternut. Pensez aux chataignes par exemple, qui sont de saison en ce moment, carottes, patates douces, autres courges comme le potimarron et la citrouille, etc 5. Et enfin quelques petits conseils, qui pourraient vous être utiles, sur l'achat et la conservation de la courge butternut :
Choisissez une courge butternut pas trop grosse, avec une peau lisse, sans taches. De préférence, la courge doit avoir aussi une partie de la tige : elle permet de ralentir la déshydratation de la courge (surtout si vous voulez la garder longtemps avant de la cuisiner). Vous pouvez la conserver, hors du réfrigérateur, dans un endroit à l'abri de la chaleur et de la lumière, pendant plusieurs mois. Si vous l'épluchez et coupez en morceaux, dans ce cas, conservez-les quelques jours au frigo ou jusqu'à 3 mois aux congélateur.
LadyMilonguera
En ce lendemain de fêtes, ta soupe me fait bien envie…
Malika A. Black
Merci Lady 🙂 Je suis contente qu’elle t’ait plu.
elodiesucree
Ton velouté à une magnifique couleur et texture, la butternut c’est délicieux j’aime beaucoup , je prendrai bien une assiette de ta belle soupe pour mon souper!!! En plus avec le froid qui sévit ce soir , ton velouté réchauffe les coeurs et les corps ma Malika merci pour ce beau partage, gros bisous
Malika A. Black
C’est vrai, en ces temps de froid, il y a rien de mieux que les soupes et les veloutés pour se réchauffer!
Merci ma chère Elodie. Gros bisous
casentbon
Une excellente soupe avec un légumes de saison, rien que la couleur ensoleille la table et réchauffe l’ambiance quand dehors il fait froid.
De quoi se régaler en savourant une soupe pleine de vitamine.
Bonne soirée/journée Malika, grooos bisous 🙂
Malika A. Black
Coucou Sylvie,
C’est vrai que les légumes sont toujours plus goûteux en saison!
Bonne journée pour toi!
Gros bisous
Emmanuelle
J’adore cette soupe, autant pour son goût que pour sa belle couleur, bisous Malika
Malika A. Black
Moi aussi Manue. Gros bosous
Not Parisienne
J’adore toutes les courges, ta soupe a l’air délicieuse, rien qu’à la voir j’ai envie de m’en faire un bol!! bisous!!
Malika A. Black
Merci beaucoup Marie.
Agréable journée pour toi. Gros bisous
gut
Quand le produit est bon on a guère besoin d’ajouter d’autres choses avec ! C’est le cas de la Butternut ! la texture et la couleur de ton velouté est à tomber ! Je me régalerais un max ! merci Malika ! gros bisous
Malika A. Black
C’est bien vrai Claudine!
Et les produits sont meilleurs quand c’est leur saison.
Merci ! Gros bisous