Cake au potiron, épices, noix et raisins secs. Simple à faire, hyper moelleux. Peut se faire avec de la purée de n’importe quelle courge d’hiver : potiron, butternut, citrouille, potimarron, etc
Ces derniers temps, je suis en mode courges d’hiver 🙂 Après avoir partagé la soupe à la courge butternut et la brioche au potiron, je publie aujourd’hui la recette du cake au potiron (ou cake à la citrouille), avec en plus des épices, des noix et des raisins secs. Ultra moelleux, délicieux et tellement facile à faire.
Le cake au potiron (ou cake à la citrouille), c’est le pumpkin bread américain. Très populaire ici aux US.
Avant de m’installer aux Etats Unis, les recettes de cakes, tartes et cookies à base de courges m’étaient inconnues. Et pendant que j’y pense, pas que les courges, également les carottes, les courgettes et la patate douce.
La première fois qu’on m’avait parlé de cake aux carottes, je me suis dit wow n’importe quoi ces américains! … et les courges c’est encore pire ! 🙂 Pour moi ces ingrédients ne sont bons à utiliser que dans les recettes salées (comme dans un bon couscous ou un tajine, yummy!)
Mais tout cela c’était dans le passé, plus maintenant. Il suffit de goûter pour changer d’avis, n’est-ce pas ?
Maintenant, je suis une grande fan de l’utilisation des courges dans les recettes sucrées.
Je ne sais pas pour vous, mais moi je suis contente quand je mange un cake qui contient des ingrédients santé : comme ici la purée de potiron, les fruits secs et les noix. Je culpabilise moins ! 🙂
Le mot anglais pumpkin, c’est le potiron ou la citrouille en français. Mais vous pouvez aussi utiliser du potimarron (une variété de courge voisine du potiron), la butternut et autres courges d’hiver. Voire même de la purée de patate douce.
L’utilisation du potiron, et courges d’hiver en général, dans les recettes sucrées (cakes, cookies, tartes, …), se fait souvent sous forme de purée.
La purée de courge (potiron, citrouille, potimarron, butternut) se vend toute prête en boîte. Mais vous pouvez la faire vous-même, c’est très simple (je vous donne la recette de la purée de potiron – pumpkin puree – dans les notes ci-dessous). La recette est la même pour toutes les variétés de courges d’hiver.
Cette recette de cake au potiron me vient du livre « Joy Of Cooking », un cadeau que m’avait offert ma belle mère il y a quelques années. J’ai réalisé plusieurs recettes de ce livre, c’est toujours un succès.
Ce cake est agréablement parfumé aux épices.
J’adore les cakes et pains parfumés aux épices! Et la belle odeur qui se dégage du four en cours de cuisson 🙂
Les épices utilisées ici sont la cannelle en poudre, gingembre en poudre, noix de muscade râpée, clous de girofle moulus. Mais vous pouvez mettre les épices de votre choix. Notamment, il existe un mélange tout prêt appelé « pumpkin pie spice » (ou épices pour tarte au potiron). Il est composé de cannelle en poudre, muscade, gingembre, clou de girofle et parfois du 4-épices (all spice en anglais).
Les fruits secs : ici j’ai mis des noix et des raisins secs. N’hésitez pas à varier selon vos goût ou ce que vous avez sous la main. Pensez au amandes, noisettes, cranberries (canneberges séchées), dattes coupées en petits morceaux, etc
Pour que votre cake au potiron soit hyper moelleux, il faut surveiller la cuisson. Le temps de cuisson donné dans la recette peut varier un peu selon le degré d’humidité de votre purée de potiron. Surveillez donc vers la fin de la cuisson pour ne pas trop le cuire et l’assécher. Dès que la pointe d’un couteu ou d’un cure-dent insérée au milieu en ressort propre, sortez votre cake du four.
Ce cake au potiron / citrouille est parfait pour le petit déjeuner et le goûter.
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram MERCI !
Ce cake est parfait pour le petit déjeuner et le goûter.
- 1½ tasse | 180 g de farine tout usage (ma tasse fait 250 ml)
- 1 cuillerée à café de sel
- 1 cuillerée à café de bicarbonate de soude
- ⅓ tasse | 85 ml d'eau ou de lait (j'ai mis du lait)
- ½ cuillerée à café d'extrait de vanille
- 6 cuillerées à soupe | 85 g de beurre fondu
- 1 tasse | 200 g de sucre
- ⅓ tasse tassée | 65 g de cassonade
- 2 gros oeufs
- 1 tasse de purée de potiron (ou purée de citrouille) - du commerce en boîte ou maison (voir note 1 de la recette)
- ¼ cuillerée à café de levure chimique (poudre à pâte pour les canadiens)
- 1½ cuillerée à café de cannelle en poudre
- 1 cuillerée à café de gingembre en poudre
- ½ cuillerée à café de noix de muscade râpée (ou en poudre)
- ¼ cuillerée à café de clous de girofle en poudre
- 1 moule à cake 9 x 5
- Préchauffez votre four à 180°C | 350°F.
- Huilez un moule à cake.
- Dans un grand saladier, mélangez ensemble la farine, le bicarbonate de soude, la levure chimique, le sel et les épices (cannelle, gingembre, noix de muscade et clous de girofle).
- Dans un autre saladier plus petit, battez bien le beurre, le sucre, la cassonade et la vanille. Ajoutez, en continuant à battre, les oeufs un à un. Incorporez la purée de potiron, en battant à petite vitesse.
- Ajoutez, en 3 fois, en alternant avec le lait, le mélange de farine - épices et le lait. Mélangez avec une spatule en silicone, en raclant les bords du saladier, jusqu'à ce que tout soit incorporé. Ne mélangez pas trop.
- Incorporez Les noix et les raisins secs.
- Versez la pâte dans votre moule à cake.
- Faites cuire au four préalablement chauffé, jusqu'à ce que la pointe d'un couteau ou d'un cure-dent inséré dans le cake en ressort propre. La cuisson prendra environ 1 heure.
- Laissez votre cake refroidir 5 à 10 minutes dans le moule. Puis démoulez et laissez refroidir complètement sur une grille.
- Coupez en tranches et servez avec du thé ou du café.
D'abord il faut cuire votre potiron : au micro-ondes (plus facile, environ 15 minutes enveloppé dans un papier cuisson), à la vapeur, au four ou à l'eau bouillante, jusqu'à ce que la pointe d'un couteau s'enfonce facilement dans la chair.
Ensuite, égouttez la chair de potiron si besoin (cuisson à l'eau), et réduisez-la en purée au blender, mixeur ou au moulin à légumes.
Si vous n'utilisez pas votre purée de potiron de suite, gardez-la au réfrigérateur dans un bol recouvert d'un film de cuisine. Vous pouvez également la congeler.
2. Vous pouvez remplacer la purée de potiron / citrouille par de la purée de butternut, purée de potimarron et purée de patates douces.
3. Le sucre :
Vous pouvez diminuer un peu la quantité de sucre si vous préférez.
Vous pouvez aussi mettre 1⅓ tasse de sucre blanc au lieu de 1 tasse de sucre et ⅓ tasse de cassonade.
4. Vous pouvez remplacer les noix et les raisins secs par d'autres variétés de noix (noisettes, noix de pécan, amandes) et fruits secs (cranberries séchées, dattes coupées en petits morceaux, ...)
Kiki32
Bonjour que représente une tasse de purée de potiron en grammes.
Merci.
Malika A. Black
Environ 240g.
Bonne journée!
delphine
Hum il me plait ton cake, j’en voudrais bien une petite part
Bises et belle journée
Malika A. Black
Merci Delphine! 🙂 Gros bisous
Not Parisienne
J’adore toutes les recettes au potiron, je suis fan de ton cake!! bisous!!
Malika A. Black
Merci Marie 🙂 BISES
Emmanuelle
Oh la la, juste superbe et certainement plein de goût ton cake <3 ,bisous
Malika A. Black
merci Emmanuelle 🙂 Gros bisous
Hakima
Ton cake est superbe! Le mariage potiron et épices doivent agréablement le parfumer!
Bonne soirée
Hakima
Malika A. Black
Merci Hakima. Bonne soirée à toi aussi. Gros bisous
La tendresse en cuisine
IL est absolument magnifique ce cake, quand je vois la belle répartition des fruits secs je suis en admiration ! Il faut que j’essaie absolument ta recette, je me la garde dans mes favoris ! J’ai essayé de faire un pain à la cocotte comme toi mais le pain était beaucoup moins alvéolé que le tien, maintenant je vais tenter TA recette, lol… à force d’essayer de faire ma vieille indépendante je réussis pas autant que j’aimerai. Il faut suivre les voies déjà tracées et magnifiquement tracées en l’occurrence. Bisous Malika et merci
Malika A. Black
Merci Sophie.
Ca me fait plaisir que ce cake t’ait plu!
Pour le pain sans pétrissage, je crois après l’avoir fait deux ou trois fois, tu pourras savoir exactement la quantité d’eau qu’il faudra ajouter à ton type de farine. Moi par exemple, il me faut 50 ml de plus d’eau par rapport à la recette originelle donnée par Jim Lahey).
Le problème avec les recettes de pains / brioches justement c’est de pouvoir juger soi-même de la « juste » hydratation de la pâte. Et à mon avis, cela vient avec la pratique!
Merci beaucoup Sophie. Gros bisous
LadyMilonguera
J’en prendrais volontiers une tranche…
Malika A. Black
Contente que ça t’ai plu Lady 🙂 merci