Pain d’épices hyper moelleux – recette très simple à faire et inratable. A base de lait, huile végétale (sans beurre), oeufs, miel, bicarbonate de soude (sans levure chimique) et des épices pour pain d’épices. Ce pain d’épices est encore meilleur le lendemain de sa préparation.
Pain d’épices moelleux au bon goût de miel et d’épices
Je vous présente la recette du pain d’épices que je tiens de ma tante et que je fais depuis des années.
Depuis que j’étais petite, elle nous l’amenait souvent lors de ses visites chez mes parents. Alors c’est plein de bons souvenirs pour moi.
Le pain d’épices qui cuit lentement au four … De bonnes odeurs qui embaument toute la maison et vous replongent en enfance. De purs moments de bonheur.
Il est tellement délicieux, très moelleux et avec un bon dosage des épices comme j’aime, que je n’ai jamais eu l’envie de tester d’autres recettes de pains d’épices.
Et en plus, il est tellement simple et rapide à préparer (hors du temps de cuisson).
Si vous êtes du genre à toujours acheter votre pain d’épices, je vous conseille de commencer à le faire maison. Il n’y a rien de plus simple et vous ne pouvez pas le rater.
Pour préparer la pâte de ce pain d’épices, même pas besoin de chauffer quoi que ce soit.
Je mets tous les ingrédients dans un grand saladier, en même temps, et je mélange tout avec un batteur électrique, c’est plus rapide. Mais on peut aussi le faire avec un fouet à main.
N’oubliez pas d’aller jusqu’au fond de votre saladier, pour tout mélanger. Vous ne voulez pas laisser de la farine au fond. Ca m’arrive quand je suis pressée !
Les épices :
Les épices pour le pain d’épices traditionnel sont la cannelle en poudre, grains d’anis, noix de muscade râpée, gingembre et clou de girofle moulus.
Dans ce pain d’épices, j’aime ajouter des graines de sésame que je fait griller rapidement et que j’écrase avec le dos d’une cuillère pour dégager leur parfum. Mais c’est facultatif.
Je mets aussi du zeste de citron, parce que j’aime le citron. J’ai même un tableau Pinterest dédié uniquement aux recettes à base de citron!
Les épices, les arômes, les saveurs, les couleurs et les goûts ne se discutent pas hein ?
Alors je vous conseille de mettre ce que vous aimez, et d’omettre ce que vous n’aimez pas. Les quantités sont également à ajuster selon vos goûts.
Je sais de quoi je parle, j’ai déjà goûté un pain d’épices et des biscuits aux épices qui m’ont fait sauter de ma chaise !
Le miel :
Utilisez du miel, le vrai, ce que vous avez.
Le goût de chaque variété de miel étant différent, vous aurez des saveurs légèrement différentes.
Le plus important est de ne pas tricher avec du faux miel : je parle de ces sirops de sucre faits à base de miel et de sucre ou même parfois uniquement avec du sucre. Ca marche pas bien ici.
La cuisson du pain d’épices
La cuisson se fait à 160°C | 320°F pendant environ 1 heure.
Le temps de cuisson évidemment dépend du four de chacun. C’est pour cela qu’il faut surveiller vers la fin. Il faut toujours faire le test du pique en bois à insérer au milieu. Si ce pique sort propre, votre pain d’épices est cuit.
Et si, vers la fin de la cuisson, vous constatez que le dessus de votre pain d’épices commence à trop dorer, couvrez-le avec un morceau de papier aluminium pour éviter que ça brûle.
Conservation du pain d’épices
Moi je le conserve, à température ambiante, enveloppé dans du film alimentaire, papier aluminium ou simplement dans un grand sac fermé hermétiquement.
Il peut être conservé ainsi pendant plus d’une semaine. Peut être même beaucoup plus longtemps, mais j’ai jamais essayé. Chez moi ça part vite!
Si vous voulez le conserver jusqu’à trois mois, congelez-le. Pour le décongeler, il suffira alors de le sortir la veille du congélateur et de le laisser à température ambiante.
Que faire avec du pain d’épices ?
En plus de le déguster nature au petit déjeuner ou au goûter, avec du thé ou du café, il y a différentes façons de manger le pain d’épices.
Vous pouvez remplacer le pain ou brioche de vos toasts habituels par du pain d’épices. Pour les enfants, vous pouvez couper des formes avec des emporte-pièces.
Ensuite, il ne reste plus qu’à les garnir comme vous le souhaitez. En période de fêtes, Noël ou nouvel an par ex., avec de la confiture de figue et du foie gras. Mais aussi du fromage et du saumon fumé, des crevettes, du crabe…
C’est bon aussi dans des verrines avec de la mousse de foie gras par exemple. Ces deux se marient bien ensemble.
Ce qu’on fait avec le pain habituel, on peut aussi le faire avec du pain d’épices : du pain d’épices perdu, de la chapelure, des croûtons, des mouillettes …
Et dans les desserts : du pain d’épuces mixé et saupoudré sur des verrines, en remplacement des biscuits cuiller dans les tiramisu, de la glace au pain d’épices, crème de pain d’épices, des millefeuilles de pain d’épices garnis de crème pâtissière ou de Chantilly, des pommes au four farcies avec du pain d’épices, …
Et les restes de pain d’épices ?
Avec des restes de pain d’épices, en plus des idées que je viens de citer, vous pouvez faire un délicieux pouding au pain d’épices (je vous donnerai la recette prochainement).
La recette ci-dessous est pour deux pains d’épices moyens, ou un gros pain d’épices si vous avez un grand moule à cake.
Ce pain d’épices moelleux va aller dans ma collection de recettes de noel sucrées et dans la série des gros gâteaux.
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
- 1 tasse | 250 ml | 200 g de sucre
- 2 oeufs
- 1 tasse | 250 ml de lait
- 1 tasse | 250 ml d'huile végétale
- 1 tasse | 250 ml de miel
- 1 cuillerée à café de graines de sésame
- 1 cuillerée à soupe de grains d'anis
- 1 cuillerée à café de cannelle en poudre
- 1 cuillerée à café de gingembre moulu
- ¼ cuillerée à café de muscade râpée
- Zeste d'un petit citron haché
- 1 cuillerée à soupe de bicarbonate de soude
- 4 tasses | 560 g de farine
- 2 moules à cake moyens
- De la confiture d'abricot (facultatif)
- Huilez et farinez deux moules à cake (ou tapissez-les avec du papier sulfurisé / parchemin). Si votre moule est en silicone, cette étape n'est pas nécessaire.
- Dans une poêle à sec, faites griller légèrement les graines de sésame et écrasez-les avec le dos d'une cuillère pour faire ressortir leurs saveur. Mais c'est facultatif.
- Préchauffez votre four à 160°C | 320°F.
- Dans un grand saladier, mettez tous les ingrédients et battez-les avec un batteur électrique. Vous obtiendrez une pâte épaisse mais légèrement coulante. Vous pouvez aussi utiliser un fouet à main.
- Répartissez la pâte dans les deux moules et faites cuire au four pendant environ 1 heure environ. Surveillez la cuisson vers la fin. Insérez un cure-dent au milieu, s'il ressort propre, vote pain d'épices est prêt. Sinon prolongez un peu la cuisson. Et si vous constatez que ça dore trop, couvrez avec une feuille de papier aluminium.
- A la sortie du four, couvrez votre pain d'épices avec du papier aluminium et laissez-le refroidir.
- Si vous avez la patience d'attendre jusqu'au lendemain, c'est encore meilleur !
- Sinon laissez tiédir votre pain d'épices dans le moule puis démoulez le soigneusement.
- Eventuellement, badigeonnez la surface avec de la confiture d'abricots (pour faire briller la surface). C'est facultatif.
- Gardez votre pain d'épices dans un sac en plastique, genre sac de congélation, ou dans une boîte métallique. Bonne dégustation!
Je le realise pour la 2e fois
Vraiment facile.et il est excellent!!!
Merci pour cette recette
Avec plaisir Nath!
Je suis très contente que ça t’ait plu. Merci pour ton commentaire!
hummmm
Le pain d’épice évoque de beaux souvenirs… l’enfance…
On aimerait beaucoup ces tranches bien parfumées…
Et on l’aime toujours autant
Toutes ces saveurs réunies sont un vrai délice en bouche, pour les petits et les grands
Merci
Bonjour Sherazade,
Je suis contente que ça te plaît 🙂 Il est bien parfumé et en plus très simple à réaliser 🙂
Merci et bon weekend !