Recette simple et rapide de boeuf crémeux au curry. Un plat prêt en moins de 15 minutes. Peu d’ingrédients : steak de boeuf, lait de coco (ou crème liquide), curry en poudre, échalote ou oignon, ail, sel et poivre. Délicieux avec du riz et autres féculent, ou simplement avec du pain.
Boeuf cremeux au curry recette rapide
Après le boeuf stroganoff, voici une autre recette similaire que je prépare et qui plaît beaucoup à ma famille : du boeuf en sauce crémeuse agréablement parfumée au curry.
Tout comme l’autre recette, c’est un plat rapide qui convient parfaitement pour les jours de semaine quand on a pas trop le temps ou l’envie de cuisiner.
C’est délicieux avec du riz, mais aussi avec des pâtes, des pommes de terre en purée ou à la vapeur. Et pourquoi pas avec une baguette de pain tout simplement? C’est bon!
Comment faire du boeuf crémeux au curry?
La recette est très simple :
Vous prenez du steak de boeuf, vous le coupez en lanières. Salez et poivrez.
Vous chauffez une poêle à fond épais, vous ajoutez un peu d’huile d’olive.
A feu vif, vous allez saisir vos morceaux de boeuf très rapidement : 30 secondes de chaque côté. En prenant soin de ne pas mettre beaucoup de viande à la fois dans la poêle. Procédez en deux ou plusieurs fois en fonction de la quantité de viande ainsi que la taille de votre poêle.
Vous réservez votre viande dans une assiette couverte pendant que vous allez préparer votre sauce crémeuse au curry.
Dans la même poêle, vous allez faire revenir une échalote et de l’ail hachés dans un tout petit peu d’huile d’olive. Ajoutez le curry. Versez du lait de coco ou de la crème liquide. Portez à ébullition et laissez bouillir quelques moments. Remettez vos morceaux de boeuf dans la sauce, ajoutez du persil haché (ou autre herbe aromatique) et laissez juste le temps de chauffer la viande.
Pour faire un plat rapide, pour gagner du temps, pendant que vous préparez votre sauce, faites cuire du riz, des pommes de terre ou tout autre plat d’accompagnement de votre choix.
Comme d’habitude, la recette détaillée avec les quantités de chaque ingrédient est donnée à la fin de ce billet.
Comment couper le steak de boeuf ?
Dans le passé, je coupais mon steak sans faire attention à quoi que ce soit.
J’allais tout de même pas me compliquer la vie à suivre des conseils pour quelque chose d’aussi simple que couper la viande hein ?
Mais depuis, j’ai appris que, en cuisine, il existe des astuces toutes simples qui nous permettre d’avoir des plats plus savoureux.
Ici, il s’agit d’avoir une viande tendre. Personne n’aime manger une viande dure et coriace.
Avant la cuisson, il faut couper la viande correctement. La découpe, tout comme la cuisson, est importante pour avoir une viande tendre et goûteuse.
J’ai appris qu’il faut couper la viande en travers du sens du grain, c’est à dire en travers de la direction des fibres musculaires. Couper les fibres permet d’avoir une viande encore plus tendre. Voilà, c’est une bonne astuce toute simple et bien pratique à connaître !
Le curry – composition
J’utilise du curry en poudre. Un mélange d’épices indien très parfumé.
Il est composé principalement de curcuma (c’est cette épice qui donne la couleur jaune au curry), gingembre, coriandre, clou de girofle, cardamome, ail et moutarde.
Quantité de la sauce
Pour faire la sauce, j’utilise du lait de coco (de bonne qualité) et parfois aussi de la crème liquide. C’est bon dans les deux cas.
Chez moi, nous aimons beaucoup de sauce dans nos plats. La quantité du lait de coco ou de la crème est donc une question de préférence personnelle. N’hésitez pas à ajuster les quantités données dans la recette ci-dessous à vos goûts.
Idées d’accompagnement
Moi je le sers plus souvent avec du riz, qu’il soit nature, pilaf, aux légumes, vapeur, tout ! Mon mari aime particulièrement le riz gluant.
Mais vous pouvez aussi le servir avec des pommes de terre, un reste de couscous, des pâtes ou tout autre féculent ou graines de votre choix. Et pourquoi pas une simple baguette de pain ? Tant qu’on aime, il y a pas de règle en cuisine hein ?
Ce plat de boeuf crémeux au curry va aller dans ma collection de plats rapides, les recettes parfumées au curry et dans ma série de recettes avec du steak de boeuf.
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
- 500 g à 650 g de steak de boeuf, coupé en tranches fines
- 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- Sel et poivre du moulin
- 1 échalote hachée (ou 1 petit oignon haché)
- 2 gousses d’ail hachées
- 1 bonne cuillerée à soupe de curry en poudre
- 2 tasses | 500 ml de lait de coco (ou de crème liquide), moi plus (voir notes)
- 1 cuillerée à café de maïzena (facultatif)
- 2 cuillerées à soupe de persil (ou autre herbe aromatique au goût)
- Si ce n’est pas déjà fait, coupez votre steak en tranches fines ou lanières. Salez et poivrez.
- Faites chauffer une poêle à fond épais. Ajoutez 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive et faites y saisir, à feu vif, les morceaux de boeuf (attention, procédez au moins en deux fois selon la taille de votre poêle, il ne faut pas remplir le fond avec la viande).
- Faites cuire rapidement, 30 secondes de chaque côté. Sachez que quand le steak est doré rapidement à feu vif, une croûte se forme et protège les sucs à l’intérieur. Ce qui donne une viande tendre.
- Ne faites pas trop cuire, vous ne voulez pas avoir une viande dure et caoutchouteuse.
- Retirez les morceaux de boeuf et réservez-les dans une assiette. Couvrez et gardez au chaud pendant que vous allez préparer la sauce au curry.
- Mettez l’autre cuillerée à soupe d’huile d’olive dans la poêle. Ajoutez l’échalote et l’ail. Mélangez et laissez cuire 2 minutes.
- Ajoutez le curry, mélangez.
- Versez le lait de coco (ou la crème liquide). Portez à ébullition et laissez mijoter un peu pour épaissir la sauce. Vous pouvez aussi ajouter la maïzena pour avoir une sauce un peu plus épaisse si vous préférez. Il faut bien mélanger pour éviter les grumeaux.
- Remettez les morceaux de boeuf dans la sauce et ajoutez le persil. Faites chauffer quelques minutes. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. C’est prêt.
- Servez chaud avec du riz par exemple.
1a. Vous pouvez utiliser des morceaux de boeuf autre que le steak. Des morceaux de boeuf à mijoter ou à râgoût conviennent parfaitement. Comme ils sont moins tendres que le steak, ils demandent plus de temps de cuisson. Il suffit simplement de les laisser cuire, à couvert et à feu doux, jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres, avec les autres ingrédients. Vous pouvez ajouter un peu de bouillon si vous voulez, en plus du lait de coco ou de la crème puisque la sauce va réduire.
1b. Le boeuf peut être remplacé par de l'agneau, du veau, du poulet, voire même du poisson et des fruits de mer.
2. La quantité de sauce :
Comme chez moi, nous aimons plus de sauce dans nos plats, pour ces quantités, je mets 3 tasses | 750 ml de lait de coco ou crème. A vous d'ajuster les quantités selon que vous aimez plus ou moins de sauce.
LadyMilonguera
Voilà qui me met l’eau à la bouche !