La fondue de poireaux à la crème est un plat classique de la cuisine française. Facile et rapide à faire. En entrée ou en plat d’accompagnement pour les poissons et fruits de mer. Particulièrement les noix de St Jacques poêlées en période de fêtes (Noël, nouvel an, …)
Fondue de poireaux – Entrée ou accompagnement rapide
Savez-vous que le poireau et l’ail sont des cousins ?
Pour une certaine raison, en écrivant cette recette, je viens de penser à la crème d’ail (toum), un classique libanais excellent pour la santé (je vous donnerai la recette un autre jour).
Okay on va pas sortir du sujet ! Ca n’a rien à voir avec la fondue de poireaux. Mais comme l’ail et le poireau sont des cousins … hihi
Le poireau est très riche en fibres, vitamines et minéraux. De plus, on le trouve au marché toute l’année. N’hésitez pas à l’inclure dans vos recettes.
Mes recettes préférées dans lesquelles j’utilise les poireaux :
- dans le fameux pot au feu,
- dans le classique potage parmentier : soupe aux poireaux et pommes de terre,
- cuits à l’anglaise (c’est à dire cuits rapidement dans l’eau bouillante salée pour garder leurs vitamines et minéraux) et accompagnés d’une sauce vinaigrette,
- et puis comme ici, fondue de poireaux : simplement confits dans un peu de beurre ou d’huile, épices, crème, et éventuellement moutarde et jus de citron si on veut donner plus de goût (parce que le poireau pour moi est plutôt fade).
- sans oublier la version sans crème !
La fondue de poireaux, souvent lors des fêtes de Noël et du nouvel an, est servie en entrée présentée dans de petites assiettes, des verrines ou des coquilles. Et sur cette fondue, on pose tout simplement dessus des fruits de mer poêlés dans du beurre ou de l’huile : des noix de St Jacques, des crevettes, des moules ou des morceaux de filet de poisson….
En dehors des fêtes, je sers la fondue de poireaux en plat d’accompagnement unique, parfois en ajoutant, en plus des poireaux, d’autres légumes comme les pommes de terre et les carottes.
Comment faire une fondue de poireaux à la crème ?
La recette est très simple.
1) Mais d’abord, il faut bien nettoyer les poireaux.
Vous allez couper le bout de la racine et toute partie verte que vous trouvez dure.
Ensuite, vous allez couper, chaque poireau, en deux dans le sens de la longueur. Vous allez nettoyer soigneusement entre les couches en les séparant sous l’eau, pour enlever tous les résidus de terre s’il y en a. Et enfin vous émincez vos poireaux.
2) Vous faites fondre du beurre dans une grande poêle et vous y faites revenir les poireaux. Puis vous baissez le feu et vous laissez mijoter une quinzaine de minutes. Quand les poireaux commencent à être tendres, vous assaisonnez avec un peu de moutarde et un filet de jus de citron (mais c’est facultatif). Versez un peu de crème liquide, portez à ébullition, couvrez, baissez le feu et laissez mijoter à couvert une dizaine de minutes.
Salez et poivrez selon votre goût.
Voilà, c’est très facile.
La recette détaillée avec les quantités de chaque ingrédient est donnée en bas de ce billet. Mais n’hésitez pas à l’adapter à vos goûts.
Variante de fondue de poireaux
Si vous voulez préparer un plat d’accompagnement plus consistant, en plus des poireaux, ajoutez d’autres légumes.
J’aime ajouter des pommes de terre et des carottes. Il suffit de les couper en petits dés. Vous les faites revenir avec les poireaux dans du beurre. Puis vous ajoutez un fond de liquide (eau ou bouillon) pour cuire les légumes à couvert. Quand ils commencent à être tendres, ajoutez un peu de crème, et éventuellement un peu de moutarde et de jus de citron, sel et poivre, et d’autres épices aussi selon votre goût. Continuez la cuisson à couvert. C’est prêt quand les légumes sont fondants. Testez la bonne cuisson avec une fourchette ou la pointe d’un couteau.
Que faire avec un reste de fondue de poireaux ?
Ca m’arrive d’avoir des restes de fondue de poireaux. Et l’une des recettes que je fais avec est toute simple : je l’utilise comme sauce pour des pâtes, en ajoutant du fromage et parfois des fruits de mer ou du blanc de poulet poêlé rapidement. Ca fait un plat complet, rapide et délicieux.
Une autre recette est de faire une omelette avec. Ca fait aussi un bon plat rapide. Accompagnée simplement d’une baguette, un fruit pour le dessert et voilà!
Et pourquoi pas utiliser votre reste de fondue de poireaux dans un gratin de pâtes, dans la garniture d’une quiche, une pizza, des chaussons, …
Cette fondue de poireaux va aller dans ma collection de plats d’accompagnement aux légumes.
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
Pour recevoir mes recettes par email, je vous invite à vous inscrire ici : NEWSLETTER
Fondue de poireaux à la crème, recette facile
Equipment
- 1 grande poêle ou cocotte
Ingrédients
- 4 poireaux moyens
- 25 g de beurre
- 1 cuillerée à café de moutarde facultatif
- 1 cuillerée à soupe de jus de citron facultatif
- 100 ml de crème liquide crème fleurette, Heavy Whipping Cream aux US et crème à 35% au Canada
- Sel et poivre au goût
Instructions
Lavez bien vos poireaux :
- Coupez les bouts des racines de vos poireaux. Coupez les parties vertes qui sont dures, s’il y en a.
- Coupez chaque poireau en deux dans le sens de la longueur. Rincez bien sous l’eau en séparant les couches avec vos doigts. Cela pour vous débarrasser des résidus éventuels de terre / sable.
- Emincez vos poireaux.
Cuisson de la fondue de poireaux à la crème :
- Faites fondre le beurre dans une grande poêle ou une cocotte.
- Ajoutez les poireaux émincés et faites les revenir rapidement. Baissez-le feu et laissez cuire environ 15 minutes à feu doux et à couvert.
- Quand ils commencent à être tendres, ajoutez la moutarde et le jus de citron si vous les utilisez.
- Versez la crème liquide. Salez et poivrez.
- Portez à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter 10 minutes.
- C’est prêt. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
- Servez aussitôt en entrée ou en plat d’accompagnement.
gut
Je ne mets pas de moutarde dedans moi mais pourquoi pas ? C’est vraiment délicieux je prrends beaucoup de plaisir à en manger avec du poisson ça va si bien avec !! merci Malika ! gros bisous
Malika A. Black
Je n’en met pas toujours moi aussi ! C’est vrai qu’il faut aimer.
Oui je confirme c’est superbe avec les poissons et fruits de mer. Les St Jacques sur lit de fondue de poireaux, je le fais souvent à la période des fêtes.
Merci Claudine! Bisous