Recette du poulet piccata, ou poulet sauce au citron et câpres. Un plat rapide et délicieux. Ce sont des escalopes de poulet dans une sauce onctueuse au citron et aux câpres. Superbes avec des pommes de terre sautées ou rôties au four (et autres légumes), des pâtes, du riz ou de la polenta.
Poulet piccata ou escalopes de poulet dans une sauce piccata 🙂
Piccata c’est quelle langue déjà ?
Italien! Facile. Vous l’avez deviné, n’est-ce pas ?
Okay maintenant que veut dire le mot piccata ?
Je ne sais pas ! Au début j’ai pensé que cela voulait dire piquant, piccata … piquant, deux mots similaires hein ? Si vous savez le sens de la sauce piccata, je vous prie de me le dire dans les commentaire ! Ca serait très sympa 🙂
Ce plat italien est l’un de mes plats préférés quand j’ai besoin d’un repas rapide sans casse-tête.
Selon Wikipedia, la piccata à l’origine était des tranches de veau sautées arrosées de sauce au citron, câpres et beurre. Mais c’est un plat qui se fait aussi avec du poulet et du poisson.
Le poulet piccata est très populaire ici aux US, beaucoup plus que la recette d’origine avec le veau. C’est, en partie, parce que le poulet est beaucoup plus consommé que le veau.
Comme vous le savez, je suis toujours à la recherche de petits plats faciles et rapides tout en étant savoureux. Eh bien, ce poulet piccata en fait partie.
Et si vous êtes amatrice / amateur de citron comme moi, vous allez adorer de plat, c’est garanti.
Cette sauce au citron pour le poulet est vraiment une pure merveille italienne.
La recette est très simple avec des ingrédients basiques :
Coupez des poitrines ou blancs de poulet en deux dans le sens de la longueur. Passez-les dans de la farine mélangée avec un peu de sel. Roulez-les afin de les couvrir avec la farine des deux côtés. Ensuite, faites les dorer des deux faces dans un peu d’huile d’olive. Une fois bien colorés, retirez les morceaux de poulet et déglacez le fond de la poêle avec du bouillon, puis vous ajoutez du jus de citron, des câpres et du beurre. Servez votre poulet arrosé de cette sauce, parsemé de persil haché et décoré avec des tranches de citron. Et voilà ! Simple non ?
Petite remarque : j’utilise du bouillon mais vous pouvez mettre du vin blanc comme dans la recette d’origine.
Au final, c’est tout simplement du poulet pané frit servi avec une sauce au citron et des câpres. Un plat très rapide.
Et pour gagner encore plus de temps, utilisez la métode multi-tâches! 🙂 En même temps que vous faites cuire votre poulet et votre sauce au citron, portez de l’eau à ébullition et faites y cuire vos pâtes, si vous choisissez de les servir ainsi. Les pâtes cuisent rapidement, en moyenne 8 minutes!
Ca vous fait un plat complet rapide et plein de saveurs. Avec une petite salade verte, yummy!
Moi personnellement, j’adore ce poulet sauce au citron avec des pommes de terre sautées, rôties au four ou vapeur.
Dans les notes ci-dessous je vous explique comment préparer les pommes de terre sautées et les pommes de terre rôties au four (bien assaisonnées avec des herbes et des épices selon votre goût).
Il existe une variante du poulet piccata, c’est le poulet à la milanaise (milanese). Là aussi, la recette d’origine était plus souvent faite avec du veau.
La différence avec le poulet à la milanaise est que, au lieu de la farine comme dans la recette d’aujourd’hui, les morceaux de poulet sont roulés dans un mélange de jaune d’oeuf et de parmesan. C’est une variante que j’affectionne énormément. Je la partagerai bientôt.
J’ai fait cette recette de poulet piccata pour participer au défi du mois de janvier de Stéphane « Recettes salées aux agrumes« .
Comme toujours ma tasse fait 250 ml (25 cl, 1/4 litre).
Voilà, si vous aimez le poulet et la sauce citronnée, c’est pour vous! 🙂 N’oubliez pas, vous pouvez également utiliser du veau, de la dinde, du poisson et des fruits de mer.
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram MERCI !
- 2 poitrines de poulet, sans os et sans peau, chacune coupée en deux dans le sens de la longueur (ça vous fait 4 escalopes de poulet)
- Sel selon votre goût
- 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
- ¼ tasse de bouillon (la recette d'origine avait du vin blanc)
- ¼ tasse de jus de citron
- ¼ tasse de beurre doux, coupé en petits morceaux
- 2 cuillerées à soupe de câpres
- Des tranches de citron pour servir
- Mettez la farine et le sel dans un sac en plastique, genre sac de congélation. Ajoutez les filets de poulet et remuer pour couvrir les morceaux de poulet avec la farine. Cela peut se faire aussi dans une assiette, il suffit juste de mettre la farine dans une assiette et de rouler dedans chaque filet de poulet pour l'enrober des deux côtés. Secouez un peu pour retirer l'excès de farine.
- Dans une grande poêle, faites chauffer l'huile d'olive sur feu entre moyen et vif, et faites y dorer des deux côtés les escalopes de poulet (3 à 4 minutes par côté).
- Retirez les escalopes de poulet de la poêle et réservez-les dans une assiette, couvrez-les pour les garder au chaud.
- Versez le bouillon et déglacez avec le fond de la poêle, en faisant bouillir tout en remuant.
- Ajoutez le jus de citron et laissez réduire la sauce, selon la consistance désirée.
- Une fois la sauce réduite, ajoutez les morceaux de beurre et laissez-les fondre en secourant la poêle.
- Retirez du feu et ajoutez les câpres. Mélangez.
- Servez aussitôt le poulet chaud arrosé de la sauce au citron et câpres, et saupoudrez avec du persil haché. Accompagnez aussi avec des quartiers ou tranches de citron.
- Suggestion de plat d'accompagnement : pommes de terre sautées ou rôties, pâtes, riz, polenta, out tout ce que vous voulez!
1a. Si vous voulez, vous pouvez attendrir vos poitrines de poulet comme ceci : coupez votre poitrine de poulet en deux dans le sens de la longueur. Puis mettez chaque filet entre deux films plastiques et aplatissez le à l'aide d'un attendrisseur de viande (ou d'un rouleau à pâtisserie), pour avoir une escalope fine. Ca cuit encore plus vite!
1b. Ce plat peut aussi se faire avec des morceaux de poulet autre que l'escalope / blanc de poulet, avec ou sans peau, avec ou sans os. La seule différence est dans le temps de cuisson. Le temps de cuisson des escalopes de poulet est beaucoup plus court.
2. Pour accompagner votre poulet piccata avec des pommes de terre :
2a. Pommes de terre sautées à la poêle (choisissez de préférence des pommes de terre à chair ferme) :
Epluchez et coupez vos pommes de terre en rondelles. Si elles sont bio, vous pouvez laisser la peau si vous voulez. Faites dorer les rondelles des deux côté dans un peu d'huile d'olive chaude, à feu vif. Une fois dorées des deux côtés, baissez le feu et laissez-les cuire une quinzaine de minutes. Ensuite saupoudrer avec de l'ail haché, des herbes aromatiques et des épices selon votre goût, du sel et du poivre. Continuez la cuisson 2 minutes. C'est prêt!
2b. Pommes de terre rôties au four (choisissez de préférence des pommes de terre fermes, comme la Charlotte) :
Coupez vos pommes de terre en rondelles ou en dés (pas la peine de les éplucher si elles sont Bio).
Dans un bol, mélangez un peu d'huile, du beurre fondu, de l'ail en poudre, un peu d'oignons déshydratés, des herbes et des épices selon votre goût et ce que vous avez sous la main. Mettez vos pommes de terre dans le bol, mélangez bien pour bien enrober les morceaux de pommes de terre. Versez dans une plaque, étalez le tout. Il faut que les pommes de terre soient en une seule couche, il faut donc choisir une grande plaque. Faites cuire au four préalablement chauffé à 200 °C | 400°F, pendant 35 à 40 minutes (ou jusqu'à ce que vos pommes de terre soient cuites). Testez avec une fourchette ou la pointe d'un couteau qui doit s'enfoncer facilement dans la chair. Retirez votre plat du four, salez et poivrez vos pommes de terre selon votre goût.
2c. Et pourquoi pas avec de la purée de pommes de terre ? C'est bon aussi!
3. Cette recette me vient du site allrecipes.com. J'ai tout simplement remplacé le vin blanc par du bouillon de poulet et j'ai augmenté les quantités pour avoir plus de sauce au citron.
Voilà, c'est tout 🙂 J'espère que ce poulet piccata et ces pommes de terre vous plairont! Et si vous avez des questions, écrivez-moi un commentaire, ça me fera un grand plaisir de vous répondre.
Tes photos sont toujours tellement appétissantes, je ne sais pas comment tu fais! Je ne connais pas ce poulet piccata mais c’est le genre de spécialité que j’aimerais! bisous!
Coucou Marie, merci !
Je suis contente que le poulet piccata t’ait plu!
Agréable fin de journée pour toi! Gros bisous
Humm Malika ! Je salaive ! Pourtant c’est un plat de poulet mais si je remplace cette viande que je n’aime pas pas un poisson par exemple je sais que là ce serait le nirvana ! oui tu me mets l’eau à la bouche ! Un facile mais gourmand c’est tout ce que j’aime !! Merci à toi. Très bonne soirée gros bisous
Je sais que tu n’aimes pas le poulet!! haha
OUI c’est bon avec du poisson! Du veau aussi!
Merci et gros bisous ma Claudine!
Un poulet bien parfumé qui semble excellent. Je note cette recette; )
Merci ! 🙂 Bonne journée
J’utilise beaucoup de câpres au quotidien (salade, tapenade ou autre dip) mais ne les utilisent pas assez en plat chaud ! Ta sauce citronnée me plait beaucoup et doit relever à merveille le poulet ! Miam.
Coucou Marlyse !
Comme toi j’adore les câpres.
Oui c’est bon dans les sauces!
Merci et bonne semaine! Bises
J’adore ta recette
Bises
Merci !
Gros bisous