Sauce tomate au basilic, une recette facile à faire. Pour vos pâtes, pizza et autres plats à base de sauce tomate. Des tomates, de l’ail, de l’huile d’olive, du basilic et éventuellement d’autres herbes aromatiques selon votre goût.
Sauce tomate au basilic, facile
J’ai beaucoup de tomates dans mon potager. Il va falloir les cuisiner! Attendez-vous donc à voir plusieurs recettes à base de tomates cette semaine.
Je commence par une recette de sauce tomate au basilic, très simple à faire. J’aime beaucoup le basilic dans la sauce tomate, ça lui donne un bon goût! Je vous donne la recette avec des tomates fraîches et aussi avec des tomates en conserves.
En saison, pensez à profiter des promotions de votre marché pour faire des sauces tomates en grande quantité. Ca se congèle très bien. Et ainsi vous aurez de la sauce tomate maison tout l’hiver! C’est économique et c’est meilleur que la sauce tomate du commerce!
Vous le savez bien, pour avoir une bonne sauce tomate, il faut des tomates goûteuses de saison, bien gorgées de soleil. Mais vous pouvez aussi utiliser des tomates en boîte, et dans ce cas, choisissez une bonne marque.
La recette est très simple : commencez par retirer la peau des tomates. Coupez-les ensuite en deux et retirez les graines. Coupez la chair des tomates en tout petits morceaux et faites les revenir dans un peu d’huile d’olive, avec de l’ail et un peu de persil, sel et poivre. Laissez cuire doucement sans couvrir pour évaporer le liquide des tomates (10 à 20 minutes). Ajoutez le basilic et laissez mijoter 2 minutes. C’est prêt!
Eventuellement, si vous préférez une sauce tomate lisse en purée, mixez le tout (en utilisant un mou lin à légumes, un blender ou un robot mixeur).
Cette sauce tomate au basilic se conserve quelques jours au réfrigérateur (jusqu’à 4 jours). Si vous voulez la garder plus longtemps, conservez-la au congélateur (utilisez des sacs spécial congélation et fermez hermétiquement)!
Elle est idéale pour accompagner les pâtes, les boulettes de viande, de poulet ou de poisson, pour garnir les pizza. C’est un passe-partout ! Elle est bonne à utiliser dans tous les plats à base de sauce tomate!
Cette fois-ci, je l’ai utilisée pour faire des pâtes aux crevettes sauce tomate. Un plat rapide, parfait quand on a pas trop le temps ou l’envie de cuisiner.
Les quantités que je vous donne ci-dessous sont suffisantes pour environ 450 g de pâtes.
Si vous avez un compte, suivez Cuisine Culinaire sur Pinterest! | Facebook MERCI ! ❤️
. Vous pouvez utilisez des tomates fraîches en saison, ou des tomates en boîte. Cette sauce se garde bien au frais 4 jours ou au congélateur jusqu'à 3 mois.
- 1 kg de tomates mûres (ou 1 grande boîte de tomates pelées entières ou en dés, avec le jus)
- 4 cuillerées à soupe d'huile d'olive (j'ai utilisé 12 tomates Roma)
- 4 gousses d'ail hachées
- 4 cuillerées à soupe de feuilles de basilic hachées (ou équivalent séchées si vous n'avez pas de basilic frais)
- 2 cuillerées à soupe de persil frais haché
- ¼ cuillerée à café d'origan (facultatif)
- ¼ cuillerée à café de poivre noir
- 1 cuillerée à café de sel (ou selon votre goût)
- Si vous utilisez des tomates fraîches : pelez-les et coupez-les en petits morceaux. Pour retirer facilement la peau, incisez la base des tomates en forme de croix et plongez-les dans de l'eau bouillante salée pendant quelques instants. Retirez-les à l'aide d'une écumoire. La peau s'enlèvera plus facilement.
- Si vous utilisez des tomates en conserve : si les tomates sont entières, coupez-les en deux et retirez les graines et gardez le jus. Concassez-les avec leur jus à l'aide d'une fourchette.
- Dans une grande poêle ou une casserole, faites chauffer l'huile d'olive.Ajoutez les tomates, l'ail et tous les autres ingrédients, à l'exception du basilic.
- Portez à ébullition. Puis baissez le feu et laissez cuire doucement, sans couvrir la poêle, pendant 10 à 20 minutes, ou jusqu'à ce que la sauce soit épaisse. On ne couvre pas la poêle pour laisser évaporer l'eau des tomates.
- Ajoutez alors les feuilles de basilic préalablement ciselées, mélangez et laissez mijoter encore 2 minutes pour parfumer la sauce tomate avec le basilic.
- La sauce tomate est prête. A ce stade, soit vous la laissez telle quelle, ou si vous préférez la réduire en purée, passez-la au moulin à légumes ou mixez-la au blender ou au robot mixeur.
- Goûtez votre sauce et rectifiez l'assaisonnement si besoin.
Si vous êtes amateur de piquant, n'hésitez pas à ajouter un petit piment oiseau en début de cuisson.
2. Tomates acides ?
Généralement, si les tomates sont de bonne qualité, elles ne sont pas trop acides. Mais si vous voulez réduire l'acidité de votre sauce tomate, le truc est d'ajouter une petite cuillère de sucre en cours de cuisson.
3. Autres épices et herbes :
N'hésitez pas à mettre d'autres épices et herbes aromatiques fraîches ou séchées. Pensez au laurier, romarin, thym, coriandre fraîche ou en poudre, ...
4. Variantes :
Selon vos goûts et l'utilisation de votre sauce tomate, vous pouvez ajouter des câpres, des olives ou des anchois tout au début de la cuisson.
5. CONGELATION DE LA SAUCE TOMATE AU BASILIC :
Cette sauce tomate se garde très bien au frais jusqu'à 4 jours. Mais pour la garder plus longtemps, congelez-la. Soit vous utilisez des petits sacs de congélation que vous fermez hermétiquement. Ou bien utilisez des bacs à glaçons pour avoir de plus petites quantités.
Si vous fermez bien vos sacs de congélation, vous pouvez conserver cette sauce jusqu'à 3 mois.
Pensez à sortir votre sauce tomate la veille de son utilisation. Placez-la au frais pour décongeler toute la nuit.
Emmanuelle
J’adore ça !!! je profite des promotions pour en faire en quantité et en congeler pour en profiter l’hiver 🙂 Bisous
Malika A. Black
Très bien! C’est ce qu’il faut faire!
Bonne journée Emmanuelle! Bises