treRecette de la salade de pommes de terre à la vinaigrette, simple et facile. Pommes de terre, vinaigrette à l’échalote et moutarde, herbes aromatiques fraîches. Délicieuse salade d’été sans mayonnaise. Recette de base, conseils et astuces pour la réussir plus des idées de variantes!
Recette de la salade de pommes de terre (vinaigrette, herbes aromatiques fraîches)
Pour changer de la salade de pommes de terre classique à la mayonnaise, très populaire ici aux US, voici la salade de pommes de terre à la française : à base de vinaigrette et plein d’herbes aromatiques fraîches. On l’appelle aussi « pommes de terre à l’huile ». Toute simple et tellement savoureuse.
Cette salade je l’utilise souvent en été pour faire des salades composées. En particulier, elle fait partie de l’une des meilleures variantes de la salade niçoise traditionnelle : la salade niçoise aux pommes de terre et aux haricots verts blanchis. C’est aussi l’une des salades qui composent le plateau de crudités – hors d’œuvres froids, en plus d’une sélection de différentes salades (céleri-rave rémoulade, salade de betterave, carottes râpées et salade de tomates).
Parfumée avec des herbes aromatiques fraîches, cette salade de pomme de terre à la vinaigrette est une salade d’été pas chère et vraiment pleine de saveurs. Superbe comme plat d’accompagnement pour viandes et poissons grillés.
Pour les pique-niques, je la préfère à la salade de pommes de terre à base de mayonnaise (cette dernière étant toujours servie froide alors que la salade de pommes de terre à la vinaigrette peut être servie à température ambiante). C’est aussi une superbe recette pour grandes tablées : économique et facile à doubler ou tripler.
Et pour la présentation : savez-vous que vous pouvez la servir sous forme de verrines apéritives? Par exemple avec du thon, saumon ou des œufs durs? Yes! 🙂
Ingrédients de la salade de pommes de terre à la vinaigrette
C’est une salade simple : pommes de terre bouillies + vinaigrette + mélange d’herbes aromatiques.
- Pommes de terre : des pommes de terre pour salades (à bouillir), qui gardent leur forme après cuisson à l’eau. Une variété à chair ferme ou « à tout faire » comme la pomme de terre jaune (ex. Yukon Gold), pomme de terre rouge, la ratte ou fingerlings ici aux US (fingerlings parce que leur forme ressemble à un doigt – finger), la pomme de terre grenaille ou pomme de terre nouvelle / primeur.
- Vinaigrette : une vinaigrette maison basique ou une de ses variantes. Ici j’ai utilisé une vinaigrette à l’échalote et moutarde (huile d’olive extra vierge, vinaigre, moutarde, sel, poivre, échalote).
- Herbes aromatiques fraîches: pas de fines herbes sèches! C’est une salade d’été. Utilisez une ou plusieurs herbes aromatiques fraîches, selon vos goûts : persil, estragon, ciboulette, aneth, thym, basilic, coriandre, menthe…
A partir de cette base : vous pouvez faire de nombreuses variantes de salades de pommes de terre, à servir comme entrée ou plat d’accompagnement. Je vous donne plein d’idées plus bas!
A propos de la cuisson des pommes de terre à l’eau
Il existe différentes façons de cuire les pommes de terre à l’eau : entières ou coupées, avec la peau ou pelées… C’est selon vos préférences. Evidemment, le temps de cuisson dépend de la taille de vos pommes de terre (si vous les faites cuire entières) ou de la taille des morceaux si vous les coupez. Il suffit de tester en cours de cuisson avec la pointe d’un couteau ou une fourchette.
Je ne vous conseille pas d’utiliser des pommes de terre à chair farineuse, mais si vous les préférez, faites les cuire entières pour ne pas vous retrouver avec des pommes de terre détrempées et décomposées! Des pommes de terre détrempées est le pire qui puissent arriver pour une salade de pommes de terre, parce qu’elles sont trop gorgées d’eau et ainsi ne vont pas absorber les saveurs de la vinaigrette.
Aujourd’hui, j’ai utilisé des pommes de terre de petite taille. C’est un mélange de pommes de terre jaunes et rouges, vendues dans le même emballage. Comme elles sont de différentes tailles, j’ai choisi de les couper en morceaux réguliers pour une cuisson uniforme et plus rapide. Si elles étaient toutes presque de même taille et bio, je les aurais laissées entières avec la peau!
Comment faire une salade de pommes de terre à la vinaigrette?
Trois étapes simples. Si vous préférez, utilisez directement le saladier dans lequel vous allez servir votre salade pour préparer la vinaigrette.
Etape 1 : Faites cuire les pommes de terre à l’eau
Utilisez une brosse pour frotter et laver les pommes de terre. Coupez-les en morceaux d’environ 2,5 cm (1 pouce).
Mettez-les dans une cocotte ou une grande casserole et couvrez-les d’eau froide. Portez à ébullition sur feu entre moyen et vif, puis baissez le feu et laissez cuire à feu doux, à découvert. Le temps de cuisson dépend de la taille des pommes de terre : environ 10 minutes pour des pommes de terre de petite taille et une vingtaine de minutes pour des pommes de terre moyenne. Il faut donc tester avec la pointe d’un couteau (ou une fourchette) : elle doit facilement percer la chair de pomme de terre.
Etape 2 : Préparez une vinaigrette simple (sans l’échalote)
Entre temps, pendant que les pommes de terre cuisent, préparez une vinaigrette simple. Mettez tous les ingrédients, à l’exception de l’échalote, dans un pot avec couvercle (genre pot à confiture). Fermez hermétiquement et secouez énergiquement pour émulsionner facilement et rapidement. Vous pouvez aussi préparer votre vinaigrette, avec un fouet, directement dans le saladier dans lequel vous mélangerez vos pommes de terre. Ca vous fera moins de vaisselle!
Etape 3 : Assaisonnez les pommes de terre
Une fois les pommes de terre cuites, égouttez-les.
Facultatif : mettez les pommes de terre dans une grande plaque, de façon à ce que les morceaux soient étalés sur une seule couche.
Arrosez les pommes de terre avec 2 ou 3 c. à soupe de vinaigrette.
Mélangez délicatement et laissez reposer pour qu’elles absorbent la vinaigrette. Cette étape n’est pas obligatoire, vous pouvez la réaliser directement dans le saladier. Mais faites attention à ne pas écraser les morceaux de pommes de terre.
Pendant que les pommes de terre tiédissent, hachez l’échalote (2 c. à soupe pour environ 1 kg de pommes de terre).
Incorporez l’échalote à la vinaigrette et secouez à nouveau pour émulsionner.
Hachez les herbes aromatiques.
Mettez les pommes de terre dans un saladier ou un plat de service, arrosez avec la vinaigrette à l’échalote. Mélangez délicatement.
Ajoutez les herbes aromatiques juste avant de servir. A nouveau, mélangez délicatement. Servez aussitôt.
Conseils et astuces pour une salade de pommes de terre parfaite
Voici quelques conseils et astuces pour réussir votre salade de pommes de terre à la vinaigrette et aux fines herbes :
- Utilisez une variété de pommes de terre pour salades: utilisez des pommes de terre qui gardent leur forme après cuisson à l’eau : des pommes de terre à chair ferme comme la pomme de terre rouge ou la pomme de terre « à tout faire » comme la pomme de terre jaune.
- Taille / goût : utilisez des pommes de terre de petite taille si vous en avez, elles sont plus goûteuses et leur peau est fine. Mais les pommes de terre plus larges marchent aussi.
- Pelées ou pas ? Entières ou coupées? peu importe, c’est comme vous voulez. Mais si vous préférez garder la peau, il est plus important de choisir des pommes de terre de taille moyenne et bio (la pomme de terre étant un légume bourré de pesticides). Si au contraire vous voulez les peler, choisissez des pommes de terre moyennes, plus faciles à éplucher, que ce soit avant ou après cuisson. C’est pénible La pomme de terre est l’un des légumes bourrés de pesticides. Evidemment, on épluche pas les petites pommes de terre! Ni avant, ni après cuisson : d’abord parce que ça serait pénible! Mais surtout, leur peau est très fine, a du goût et en plus nutritive. Mais si vous êtes patiente, bon courage.
- Pour une cuisson uniforme : l’important, pour une cuisson uniforme, est de choisir des pommes de terre de même taille (presque) si vous les faites cuire entières. Si vous préférez les couper avant cuisson, coupez-les en morceaux de même taille.
- Démarrez la cuisson à l’eau froide ! qu’elles soient entières ou coupées, démarrez toujours la cuisson à l’eau froide (du robinet), pour une cuisson uniforme.
- Evitez les pommes de terre trop cuites ou pas assez : le temps de cuisson dépend de la taille des pommes de terre. Testez avec la pointe d’un couteau ou une fourchette. Dès qu’elle commence à percer la pomme de terre sans résistance, elles sont cuites . Si vous avez coupé vos pommes de terre, pensez à ajouter un peu de vinaigre (pour aider les morceaux à garder leur forme) et du sel (pour le goût) dans l’eau de cuisson.
- Ajouter un peu de vinaigrette quand les pommes de terre sont encore chaudes : arrosez avec un peu de vinaigrette lorsque les pommes de terre sont encore chaudes pour qu’elles absorbent la vinaigrette. Une fois tièdes, ajoutez le reste (cela pour éviter qu’elles absorbent toute la vinaigrette).
- Utilisez des herbes aromatiques fraîches! Pas de substitution avec des herbes fines séchées.
- Ajoutez les herbes aromatiques au bon moment : comme les fines herbes sont fraîches, ne les ajoutez pas lorsque les pommes de terre sont chaudes, elles vont perdre leur goût. Il est très important de les ajouter au dernier moment, juste avant de servir.
Idées pour servir la salade de pommes de terre à la vinaigrette et aux herbes
Cette salade de pommes de terre est un délicieux plat d’accompagnement pour toutes les protéines, qu’elles soient animales ou végétales et quelque soit leur mode de cuisson. Voici quelques idées :
- Poulet rôti
- Steak grillé
- Poisson poêlé
- Blancs de poulet juteux au four
- Ratatouille aux oeufs
- A savoir : cette salade de pommes de terre à la vinaigrette fait partie de la salade composée à la niçoise, du plateau de crudités à la française.
Conservation de la salade de pommes de terre à la vinaigrette
Cette salade est meilleure servie aussitôt. Mais vous pouvez la garder au frigo dans un contenant hermétique jusqu’à 4 jours mais sachez que le goût ne sera pas le même que quand la salade est fraîchement préparée. .
Avant de la consommer, sortez-la du frigo à l’avance pour la ramener à température ambiante. Ne la réchauffez pas.
Cette salade de pommes de terre ne se congèle pas!
Voici une idée pour utiliser les restes : préparez des galettes de pommes de terre!
Idées de variantes pour les pommes de terre à l’huile
Pour varier cette recette de base, utilisez d’autres assaisonnements ou ajoutez d’autres ingrédients à votre salade de pommes de terre :
- Variez la vinaigrette : ajoutez des câpres, des cornichons, des olives hachées, de l’ail, remplacez le vinaigre par du jus de citron (et zeste de citron). Remplacez l’huile par une autre huile végétale comme l’huile d’avocat, huile de noix, … Voyez la recette de la vinaigrette maison avec de nombreuses idées de variantes.
- Autre assaisonnement : traditionnellement, juste après cuisson, les pommes de terre sont arrosées avec environ 4 c. à soupe de vin blanc sec ou un mélange de vin et de bouillon (moitié, moitié). Faites de même si vous préférez (à la place du premier assaisonnement avec un peu de vinaigrette).
- Variez les herbes aromatiques : testez d’autres mélanges de fines herbes fraîches : persil, estragon, ciboulette, aneth, thym, basilic, coriandre, menthe…
- Ajoutez des protéines : œufs durs, du thon ou saumon en boîte, du jambon de dinde haché…
- Ajoutez d’autres légumes : céleri, oignons rouges ou oignons verts, haricots verts blanchis, asperges, betteraves, fenouil, coeurs d’artichauts, carottes, tomates, poivrons rôtis …
Autres recettes de pommes de terre
Quelques unes de mes recettes préférées avec les pommes de terre que je compte partager plus tard :
- Pommes de terre au four
- Gratin de pommes de terre et courgettes
- Pommes boulangères
- Pommes de terre sautées
- Pommes de terre grenailles au four
- Pommes de terre sautées
- Pommes de terre écrasées
- Pommes de terre farcies
- Salade de pommes de terre allemande
- Salade de pommes de terre américaine
Autres recettes de salades
Dans ma liste des salades à partager :
- Salade césar
- Salade de pâtes
- Salade de riz
- Salade composée
- Salade niçoise classique
- Salade niçoise version pomme de terre et haricots verts
- Salade de fruits
- Salade grecque
- Salade de lentilles
- Salade de pois chiches
- Crudités
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
Pour recevoir mes recettes par email, je vous invite à vous inscrire ici : NEWSLETTER
Salade de pommes de terre à la vinaigrette et fines herbes fraîches
Equipment
- 1 grande casserole ou une cocotte
- 1 grand saladier
- 1 grande plaque à pâtisserie facultatif
- 1 pot avec couvercle genre pot à confiture, facultatif
Ingrédients
- 900 g de pommes de terre à chair ferme, j'ai utilisé de petites pommes de terre rouges et jaunes, voir notes Pommes de terre
- ½ c. à café sel ou au goût, facultatif
Vinaigrette à l'échalote :
- 2 c. à soupe de vinaigre de vin blanc ou rouge
- 1 c. à café de moutarde de Dijon
- ¼ c. à café de sel ou au goût
- 6 c. à soupe d'huile d'olive de préférence extra vierge
- 1 pincée de poivre noir fraîchement moulu
- 1 petite échalote hachée, environ 2 c. à soupe, facultatif
Herbes aromatiques fraîches :
- 1 c. à soupe de persil haché, plus ou moins selon les goûts
- 1 c. à soupe d'estragon haché, plus ou moins selon les goûts
- 1 c. à soupe de ciboulette ciselée, plus ou moins selon les goûts
Instructions
Faites cuire les pommes de terre à l'eau :
- Utilisez une brosse pour frotter et laver les pommes de terre. Coupez-les en morceaux réguliers d'environ 2,5 cm (1 pouce).
- Mettez-les dans une cocotte ou une grande casserole et couvrez-les d'eau froide et salez légèrement. Portez à ébullition sur feu entre moyen et vif, puis baissez le feu et laissez cuire à feu doux, à découvert.
- Le temps de cuisson est d'environ 10 minutes, mais testez avec la pointe d'un couteau (ou une fourchette) : elle doit facilement percer la chair de pomme de terre.
Préparez une vinaigrette simple (sans l'échalote) :
- Entre temps, pendant que les pommes de terre cuisent, préparez une vinaigrette simple. Mettez tous les ingrédients de la vinaigrette, à l'exception de l'échalote, dans un pot avec couvercle (genre pot à confiture).
- Fermez hermétiquement et secouez énergiquement.
Assaisonnez les pommes de terre :
- Une fois les pommes de terre cuites, égouttez-les et mettez-les dans une grande plaque, de façon à ce que les morceaux soient étalés sur une seule couche. Cette étape n'est pas obligatoire. Vous pouvez utiliser un grand saladier.
- Arrosez les pommes de terre avec 3 c. à soupe de vinaigrette. Mélangez délicatement et laissez reposer pour qu'elles absorbent la vinaigrette.
- Pendant que les pommes de terre tiédissent, incorporez l'échalote hachée à la vinaigrette.
- Hachez les herbes aromatiques.
- Mettez les pommes de terre dans un saladier, arrosez avec la vinaigrette à l'échalote. Mélangez délicatement.
- Ajoutez les herbes aromatiques juste avant de servir. A nouveau, mélangez délicatement. Servez aussitôt et bon appétit!
Laisser un commentaire