Délicieux pilons de poulet au four, marinés au yaourt, citron, et épices. Ces pilons sont bien goûteux, tendres et juteux. Parfaits pour un apéro dînatoire ou un repas familial. Vous pouvez les accompagner avec du riz et une sauce au yaourt, telle que la sauce raïta indienne. Cette sauce, en plus d’être délicieuse, permet d’adoucir les plats épicés. Une autre idée d’accompagnement que j’aime sont les pommes de terre, genre potatoes ! Yummy!
Pilons de poulet au four ou poêle, tendres et juteux
Vous aimez les pilons de poulet ?
Chez moi, c’est la partie que tout le monde préfère. Enfin, les cuisses entières !
Savez-vous que le poulet est moins gras que les viandes rouges. Et en plus, il contient plus de protéines !
Vous ne saviez pas ? Moi non plus ! Il y a pas longtemps que je l’ai appris.
Mais les cuisses de poulet et les pilons contiennent, pour une même quantité, plus de matières grasses que la poitrine. D’ailleurs, c’est pour cela qu’elles se prêtent mieux à la cuisson au four.
La poitrine ou le blanc peut se dessécher rapidement, comparés aux cuisses et pilons qui restent juteux et tendres. Eh oui, c’est à cause des matières grasses! Vous ne le saviez pas hein ? haha
Zappez cette partie si vous n’êtes pas intéressé(e) par la photographie culinaire et le stylisme. Et en fait, bientôt je mettrai des boutons tout au début de chaque billet pour vous permettre d’aller directement à la recette sans lire mon BLABLA habituel !
Mais comme je suis en train d’apprendre moi-même, je me suis dit que peut être cela intéresserait d’autres personnes, surtout des blogueuses ? Qui sait ?
Okay regardons la photo ci-dessous. Il y a un petit quelque chose qui manque !
Il manque une serviette de table avec le couteau et la fourchette. Et peut être aussi, quelque chose sous l’assiette hein ? Je n’y avais pas pensé au moment où j’ai pris la photo.
J’avoue que je fais très simple parce que je suis nulle dans le stylisme. Et au lieu de me casser la tête avec quelle couleur se marie bien avec quelle autre couleur, je fais tout blanc ! It’s SAFE! Le blanc se marie avec tout ! Mais nous allons apprendre petit à petit ensemble si cela vous intéresse!
Dans la vie, moi je crois ferme que tout s’apprend ! N’est-ce pas ?
Comment préparer les pilons de poulet au four ?
Okay, revenons à notre petit poulet.
J’ai fait ces pilons de poulet marinés en adaptant légèrement la recette du poulet tandoori indien. Plus précisément la marinade en modifiant les épices (j’ai ajouté du persil et de l’oignon). Vous pouvez l’adapter comme vous voulez, en fonction des épices et des herbes aromatiques que vous aimez ! C’est toujours bon la marinade au yaourt ! Comme pour les gâteaux, le yaourt et les produits laitiers en général, donnent du moeleux aux viandes.
En gros, voici comment préparer ces pilons de poulet marinés, cuisson au four ou à la poêle :
Vous préparez une marinade avec du yaourt nature, de l’oignon, du jus de citron et des épices / herbes aromatiques. Vous ajoutez dedans vos pilons de poulet et vous les laissez mariner au moins 4 heures.
Au bout de ce temps, vous faites rôtir vos pilons au four en les badigeonnant du reste de la marinade 2 ou 3 fois en cours de cuisson. La cuisson au four se fait à 200°C | 400°F pendant environ 45 minutes.
Si vous préférez cuire vos pilons de poulet à la poêle, il suffit alors de chauffer un filet d’huile dans une grande poêle à fond épais et de les faire dorer de tous les côtés. Ensuite, vous baissez le feu et vous les laissez cuire en prenant soin de les retourner de temps en temps pour qu’ils cuisent de tous les côtés. Le temps de cuisson des pilons de poulet à la poêle est d’environ 30 minutes.
Il faudrait procéder en plusieurs fois selon la taille de votre poêle et le nombre de pilons que vous allez cuire. A moins que vous utilisez différentes poêles en même temps.
Personnellement, je préfère la cuisson au four. Ainsi, je peux faire cuire une grande quantité de pilons en une même fournée. Je fais souvent comme cela pour congeler une partie.
La grille que vous voyez sur la photo n’est pas obligatoire. Vous pouvez mettre vos pilons directement sur votre plaque de cuisson.
Remarque : comme d’habitude, la recette détaillée avec les quantités des ingrédients est donnée à la fin de ce billet (en version imprimable).
Quelques idées d’accompagnement pour vos pilons de poulet :
Du riz pilaf tout simple classique, ou comme ici, du riz pilaf aux champignons.
Ou encore des potatoes au four, moi j’adore ! Et une sauce raïta, sauce au yaourt ou tout autre sauce d’accompagnement pour le poulet au four.
Si cela vous intéresse, dans une prochaine recette, je vous montrerai comment faire cuire des poitrines et blancs de poulet au four sans les dessécher (je parle ici de poitrine de poulet sans os ni peau, donc moins de matières grasses, ce qui cause un problème de dessèchement pour la cuisson au four).
J’ai aussi une petite collection de recettes à base de poulet, vous y trouverez certainement quelques unes qui vous intéressent!
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
- 12 pilons de poulet (note 1)
- 1 tasse | 250 ml de yaourt nature
- 1 petit oignon haché finement
- 2 cuillerées à soupe | 30 ml d'huile végétale
- 2 cuillerée à café d'ail finement émincé
- 2 cuillerées à café de gingembre frais épluché et finement émincé
- 1 cuillerée à café de coriandre en poudre
- ½ cuillerée à café de cumin en poudre
- 1 cuillerée à café de piment en poudre
- 1 cuillerée à café de paprika
- 1 cuillerée à café de curcuma en poudre
- ½ cuillerée à café de poivre noir
- 1 cuillerée à café de sel
- 2 cuillerées à soupe de persil plat haché
- Le jus d'1 citron moyen (2,5 cuillerées à soupe de jus de citron)
- Préparez la marinade dans un grand saladier en mélangeant tous les ingrédients.
- Laissez mariner les pilons de poulet:
- Mettez vos pilons de poulet dans le saladier. Mélangez bien pour badigeonner les pilons de tous les côtés.
- Couvrez le saladier avec un film de cuisine et laissez les pilons de poulet mariner au réfrigérateur pendant au moins 4 heures (ou de préférence toute la nuit si vous vous organisez la veille).
- Si vous laissez mariner moins de temps, faites 2 ou 3 incisions dans chaque pilon. Cela permettra à la marinade de mieux adhérer dans la chair du poulet.
- Préchauffez votre four à 200°C | 400°F.
- Prenez les pilons de poulet, secouez un peu pour enlever l'excès de marinade.
- Placez-les sur une grille que vous poserez sur une plaque avec un rebord (ou un plat à gratin).
- Une fois le four bien chaud, mettez le poulet à cuire.
- Laissez dorer pour environ 45 minutes, en prenant soin de badigeonner les pilons de poulet deux ou trois fois avec la reste de la marinade.
- Faites chauffer un filet d'huile dans une grande poêle à fond épais (en fonte par ex.) et faites y dorer, à feu vif, les pilons de poulet de tous les côtés. Ensuite, baissez le feu et laissez-les cuire en les retournant de temps en temps jusqu'à ce qu'ils soient bien cuits. Environ 30 minutes.
- Servez vos pilons de poulet chauds avec du riz basmati et une sauce raita ou des naans et une salade. Bon appétit.
1a. Je compte généralement 3 pilons de poulet par personne. Donc pour 4 personnes, je mets 12 pilons.
1b. Vous pouvez remplacer les pilons de poulet par des cuisses entières ou des hauts de cuisses.
1c. Vous pouvez retirer la peau des pilons si vous voulez.
2. Les épices / herbes aromatiques :
N’hésitez pas à ajuster les épices selon votre goût. Adaptez les quantités, omettez les épices que vous n’aimez pas, ajoutez d’autres (muscade, clou de girofle, cardamome, 4 épices etc).
Miriam
Bonsoir!
Question urgente svp, j’ai préparé ta recette hier soir. J’ai laissé mariner la nuit au frigo et comptais les faire cuire ce soir. Malheureusement je dois attendre jeudi soir pour les servir a un diner reporté. Est ce ok pour les conserver au frigo de lundi soir à jeudi soir donc ou tendu avec le yaourt et les oignons dedans?
Ps ça sent très bon!
Merci beaucoup. Miriam
Ps
Malika A. Black
Ohh là là Miriam, je suis désolée pour le retard ! ayayaye ! 🙁
Je sais pas comment tu as fais finalement. On dit toujours de ne pas trop laisser le poulet dans le yaourt plusieurs jours, mais moi j’ai pas de problèmes ! 🙂 Quelques jours bien au frais, ça fait pas de mal.
Agréable journée ! 🙂
Tabou
Le poulet, la base. J’adore.
delphine
Oh oui j’adore le poulet, alors ta recette me fait saliver..Tes photographies sont magnifiques
Bisous et belle soirée
Marlyzen
Salut Malika,
J’adore le poulet mariné et épicé, j’en suis complètement dingue même ! Quelle jolie peau dorée et craquante, cela me donne envie de saisir tes pilons à la main et de les dévorer hihi.
J’ai du mal aussi avec des mises en scène photographiques (jolie serviette, nappe, etc.), j’aime le blanc tout comme toi !
Poire et Cactus
miam ton poulet mariné semble plein de saveurs !
Emmanuelle
Bonsoir Malika, ta recette me met l’eau à la bouche !! Comme toi, je préfère les cuisses de poulet, je trouve que c’est la partie qui a le plus de goût, et j’adore aussi grignoter les ailes bien grillées. Ta marinade doit être excellente, bonne soirée, bisous et bonne soirée
LadyMilonguera
Ces pilons de poulet me mettent l’eau à la bouche !
yumelise
Et bien j’imagine le délice que çà peut être si ces pilons sont cuits au barbecue ! Je vais en parler à mon époux et je crois qu’il sera emballé !
plaisiretequilibre
Ici aussi on a un petit (enfin gros !) faible pour les pilons de poulet marinés ! Et ta marinade très parfumée est parfaite pour faire de ses morceaux bon marché un vrai plat de prince ! Tu me fais sourire quand tu dis que tu es nulle en stylisme car tes photos et tes présentations sont tellement belles que je n’avais jamais prêté attention que tu étais essentiellement sur un fond blanc. A bientôt Malika, gros bisous
les délices de manel
J’aime beaucoup le yaourt dans les plats, ça apporte du moelleux je trouve…..ton poulet est sublime, ton assiette colorée magnifique, bref….j’aime tout !!!
bisous….
lolo
délicieusement dorés et parfumé quel délice tes petits pilons ! j’adore ! bonne journée Malika des bises
Isabelle...
Bonjour Malika
Pour répondre à ta question; oui j’adore le poulet 😉 D’ailleurs deux posts vont y être consacré. J’ai eu un peu de retard, mais ils vont bientôt être publiés.
Effectivement, ta recette me met l’eau à la bouche et pour ma part, se sera avec des potatoes…hummm c’est aussi très bon cette petites pommes de terre bien croustillantes et parfumées.
Bonne journée
Bisousss
Not parisienne
Sympa, c’est le genre qu’on imagine grignoter devant un bon film je trouve!! Ça doit être très bon avec la touche de citron.
gingembre & chocolat
miammmmmm ces pilons m’inspirent 🙂 je note, j’ai en ce moment quelques recettes de chez toi que je souhaite réaliser, faut maintenant que je trouve le temps et l’envie du moment 🙂 bisous
gut
Chic chic ! du poulet !!! il a de belles petites cuisses bien grillées et ça c’est grâce à cette petite marinade qui m’a l’air excellente !! Que de parfums yl y a !
C’est chouette de donner des petites leçons pour les photos ! une belle petite mise en scène c’est sûr que c’est beaucoup plus joli. Je ne prends jamais le temps de le faire car je n’ai pas envie de manger froid mais je t’incite fortement à le faire si cela ne te dérange pas car tu fais de si belles photos que ça e peut qu’ajouter à l’envie que l’on a de dévorer tes plats ! merci Malika ! gros bisous