Ce banana bread aux pépites de chocolat est ultra moelleux. Recette inratable et anti-gaspillage (bananes très mûres), facile et rapide à préparer. Un seul bol, une fourchette, moins de 10 minutes de préparation!
Quand vous avez des bananes trop mûres que personne ne veut plus manger, que faites vous?
A part les jeter à la poubelle? 🙂
Moi, c’est automatiquement un banana bread. La recette classique ou une de ses nombreuses variantes. Il y en a tellement!
Cette version du banana bread aux pépites de chocolat est magnifique pour le goûter ou le petit déjeuner. Elle est très appréciée des petits et des plus grands.
Les ingrédients
Les bananes : il faut des bananes bien mûres, avec des taches noires mais aussi des parties jaunes.
Attention, c’est pas des bananes toutes noires au point qu’elles commencent à développer des moisissures.
Les bananes mûres sont plus faciles à écraser à la fourchette, plus sucrées et donnent du moelleux et plus de goût au banana bread.
Ce banana bread utilise 3 bananes moyennes ou 2 grosses bananes.
Si vous n’avez pas le temps de préparer un banana bread dès que vos bananes sont mûres, et pour ne pas les laisser moisir, congelez-les avec la peau.
Vous pouvez les utiliser plus tard pour faire un banana bread. Dans ce cas, il faut les laisser décongeler puis égoutter l’excès d’eau rendu a cause de la congélation.
Le beurre : il faut du beurre fondu. Pour faire fondre votre beurre rapidement, coupez-le en petits morceaux et passez le au micro-ondes. 10 secondes, vérifier, puis 10 secondes, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu.
Le beurre donne du goût à ce banana bread.
Pour encore plus de goût, vous pouvez utiliser du beurre noisette. J’ai pas encore testé mais c’est dans ma liste des versions à tester. J’aime le goû du beurre noisette.
Le sucre : ici j’ai mis du sucre blanc (la recette détaillée est donnée en bas, à la fin des explications et des photos). Vous pouvez remplacer une partie du sucre blanc par du sucre muscovado ou de la cassonade. La cassonade ajoute encore plus de moelleux au banana bread, qui est déjà super moelleux! Vous pouvez aussi diminuer la quantité de sucre donnée dans la recette (jusqu’à ½ tasse| 100 g) ou l’augmenter (jusqu’à 1 tasse | 200 g).
Les oeufs : cette recette utilise 2 gros oeufs, battus légèrement.
La levure chimique et le bicarbonate de soude : ce banana bread utilise à la fois de la levure chimique et du bicarbonate de soude. Les deux servent à faire lever la pâte. Si vous n’avez pas de bicarbonate, vous pouvez l’omettre et augmenter légèrement la levure.
La farine : j’utilise “All Purpose flour” ici aux USA, farine tout usage pour les canadiens et farine T55 pour les français.
Les pépites de chocolat : choisissez des mini pépites de chocolat si possible, mais c’est pas obligatoire.
Savez-vous que les pépites de chocolat ne fondent pas dans les gâteaux après cuisson? Vous pouvez le constater sur les photos. Elles gardent leurs formes.
Ce banana bread contient des pépites de chocolat mélangées à la pâte et une partie parsemée sur le dessus.
Vous pouvez voir que je mets beaucoup sur la surface. Mon mari préfère moins, ma fille préfère plus 🙂
Vous l’avez deviné! C’est toujours ma fille qui gagne 🙂 Alors à vous de voir! 🙂 Plus, moins, ou pas du tout sur le dessus, c’est selon les goûts de chacun.
Comment faire un banana bread aux pépites de chocolat?
Le banana bread est l’un des cakes les plus simples à faire. Il est tellement simple que vous pouvez le faire avec votre enfant.
Dans un bol, vous écrasez des bananes mûres avec une fourchette. Ajoutez du beurre fondu, mélangez. Ajoutez du sucre, mélangez. Puis les oeufs battus et la vanille liquide (facultatif), mélangez. Ensuite le bicarbonate de soude, la levure chimique.
Incorporez la farine sans trop travailler pour ne pas activer le gluten.
En dernier, incorporez les pépites de chocolat.
Versez dans un moule à cake préalablement beurré et faites cuire 50 minutes à 1 heure. Ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au milieu en ressort propre. Il y a pas un seul temps de cuisson, ça dépend du four de chacun. Alors surveillez vers la fin.
Rien ne vaut l’odeur du Banana Bread qui embaume la cuisine! C’est divin 🙂
Remarque : n’oubliez pas, comme toujours, la recette détaillée avec la quantité de chaque ingrédient est donnée en version imprimable à la fin de ce texte et des photos.
Quelques conseils pour réussir votre banana bread aux pépites de chocolat
Les oeufs doivent être à température ambiante.
Respectez l’ordre d’incorporation des ingrédients. Sauf pour le bicarbonate et la levure chimique, vous pouvez les mélanger ensemble avant de les incorporer.
Pour avoir un banana bread ultra moelleux, faites attention à l’étape d’incorporation de la farine : je le dis toujours, il ne faut pas trop travailler la pâte, ça s’applique à tous les banana breads et aussi à presque tous les gâteaux.
Les bananes doivent être bien mûres. C’est elles en grande partie qui donnent son moelleux au banana bread.
Si vous utilisez des bananes congelées, il faut les décongeler avant de les utiliser. Et, comme elles rendent beaucoup d’eau, il faut d’abord égoutter l’excès d’eau avant de préparer votre banana bread.
Une astuce : pour que les pépites de chocolat ne tombent pas toutes au fond du banana bread, mélangez-les dans la farine (toute la farine) puis retirez-les. Ensuite incorporez la farine à la pâte et enfin les pépites de chocolat. J’ai oublié de le faire!
Conservation / congélation
Le Banana bread aux pépites de chocolat se garde à température ambiante jusqu’à 5 jours. Mais s’il fait très chaud, il vaut mieux le garder au frigo.
Dans les deux cas, il faut bien l’envelopper dans du film de cuisine ou du papier aluminium. Moi je le mets sous un dôme.
Vous pouvez aussi le congeler, entier ou en tranches individuelles. De préférence, enveloppé dans du film de cuisson ou du papier aluminium, puis dans un sac de congélation fermé hermétiquement.
Temps de congélation : jusqu’à 3 mois.
L’avantage de congeler en tranches, vous pourrez ainsi décongeler uniquement la quantité à consommer.
Pour décongeler : il suffit juste de laisser décongeler à température ambiante. Pas besoin de retirer l’emballage.
Autres recettes de banana bread sur le blog
- Banana bread classique (la recette de base)
- Banana bread double chocolat
- Muffins aux bananes et pépites de chocolat (sur la base du banana bread) – très prochainement
- Muffins aux bananes (sur la base du banana bread classique) – très prochainement
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
Pour recevoir mes recettes par email, je vous invite à vous inscrire ici : NEWSLETTER
Banana bread aux pépites de chocolat ultra moelleux
Equipment
- Moule à cake
Ingrédients
- 3 bananes moyennes ou 2 grosses bananes
- ⅓ tasse | 76 g de beurre doux fondu plus un peu pour beurrer votre moule à cake
- ⅔ tasse | 135 g de sucre
- 2 oeufs battus
- 1 cuillerée à café d'extrait de vanille pure
- 1 pincée de sel
- ½ cuillerée à café de bicarbonate de soude
- ½ cuillerée à café de levure chimique
- 1⅓ tasses | 187 g de farine tout usage
- ½ tasse | 65 g de pépites de chocolat
Pour la décoration :
- Quelques pépites de chocolat pour parsemer sur la surface facultatif
Instructions
- Beurrez votre moule à cake pour faciliter le démoulage de votre cake après cuisson (si votre moule est en silicone, vous n'avez pas besoin de le beurrer).
- Préchauffez votre four à température moyenne, 180°C | 350°F, Th. 6).
- Epluchez vos bananes et écrasez-les dans un saladier à l'aide d'une fourchette. Ajoutez le beurre fondu et mélangez.
- Ajoutez dans cet ordre en mélangeant : le sucre, les oeufs, la vanille, le sel, le bicarbonate de soude, la levure chimique. Enfin ajoutez la farine et mélangez en prenant soin de racler les bords du saladier. Mélangez juste assez pour incorporer la farine.
- Prenez soin de racler les bords du saladier.
- Incorporez rapidement les pépites de chocolat sans trop mélanger.
- Versez la préparation dans votre moule à cake préalablement beurré.
- Enfournez et laissez votre cake cuire 50 à 60 minutes, ou jusqu'à ce que la pointe d'un couteau insérée au milieu en ressorte propre. Le temps de cuisson change selon les fours, surveillez vers la fin.
- Laissez votre cake refroidir sur une grille pendant une dizaine de minutes. Puis démoulez-le délicatement et laissez-le refroidir complètement sur la grille. Bonne dégustation!
LadyMilonguera
Très tentant ce banana bread !