Délicieux plat facile et rapide : des nouilles au boeuf sauce stroganoff. Du steak de boeuf émincé dans une sauce crémeuse avec des champignons. Une recette tellement simple et goûteuse.
Nouilles au boeuf sauce stroganoff aux champignons
Avant hier j’ai partagé avec vous la recette du boeuf sauce stroganoff. La version rapide avec du steak.
Mais vous pouvez utiliser d’autres morceaux de boeuf, même les moins tendres, comme les morceaux de boeuf à ragoût ou à mijoter. Il suffit juste de les laisser mijoter jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres. Je vous expliquerai comment faire dans les notes de la recette.
Comment faire des nouilles aux boeuf stroganoff ?
Faire des nouilles au boeuf stroganoff est très simple et rapide :
En gros, vous allez faire saisir, dans une grande poêle ou cocotte avec un peu d’huile, votre steak coupé en lanières fines et assaisonné (sel et poivre).
Vous allez retirer votre viande et vous allez la réserver dans un bol recouvert avec une assiette ou un papier aluminium.
Maintenant, vous allez préparer la sauce crémeuse : vous ajoutez du beurre dans la poêle et vous y faites revenir un oignon haché. Ensuite vous ajoutez des champignons coupés en tranches et vous les faites revenir quelques minutes.
Pour avoir une sauce épaisse, vous allez saupoudrer de la farine ou de la maïzena sur le mélange champignons-oignons. Puis vous ajoutez du bouillon préalablement chauffé tout en mélangeant pour éviter la formation de grumeaux. Vous allez laisser cuire quelques minutes pour épaissir la sauce.
Entre temps, pour gagner du temps, vous allez mettre de l’eau à bouillir et y faire cuire vos nouilles aux oeufs (c’est rapide, 5 à 7 minutes après ébullition de l’eau).
Quand la sauce est épaisse : vous ajoutez un peu de moutarde et de la crème sure (crème aigre). Vous mélangez puis vous remettez votre viande dedans et vous laissez chauffer.
Vous égoutez les nouilles, vous les ajoutez dans la sauce et vous mélangez.
C’est prêt!
Remarque : la recette détaillée avec les quantités de chaque ingrédient est donnée en bas de ce billet (recette imprimable).
Ce plat de nouilles au boeuf stroganoff est prêt en 30 minutes. Comme je l’ai dit si vous utilisez du steak, c’est rapide.
Ou même du boeuf haché!
Oui oui ça existe du boeuf haché sauce stroganoff. C’est aussi rapide et c’est bon!
Par quoi remplacer la crème sure (ou crème aigre) ?
La recette d’origine du boeuf stroganoff est faite à base de crème aigre. Les québécois l’appellent crème sure et en Suisse c’est la crème acidulée et sour cream ici aux US.
Aigre parce que son goût est légèrement acidulé (parce qu’elle contient de l’acide lactique
Si vous ne trouvez pas la crème aigre dans votre supermarché, vous pouvez la remplacer par la même quantité de yaourt nature épais (yaourt grec par ex.), de la crème fraîche, du fromage frais. Eventuellement, vous pouvez ajouter un peu de jus de citron et / ou vinaigre pour donner un petit goût acidulé à la crème, yaourt ou fromage frais.
Les champignons
Les champignons sont facultatifs. Moi personnellement, comme je suis une grande fan des champignons, j’aime en mettre. Je trouve qu’ils ajoutent beaucoup de saveur.
De préférence des champignons frais. Mais vous pouvez mettre aussi des champignons en boîte, ou même des champignons secs (qu’il faudrait alors réhydrater avant e les utiliser).
Les nouilles aux oeufs
Les américains aiment servir le boeuf stroganoff avec des nouilles. Ils vont bien ensemble. C’est l’un des plats préférés de mon mari.
Et si vous aimez les pommes de terre, c’est bon aussi. Surtout en purée. Ou encore d riz pilaf, c’est yummy!
Voilà, j’espère que mon plat va vous plaire autant qu’il plaît à ma famille.
Ces nouilles au boeuf stroganoff vont aller dans ma collection de plats rapides et dans ma série des recettes de pâtes en sauce crémeuse.
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
- 500 à 750 g de steak de boeuf (moi 750g), coupée en morceaux fins d’environ 5 cm x 0,60 cm
- Sel et poivre
- 2 cuillerées à soupe d’huile végétale
- 3 cuillerées à soupe de beurre
- 1 gros oignon, haché
- 250g à 300g de champignons coupés en tranches
- 2 cuillerées à soupe de farine pour épaissir la sauce (ou de la maïzena pour une version sans gluten)
- 2 tasses de bouillon de boeuf
- ⅓ tasse à ½ tasse | 80 ml à 125 ml de crème sure (ou crème aigre au Canada)
- 300 g à 450 g de nouilles aux oeufs (selon que vous voulez plus ou moins de sauce dans vos pâtes)
- Du persil haché (ou herbes aromatique de votre choix), facultatif
- Si ce n’est pas déjà fait, coupez votre steak en petits morceaux.
- Hachez l’oignon.
- Coupez vos champignons en tranches.
- Faites chauffer une grande poêle. Ajoutez 1 cuillerée à soupe d’huile et faites y saisir, à feu vif, la moitié de vos morceaux de boeuf (30 secondes de chaque côté). Quand la viande est dorée, une croûte se forme et protège les sucs à l’intérieur. C’est cela qui donne une viande tendre. Ne la faites pas cuire trop longtemps cela risquerait de rendre votre viande dure.
- Retirez les morceaux de boeuf, réservez-les dans une assiette et couvrez avec du papier aluminium.
- Ajoutez le reste d’huile dans la poêle et faites saisir, de la même façon, l’autre moitié de boeuf. Une fois dorés, ajoutez les dans l’assiette.
- Mettez le beurre dans la poêle et ajoutez l’oignon. Faites le revenir quelques minutes pour l’attendrir. Ajoutez les champignons et laissez cuire en remuant de temps en temps. Les champignons vont lâcher leur jus.
- Saupoudrez avec la farine (ou la maïzena pour une version sans gluten). Mélangez bien.
- Ajoutez le bouillon en deux ou trois fois tout en remuant pour éviter la formation de grumeaux.
- Laissez cuire en remuant de temps en temps pour épaissir la sauce.
- Quand vous voyez que la sauce a épaissi, ajoutez la moutarde et la crème sure. Mélangez.
- Ajoutez le boeuf et faites chauffer sans laisser bouillir.
- Avant la fin de la cuisson de votre boeuf stroganoff, faites cuire vos nouilles pour gagner du temps.
- Portez une grande quantité d'eau salée à ébullition.
- Ajoutez vos nouilles et laissez cuire 5 à 7 minutes,
- Egouttez-les.
- Vous pouvez ajoutez les nouilles égouttées directement dans la sauce stroganoff, vous mélangez et vous laissez chauffer.
- L'autre façon est de mettre dans chaque assiette de service des nouilles et par dessus du boeuf stroganoff.
- Eventuellement, parsemez avec du persil haché et bon appétit!
Not parisienne
Oui j’ai lu que la différence entre le Stroganov russe et celui des Etats Unis c’est que ce dernier est souvent servi avec des pâtes! Je suis fan de cette sauce que j’ai eu la chance de tester directement en Russie, elle est divine ! Bisous
gut
Avec une telle sauce tu ne pouvais réaliser qu’un beau plat de pâtes avec ! pas question de la gâcher et de la laisser s’en aller dans l’évier ! On doit se resservir avec un tel plat ! merci malika ! gros bisous