Ces haricots verts sautés au beurre, ail et persil sont magnifiques pour accompagner presque tout! La recette est simple et rapide. En plus, le plat est savoureux avec un minimum d’ingrédients. Et vous pouvez utiliser des haricots frais, surgelés ou en conserve.
Que demander de plus ? 🙂
Haricots verts sautés aux beurre : un plat d’accompagnement passe partout!
C’est l’un de mes plats d’accompagnement préférés pour toutes les occasions. La sauce, toute simple, à base de beurre, huile d’olive, ail et persil, donne beaucoup de saveurs aux haricots verts.
Souvent, je sers ces haricots verts en plus d’un autre plat d’accompagnement : la purée de pommes de terre.
Peu d’ingrédients :
- Haricots verts : frais et fins de préférence, ou surgelés/ en boîte.
- Sauce : beurre, huile d’olive, ail, persil. vous pouvez utiliser seulement du beurre ou uniquement de l’huile. Moi je préfère mélanger les deux. Si vous n’aimez pas le persil, mettez de la coriandre ou autres herbes selon votre goût.
Important : utilisez de l’ail frais, de même que le persil. L’ail séché en poudre et le persil sec, ça ne marche pas ici.
Les haricots verts
Si vous utilisez des haricots frais, je vous conseille de les faire blanchir dans l’eau bouillante avant de les faire sauter à la poêle avec le beurre, l’huile d’olive, l’ail et le persil.
Pour gagner du temps : équeutez et faites blanchir les haricots verts à l’avance (jusqu’à 3 jours). Egouttez et séchez avec du papier absorbant ou un linge propre. Gardez-les au frigo dans un contenant fermé.
Sortez-les du frigo quelques minutes à l’avance pour qu’ils soient à température ambiante avant de les faire sauter.
L’étape de blanchiment n’est pas nécessaire pour les haricots surgelés ou en boîte.
- Les haricots surgelés : il suffit de les mettre dans une passoire et de les passer sous l’eau du robinet pendant quelques minutes. Ils se décongèlent très vite!
- Les haricots en boite ou en bocal : égouttez et rincez les rapidement dans une passoir.
Important : avant de faire sauter les haricots verts blanchis, séchez-les en les tapotant avec du papier absorbant ou un torchon propre. Autre façon de les sécher : faites chauffer une poêle à sec (c’est à dire sans ajout de matière grasse). Ajoutez les haricots et faites les sauter rapidement pour les sécher.
Pourquoi est-il conseillé de sécher les haricots verts après blanchiment?
Pour qu’ils puissent absorber plus de saveurs de la sauce.
Comment blanchir les haricots verts frais?
Il suffit de faire bouillir une grande quantité d’eau salée. Une fois qu’elle bout, on ajoute les haricots verts équeutés.
On laisse cuire 3 minutes après reprise de l’ébullition.
Le temps de blanchiment dépend des préférences de chacun. Si vous les aimez bien croquants, 3 minutes suffisent. Personnellement, je les préfère plus cuits, fondants : une dizaine de minutes. Il faut tester.
Après, pour stabiliser leur couleur et pour arrêter la cuisson : plongez-les directement dans l’eau froide puis égouttez.
Avec quoi servir ces haricots verts sautés ?
Comme je l’ai dit, ce plat va avec presque TOUT!
- Steak
- Poulet rôti
- Côtelettes d’agneau
- Pain de viande
- Poisson
- Et même avec des plats végétariens comme par exemple un curry de pois chiches, boulgour pilaf, quinoa, …
Autres idées de plats d’accompagnement :
- Butternut rôtie au four
- Petits pois, carottes et pommes de terre en sauce tomate
- Petits pois à la française
- Batata harra (pommes de terre sautées à la libanaise)
- Champignons rôtis à l’ail et vinaigre balsamique au four
- Pommes de terre sarladaise
- Pommes de terre à la chermoula
- Carottes rôties au miel et aux herbes aromatiques
Encore d’autres idées : plats d’accompagnement
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
Pour recevoir mes recettes par email, je vous invite à vous inscrire ici : NEWSLETTER C’est rapide! Il suffit juste de saisir votre email et d’envoyer. Pas de spam et vous pouvez vous désabonner à tout moment.
Haricots verts sautés au beurre, ail et persil
Ingrédients
- 1 kg de haricots verts frais ou des haricots surgelés/décongelés, ou en boîte égouttés
- 3 ou 4 gousses d’ail haché
- 2 cuillerées à soupe de beurre
- 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- ¼ tasse | 60 ml de persil frais haché
- Sel
Instructions
- Dans une cocotte, portez à ébullition une grande quantité d'eau salée.
- Pendant ce temps, équeutez et lavez les haricots verts.
- Lorsque l’eau bout, ajoutez les haricots verts. Après reprise de l’ébullition, laissez blanchir 3 minutes (ou jusqu’à atteindre la tendreté souhaitée). Moi je préfère des haricots verts fondants, je les blanchis une dizaine de minutes,
- Éventuellement : pour arrêter la cuisson et pour garder la couleur des haricots verts, après blanchiment, plongez les dans de l’eau froide. Egouttez bien.
- Moi je les fait sécher à plat sur une grande plaque recouverte de papier absorbant ou un torchon propre. C'est facultatif, mais cela permet aux haricots d'absorber plus de saveurs de la sauce. Vous avez aussi le choix de les faire sauter à sec dans uen grande poêle pour les sécher.
- Entre temps : hachez l’ail et le persil.
- Dans une grande poêle, chauffez doucement, en même temps, le beurre, l’huile d’olive et l’ail. Surtout ne brûlez pas l’ail. Quand il est tendre, ajoutez le persil, mélangez. Ajoutez les haricots verts bien séchés, et faites sauter sur feu entre moyen et fort, quelques minutes (3 à 4 minutes) pour qu’ils soient bien enrobés de sauce.
Laisser un commentaire