Recette du guacamole mexicain. Peu d’ingrédients : avocat, oignon, piment, coriandre, jus de lime et sel. Certains mettent de la tomate pour la couleur (mais c’est facultatif, le vrai guacamole ne contient pas de tomate). Très simple, rapide et yummy! Accompagne de nombreux plat mexicains : tacos, quesadillas, tostadas, tamales, enchiladas, empanadas, burritos, et bien d’autres! C’est joli aussi dans toutes sortes de verrines apéritives (apéro-dînatoire).
Recette guacamole maison, facile et rapide
Avant hier, j’ai préparé des quesadillas toutes simples que j’ai accompagné de salsa de tomates fraîches et d’un guacamole classique.
Je dis guacamole classique, parce qu’il existe de nombreuses variantes de cette salsa d’avocat. En fonction des ingrédients qu’on ajoute en plus des avocats.
Aujourd’hui, je vous donne la recette du vrai guacamole mexicain.
Les ingrédients du guacamole traditionnel:
Avocats, jus de lime, oignon blanc, coriandre, piments (serrano ou jalapeno), sel.
C’est tout.
Il n’y a pas d’huile.
Et il n’y a pas d’épices.
Et la tomate est un ingrédient facultatif qui ne faisait pas partie du guacamole à l’origine. Mais je vois beaucoup de mexicaines ici en ajouter. Sans doute parce que la tomate ajoute du goût et de la couleur.
Evidemment, vous pouvez en mettre si vous aimez. C’est juste que le véritable guacamole ne contient pas d’huile, pas d’épices et pas de tomate!
Si vous ne trouvez pas de piments jalapenos ou serrano, mettez des piments oiseaux.
Pour ceux qui n’aiment pas la coriandre, mettez du persil. Oui les mexicains ne le font pas. Mais ils ne vont pas vous en vouloir de la remplacer par du persil ! C’est bon aussi !
Recette du guacamole – Préparation
Le guacamole est traditionnellement préparé dans un “molcajete” – mortier et pilon.
Moi personnellement, je le fais dans un bol avec une fourchette. C’est simple et rapide.
La recette est facile : écrasez la chair d’avocat avec un pilon ou une fourchette, ou encore mixez-la grossièrement dans un mixer. Ne la réduisez pas en purée lisse, le guacamole traditionnel a des petits morceaux d’avocat.
Mélangez tous les autres ingrédients ensemble avant de les incorporer aux avocats écrasés. En prenant soin de ne pas trop mélanger.
Le jus de lime permet de garder le guacamole vert car il aide à ralentir le noircissement de la chair d’avocat. Vous pouvez aussi mettre du jus de citron.
Le guacamole est fait principalement à base d’avocat. Donc il a tous les bienfaits pour la santé de ce fruit.
Entre autres, l’avocat est riche en fibres et en bons gras. Il protège le système cardio-vasculaire et aiderait même à réguler le taux de sucre dans le sang (bon pour la prévention du diabète).
Astuces pour avoir un bon guacamole
L’astuce pour avoir un bon guacamole est de choisir des avocats mûrs mais pas trop mûrs.
Il est préférable de préparer le guacamole au maximum une heure avant de le consommer pour donner le temps aux saveurs de se mélanger.
Si vous ne le mangez pas de suite, une astuce pour le conserver plus longtemps est de couvrir le bol avec un film plastique (appuyez sur le film pour qu’il touche le guacamole) et mettez-le au réfrigérateur. Enfin, un autre truc est de laisser les noyaux dans le guacamole, mais je ne sais pas si cela est efficace. Le croyez-vous ?
Que manger avec du guacamole ?
Traditionnellement, le guacamole est servi en entrée avec des chips de tortilla.
Et aussi, en accompagnement pour de nombreux plats mexicains :
des quesadillas, tacos, tostadas, enchiladas, empanadas, burritos et bien d’autres !
Autres idées pour servir le guacamole
Comme trempette pour des crudités,
Pour accompagner des viandes grillées,
Pour tartiner sur des toasts, des sandwichs,
En remplacement de la mayonnaise,
Dans les wraps
Comme sauce dans les salades, les pâtes, les pommes de terre, etc
Dans des verrines de toutes sortes. Surtout avec des fruits de mer (crevettes en particulier) en période de fêtes ! Ca fait une belle présentation et c’est chic 🙂
Cette recette de guacamole va aller directement dans ma collection de recettes mexicaines.
J’ai un avocatier alors je fais souvent du guacamole en grande quantité quand les avocats sont de saison. N’hésitez pas à diviser les quantités de la recette.
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
Pour recevoir mes recettes par email, je vous invite à vous inscrire ici : NEWSLETTER
Guacamole mexicain, la vraie recette
Ingrédients
- 6 avocats moyens mûrs
- Le jus de 2 limes
- 1 oignon blanc moyen coupé en petits morceaux
- 1 tasse de feuilles de coriandre hachées 1 bouquet de coriandre fraîche
- 1 tomate ferme épépinée et coupée en petits morceaux (facultatif pour le goût et la couleur, le guacamole authentique ne contient pas de tomate)
- 1 piment jalapeño frais épépiné et coupé finement
- Sel selon votre goût
Instructions
- Coupez les avocats en deux et enlevez les noyaux. Retirez la chair à l’aide d’une cuillère et mettez-la dans un bol.
- Versez le jus de lime sur la chair d’avocat pour l’empêcher de noircir.
- Ecrasez grossièrement la chair d'avocat à la fourchette.
- Ajoutez tous les autres ingrédients et incorporez-les à la chair d’avocat. Sans trop mélanger.
- Servez le guacamole aussitôt. Bon appétit !
Notes
Je couvre avec un film alimentaire de façon que celui-ci touche la surface du guacamole. Cela va aider à empêcher le contact avec l'air. 3. Congélation du guacamole : Le guacamole se congèle très bien, jusqu'à 3 mois. Voici comment je fais pour congeler mon guacamole : je prends de petits sacs de congélation. Je mets dans chacun une petite quantité qui suffit pour ma petite famille. Je secoue pour qu'il n'y ait pas de bulles d'air au fond des sacs.
Ensuite, je pose le sac à plat sur un plan de travail. J'aplatis pour faire sortir l'air et je ferme hermétiquement. Pour le décongeler, il suffit de le mettre au frigo la nuit. Il va se décongeler doucement. Sinon, mettez-le dans un bol d'eau froide (sans ouvrir le sac évidemment).
Nine
il n’ y a pas de tomates dans le vrai guacamole.
Malika A. Black
C’est vrai Nine ! Pas de tomates dans le guacamole authentique. Je viens de le préciser ! Par contre, j’ai des amies mexicaines qui mettent de la tomate, mais très peu par rapport à la quantité d’avocats. Sans doute pour donner de la couleur et aussi un peu plus de goût.
Merci!
Marlyzen
Coucou Malika, j’adore le guacamole ! Le plus dur est de trouver de bons avocats mûrs comme il faut ! C’est tout simple et si bon fait maison (rien à voir avec les préparations industrielles qui ont un drôle de goût… goût de tout sauf d’un authentique guacamole). Quelle chance d’avoir un avocatier, tu dois te régaler ! Bises.
Malika A. Black
Rien de mieux que le fait maison Marlyse.
Tout ce qui est fait maison est meilleur.
Bisous
Blandine
Moi je mets simplement de l’avocat, des échalotes, du sel, du poivre, du citron et quelques gouttes de Tabasco. 1 ail pour ceux qui aime
Je mixe dans un petit mixeur.
Malika A. Black
Le Tabasco, j’aime l’idée ! 🙂
Not parisienne
Halalala je ne m’en remets pas que tu aies un avocatier c’est tellement génial !! J’adore le guacamole mais mon homme n’est pas fan d’avocat alors je me retenais, sauf que dernièrement il m’a dit que finalement il aime le guacamole ! Je vais m’en donner à cœur joie ! Bisous !
lolo
tu me donnes très envie d’en préparer un pour ce soir, on reçoit un ami 😉 beaucoup de chose à faire alors j’imprime ta recette et elle sera testée c’est sur dans le weekend je pense ! merci Malika pour tous ses bons conseils ! le guacamole n’a plus aucun secret pour nous 😉 des bises et bon weekend !
Emmanuelle
Merci pour ce partage, c’est très bon et tout à fait de saison, à tartiner su r un bon grillé, quel régal !!! Bonne journée, bisous <3