Apprenez comment faire les quesadillas mexicaines. C’est facile, rapide et vous pouvez les garnir de mille et une façons, avec ou sans viande. Ce sont des tortillas mexicaines, garnies de fromage, et éventuellement des légumes et/ou protéine : viande, poulet, poisson ou fruits de mer. Accompagnées d’une sauce, elles font un goûter ou plat rapide et complet.
Quesadillas aux légumes, avec ou sans viande
Aujourd’hui, je commence officiellement un tour du Mexique en cuisine !
Parce que c’est une cuisine très populaire en Californie : en raison de la présence d’une forte communauté mexicaine dans cet Etat.
Une quesadilla est composée de :
- Tortilla mexicaine, une sorte de galette ou pain plat à base de farine de blé ou de maïs (je précise tortilla mexicaine, parce que ça n’a rien à voir avec la tortilla espagnoles, qui est une omelette aux pommes de terre). En France je crois, elles sont appelées galettes pour wraps.
- Fromage râpé.
- Des légumes : frais crus ou cuits, des légumineuses (facultatif).
- Une protéine : du poulet, du boeuf, et même du poisson ou fruits de mer, et tofu pour les végétariens (facultatif).
- Même du riz cuit ou autres graines (facultatif).
Les quesadillas sont toujours accompagnées d’une ou plusieurs sauces mexicaines : salsa rouge ou verte, guacamole, pico de gallo, etc
Remarque : vous pouvez utiliser des restes de viandes ou de légumes pour faire vos quesadillas. Personnellement, c’est l’une de mes recettes favorites pour accommoder des restes de poulet rôti !
Quesadillas mexicaines : étapes
Préparez votre garniture : légumes et / ou protéine
Faites chauffer un tout petit peu d’huile végétale dans une poêle ou une grille en fonte (c’est ce que j’utilise parce que ça me permet de faire cuire plusieurs quesadillas en même temps).
Prenez une tortilla, parsemez avec du fromage râpé puis un peu de votre garniture. Le fromage va servir à maintenir votre garniture dans la quesadilla quand il va fondre.
Faites cuire la quesadilla. Une fois que le fromage commence à fondre, pliez votre tortilla en deux, pour fermer.
Servez avec une ou plusieurs sauces mexicaines.
Voilà : vous avez un plat rapide, prêt en un rien de temps ! Magnifique pour les jours de semaine où l’en a pas trop le temps ou l’envie de cuisiner.
Conseils pour réussir vos quesadillas
Deux trois pour réussir les quesadillas :
- Et il faut chauffer la poêlee avant de mettre les tortillas.
- Et utilisez seulement un tout petit peu d’huile. Et vous pouvez même ne pas en mettre du tout.
- Comme les pizza, il ne faut pas utiliser trop de garniture.
Sauces d’accompagnement pour quesadillas
Pour rester dans la tradition mexicaine, j’aime les accompagner avec un guacamole ou une salsa rouge. Il y a aussi la salsa verte et le pico de gallo comme ici.
Mais vous pouvez utiliser toute autre sauce salée de votre choix.
Sur ces photos, ce sont des quesadillas toutes simples dans lesquelles j’ai utilisé des poivrons et oignons frits + cheddar et mozzarella râpés. Je les ai accompagnées de salsa fresca (pico de gallo) et du traditionnel guacamole.
Ces quesadillas vont aller tout droit dans ma petite collection des recettes mexicaines 🙂
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook| Instagram | Twitter MERCI !
- 4 tortillas moyennes (de farine de blé ou de maïs)
- 2 cuillerées à café d’huile végétale
- 2 tasses | 500 ml de fromage râpé
- 1 ½ à 2 tasses de garniture : des légumes crus ou cuits et/ou de la viande, poisson, fruits de mer cuits, du tofu pour une version végétarienne etc
- Badigeonnez légèrement votre poêle avec l’huile.
- Faites chauffer sur feu moyen.
- Mettez une tortilla dans la poêle chaude. Parsemez avec ¼ du fromage râpé, puis ¼ de votre garniture. Laissez cuire.
- Une fois que le fromage est fondu (environ 1 minute), repliez la tortilla en deux.
- Retirez votre quesadilla et procédez de même avec le reste des tortillas.
- Servez immédiatement accompagnées d'une ou plusieurs sauces mexicaines. Bon appétit !
- Légumes : vous pouvez mettre toutes sortes de légumes : des poivrons ou piments, oignons, tomates, mais, haricots rouges, ...
- Protéines : poulet, fruits de mer, poisson, viande hachée, etc Pensez à vos restes de viandes cuites (le poulet ruti par ex.)
- Le fromage : utilisez ce que vous voulez, un seul ou plusieurs variétés. Mais il vous faut au moins un fromage qui fond, comme le cheddar, l'Emmental, mozzarella, ou pour faire tout mexicain, mettez le Chihuahua (le fromage, pas le chien Chihuahua ! 🙂 ) Mais ce n'est pas obligatoire évidemment, c'est juste que ça permet de maintenir en place la garniture puisqu'elle va coller au fromage fondu. C'est plus facile à manger de cette façon.
- Vous pouvez aussi utiliser des restes de riz cuit ou autres graines.
Not parisienne
Coucou, j’adore les quesadillas, tu me donnes envie d’en faire prochainement ! Ici en France les galettes s’appellent souvent « tortillas » quand elles sont au maïs et assez petites, et « galettes pour wraps » quand elles sont au blé et un peu plus grandes! J’aime les deux et j’alterne mes achats en général ! Bisous !
la cuisine de poupoule
Un super article les quesadillas j’adore
Bonne journée
bises
Emmanuelle
Je n’aurai pas pensé à ça, quelle bonne et rapide idée à cuisiner, c’est tout ce que j’aime, merci pour ce partage, bonne soirée, bisous <3