Ce gâteau marbré au chocolat me vient de ma tante. C’est un gâteau moelleux, économique et facile à faire. Parfait pour le goûter, le petit déjeuner ou pour emmener à un pique-nique. Vous pouvez le faire cuire dans un moule à cake pour faire un gros gâteau, ou dans des moules individuels, des moules à mufins par exemple.
Bonjour, voici un gâteau marbré au chocolat, moelleux, très simple et délicieux.
Ce gâteau indémodable évoque pour moi plein de souvenirs d’enfance. C’est une recette qui me vient de ma tante. Quand j’étais petite, elle avait l’habitude de nous le ramener chaque fois qu’elle nous rendait visite.
Apprécié de ma famille et de nos amis, il est devenu un classique chez moi. Il est super facile à faire. Je l’ai préparé en même temps que le cake à la banane américain, je les ai fait cuire en même temps !
Il est agréablement parfumé à la vanille, mais j’aime aussi ajouter du zeste de citron (ceux qui me connaissent savent que je mets souvent du zeste de citron dans mes gâteaux, c’est mon arôme préféré!).
Ce gâteau marbré chocolat est bon pour le goûter et aussi pour le petit déjeuner.
La méthode plus simple pour obtenir un marbré est de prélever environ 1/3 de votre pâte que vous mettez dans un autre saladier. Vous ajoutez votre cacao à ce tiers de pâte. Ensuite vous alternez comme ceci dans le moule : vous versez au fond la moitié de la pâte blanche, dessus le mélange au chocolat, et enfin le reste de pâte blanche. Vous pouvez utiliser du cacao, du chocolat fondu ou même du nutella.
Il existe beaucoup d’autres méthodes pour faire de jolis marbrés, notamment le zébré, que je trouve très beau.
Pour les mesures, j’utilise une tasse qui fait 250 ml. Mais comme beaucoup d’entre vous n’utilisent pas le système de mesure américain, dorénavant je donnerai aussi les ingrédients en grammes.
Cette recette va aller dans ma collection des gros gâteaux au chocolat.
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
- 1 tasse (250 ml) | 200 g de sucre
- 1 tasse | 225 g de margarine ou de beurre à température ambiante + une noisette pour beurrer le moule à cake
- 5 oeufs
- 2 cuillerées à soupe | 30 ml de lait
- 1 cuillerée à café de zeste de citron , plus ou moins selon votre goût (facultatif)
- ½ cuillerée à café d'extrait de vanille pure
- 1 cuillerée à café | 4 g de levure chimique (poudre à pâte au Canada)
- Environ 2 tasses | 280 g de farine tout usage
- 2 cuillerées à soupe | 30 ml | 15 g de cacao en poudre
- Préparez tous vos ingrédients.
- Graissez votre moule à cake pour faciliter son démoulage après cuisson (s'il est en silicone, vous n'avez pas besoin de le huiler, il se démoulera sans problème).
- Préchauffez votre four à 180°C (350°F, Th. 6).
- Dans un saladier, à l'aide d'un batteur électrique, battez le sucre et la margarine jusqu'à obtention d'un mélange crémeux.
- Tout en continuant à battre, ajoutez dans l'ordre : les oeufs un par un, le lait, le zeste de citron, la vanille, la levure chimique, et enfin la farine. Continuez à battre jusqu'à obtention d'un mélange homogène.
- Versez ⅓ de ce mélange dans un autre saladier et ajoutez les deux cuillerées à soupe de cacao en poudre. Battez bien pour avoir un mélange lisse.
- Pour avoir un simple marbré au chocolat, procédez de cette façon : versez la moitié de la pâte blanche au fond du moule. Puis versez dessus, de façon uniforme en vous aidant d'une spatule, la pâte au chocolat, et versez en dernier le reste de la pâte blanche.
- Enfournez votre moule et laissez cuire environ 50 à 55 minutes (ou jusqu'à ce qu'un cure dent ou la pointe d'un couteau enfoncée au milieu du gâteau en ressorte sèche).
- Laissez tiédir votre gâteau dans le moule 5 à 10 minutes. Démoulez-le soigneusement et laissez le complètement refroidir sur une grille.
- Le gâteau marbré se garde bien à température ambiante dans un sac de congélation. Bonne dégustation!
Comme tous les cakes, vous pouvez préparer ce gâteau à l'avance et le congeler dans un sac de congélation que vous fermez hermétiquement.
Emmanuelle
Il est vraiment très beau, bisous
Catalina
ça fait longtemps que je n’ai pas fait et ton cake me donne trop envie
merci Malika pour cette délicieuse recette
gros bisous
Hedi
quand met on les 30 ml de lait
Malika A. Black
Coucou Hedi!
On ajoute le lait après les oeufs!
Bonne soirée!
Nourre Lumiere
J’arrive pour le café
Malika A. Black
Je t’attends Nourre!
Bises
LadyMilonguera
Les recettes de famille sont toujours les meilleures 😉
Malika A. Black
Je suis bien d’accord avec toi. Merci de ton passage Sandrine. Bisous