Boureks à la viande hachée, fromage et olives vertes. Deux modes de cuisson : friture ou cuisson au four. Excellents pour accompagner une soupe, en particulier la soupe classique algérienne (chorba frik) ou la harira marocaine durant le mois sacré du ramadan.
Les boureks à la viande hachée sont très populaires en Afrique du Nord où ils sont consommés particulièrement durant le mois sacré du ramadan. Ils sont appelés boureks en Algérie et briwates (briouates) au Maroc. Traditionnellement servis en accompagnement de la chorba frik algérienne ou de la fameuse harira marocaine. Ou tout simplement en entrée sur un lit de salade verte et des quartiers de citron jaune.
Il existe aussi des variantes sucrées avec toutes sortes de fruits secs comme on fait pour les baklava.
Ce sont des feuilles de bricks (dioul en Algérie) farcies frites ou cuites au four. Les farces peuvent être à base de viande hachée, de fromage, d’épinards, de pommes de terre écrasées, tout ce que vous voulez!
Les bourekes sont faits à base de feuilles de brick, appelées dioul en Algérie ou warqa au Maroc. En Californie, je ne les trouve pas facilement, alors je les fait moi-même. Si vous voulez apprendre comment faire les feuilles de brick maison, c’est très facile. Vous trouverez la recette sur mon blog. Et je peux vous dire qu’elles sont magnifiques! Elles sont plus fines que celles du commerce. Mais sachez que vous pouvez également faire des boureks avec des feuilles de pâte filo. Et pendant que jy suis, pourquoi ne pas les faire avec des feuilles de riz ? vous savez celles que l’on utilise pour préparer les nems et rouleaux de printemps ?
Aujourd’hui je partage avec vous ma recette de boureks à la viande hachée, fromage et olives.
Suivez-moi sur Pinterest! | Facebook MERCI ! ❤️
- 12 feuilles de brick (j'ai utilisé mes feuilles de bricks faites maison, elles sont de taille moyenne)
- 300 g de viande hachée maigre
- 1 gousse d'ail hachée
- 1 petit oignon haché finement ou râpé
- 2 à 3 cuillerées à soupe de persil plat haché (ou de coriandre)
- Quelques olives vertes, dessalées et hachées
- Du fromage au goût (ma fille aime avec la vache qui rit, je mets 3 ou 4 portions pour cette quantité, mais ici j'ai mis du cheddar râpé)
- Sel et poivre selon votre goût
- 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive (et un peu plus pour badigeonner les boureks en cas de cuisson au four)
- 1 jaune d'oeuf (ou un peu d'eau) pour souder les boureks afin d'éviter qu'ils ne s'ouvent pendant la friture (si vous utilisez un bain d'huile)
- Huile de friture
- Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle et faites y revenir l'oignon. Lorsqu'il est tendre, ajoutez la viande hachée et l'ail. Mélangez et laissez revenir le tout. De temps en temps, écrasez la viande avec le dos d'une fourchette.
- Lorsque la viande est cuite, mettez-la dans un saladier. Ajoutez le persil ou la coriandre, les olives vertes hachées et le fromage. Salez et poivrez selon votre goût. Mélanvez le tout (moi je malaxe à la main une fois la viande tiédie).
- Prenez une feuille de brick et posez-la sur un plan de travail. Couvrez les autres avec un film de cuisine ou un torchon propre pour ne pas qu'elles se dessèchent pendant que vous formez votre bourek).
- Prenez une bonne cuillerée à soupe de farce, mettez-la sur le bord de la feuille en forme de boudin de façon horizontale. Rabattez dessus les deux bords opposés, puis commencer à rouler pour former un cigare. Humidifiez le bord avant de fermer complètement le cigare formé (ceci pour souder) : soit avec du jaune d'oeuf, soit avec de l'eau à l'aide d'un pinceau de cuisine ou avec votre doigt. Vous pouvez également former des triangles si vous préférez.
- Mettez le cigare dans un grand plat, bord fermé vers le bas, et couvrez pour ne pas que ça sèche.
- Faites la même chose avec le reste des feuilles de brick.
- Faites chauffer un bain d'huile.
- Lorsqu'il est chaud, faites-y dorer les boureks (faites attention, l'huile est chaude). Ne mettez pas tous les bourekes à frire d'un seul coup. 3 ou 4 en même temps, en fonction de la taille de votre friteuse. Ceci pour éviter que vos boureks n'absorbent trop d'huile.
- Retirez les boureks et laissez-les égoutter dans un passoire tapissée de papier absorbant.
- Faites cuire le reste des boureks de la même façon.
- Préchauffez votre four à 180° C (350° F).
- Déposez vos boureks dans une plaque allant au four.
- En vous aidant d'un pinceau de cuisine, badigeonnez la surface de vos boureks avec de l'huile d'olive. Retournez-les et faites la même chose avec l'autre côté.
- Enfournez et laissez dorer (environ 10 minutes). Retournez-les et laissez dorer encore l'autre face (10 minutes).
- Retirez-les et laissez les égoutter sur du papier absorbant.
- Servez-les chauds et mangez les pendant qu'ils sont encore croustillants.
En premier, il faut bien rouler et serrer la feuille de brick sur la farce pendant que vous façonnez vos boureks.
Ce problème de boureks qui s'ouvrent pendant la cuisson se pose surtout durant la friture dans un bain d'huile. La solution est de coller (ou souder) les bords du bourek juste avant de finir de rouler ou plier la feuille de brick pour former le cigare ou le triangle. Cela se fait avec du jaune d’oeuf ou tout simplement avec un peu d'eau.
Moi comme j'utilise juste un fond d'huile dans une poêle, je trouve que ce n'est pas nécessaire. Je pose les boureks avec le bord fermé en premier vers le bas dans le fond de la poêle chaude. De cette manière, en cuisant le bord est automatiquement soudé.
Ne vous inquiettez pas si vous ne formez pas des cigares parfaits, ils sont tout aussi bons. Avec le temps, vous arriverez à en faire de beaux.
Si, comme moi, vous aimez le piquant, ajoutez un peu de sauce piquante dans votre farce! Moi c'est l'incontournable harissa, mais vous pouvez utiliser n'importe quelle sauce piquante (tabasco entre autres).
Suivez-moi sur Pinterest! | Facebook MERCI ! ❤️
Voyage au Vietnam
Oh, c’est un peu identique que le nem vietnamien mais manque un peu de légumes. En fait, il sens très délicieux!
jenna
J’adore !
Malika A. Black
Bonjour Jenna! Merci !
Sirine
Hum malika ça a l air tres bon je vais tenter!!!
Malika A. Black
Bonsoir Sirine 🙂 régales-toi! Saha ftourek. Gros bisous
LadyMilonguera
Ces boureks ne peuvent que me plaire !
Malika A. Black
Ils sont bons Sandrine!
Bonne journée!
sherazade
hummmm
Quel délice avec une bonne soupe
Ils ont l’air vraiment très tentants
Merci
Malika A. Black
Avec plaisir Sherazade.
Oui ils sont bons avec une chorba frik ou une harira, ou tout autre soupe!
Bonne journée