Bonjour! Voici une merveilleuse recette bretonne : la sauce caramel au beurre salé. C’est une recette très facile et rapide à faire. Trois ingrédients : du sucre, de la crème liquide et du beurre salé.
Pour réussir le caramel au beurre salé, l’astuce est de ne pas trop le faire cuire. Parce qu’un caramel trop cuit devient amer. Plus il est coloré, plus il est trop cuit. Quand votre caramel a une jolie couleur ambrée, ajoutez la crème. Et ne préparez pas de grandes quantités de caramel à la fois !
La sauce caramel au beurre salé est délicieuse pour tartiner sur les crêpes, les gaufres, les pancakes ou pour napper des gâteaux, de la crème glacée ou du yaourt. C’est bon aussi pour fourrer des petits gâteaux comme les macarons et toutes sortes de desserts à base de pâte à chou, pour mettre au fond d’une tarte, en particulier les tartes tatin. La liste est longue ! haha vous avez d’autres suggestions ?
Ma fille ne résiste pas à le manger à la cuiller… j’avoue que moi aussi tellement c’est bon !
Vous ne pourrez plus vous passer de ce caramel une fois que vous l’aurez essayé, c’est guaranti 🙂
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
- 125 g de sucre (+ 1 cuillerée à soupe d'eau pour humidifier le sucre)
- 100 ml de crème liquide (entière ou légère)
- 20 g de beurre salé, coupé en morceaux
- Versez le sucre dans une casserole. Ajoutez 1 cuillerée à soupe d'eau, mélangez pour humidifier le sucre. L'ajout d'eau n'est pas obligatoire, mais cela empêche le caramel de brunir trop rapidement, c'est important surtout pour les débutants.
- Mettez la casserole sur le feu et portez à ébullition à feu moyen. Laissez bouillir jusqu'à obtention d'un caramel blond, ne laissez pas trop colorer sinon votre caramel sera amer. Et pendant que vous le laissez cuire, ne mélangez pas votre caramel (au besoin, secouez la casserole). Cela va prendre environ 4 minutes pour obtenir un caramel blond.
- Entre temps, faites chauffer votre crème liquide au micro-ondes ou à la casserole.
- Quand votre caramel a une jolie couleur ambrée, ajoutez la crème d'un seul coup, en faisant attention aux éclaboussures. Remuez vivement à l'aide d'un fouet.
- Puis ajoutez les morceaux de beurre salé. Mélangez bien et laissez frémir 2 minutes à feu doux, tout en remuant pour faire fondre complètement le caramel dans la crème et le beurre.
- Retirez la casserole du feu et versez soigneusement dans un pot en verre.
- Laissez refroidir complètement votre caramel à température ambiante. Le caramel va s'épaissir en refroidissant. Enjoy!
- Vous pouvez remplacer le beurre salé par du beurre doux + de la fleur de sel.
Emmanuelle
Hmm j’adore ça, et c’est vrai que l’on peut en mettre partout, Et comme je suis gourmande, je peux te donner d’autres idées : avec une pomme rôtie au four, une poire cuite au beurre, sur une île flottante 😉 Bisous Malika <3
La tendresse en cuisine
J’adore ça ! Sur une glace c’est topissime ! Bisous Malika
Nourre Lumiere
Une recette bien gourmande. Mrci
Malika A. Black
Merci Nourre Lumiere. C’est gentil.
Bon weekend!
mesenviesaunaturel
Un délice le caramel au beurre salé. J’adore
Malika A. Black
Oui c’est délicieux. Merci pour ton commentaire 🙂 Bon week end !