Délicieuses lasagnes aux feuilles de chou, épinards et viande hachée. C’est une recette simple de lasagnes revisitées sans gluten : les feuilles de lasagnes traditionnelles sont remplacées par des feuilles de chou. Un plat simple, complet et moins calorique que les lasagnes classiques.
Lasagnes revisitées aux feuilles de chou – plat complet sans gluten
C’est la troisième recette de lasagnes revisitées que je partage avec vous. Ou la quatrième, si l’on compte la moussaka grecque. Pour moi, la moussaka grecque ressemble aussi à des lasagnes classiques, avec la différence des tranches d’aubergines qui remplacent les feuilles de lasagnes.
Ici les feuilles de lasagnes sont remplacées par des feuilles de chou.
Le chou, toutes les variétés de chou, c’est connu : c’est l’un des légumes les moins caloriques … Vous connaissez la fameuse soupe au chou amaigrissante?
C’est pour cela que, remplacer les plaques à lasagnes par de grandes feuilles de chou permet d’alléger les lasagnes classiques.
Et ça permet aussi d’avoir un plat complet sans gluten pour les personnes qui ont la maladie coeliaque et ceux qui sont intolérants au gluten.
Comment faire des lasagnes aux feuilles de chou ?
Il existe différentes façons de faire des lasagnes aux feuilles de chou. Notamment, avec et sans viande.
Dans la recette d’aujourd’hui, j’ai mis de la viande pour avoir un plat complet.
En gros :
Vous allez préparer une sorte de sauce bolognaise rapide (viande hachée, oignons, ail, tomates, assaisonnements). Il faut avoir une sauce avec un minimum de liquide pour ne pas avoir trop de liquide au fond de votre plat.
J’ai ajouté de jeunes feuilles d’épinards que j’ai fait tomber à part dans une poêle, après les avoir rincés, sans ajout de matière grasse. Ça prend à peine 5 minutes. Ensuite, j’ai mélangé ces épinards dans la sauce (en fin de cuisson de celle-ci), préalablement essorés pour extraire le maximum de liquide.
Pendants que vous préparez votre sauce : vous allez faire blanchir de grosses feuilles de chou.
Et en même temps, vous préparez une béchamel toute simple. Vous pouvez aussi utiliser une béchamel toute prête du commerce pour gagner du temps.
Il ne vous reste plus qu’à monter vos lasagnes en couches dans cet ordre : feuilles de chou blanchies au fond, une couche de sauce tomate – viande – épinards, une couche de béchamel. Refaite une autre fois dans le même ordre. Terminez par des feuilles de chou et du fromage râpé.
Cuisson au four moyen, 15 à 20 minutes pour réchauffer le tout et fondre le fromage. Enfin, faites gratiner le fromage en mettant le four en position grill (5 minutes en surveillant).
Voilà! Des lasagnes revisitées moins caloriques et sans gluten.
Remarque : comme d’habitude, la recette détaillée avec les quantités de chaque ingrédient est donnée ci-dessous, à la fin de ce billet.
Quel chou utiliser ?
Chou vert, chou blanc, chou frisé, et pourquoi pas le chou chinois ?
Que faire avec des restes de feuilles de chou ?
J’ai utilisé un chou vert que j’ai fait blanchir dans de l’eau bouillante. J’ai utilisé les grandes feuilles pour faire 3 couches de feuilles de chou pour monter les lasagnes et le reste a fini en soupe.
Comme on n’achète pas quelques feuilles de chou individuelles, on achète plutôt un chou complet, vous vous demandez peut être que faire avec le reste du chou?
En plus de la soupe, voici une autre recette toute simple que j’aime beaucoup faire avec le chou (chou campagnard) : coupez vos restes de chou blanchi en grosses lanières. Faites sauter dans une poêle des lardons (moi des lardons de dinde). Une fois vos lardons bien dorés, vous ajoutez ensuite vos lanières de chou et vous les faites colorer rapidement. Ensuite vous ajoutez un peu de crème, poivrez et salez légèrement. Il fait juste chauffer la crème. C’est un plat rapide!
Une autre idée pour utiliser le reste du chou me vient de mon amie Delphine. Je me suis inspirée de sa recette de lasagnes revisitées avec ou sans cookeo. Delphine a tout simplement coupé le reste des feuilles de chou en fines lamelles et les a disposées en dernière couche avant de parsemer avec du fromage râpé.
Les épinards :
Comme je vous l’ai dit, en plus du chou, j’ai ajouté des épinards. Ca fait un plat riche en légumes.
Vous pouvez utiliser des épinards frais ou surgelés.
Si vous utilisez des épinards frais :
- Soit vous faites cuire les épinards à part puis vous les ajoutez dans la sauce.
- Soit vous les faires cuire directement dans la sauce (en les ajoutant crus dedans).
- Ou encore vous les faires cuire séparément sans les mélanger à la sauce. Plutôt vous les étalez en couches lorsque vous assemblez vos lasagnes.
Si vous utilisez des épinards surgelés :
- soit vous les laissez décongeler et vous les essorez avant de les ajouter dans la sauce,
- ou bien vous les ajoutez directement dans la sauce en train de cuire et vous faite évaporer le liquide.
Autres légumes ?
En plus, ou en remplacement des épinards, vous pouvez ajouter d’autres légumes comme les courgettes, carottes, aubergines, champignons, etc C’est une idée anti-gaspillage : pour vider les restes de légumes de votre frigo. Il suffit de les couper en dés et de les cuire soit directement dans la sauce ou à part (poêlés, au four, à la valeur …).
La sauce béchamel :
Pour faire un plat sans gluten, il faut remplacer la faribe de blé par de la maïzena dans votre béchamel. La maïzena ou fécule / amidon de maïs est fait à base de maïs.
Quel fromage pour les lasagnes au chou ?
Les lasagnes, traditionnelles ou revisitées, sont des gratins. Vous allez donc utiliser un ou plusieurs fromages à gratin : moi j’ai mis de la mozzarella râpée, mais vous pouvez mettre de l’Emmental, Gruyère, comté, … et pourquoi pas en plus, quelques bouts de fromage de chèvre, du camembert, du parmesan râpé, du bleu ou de la feta. Vous pouvez mettre les restes de votre plateau de fromage.
Astuce pour réussir les lasagnes aux feuilles de chou :
Les lasagnes sont un plat tout simple. La seule astuce pour les réussir est de préparer une sauce sans couvrir pour laisser évaporer le liquide. Cela, pour ne pas vous retrouver avec trop de liquide au fond de vitre plat.
Pour des lasagnes au chou encore moins caloriques
Pour avoir des lasagnes encore plus légères, réduisez la quantité de béchamel ainsi que le fromage.
Pour gagner du temps
Vous pouvez préparer la sauce tomate-viande à l’avance, par exemple le week end quand vous avez le temps. Elle se garde quelques jours au frigo.
Ou si vous avez une sauce bolognaise maison toute prête, c’est encore mieux.
Vous pouvez aussi utiliser une béchamel toute prête du commerce, ou préparer votre béchamel à l’avance.
Autres recettes similaires :
Lasagnes revisitées aux aubergines
Lasagnes revisitées à la mexicaine (avec des tortillas)
Moussaka grecque
Ces lasagnes au chou vont aller dans ma collection de recettes de lasagnes revisitées et dans les recettes sans gluten.
Je propose cette recette pour le défi du mois de février : Les lasagnes revisitées.
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
- Quelques feuilles de chou vert (chou blanc, ou chou frisé), assez pour faire 3 couches dans votre moule à lasagnes
- 500 g de viande hachée maigre (pour moi du boeuf haché maigre)
- 1 oignon, haché
- 2 gousses d’ail, hachées
- 1 carotte râpée (facultatif)
- 500 g de jeunes feuilles d’épinards (fraîches ou surgelées)
- 1 boîte de tomates pelées, concassées
- Sel et poivre
- Huile d’olive
- 50 g de beurre
- 50 g de maïzena pour une béchamel sans gluten (ou farine)
- 500 ml de lait
- 1 pincée de muscade râpée
- Sel et poivre au goût
- Un ou plusieurs fromages à gratin râpés, selon votre goût : mozzarella, cheddar, comté, Emmenthal, ...
- Comme j’ai utilisé le chou vert, voici comment faire : portez de l’eau à ébullition dans une cocotte ou grande casserole.
- Prenez le chou vert, et à l’aide de la pointe d’un couteau, coupez le coeur en forme de cône, comme ça il sera plus facile de retirer les feuilles du chou vert sans les déchirer).
- Plongez le chou dans l’eau bouillante pendant quelques minutes, jusqu’à ce que les feuilles de chou deviennent tendres et se détachent facilement de la base.
- A l’aide d’une pince de cuisine, retirez les grandes feuilles, égouttez-les. (Réservez le reste du chou pour une autre recette, une soupe par exemple).
- Dans une grande poêle ou casserole, faites revenir rapidement l’oignon. Ajoutez la viande hachée et l’ail, les épices et herbes aromatiques, sel et poivre. Laissez cuire à feu vif, en remuant et écrasant la viande de temps en temps avec une fourchette Ajoutez la carotte râpée et laissez cuire un peu. Ajoutez les tomates rt laissez cuire, sans couvrir pour laisser évaporer le liquide.
- En même temps, si vous utilisez des épinards frais, rincez-les et faites-les tomber dans une grande poêle. Pas besoin d’ajouter de la matière grasse, l’eau qui reste attachée au feuilles après les avoir lavées suffit.
- Laissez égoutter dans une passoire et appuyez avec le dos d’une cuillère pour essorer.
- Ajoutez les épinards dans la sauce tomate. Il faut avoir une sauce dont on a fait évaporer le maximum de liquide. Comme ça vous n’aurez pas beaucoup d’eau au fond de votre plat à gratin.
- Remarque : si vous préférez, vous pouvez ajouter les épinards frais directement dans la sauce. Et laisser évaporer l’eau.
- Faites fondre le beurre dans une grande casserole. Ajoutez la maïzena (ou la farine) et mettez sur le feu. Remuez avec une cuillère en bois sans laisser colorer, c'est très important.
- Ajoutez le lait d'un seul coup et remuez sans arrêt. Lorsque vous avez une sauce épaisse et sans grumeaux, retirez la casserole du feu. Ajoutez la noix de muscade, le sel et le poivre. Mélangez bien.
- Votre sauce béchamel est prête.
- Préchauffez votre four à180°C | 350°F.
- Au fond de votre plat à gratin : déposez dans cet ordre : une couche de feuilles de chou, un couche avec la moitié de la sauce tomate + viande hachée + épinards, la moitié de la béchamel, recouvrir de feuille de chou, puis remettez le reste de sauce tomate + viande hachée + épinards, le reste de la béchamel, une dernière couche de feuilles de chou. Et enfin, parsemez avec du fromage râpé.
- Faites cuire au four préalablement chauffé à 180°C | 350°F, pendant environ 20 minutes. Ensuite, mettez la position grill et dorez environ 5 minutes.
- Servez chaud et bon appétit!
Moi j’ai pris du boeuf haché maigre, mais vous pouvez mettre ce que vous voulez. De l’agneau, du veau et même du haché de poulet ou de dinde. Vous pouvez aussi mettre deux ou plusieurs viandes hachées.
Si votre viande hachée est grasse, après l’avoir cuite, débarrassez-vous du gras avant de passer à l’étape suivante de la recette. Il suffit d’utiliser une grande cuillère.
2. Pour vous organiser :
Vous pouvez préparer la sauce tomate - viande hachée et épinards à l’avance, par exemple le week end.
De même pour la béchamel. Elle se garde au frigo quelques jours dans un pot fermé.
3. Conservation :
Vous pouvez garder ces lasagnes aux feuilles de chou au frigo, pendant quelques jours. Vous pouvez aussi les congeler, jusqu’à 3 mois : le plat tout entier, ou coupé en portions individuelles dans des petits sacs de congélation.
sotis
très sympa ces lasagnes, ça change!!! bisous
Malika A. Black
Contente que ce plat t’ait plu. Merci! Bises
guy59600
joli plat et ça change des lasagnes traditionnelles
une bonne fin de journée
Malika A. Black
Oui Guy, ça change des lasagnes classiques. Les amateurs de chou vont se régaler, et en plus ça convient aux personnes allergiques au gluten.
Bonne journée Guy!
Lou
J’aime beaucoup les lasagnes de légumes; et comme toujours, tes photos donnent envie de passer à table !
Malika A. Black
Merci Lou. Contente que ces lasagnes au chou t’aient plu.
irisa
Des lasagnes qui font un vrai plat complet, et très goûteux , j’ai aussi apprécié de lire tout l’article , tu donnes beaucoup d’informations intéressantes
Malika A. Black
Contente que ce plat t’ait plu Irisa.
Oui c’est un plat simple et goûteux. Et si on a une bolognaise toute prête, qu’on aurait préparé à l’avance, c’est encore plus simple à faire.
LadyMilonguera
Ces lasagnes originales ne sont pas pour me déplaire.