Ces lasagnes à la mexicaine sont très simples à faire et tellement savoureuses. Ce sont des lasagnes revisitées, avec des tortillas (wraps) et du chili con carne rapide (viande hachée, haricots, maïs, poivrons, tomates, assaisonnement), fromage râpé. Sans gluten avec des tortillas à la farine de maïs. Un plat complet et consistant.
Lasagnes mexicaines – chili con carne et tortillas
C’est la deuxième recette de lasagnes revisitées, publiées le même jour, presqu’en même temps. Il me reste une troisième dans quelques minutes! Que Dieu me pardonne!
Mais j’ai une excuse. C’est que je participe à un jeu culinaire sur le thème des lasagnes revisitées. J’avais un mois pour publier ces recettes, du 1er jusqu’au 28 février, à minuit en France (15 h ici en Californie). Mais comme je m’y prends toujours à la dernière minute …
Ce sont les lasagnes préférées de Mr Black, qui adore la cuisine mexicaine.
Elles sont composées d’une sorte de chili con carne rapide. Sans béchamel. Et vraiment très simples à faire.
Les tortillas mexicaines remplacent les plaques à lasagnes.
Poyr ceux qui ne connaissent pas, les tortillas mexicaines sont des galettes fines sans levure (je précise mexicaine, parce qu’en Espagne, tortilla veut dire quelque chose d’autre – une sorte d’omelette de pommes de terre).
Ces tortillas sont parfois appelées wraps en France (d’après les posts que je lis dans les réseaux sociaux) – bien que wraps soit différent : c’est la tortilla garnie d’une farce et roulée.
Il existe deux types de tortillas mexicaines : à base de farine de blé, et à base de farine de maïs. Les deux peuvent êtres utilisées dans cette recette.
Avec les tortillas de farine de maïs, vous aurez des lasagnes mexicaines sans gluten.
La garniture de ces lasagnes est une préparation typiquement mexicaine : c’est une sorte de chili con carne rapide à base de viande hachée, des tomates en boîte, oignon, des haricots secs en boîte, du maïs en boîte (facultatif), assaisonnement à la mexicaine.
Il y a aussi des haricots frits que vous allez étaler en couches (très simples à faire, je vous en parlerai plus bas).
Et puis il y a du fromage râpé. On peut pas faire des lasagnes, même revisitées, sans fromage right?
Les haricots frits (refried beans)
La cuisine mexicaine commence à devenir populaire en France, d’après les partages de blogueuses culinaires française sur les réseaux sociaux.
Mais je ne sais pas si les haricots frits (ou refried beans ici aux US, frijoles refritos en espagnol) sont vendus tout prêts en France?
Ils sont très populaires en Californie et se vendent tout prêts en boîte. Ils sont très utilisés dans de nombreuses recettes mexicaines, notamment dans les fameux burritos (une sorte de sandwichs roulés) et les quesadillas.
Si vous ne trouvez pas ces haricots frits là où vous êtes, pas de problème! Cela ne devrait pas vous empêcher de réaliser cette recette. Soit vous les omettez, mais ça serait dommage … soit vous les préparez … c’est mieux! Parce que les faits maison sont encore meilleurs, plus sains et il existe une recette simplifiée et express.
Maintenant, si vous ne connaissez pas… Ne soyez pas alarmé par le mot “frits”. Il ne s’agit pas ici de plonger les haricots dans un bain d’huile! Quelle horreur! Et surtout le terme “refried” en anglais, qui suggère, à tort, que les haricots sont re-frits ? Frits deux fois, quelle double horreur!
Les haricots frits sont composés de : haricots secs cuits (généralement des haricots Pinto ou des haricots noirs), des épices et de la graisse animale.
Moi je fais des haricots frits maison avec de l’huile végétale, c’est meilleur pour la santé.
Recette simple express des haricots frits maison (refried beans):
Vous faites chauffer 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive dans une poêle ou casserole. Faites y revenir 1 ou 2 gousses d’ail entières épluchées. Une fois tendres, écrasez avec une fourchette et ajoutez 1 boîte moyenne de haricots (haricots Pinto ou haricots noirs, ou autres) + des épices au goût (piment en poudre, cumin, poivre). Faites chauffer. Réduisez le tout en purée. Si vous aimez, ajoutez un peu de jus de lime ou de citron. Et voilà! Des haricots frits à la mexicains, rapides et meilleurs que ceux du commerce.
L’assaisonnement à la mexicaine
Pour la garniture de ces lasagnes, je parle dans la recette d’assaisonnement pour tacos ou assaisonnement pour chili con carne. Ici en Californie, on trouve ces assaisonnements dans le commerce vendus dans des paquets individuels ou en boîtes. C’est juste des mélanges d’épices qui sont faciles à faire soi-même, ou encore, vous pouvez les remplacer par des épices selon votre goût.
Deux des épices les plus utilisées dans la cuisine mexicaine sont le chili en poudre (piment en poudre) et le cumin en poudre.
Le cumin est une épice très forte, très parfumée. Il faut donc faire attention à la quantité.
L’assaisonnement pour tacos que j’utilise ici est composé de piment en poudre, cumin en poudre, poudre d’ail, oignon en poudre et flocons de piment broyés (piment rouge sec broyé). Vous pouvez doser selon vos goûts.
Comment faire des lasagnes à la mexicaine ?
Vous allez commencer par préparer une sorte de chilincon carne rapide : vous allez faire revenir oignon et poivre vert dans un peu d’huile. Vous ajoutez de la viande hachée et vous laissez cuire à feu vif en écrasant avec le dos d’une fourchette.
Moi j’utilise du boeuf haché maigre. Si vois utilisez de la viande grasse, il vaut mieux vous débarrassez de la graisse à cette étape (avec une cuillère).
Ensuite ajoutez l’ail, l’assaisonnement pour tacos (la composition est donnée dans les notes de la recette détaillée ci-dessous), sel et poivre. Vous ajoutez des tomates en boîte avec le jus, des haricots Pinto ou noirs et du maïs en boîtes égouttés. Laissez mijoter quekques minutes pour épaissir la sauce.
Pour assembler vos lasagnes mexicaines : disposez des tortillas au fond de votre plat à lasagnes huilé,
étalez dessus en une couche, des haricots frits, du chili con carne, du fromage râpé.
Répétez les couches précédentes : 2 tortillas, reste des haricots frits, reste du chili con carne, fromage.
Terminez par des tortillas, fromage.
Cuisson au four moyen, 180°C | 350°F, 25 minutes puis 5 minutes sous le grill pour gratiner le fromage.
Remarque : comme d’habitude, la recette détaillée avec la quantité de chaque ingrédient est donnée à la fin de ce billet.
Autres recettes similaires :
Lasagnes revisitées aux aubergines
Lasagnes aux feuilles de chou et épinards
Moussaka grecque
Ces lasagnes à la mexicaine vont aller dans ma collection de recettes de lasagnes et dans la série des recettes mexicaines.
Je propose cette recette pour le défi du mois de février : Les lasagnes revisitées.
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
- 500 g de boeuf haché (ou un peu plus)
- 1 oignon haché
- 1 poivron vert, coupé en petits morceaux
- 1 boîte moyenne de haricots noirs, rincés et égouttés
- 1 boîte moyenne de maïs, rincés et égouttés
- 1 enveloppe d’assaisonnement pour tacos (c’est un mélange d’épices, voir notes pour le faire maison)
- 1 grande boîte de tomates entières pelées, concassées avec le jus
- 6 tortillas mexicaines à la farine de blé ou de maïs (20 cm de diamètre | 8” )
- 1 boîte moyenne de haricots frits à la mexicaine (une sorte de purée d’haricots, voir notes pour la faire maison)
- 3 à 4 tasses de fromage râpé (fromage à lasagnes ou à gratin de votre choix)
- Sel et poivre
- 1 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- Plat à lasagnes / gratin de 33 cm x 23 cm | 13 “ x 9”
- Dans une cocotte ou une casserole, faites revenir l’oignon et le poivron dans l’huile d’olive. Ajoutez la viande hachée et laissez cuire à feu vif en remuant et en écrasant la viande avec le dos d’une fourchette.
- A ce stade, si vous avez utilisé une viande grasse, retirez la graisse avec une grande cuillère et jetez-la.
- Ajoutez l’assaisonnement pour tacos, salez et poivrez.
- Ajoutez les tomates, les haricots noirs, le maïs. Mélangez et portez à ébullition. Baissez le feu et laissez mijoter à découvert environ 10 minutes.
- Huilez votre moule à gratin.
- Disposez au fond 2 tortillas.
- Etalez dessus en une couche, la moitié des haricots frits (purée d'haricots), une couche de la moitié de la préparation de viande hachée, parsemez avec ⅓ du fromage râpé.
- Répétez les couches précédentes : 2 tortillas, reste des haricots frits, mélange de viande, la moitié du fromage restant.
- Terminez par 2 tortillas que vous parsemez avec le reste du fromage râpé.
- Couvrez le moule avec du papier aluminium. Faites cuire au four préalablement chauffé à 180 C | 350 F, pendant 25 à 30 minutes. Si vous voulez, faires dorer le fromage 5 minutes en position grill (rn prenant soin de retirer la feuille d’aluminium).
- Servez chaud et bon appétit!
C'est un mélange d'épices que vous pouvez faire vous même. Il est composé de piment en poudre, de cumin en poudre, de l'ail en poudre et de l'onion en poudre. Vous pouvez mettre des parts égales de chaque épice, ou différentes selon vos goûts.
2. Haricots frits maison express :
Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle. Faites y revenir 1 ou 2 gousses d'ail entières épluchées. Quand elles sont tendres, ajoutez 1 boîte moyenne de haricots Pinto ou de haricots noirs avec le jus. Assaisonnez avec du cumin et du piment en poudre. Faites chauffer quelques minutes puis écrasez le tout à la fourchette pour avoir une purée.
3. Lasagnes mexicaines sans gluten :
Il suffit de mettre des tortillas de maïs à la place des plaques de lasagnes.
Et de la béchamel sans gluten (si faite maison, utilisez de la maïzena, pas de farine de blé).
4. Source : légèrement adaptée de "Taste of Home", magazine culinaire américain.
irisa
Celles ci sont plus copiueuses qu’avec les feuilles de chou, mais qu’est ce que ça fait envie !
Malika A. Black
C’est vrai, c’est plus consistant avec les feuilles de tortilla.
Contente que cette version t’ai plu également. Merci