Khobz dar brioché sans pétrissage. Il est agréablement parfumé avec des graines de nigelle, des graines d’anis et du zeste de citron. C’est une brioche très moelleuse et super aérée.
Khobz dar brioché moelleux avec mie super aérée
Khobz dar est un pain traditionnel algérien que l’on fait cuire au four (Khobz veut dire pain en arabe). Il est habituellement parfumé avec des graines de nigelle (nanouj).
Cette recette me vient d’une amie de longue date (merci Nadia!).
Lors de mes vacances en Algérie, elle nous avait ramené une belle brioche et des croquets très peu sucrés pour mon père qui est diabétique.
Sa brioche m’avait tellement plue que je lui avais demandé sa recette. Cela fait presque deux ans qu’elle m’a filé la recette et je n’ai jamais eu le temps de la tester. Et voilà, chose faite maintenant 🙂
Pour le parfumer, j’ai mis des graines de nigelle, des graines d’anis et du zeste de citron. Omettez ce que vous n’aimez pas.
Ceci est donc mon tout premier khobz dar brioché. Il est superbe pour le petit déjeuner ou le goûter, avec éventuellement de la confiture ou une sauce au chocolat (genre nutella). Un régal avec du café au lait ou du thé aromatisé à la menthe.
- 1 tasse / 250 ml de lait tiède
- 1 cuillerée à soupe de levure de boulanger déshydratée
- 5 oeufs (3 entiers et 2 blancs, les 2 jaunes seront réservés pour la dorure)
- 4 à 6 cuillerées à soupe de sucre
- 80 à 100 g de beurre fondu ou d'huile (environ 1 verre à thé)
- ¼ cuillerée à café de sel
- 1 cuillerée à café de graines d'anis (habat hlawa), et un peu plus pour parsemer la surface de la brioche
- 1 cuillerée à café de graines de sanouj (nigelle), et unpeu plus pour parsemer le dessus de la brioche
- Du zeste de citron selon votre goût (facultatif)
- 4 tasses / 500 g de farine (plus ou moins, selon le degré d'absorption de votre farine)
- Diluer la levure dans la tasse de lait tiède. Laissez faire des bulles.
- Dans un grand saladier, battez les oeufs (trois oeufs entiers et deux blancs d'oeufs - réservez 2 jaunes pour plus tard), le sucre, le beurre ou l'huile et le sel.
- Ajoutez les graines de nigelle et les graines d'anis, mélangez.
- Ajoutez le mélange de lait et de levure. Puis commencez à mettre la farine petit à petit tout en mélangeant. Il faut obtenir une pâte légère. Mélangez bien avec une spatule pour avoir une texture homogène (moi je le fais à la main). La pâte sera collante, c'est normal.
- Filmez votre saladier et laissez doubler de volume dans un endroit tiède (environ 1 h à 2 heures).
- Une fois que la pâte à doublé de volume, dégazez-la avec la main ou à l'aide d'une spatule.
- Préchauffez votre four à 180° C / 350° F, th.6.
- Partagez la pâte en deux pour faire deux brioches. Mettez chaque moitié dans un moule rond ou carré préalablement beurré.
- Couvrez et laissez encore lever pendant environ 30 minutes.
- Battez les deux jaunes d'oeufs que vous avez réservés (avec un tout petit peu de lait). A l'aide d'un pinceau de cuisine, badigeonner le dessus des brioches. Parsemez avec des graines de nigelles et des graines d'anis.
- Enfournez et laissez cuire vos pains briochés pendant environ 30 minutes. (Après cuisson, il faudra que la surface ait une belle couleur dorée).
- Laissez refroidir. Voilà, votre khobz dar brioché est prêt! Bon appétit!
Laisser un commentaire