• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Cuisine Culinaire

Recettes faciles et rapides.

  • Accueil
  • Recettes
    • Plat principal
    • Accompagnements
    • Soupes et potages
    • Salades
    • Dessert
  • Contact
  • Politique de confidentialité

Comment émonder des amandes ?

Mis à jour : 29 octobre 2019 Publié : 9 octobre 2019 Par Malika A. Black 8 Comments

Épingle
Partagez
Tweetez
Email
Aller à la recette Imprimer la recette

Les amandes émondées sont des amandes dont on a retiré la peau brune. Apprenez à le faire vous-même, c’est plus économique. Et en plus, c’est tellement simple!

Emondées des amandes, c'est retirer leur peau brune. Apprenez à le faire vous-même, c’est plus économique. Et en plus, c’est tellement simple!

Faire de la poudre d’amande blanche est la principale raison pour laquelle j’ai commencé à émonder moi même mes amandes.

La poudre d’amande maison coûte une fraction du prix de celle du commerce. Et comme je l’achetais régulièrement, je me suis dit que ça me ferait économiser beaucoup d’argent à la longue si je la préparais moi-même! C’est facile à faire, alors?

Il y en a qui aiment manger les amandes sans peau. Là aussi c’est plus économique. Parce que, généralement, les amandes émondées sont plus chères que les amandes avec la peau.

Voici des amandes que je viens d’émonder, elles sont encore humides :

Les amandes émondées sont des amandes dont on a retiré la peau brune. Apprenez à le faire vous-même, c’est plus économique. Et en plus, c’est tellement simple!

Les amandes émondées ne servent pas uniquement à faire de la farine d’amande ou à manger comme snack.

Vous pouvez les utiliser dans de nombreuses recettes : à commencer par le fameux tajine lehlou maghrébin (un délicieux tajine de viande sucré salé, aux fruits secs et d’amandes).
Il y a aussi les sautés de viande et légumes à l’asiatique (les stir-fry, des plats rapides qu’on prépare dans un wok ou sauteuse), le lait d’amande et le beurre d’amandes blanc (c’est à dire à base d’amandes blanches). Dans les compotes, confitures (entières ou concassées), …
Et n’oubliez pas les salades composées dans lesquelles vous pouvez ajouter vos amandes comme topping.

Comment émonder des amandes ?

Pour monder vos amandes, suivez ces deux étapes :

1. Blanchir les amandes dans l’eau bouillante, maximum 5 minutes. Une étape indispensable pour retirer facilement la peau des amandes.

Les amandes émondées sont des amandes dont on a retiré la peau brune. Apprenez à le faire vous-même, c’est plus économique. Et en plus, c’est tellement simple!

2. Décortiquez les amandes : pressez avec les doigts, la peau va se retirer facilement. C’est l’étape la plus longue, surtout si vous avez une grande quantité d’amandes (faites-le pendant que vous regardez la télé ! 🙂 ).

Les amandes émondées sont des amandes dont on a retiré la peau brune. Apprenez à le faire vous-même, c’est plus économique. Et en plus, c’est tellement simple!

Les amandes absorbent de l’eau quand vous les faites blanchir.
Il est conseillé de les sécher si vous voulez les utiliser pour faire une poudre d’amande la plus fine possible. Ou si vous voulez les conserver plus longtemps avant qu’elles ne rancissent.

Remarque : la recette détaillée en version imprimable est donnée à la fin de ce billet.

Comment conserver les amandes émondées ?

Pour conserver les amandes émondées longtemps, sans qu’elles risquent de devenir rances, la solution est le congélateur. Mettez-les dans un ou plusieurs sacs de congélation. Videz bien l’air pour éviter le risque de brûlures de congélation et vous les garderez ainsi jusqu’à un an. Pour les décongeler, il suffit de les laisser à l’air libre pendant environ 1 heure.

Comme je l’ai dit, les amandes blanchies absorbent de l’eau pendant qu’elles sont trempées. Les amandes humides se conservent mal. Pour les conserver plus longtemps, il faut les sécher. Dans la recette détaillée ci-dessous, je vous donne quelques méthodes pour sécher les amandes que vous venez d’émonder.

Après les avoir bien séchées et mises dans un bocal ou un sac type ziploc hermétique, vous pouvez les conserver jusqu’à 1 mois à température ambiante, dans votre garde manger. Et jusqu’à 6 mois au réfrigérateur.

Remarque : la recette détaillée en version imprimable est donnée ci-dessous.

Emonder des amandes, c'est retirer leur peau brune. Apprenez à le faire vous-même, c’est plus économique. Et en plus, c’est tellement simple!

Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !

Emonder des amandes, c'est retirer leur peau brune. Apprenez à le faire vous-même, c’est plus économique. Et en plus, c’est tellement simple!
Imprimer la recette
5 de 2 votes

Comment monder des amandes ?

Author: Malika A. Black

Ingrédients

  • Amandes entières avec la peau brune

Instructions

Blanchir les amandes :

  • Pour pouvoir retirer facilement la peau des amandes, il faut les blanchir dans l’eau bouillante.
  • Pour blanchir les amandes - dans une casserole, portez à ébullition de l’eau (en fonction de la quantité d'amandes, il faut qu'elles soient recouvertes une fois trempées dans l'eau). Dès qu’elle bout, ajoutez les amandes et laissez bouillir environ 2 minutes (ou laissez tremper hors du feu, 5 minutes). Ne laissez pas trop longtemps les amandes dans l’eau pour ne pas qu'elles absorbent trop d'eau. Il s’agit seulement de ramollir leur peau pour les décortiquer facilement.
  • Versez dans une passoire, rincez rapidement à l’eau froide et laissez tiédir pour pouvoir les décortiquer sans vous brûler.

Retirer la peau et sécher les amandes :

  • Une fois les amandes bien égouttées, versez-les sur du papier absorbant ou un grand torchon propre. Tapotez pour les sécher encore plus.
  • Prenez une amande, pressez en glissant entre vos doigts, la peau va s’enlever facilement. Pour ne pas vous ennuyer si vous avez une grande quantité d’amandes à monder, faites-le pendant que vous regardez la télévision!
  • Et voilà, vous avez des amandes émondées!

Sécher les amandes (facultatif)

  • Si vous ne les utilisez pas de suite et pour les conserver plus longtemps, ou si vous voulez vous en servir pour faire une poudre d’amande, il faut bien les sécher.

Vous avez plusieurs méthodes :

  • Au four doux : préalablement chauffé à 120°C| 250°F. Etalez les amandes dans une plaque, en une seule couche. Enfournez une vingtaine de minutes, jusqu’à ce qu’elles soient sèches, en surveillant et en remuant de temps en temps pour ne pas les colorer.
  • A la poêle : à sec (sans ajout de matière grasse), pendant une dizaine de minutes. Remuez de temps en temps pour ne pas les colorer.
  • Dans un déshydrateur si vous en avez un.
  • A l’air libre ou au soleil, étalées dans une plaque, pendant quelques heures. Remuez de temps en temps.
Épingle
Partagez
Tweetez
Email

Previous Post: « Salade de poivrons grillés tunisienne (slata mechouia)
Next Post: Poudre d’amande maison, recette facile »

Reader Interactions

Comments

  1. Bb

    16 décembre 2022 at 14 h 57 min

    Merci pour le partage ☺

    Répondre
    • Malika A. Black

      16 décembre 2022 at 18 h 14 min

      Avec plaisir 🙂

      Répondre
  2. sylvie Duhem

    30 novembre 2022 at 11 h 40 min

    Merci Beaucoup

    Répondre
    • Malika A. Black

      13 décembre 2022 at 2 h 08 min

      Avec plaisir Sylvie.

      Répondre
  3. Tatafloflo27

    9 janvier 2022 at 12 h 27 min

    5 stars
    Bonjour, Malika A. black
    Merci beaucoup pour l’astuce, hyper facile à émonder.
    Je vais pouvoir faire mes nougats.
    Pensez-vous qu’il faut que je les mette aux four pour les torréfiés, pour faire mes nougats où l’on peut
    Les utiliser sans les sécher et faire les nougats directement ???
    Je suis un peu perdue
    Bonne journée à vous.

    Répondre
    • Malika A. Black

      10 janvier 2022 at 6 h 33 min

      Bonjour!

      J’ai jamais fait les nougats. Ils sont sur ma liste des recettes à tester.

      Je suis désolée, je peux pas vous conseiller!

      Bonne journée à vous aussi.

      Répondre
  4. Véronique Sicre

    23 décembre 2021 at 14 h 17 min

    5 stars
    J’avais besoin damandes émondées pour faire un nougat glacé .Génial. Super facile . Merci beaucoup

    Répondre
    • Malika A. Black

      24 décembre 2021 at 1 h 29 min

      Avec plaisir Véronique.

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Primary Sidebar

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest 
  • RSS
  • Twitter

Bonjour ! Je m'appelle Malika. Je vis en Californie avec mon mari Andy et ma fille Alexie. Vous trouverez ici des recettes de cuisine simple et familiale. J'espère qu'elles vous plairont !

Abonnez-vous à la newsletter :

Footer

 

Abonnez-vous à la newsletter :

  • Politique de confidentialité

  • Accueil
  • Recettes
    ▼
    • Plat principal
    • Accompagnements
    • Soupes et potages
    • Salades
    • Dessert
  • Contact