Slata méchouia est une salade de poivrons et tomates grillés à la tunisienne. Toute simple et parfumée. Ingrédients : poivrons, tomates, sel, huile d’olive. Éventuellement aubergine, oignon, ail, épices. En entrée ou en plat d’accompagnement. Un pur bonheur!
Slata méchouia – salade cuite aux saveurs méditerranéennes
Slata mechwiya en arabe veut dire salade grillée.
Les saveurs de cette délicieuse salade cuite tunisienne viennent des légumes rôtis directement sur les braises. Ce qui leur donne un petit goût de grillé.
C’est une salade incontournable dans la cuisine tunisienne, dégustée presque chaque jour en été (saison des poivrons et des tomates) et au mois de ramadan. D’ailleurs si vous passez des vacances en Tunisie, vous la verrez servie dans tous les restaurants tunisiens!
Les ingrédients obligatoires :
Poivrons et/ou piments : vous pouvez mettre que des poivrons, ou seulement des piments, ou encore mélanger les deux. Et n’importes quelles couleurs.
Tomates : choisissez-les mûres mais pas trop.
Huile d’olive : traditionnellement une bonne huile d’olive.
La quantité ? Un bon filet ! Moi je dose à peu près selon mon goût et c’est toujours un succès 🙂
Si vous n’aimez pas le goût de l’huile d’olive (j’arrive pas à croire qu’il y en a qui n’aiment pas ! Okay je sais, les goûts et les couleurs … 🙂 ) Vous pouvez remplacer l’huile d’olive par une autre huile de votre choix.
Quantités poivrons / tomates ?
Personnellement, je met un peu moins de tomates que de poivrons et piments.
Mais il n’y a pas de quantités exactes. Chacun son goût!
Avec quelques essais, vous trouverez le bon équilibre qui vous convient.
Conseils :
- Si vous utilisez des piments forts, il faut augmenter la quantité de tomates ou de poivrons doux pour avoir une salade pas trop piquante, à moins que vous aimez!
- Tenez compte du fait que les poivrons carrés ont la chair plus épaisse et que les poivrons cornes de boeuf et poivrons allongés réduisent plus à la cuisson. De même tenez compte de la taille des tomates!
Griller les poivrons et piments
Méchouia en arabe = grillée. Vous devez d’abord griller vos légumes.
Traditionnellement, ils sont grillés directement sur les braises.
Il existe plusieurs méthodes. Faites votre choix selon vos goûts : poivrons un peu fermes ou croquants ? Bien cuits et fondant ? Prenez aussi en compte la quantité de légumes que vous voulez griller.
Directement sur le feu de la gazinière : Ca donne des poivrons croquants. C’est long parce que vous allez griller les légumes un à un. Ca ne convient pas pour de grandes quantités de poivrons et tomates.
A la poêle à sec (c’est à dire sans ajout de matière grasse) : il est préférable de choisir une poêle à fond épais (comme une poêle en fonte). Là aussi, la quantité que vous voulez griller en même temps dépend de la taille de votre poêle. Ajustez le feu et le temps de cuisson : vif et cuisson rapide pour des poivrons croquants, feu moyen et une trentaine de minutes pour des poivrons plus tendres.
Au barbecue : c’est plus rapide que sur le feu de la gazinière, car vous pouvez griller plusieurs légumes à la fois.
Au four : j’ai déjà expliqué en détail comment griller ou rôtir les poivrons au four. En résumé, sur la position grill du four pour avoir des poivrons croquants, ou bien rôtis dans un four chaud préchauffé à 200°C | 400°F. Cette méthode convient pour griller de grandes quantités de poivrons et tomates à la fois. Et aussi, c’est la meilleure méthode pour avoir des poivrons fondants et bien cuits.
Et les tomates ?
Choisissez des tomates mûres, mais pas trop. Il faut les griller rapidement. Vous voulez juste que leur peau soit noircie pour donner ce petit goût de grillé que tout le monde aime!
Remarque : n’oubliez pas de retourner vos poivrons / piments et tomates pour les faire griller de tous les côtés et pour avoir une cuisson uniforme.
Comment faire une slata méchouia ?
La recette est toute simple. Vous faites griller des poivrons et tomates. Vous les épluchez et vous les écrasez ou mixez en petits morceaux. Vous assaisonnez avec une bonne huile d’olive, salez et poivrez au goût.
Égoutter les poivrons et tomates grillés ?
Les poivrons et tomates grillés rendent de l’eau. Après les avoir épluchés et retiré les graines, vous pouvez les laisser égoutter dans une passoire (une vingtaine de minutes à 1 heure). La salade aura ainsi moins de jus. Mais c’est pas obligatoire!
Variantes :
Il y en a qui ajoutent de l’oignon, une aubergine, de l’ail et des épices.
Ces légumes sont grillés également, tout comme les poivrons et les tomates.
Remarque : la recette détaillée en version imprimable est donnée à la fin de ce billet.
Comment réussir une bonne slata méchouia ?
Le goût de votre salade méchouia va dépendre de la qualité de vos légumes. Il faut utiliser des poivrons / piments + tomates de saison. Mûris au soleil et bien goûteux!
Pour donner encore plus de goût de grillé à votre méchouia, n’épluchez pas complètement vos poivrons et piments. Laissez quelques bouts de peau noircie. Une petite astuce que j’ai appris d’une dame mexicaine pour la préparation de la salsa (qui est un peu similaire à la méchouia!). Un petit bonheur tout simple!
Conservation au réfrigérateur
Si vous voulez la préparer à l’avance, ou si vous avez des restes, sachez que vous pouvez la garder au frigo jusqu’à 5 jours, ou même une semaine. Il suffit de la mettre dans un bocal hermétique recouverte d’un filet d’huile d’olive. Vous pouvez aussi utiliser un bol que vous couvrez avec un film de cuisine.
Remarque sur l’huile d’olive :
L’huile d’olive fige au réfrigérateur. Surtout si votre frigo est très froid. Ne vous en faites pas, cela n’altère pas son goût. Laissez votre salade quelques minutes à température ambiante, votre huile redeviendra liquide.
Comment servir la slata méchouia ?
Traditionnellement, elle est dégustée en entrée, accompagnée d’une galette maison à base de semoule. C’est aussi l’une des recettes incontournables du ramadan, le mois sacré musulman. Elle est présentée presque quotidiennement à l’heure de la rupture du jeûne.
Cette salade se fait dans tous les pays du Maghreb, mais la servir avec du thon, des oeufs durs et câpres est typiquement tunisien.
Elle aussi magnifique dans un apéro dînatoire : sur des tranches de pain grillé ou dans de petites verrines.
Mais elle peut également servir de plat d’accompagnement pour les viandes, poulet et poissons grillés. Sans oublier les merguez! Yummy
Idées pour accommoder des restes de slata mechouia
Si vous avez des restes, voici quelques idées pour les accommoder :
- Dans une omelette ou une frittata
- Garnir avec des fricassés tunisiens, des batbouts marocains, des chaussons, une pizza, ou tout autres sandwichs, avec du thon, des oeufs durs et des olives
- Dans les tartes et quiches
- Dans un cake salé
- Base pour une chakchouka ou une ojja, en ajoutant des oeufs ou des merguez
- Simplement sur des tranches de pain grillé (baguette ou pain de campagne), par exemple avec des sardines en boîte pour faire le plein en Oméga 3 🙂
Slata méchouia en hiver ?
La salade de poivrons et tomates grillés est une recette d’été. C’est en cette saison que les poivrons sont plus goûteux!
Pour en avoir en hiver, et toute l’année, il suffit de griller vos poivrons en saison, les éplucher et retirer les graines. Ensuite, vous les mettez dans des sacs de congélation, en prenant soin de bien vider l’air. Et hop, au congélateur jusqu’à la prochaine saison !
Vous pouvez faire de même avec les tomates. vous les faites griller, peler, épépinez et vous les congelez à part, ou avec les poivrons.
Mais personnellement, pour les tomates, je ne le fais pas toujours.
Pour faire la slata méchouia hors saison, si j’ai pas de tomates grillées congelées, j’utilise des tomates en boîte de bonne qualité (entières ou en dés). Je les écrase et les fais revenir dans un peu d’huile d’olive. Après, j’ajoute les poivrons décongelés et coupés en petits morceaux. Je réchauffe le tout. Un filet d’huile d’olive + 1 gousse d’ail hachée + des épices au choix et sel. Voilà !
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
Slata méchouia - salade de poivrons et tomates tunisienne
Il y a pas de recette exacte. N’hésitez pas à ajuster les quantités de chaque ingrédient, légumes et épices, selon votre goût. Comme pour toutes les recettes de cuisine, goûtez et rectifiez!
Ingrédients
- 3 poivrons Gros poivrons : verts, rouges et/ou jaunes
- 2 piments forts Pour les amateurs de piquant, facultatif
- 1 filet d'huile d'olive de préférence de bonne qualité
- Sel et poivre au goût
Pour servir :
- Oeufs, thon, olives, câpres facultatif
Instructions
Faites griller vos légumes :
- Lavez vos poivrons, piments et tomates et faites les griller. Choisissez une des méthodes ci-dessous :
- Au four : allumez le grill de votre four. Disposez vos légumes sur une plaque et faites les griller de tous les côtés en les retournant dès qu’une face est cloquée (noircie). Environ 5 minutes de chaque côté.
Si vous voulez plutôt les rôtir pour avoir des poivrons et piments tendres, faites les plutôt cuire au four préchauffé à 200°C | 400°F, une trentaine de minutes, ou jusqu’à ce que la peau soit noire et la chair tendre. - A la poêle : faites chauffer une poêle à fond épais (à sec, sans matière grasse) et faites y griller les légumes, en les retournant pour les griller de tous les côtés.
- Au barbecue : préchauffez votre barbecue et faites griller vos légumes en les retournant jusqu’à ce que leur peau soit cloquée de tous les côtés.
- Sur le feu de la gazinière : posez directement vos légumes, un à un, sur le feu de la gazinière. Retournez-les en vous aidant d’une fourchette ou d’une pince de cuisine pour les griller de tous les côtés.
- Une fois vos légumes grillés, mettez-les directement dans un sac de congélation ou dans un bol que vous filmez aussitôt. Laissez tiédir 15 minutes. Une condensation va se produire, ce qui facilitera l’épluchage.
- Epluchez vos légumes et retirez les graines (toutes les graines ou une partie, comme vous voulez). N’oubliez pas que dans le cas des piments, les graines sont la partie la plus piquante.
- A ce stade : vous pouvez égoutter pendant quelques minutes les légumes dans une passoire, c’est pas obligatoire, mais moi je le fais.
Emincez vos légumes :
- Maintenant que vos légumes sont grillés et épluchés, vous allez les hacher.
Vous pouvez utiliser un hachoir électrique pour gagner du temps, mais faites attention, il faut avoir des morceaux, fins ou plus gros, selon vos goûts. Mais pas une purée!
Vous pouvez les piler dans un mortier, utiliser un couteau ou encore des ciseaux pour les couper en tout petits morceaux.
Si vous avez bien rôti vos poivrons et qu’ils sont mous et pas trop fermes, vous pouvez les écraser facilement avec une fourchette. C’est ce que je fais.
Assaisonnement :
- Ajoutez les épices de votre choix, salez et arrosez avec un bon filet d’huile d’olive.
- Goûtez et rectifiez l’assaisonnement.
Laisser un commentaire