Recette de la la chakchouka algérienne (ou ratatouille à l’algérienne). Des oignons, des poivrons et/ou piments, des tomates, de l’huile d’olive. Et éventuellement des oeufs pour un plat principal.
Chakchouka algérienne traditionnelle
La chakchouka est un plat traditionnel Nord Africain. Très populaire en Algérie, Maroc et Tunisie. Avec quelques petites différences d’un pays à l’autre, et même d’une région / famille à l’autre.
Mais pas que dans le Grand Maghreb, la chakchouka est aussi très populaire notamment en Turquie (à base d’aubergines) et en Israel (introduite certainement dans ce pays par les juifs marocains, tunisiens et algériens). Les juifs tunisiens l’appellent Tastira.
La chakchouka est similaires à plusieurs autres plats comme la ratatouille française, la caponata italienne, la ojja tunisienne et la frita pied-noir.
Le mot chakchouka viendrait du berbère (s’écrit aussi choukchouka, chouchouka, tchakchouka, tchouktchouka, tchaktchouka, chekchouka … je sais!!! 😀 C’est difficile à prononcer pour certains!!! hehe).
Aujourd’hui je vous donne la recette de la chakchouka algérienne telle que la faisait ma chère maman.
La chakchouka est un plat facile à faire et économique. Très simple : vous prenez des oignons et vous les faites revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Vous ajoutez ensuite des poivrons et éventuellement des piments pour les amateurs de piquant (MOI!!! 😀). Faites revenir le tout pendant quelques minutes puis vous ajoutez les tomates. Salez et poivrez selon votre goût. Vous laissez cuire le tout une vingtaine de minute ou jusqu’à réduction de la sauce.
Ma mère faisait aussi une variante avec seulement des oignons et des tomates.
Comme d’habitude, la recette détaillée avec les quantités de chaque ingrédient est donnée ci-dessous.
Comment servir chakchouka ?
Traditionnellement, on mange la chakchouka algérienne avec une galette de semoule kabyle (aghroum aqouran) ou le pain matlouh ou thamthout en kabyle.
Essayez avec une bonne baguette bien chaude et croustillante ou du pain de campagne pour saucer dedans, que du bonheur!
Les oeufs sont facultatifs. C’est pour faire une chakchouka en plat principal, comme on fait souvent avec la ratatouille. Ca se fait aussi avec des merguez, un vrai régal!
Sans les oeufs, vous pouvez servir la chakchouka en entrée ou en accompagnement d’une viande ou d’un poisson.
La chakchouka sert aussi pour garnir les Mhadjebs (ou msemen farcis).
REMARQUE : pour faire une bonne chakchouka, il faut de bons poivrons, piments et tomates de saison. Sinon ça ne sera pas goûteux. Personnellement, comme j’adore ce plat, je fais toujours congeler des poivrons et piments grillés pour l’hiver. Pour les tomates, on en trouve toujours en conserves, entières ou en dés (il faut choisir une bonne marque).
Cette chakchouka va aller dans ma collection de plats rapides, les recettes à base de légumes et dans les recettes de plats complets sans viande. A la maison, nous essayons de diminuer la consommation de viande. Je commence par un jour par semaine sans viande, n’importe quel jour de semain, faut pas me mettre de la pression !
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
Pour recevoir mes recettes par email, je vous invite à vous inscrire ici : NEWSLETTER
Recette chakchouka algérienne aux oeufs
Equipment
- 1 grande poêle
Ingrédients
- 1 gros oignon
- 1 ou 2 poivrons selon la taille
- 1 piment facultatif
- 2 belles tomates fraîches bien mûres ou équivalent en boîte
- Sel et poivre au goût
- Huile d'olive
Pour servir :
- Persil frais ciselé ou autres herbes aromatiques, facultatif
Instructions
Préparez vos ingrédients :
- Pelez l'oignon et coupez-le en lanières ou en petits morceaux.
- Coupez les poivrons et le piment (si vous l'utilisez) en deux et retirez les graines. Coupez-les en morceaux.
- Pelez les tomates, retirez les graines, coupez-les en petits morceaux ou concassez-les à l’aide d’une fourchette. (Pour les monder facilement, faites une incision en forme de croix à la base des tomates et plongez-les quelques instants dans de l’eau bouillante. Retirez-les avec une écumoire et laissez-les tiédir avant des les peler et de les concasser).
Cuisson de chakchouka :
- Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une grande poêle à fond épais. Faites-y revenir l’oignon quelques instants.
- Ajoutez les poivrons et le piment si vous l’utilisez. Laissez revenir en remuant de temps en temps.
- Lorsque les poivrons sont tendres, ajoutez les tomates. Couvrez la poêle et laissez cuire à feu doux une vingtaine de minutes (ou jusqu’à épaississement de la sauce).
- Pour en faire un plat principal, ajoutez des oeufs comme ici (faites de petits trous avec une cuillère et cassez des oeufs dedans), ou des merguez que vous faites cuire à part.
- Laissez cuire les oeufs à couvert pendant environ 2 minutes comme on fait pour les oeufs au plat (si vous n’aimez pas le jaune d’oeuf coulant, faites cuire un peu plus longtemps).
Pour servir :
- Servez chaud ou froid. Arrosez avec un filet d’huile d’olive et parsemez de persil si vous aimez.
- Accompagnez votre chakchouka algérienne avec un pain maison ou une baguette pour saucer dedans. Bon appétit!
Notes
Au four : mettez vos poivrons sur une plaque et faites les griller au four.
Friture : surtout pensez à piquer les poivrons et piments avec une fourchette ou un couteau. Sinon ça risque d’exploser en cours de friture et c’est dangereux.
Après cuisson des poivrons et tomates, mettez-les immédiatement dans un sac en papier que vous fermez (ou dans un contenant avec couvercle). Cela facilitera leur épluchage.
Epluchez les, retirez les graines et coupez les en petits morceaux ou en lanières. Ajoutez les dans la poêle une quinzaine de minutes avant la fin de la cuisson. 7. Vous pouvez remplacer le piment par de l’harissa que vous ajoutez avec les tomates.
Emmanuelle
Elle est magnifique, de belles couleurs pour un plat savoureux, bisous et bonne soirée
Mouna
Bonjour Malika !
Quelle merveille de recette algérienne, un grand merci à vous de mettre à l’honneur le patrimoine culinaire algérien beaucoup trop méconnu, et pourtant si riche ! Votre blog est top. Merci pour tous vos partages.
Malika A. Black
Coucou Mouna, on peut se tutoyer !
Ahhh merci. Si tu savais à quel point ton commentaire me fait plaisir !
Eh oui, si on ne met pas notre patrimoine en valeur, personne ne le fera à notre place, hein ?
Bises
LadyMilonguera
Voilà qui me donne faim !
Not parisienne
C’est un de mes plats préférés, j’en fais plein de variantes avec tout ce qui passe chez moi tellement j’en suis fan! tes photos me donnent d’envie d’en manger là tout de suite tant elles sont appétissantes! bisous!
Myriam
Je ne connaissais pas du tout cette recette, mais j’avoue que c’est très tentant, il y a tout ce que j’aime dans ce plat ! Merci pour cette découverte, à très bientôt !
Marlyzen
Avec des piments pour moi aussi ! Et même avec la présence d’oeuf, je mangerais bien ta chakchouka pour accompagner des merguez, ça doit parfaitement aller ensemble !
Catalina
magnifique, je salive devant
bisous
Comme une envie de douceur
C’est un de mes plats algériens préférés. Ma belle mère la fait aussi, tellement simple et tellement bon…
Lou
Ton plat ouvre vraiment l’appétit !
Je connais peu la cuisine algérienne, et là, tu m’as fait voyager!
Bises
La tendresse en cuisine
Il est absolument magnifique ton plat Malika, merci pour toutes ces explications ! Je me régale rien qu’en regardant tes photos. Gros bisous