• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Cuisine Culinaire

Recettes faciles et rapides.

  • Accueil
  • Recettes
    • Plat principal
    • Accompagnements
    • Soupes et potages
    • Salades
    • Dessert
  • Contact
  • Politique de confidentialité

Tomates confites séchées au four

Mis à jour : 20 avril 2019 Publié : 12 octobre 2017 Par Malika A. Black 14 Comments

Enregistrer
Partagez
Tweetez
Email

Tomates confites séchées au four et conservées dans de l’huile d’olive avec des herbes aromatiques et des épices. A part le temps de séchage, c’est rapide à préparer!

Tomates confites séchées au four et conservées dans de l'huile d'olive avec des herbes aromatiques et des épices.

Comment faire des tomates confites séchées au four ?

Les tomates confites séchées au four sont beaucoup plus économiques que celles du commerce. Surtout si vous utilisez des tomates de votre potager, ou profitez des promotions sur les tomates en saison dans votre marché.

Et c’est si simple à faire !

Dans le temps, pour en profiter toute l’année, les tomates étaient séchées pendant plusieurs jours au soleil. Le séchage est la plus ancienne méthode de conservation, n’est-ce pas ?

Mais de nos jours ont peut utiliser le  four. Il s’agit de déshydrater – sécher les tomates lentement à basse température.

En gros, vous coupez vos tomates en deux, vous enlevez les graines et vous les déposez sur une plaque allant au four (la face coupée vers le bas). Vous les faites sécher à 190 | 190 F pendant 2 h 30 à 4 heures : selon la grosseur des tomates et le degré de séchage souhaité. Moi personnellement, je n’aime pas trop les sécher. Lorsque la peau des tomates est fripée et qu’elles sont encore souples, je les retire du four. Mais rien ne vous empêche de les laisser complètement déshydrater. Dans ce cas, avant de les utiliser, il faudra les réhydrater en les faisant tremper dans de l’eau tiède pendant environ 10 minutes pour les ramollir.

Tomates confites séchées au four et conservées dans de l'huile d'olive avec des herbes aromatiques et des épices.

Différence entre tomates confites et tomates séchées ?

Tomates confites, tomates séchées, tomates confites séchées ? Je sais, il y a beaucoup de confusion !

Mais en fait c’est simple, la différence est dans le degré du séchage.

Les tomates séchées : cette appellation concerne généralement les tomates séchées complètement déshydratées, il ne leur reste plus d’humidité. Habituellement, le séchage est fait au soleil, et cela prend plusieurs jours. Avant d’utiliser ces tomates, souvent il faut les réhydrater pour les ramollir. Cela se fait en les trempant pendant une dizaine de minutes dans de l’eau tiède (ou autre liquide comme le bouillon par exemple).

Les tomates confites sont des tomates séchées. Hein ??  Oui séchées mais pas complètement. On peut dire semi séchées ou demi séchées. Elles ne sont pas complètement déshydratées, elles ont encore un peu d’humidité.

Quelles tomates utiliser ?

En principe, vous pouvez utiliser toutes les variétés de tomates. En particulier, j’aime beaucoup les tomates cerises confites. Un régal!

Ici j’ai utilisé des tomates Roma de mon potager, mais la recette est la même pour d’autres variétés. Si vos tomates sont grosses, il suffit de les couper en plusieurs tranches.

Mais quelque soit la variété utilisée, choisissez des tomates mûres.

Conservation des tomates confites

Une fois que vous avez déshydratés vos tomates au four, mettez vos tomates confites dans un bocal stérilisé, aromatisez-les si vous aimez avec des herbes aromatiques selon votre goût et couvrez les d’huile d’olive. Gardez le bocal au réfrigérateur pendant quelques jours.

Avant utilisation, pensez à sortir le bocal à l’avance du frigo et laissez à température ambiante. Cela parce que l’huile d’olive fige au frais.

Si vous voulez les garder plus longtemps, mettez les dans un sac de congélation que vous placez au congélateur. Vous pouvez ainsi les garder jusqu’à 6 mois.

Que faire avec des tomates confites ?

Comme les poivrons confits, vous pouvez utiliser vos tomates confites dans de nombreuses recettes. Pour vous donner quelques exemples : les salades, les sandwichs et les toasts, les pizzas, le risotto, les pâtes, les cakes salés, les focaccia, comme antipasti, etc

Vous pouvez aussi faire avec un pesto! C’est ce qu’on appelle le pesto rouge! Excellent pour les pâtes, les pommes de terre et autres légumes, …

Tomates confites séchées au four et conservées dans de l'huile d'olive avec des herbes aromatiques et des épices.

Si vous avez un compte, suivez Cuisine Culinaire sur Pinterest! | Facebook MERCI ! ❤️

5.0 from 2 reviews
Tomates confites séchées au four
 
Imprimer
Prép.
5 mns
Cuisson
150 mns
Total
2 h 35 mns
 
La recette des tomates confites séchées au four à température basse. A part le temps de séchage qui peut durer 2h30 à 4 heures, la préparation est très facile et rapide. A conserver dans un bocal avec de l'huile d'olive ou dans des sacs de congélation au congélateur.
Pensez à aromatiser vos tomates, avant de les mettre au four et/ou au moment de les ranger dans les bocaux, avec des herbes aromatiques et des épices selon votre goût.
Auteur: Malika A. Black
Type de recette: Tomates séchée
Cuisine: Monde
Quantité: 1 petit bocal
Ingrédients
  • 1 kg de tomates mûres
  • Sel
  • Herbes aromatiques selon votre goût (moi j'ai mis du thym et du romarin)
  • Huile d’olive, si possible de bonne qualité
Préparation
  1. Lavez vos tomates et retirez les pédoncules.
  2. Coupez chaque tomate en deux et retirez les graines. Si vos tomates sont grosses, coupez-les en 3 ou 4 tranches, ou en rondelles.
  3. Disposez vos tomates sur une plaque allant au four. Prenez soin de mettre le côté coupé vers le bas.
  4. Préchauffez votre four à 90°C | 195°F.
Tomates confites (tomates semi séchées) :
  1. Saupoudrez vos tomates avec du sel et parsemez-les avec des herbes aromatiques selon votre goût (j'ai mis du romarin effrité et du thym). Arrosez-les d’un tout petit peu d’huile d’olive (à peu près deux cuillerées à soupe).
  2. Faites les confire au four pendant environ 2 h 30 à 4 heures selon la grosseur de vos demi tomates ou le degré de séchage souhaité (les tomates cerises par exemple demandent moins de temps). A mi-cuisson, retournez les tomates.
  3. Les tomates sont prêtes quand leur peau est fripée mais elles sont encore souples.
  4. Retirez-les du four, laissez-les tiédir.
Tomates séchées :
  1. Si vous voulez faire des tomates complètement déshydratées, comme les tomates séchées au soleil. Dans ce cas, laissez-les tomates sécher pendant 6 heures ou plus. Entrouvrez la porte du four de temps en temps pour laisser la vapeur s’échapper. Vos tomates sont prêtes lorsqu'elles sont complètement déshydratées.
Conservation :
  1. Entreposez vos tomates dans un bocal préalablement stérilisé (plongez le quelques minutes dans de l'eau bouillante avant de le retirer avec une pince et de le laisser sécher à l'envers sur un torchon propre).
  2. Eventuellement ajoutez encore des herbes aromatiques et/ou des épices selon votre goût. Couvrez-les d’huile d’olive.
  3. Mettez votre bocal au réfrigérateur. Elles se gardent ainsi pendant quelques jours.
  4. Pour les conserver plus longtemps, mettez-les dans des sacs de congélation que vous fermez hermétiquement et placez-les au congélateur.
  5. Si vos tomates sont complètement déshydratées, vous pouvez les ranger dans des sacs hermétiques et les garder plusieurs mois dans un endroit frais et sec.
Notes sur la recette
1. Pour aromatiser vos tomates, pensez au romarin, laurier, thym, basilic, origan, ail, écorce de citron, piment fort séché, grains de poivre noir, etc

2. Il est possible d'enlever la peau des tomates avant de les confire. Personnellement, je ne le fais pas. Mais si vous aimez ainsi, voici une technique pour monder les tomates facilement : portez de l'eau à ébullition, incisez une croix peu profonde à la base de chaque tomates et plongez-les dans l'eau bouillante. Quand vous voyez que la peau commence à lever, c'est prêt. Retirez-les à l'aide d'une écumoire et laissez-les tiédir avant de les couper.

3. Si vous choisissez de garder vos tomates confites dans un bocal avec de l'huile d'olive, pensez à les mettre au réfrigérateur.
Mais sachez que l'huile d'olive fige au frais. Mais ça ne l'abîme pas! Alors avant d'utiliser vos tomates confites, pensez à les sortir d'avance du frigo et de les laisser à température ambiante.

4. Après utilisation des tomates, ne jetez pas l'huile d'olive restante. Elle est bien aromatisée. Vous pouvez vous en servir dans les salades, les pâtes, les sauces, etc
3.5.3226

 

 

 

Enregistrer
Partagez
Tweetez
Email

Previous Post: « Recette Chakchouka algérienne aux oeufs
Next Post: Crevettes sauce tomate, recette rapide »

Reader Interactions

Comments

  1. Paumier

    27 mars 2020 at 11 h 27 min

    Bonjour Malika

    Combien de temps peut on garder les bocaux

    Merci

    Répondre
    • Malika A. Black

      31 mars 2020 at 4 h 42 min

      Bonjour Paumier,
      Comme les bocaux ne sont pas ébouillantés, je dirais une semaine au frigo? A peu près. Je veux pas te faire courir le risque et te retrouver avec des tomates moisies 🙁
      Les tomates séchées en conserve que l’on peut garder toute une année à température ambiante, ça m’intéresse, et c’est dans ma liste. Faudra que j’apprenne d’abord à faire des conserves 🙂

      Répondre
  2. Amy | FoodEtcaetera

    21 octobre 2017 at 15 h 41 min

    C’est génial cette recette, je n’en ai jamais faites! A tester très très vite ! (J’imagine déjà les pâtes maison aux tomates confites….. MIAM)

    Répondre
    • Malika A. Black

      21 octobre 2017 at 19 h 08 min

      Bonjour Amy,
      Ah oui c’est bon avec des pâtes maison! Yummy!
      Merci et bonne journée!
      Bises

      Répondre
  3. plaisiretequilibre

    13 octobre 2017 at 13 h 17 min

    Bonjour Malika, je n’en ai jamais fait maison, n’ayant pas la chance d’avoir un potager. Mais sans doute un jour ! En attendant, ton bocal donne vraiment envie de faire des réserves pour l’hiver. Tes photos sont magnifiques ! Très belle journée

    Répondre
    • Malika A. Black

      21 octobre 2017 at 19 h 05 min

      Bonjour Laurence,
      Merci pour ton gentil commentaire, c’est très sympa!
      Bonne journée! Gros bisous

      Répondre
  4. Not parisienne

    13 octobre 2017 at 7 h 45 min

    J’adore, j’en fais l’été 2 à 3 fois dont une fois à la fin de la saison pour avoir un bocal de tomates confites d’avance! ta méthode et la mienne sont similaires, parfois je les conserve dans un mélange d’huile d’olive et d’une autre huile comme le colza, comme ça ça fige moins au frigo! et j’utilise à la fin l’huile dans mes salades, un régal! bisous!

    Répondre
    • Malika A. Black

      21 octobre 2017 at 18 h 59 min

      Bonjour Marie,
      J’ai jamais utilisé l’huile de colza, merci pour l’idée!
      Bonne journée! BISES

      Répondre
  5. Emmanuelle

    12 octobre 2017 at 19 h 31 min

    J’adore aussi et quel plaisir de les déguster en hiver !!! gros bisous

    Répondre
    • Malika A. Black

      21 octobre 2017 at 18 h 57 min

      Coucou Emmanuelle 🙂 Oui c’est un plaisir!
      Bonne journée. BISES

      Répondre
  6. Sylvie Art de Vivre

    12 octobre 2017 at 13 h 48 min

    Moi aussi je trouve que c’est bien meilleur que celle du commerce. Personnellement je pèle les tomates en les ébouillantant une minute. C’est un peu plus long mais je trouve qu’ensuite à l’utilisation c’est plus agfréable en bouche.

    Répondre
    • Malika A. Black

      21 octobre 2017 at 18 h 56 min

      Bonjour Sylvie,
      Oui c’est bon aussi avec des tomates pelées! Merci pour ton commentaire et ta visite.
      Pour les monder plus facilement, avant de les plonger dans l’eau bouillante, je fais une incision peu profonde, en forme de croix, à la base de chaque tomate.
      Après les avoir plongées dans l’eau bouillante, quand on voit que la peau commence à se retirer à la base, c’est prêt. On les retire avec une écumoire!
      Bonne journée! BISES

      Répondre
  7. La tendresse en cuisine

    12 octobre 2017 at 13 h 07 min

    J’adore ça, merci Malika pour l’idée d’en refaire. Sinon l’été quand on a la chance d’être dans le Sud j’ai vu faire ça au soleil dans les cageots fermés avec du tulle pour éviter les insectes et ensuite mis en plein soleil. Gros bisous ma belle

    Répondre
  8. Myriam

    12 octobre 2017 at 12 h 32 min

    Très intéressant ! Merci beaucoup, ça donne envie d’essaye d’en faire…

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Rate this recipe:  

Primary Sidebar

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest 
  • Flux RSS
  • Twitter

Bonjour ! Je m'appelle Malika. Je vis en Californie avec mon mari Andy et ma fille Alexie. Vous trouverez ici des recettes de cuisine simple et familiale. J'espère qu'elles vous plairont !

Abonnez-vous à la newsletter :

Recettes Populaires

  • Blancs de poulet au four Blancs de poulet au four, tendres et juteux
  • Ces choux de Bruxelles rôtis au four sont délicieux, croustillants à l’extérieur, tendres et fondants à l’intérieur. Recette simple et rapide. 3 ingrédients : chou de bruxelles, huile et sel, c’est tout! Choux de Bruxelles rôtis au four, recette rapide
  • Gâteau au yaourt ultra moelleux, recette facile
  • Recette du Banana bread américain, hyper moelleux. C'est la recette traditionnelle du fameux cake à la banane des USA. Tout simple et tellement bon! Anti-gaspi : il vous permet d'écouler vos bananes trop mûres que personnes ne veut plus manger! Vous avez besoin de deux saladiers et une fourchette pour mélanger les ingrédients, pas de robot ni batteur électrique. Banana bread hyper moelleux (cake à la banane américain)
  • Recette des tomates farcies et riz au four, un plat simple et savoureux. Les tomates sont farcies avec un mélange de viande hachée et cuites au four sur un lit de riz. Tomates farcies et riz au four (farce à la viande hachée)
  • La fameuse baguette magique sans pétrissage : la mie est légère et aérée, la croûte est croustillante à souhait. Facile et relativement rapide puisque pas besoin de pétrir et n'a qu'une seule pousse de la pâte. C’est une recette qui convient pour les débutants en boulangerie, sans machine à pain et sans pétrin. Le résultat est bluffant, tellement simples à faire! Baguettes magiques sans pétrissage, recette rapide
  • Délicieux gâteau au yaourt aux pommes, fondant et moelleux à souhait. C'est la recette du gâteau au yaourt classique dans laquelle sont ajoutées des pommes. Facile à faire et à mémoriser. Tellement simple que vous pouvez le faire avec les enfants. Gâteau au yaourt aux pommes moelleux, recette facile
  • Les pâtes en sauce crémeuse aux champignons est un plat végétarien, simple, rapide et tellement bon! Idéal pour les jours de semaines. Apprécié des petits et des grands. Recette pâtes aux champignons (sauce crémeuse)
  • Cette recette de poulet à l’ail et tomates me vient de ma mère. C’est un plat savoureux et économique. Ce sont des morceaux de poulet cuits lentement et longuement dans une cocotte ou une grande poêle avec de l’ail et des tomates. Pas besoin de laisser mariner le poulet au préalable. Après cuisson, le poulet est très tendre, juteux et plein de saveurs. Poulet à l’ail et tomates à la cocotte ou poêle
  • Dans une plaque, des cookies moelleux aux pepites de chocolat (soft chocolate chip cookies) Cookies moelleux aux pépites de chocolat, recette facile

Footer

 

Abonnez-vous à la newsletter :

  • Politique de confidentialité

  • Accueil
  • Recettes
    ▼
    • Plat principal
    • Accompagnements
    • Soupes et potages
    • Salades
    • Dessert
  • Contact