Tajine de poulet aux olives (ou tajine zitoune) est un plat très populaire dans les pays de Maghreb. Il existe plusieurs versions selon les pays. Aujourd’hui je vous donne la recette du poulet aux olives version algérienne.
C’est un plat simple et bon : du poulet et des olives vertes dans une sauce légèrement onctueuse et citronnée.
Traditionnellement, cette variante algérienne se fait uniquement avec du poulet et des olives vertes. Moi je trouve que ce plat est encore plus savoureux avec en plus des carottes ou des champignons.
Ce plat est un régal accompagné avec tout simplement du pain matlouh (pain levé) ou une galette de semoule, des pommes de terre (frites, sautées ou en purée), ou du riz.
- 1 poulet entier coupé en morceaux, ou 4 cuisses de poulet (8 pilons pour moi)
- 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive
- 1 gros oignon, épluché et râpé
- 1 cuillerée à café de curcuma (pour la couleur jaune, ou une pincée de safran)
- 1 feuilles de laurier (facultatif)
- Sel et poivre selon votre goût
- 2 ou 3 carottes, épluchées et coupées en rondelles (facultatif)
- 1 poignée d’olives vertes dénoyautéeset dessalées
- 1 gousse d'ail épluchée et écrasée
- 1 cuillerée à soupe de farine ou de Maïzena (c'est pour épaissir la sauce si vous le voulez)
- 1 petit bouquet de persil (ou de coriandre), haché
- 1 filet de jus de citron (facultatif)
- Faites revenir les cuisses de poulet dans une cocotte avec l’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles soient colorées des deux côtés.
- Ajoutez l’oignon râpé, le safran ou le curcuma, la feuille de laurier, le sel et le poivre. Laissez revenir le tout jusqu’à ce que l’oignon soit translucide.
- Ajoutez 2 ou 3 tasses d’eau (juste pour couvrir à peine le poulet). Portez le tout à ébullition puis baissez le feu, couvrez la cocotte et laissez mijoter quelques minutes.
- Ajoutez les carottes au poulet et laissez cuire pendant une trentaine de minutes.
- Entre temps, dessalez vos olives : trempez-les dans de l’eau bouillante deux à trois fois, en changeant l’eau à chaque fois.
- Ajoutez les olives et continuez la cuisson jusqu'à ce que le poulet soit cuit et la sauce réduite.
- Eventuellement : vous pouvez retirer les cuisses de poulet et les faire dorer au four préchauffé à 200 C | 350 F pendant environ 15 minutes, en les retournant une fois. Vous pouvez le faire aussi directement sous le gril du four.
- Quelques minutes avant la fin de la cuisson, diluez la farine dans un peu de sauce et versez le tout dans la marmite avec l’ail, 2 cuillerées à soupe de persil (ou de coriandre), éventuellement le jus de citron. Laissez mijoter quelques minutes.
- Servez ce plat chaud parsemé avec le reste de persil haché. Bon appétit!
Moi franchement, je n'aime pas le goût de l'oeuf dans la sauce alors je ne le fait pas.
Pour les olives, vous pouvez aussi utiliser d'autres variétés, comme les olives rouges par exemple.
Vers la fin de la cuisson, vous pouvez également ajoutez à la place du jus de citron, du citron confit si vous en avez (1 citron confit coupé en quartiers).
Si vous aimez, ajoutez des champignons coupées en tranches s'ils sont gros. Ou même des champignons en boîte, dans ce cas, ajoutez aussi le jus, ça donne du goût.
Diari
Excellent!! J’adore !
Malika A. Black
Contente qu’il t’ait plu Diari. Merci
Emmanuelle
hummm quelle belle et certainement savoureuse recette !!!! bisous
Malika A. Black
Merci Emmanuelle 🙂 Bonne journée! Bises
samar
Ma mere le prepare exactement comme toi thym et laurier contrairement a ma famulle paternelle qui est de l’ouest elle rajoute de la maizena a la fin pour une sauce plus ontueuse.
Bise
Malika A. Black
Bonjour Samar,
Merci pour ton commentaire! Les deux méthodes sont bonnes 🙂 J’aime aussi épaissir la sauce en rajoutant de la farine ou de la maizena.
Bisous