Un délicieux plat très simple et rapide : steak de boeuf au curry avec du riz. 25 minutes en tout. Il est plein de saveurs et se prépare avec peu d’ingrédients : steak de boeuf coupé en morceaux, échalote, ail, curry, lait de coco ou crème liquide, sel et poivre, persil (ou autres herbes fines), et du riz en accompagnement.
Boeuf au curry crémeux accompagné de riz, rapide
Un autre plat rapide pour les personnes qui n’ont pas beaucoup de temps pour cuisiner, ou parfois l’envie, moi!!! 😀
Les plats faits à la va vite souvent ne sont pas très savoureux, n’est-ce pas ?
Mais non, pas celui-ci, ni tous les autres plats rapides qui font partie de ma collection que je me suis faite à travers les années… pour me sauver la vie dans la cuisine!
Comme vous, j’aime les recettes rapides, mais en même temps, il faut qu’elles soient aussi savoureuses que les vieilles recettes de nos grand-mères. C’est très important.
Sinon ça sert à rien de gagner du temps si c’est pas bon, vous êtes d’accord?
La viande de boeuf :
Ce plat de boeuf au curry accompagné de riz est un plat simple et rapide parce qu’il est fait avec du steak.
Le steak est une viande tendre qui cuit rapidement.
Encore plus rapidement s’il est coupé en tranches fines.
Dans ce dernier cas, ça prend 30 secondes sur chaque face, à feu vif dans un tout petit peu d’huile. C’est très rapide!
Curry ou cari – mélange d’épices :
Ce plat est très parfumé avec le curry. Parce que le curry en poudre est un mélange composé de plusieurs épices. Il existe plusieurs variantes, mais le mien est composé de clou de girofle, curcuma, gingembre, cardamome, coriandre, ail en poudre.
La couleur jaune vient évidemment d’une des épices qui composent ce mélange : il s’agit du curcuma.
Le curcuma est l’une de mes épices préférées car elle a beaucoup de bienfaits pour la santé. Entre autres, c’est un excellent anti-inflammatoire.
J’essaie de mettre le curcuma, et le curry, dans mes recettes. Par exemple le riz au curcuma, nous aimons beaucoup chez moi. J’en mets aussi dans les omelettes et les boissons.
Le riz – accompagnement pour le boeuf sauce au curry
Le curry indien, ce n’est pas seulement le nom du mélange d’épices, mais aussi le plat lui-même. Il existe de nombreux curry / cari ou curries … chacun l’appelle comme il veut.
Pour moi, le curry qui comporte une sauce crémeuse comme dans la recette d’aujourd’hui, est meilleur accompagné tout simplement avec du riz.
Ici je vous donne une recette toute simple : du riz à grain long cuit dans de l’eau ou du bouillon. Mettez tout simplement votre riz dans une casserole, ajoutez de l’eau ou du bouillon. 1 volume de eiz + 1,5 volumes de liquide. Faitez bouillir à feu vif, puis vous couvrez et vous baissez le feu. Cuire environ 15 minutes. Repos 5 à 10 minutes hors du feu et sans retirer le couvercle.
Eventuellement, vous pouvez ajouter un peu de beurre qquand vous allez séparer les grains du riz avec une fourchette (juste avant de servir).
Vous aimez peut être du riz pilaf classique ? Ou du riz au curcuma ? C’est bon aussi avec ce plat.
Sinon, faites cuire votre riz comme vous voulez. Dans votre cuiseur de riz, à la vapeur, a four… C’est comme vous voulez. Vous pouvez même ajouter des légumes dedans.
Quelle quantité de riz par personne ?
Moi je mets toujours 1,5 tasses de riz (environ 250 g de riz) pour 4 personnes.
Environ 60 g de riz par personne.
J’utilise du riz à grain long, plus souvent du basmati ou jasmin.
Si je veux avoir des restes pour le lendemain, je mets 2 tasses | 300 g pour 4 personnes.
Lait de coco ou crème liquide ?
Pour ce plat, je mets souvent du lait de coco de bonne qualité. Et parfois, de la crème liquide. C’est bon dans les deux cas.
Ce plat de boeuf crémeux au curry va aller dans ma collection de plats rapides, les recettes parfumées au curry et dans ma série de recettes avec du steak de boeuf.
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
- 500 g de steak de boeuf, coupé en tranches fines
- 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- Sel et poivre du moulin
- 1 échalote hachée (ou 1 petit oignon haché)
- 2 gousses d’ail hachées
- 1 bonne cuillerée à soupe de curry en poudre
- 2 tasses | 500 ml de lait de coco (ou de crème liquide), moi plus
- 1 cuillerée à café de maïzena (facultatif)
- 2 cuillerées à soupe de persil (ou autre herbe aromatique au goût)
- 1½ tasses | 250 g de riz à grain long, basmati ou jasmin
- 2¼ tasses | 565 ml d'eau ou de bouillon
- 1 cuillerée à soupe de beurre (ou d’huile d’olive), facultatif
- Si ce n’est pas déjà fait, coupez votre steak en tranches fines ou lanières. Salez et poivrez.
- Faites chauffer une poêle à fond épais. Ajoutez 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive et faites y saisir, à feu vif, les morceaux de boeuf (attention, procédez au moins en deux fois selon la taille de votre poêle, il ne faut pas remplir le fond avec la viande).
- Faites cuire rapidement, 30 secondes de chaque côté. Sachez que quand le steak est doré rapidement à feu vif, une croûte se forme et protège les sucs à l’intérieur. Ce qui donne une viande tendre.
- Ne faites pas trop cuire, vous ne voulez pas avoir une viande dure et caoutchouteuse.
- Retirez les morceaux de boeuf et réservez-les dans une assiette. Couvrez et gardez au chaud pendant que vous allez préparer la sauce au curry.
- Mettez l’autre cuillerée à soupe d’huile d’olive dans la poêle. Ajoutez l’échalote et l’ail. Mélangez et laissez cuire 2 minutes.
- Ajoutez le curry, mélangez.
- Versez le lait de coco (ou la crème liquide). Portez à ébullition et laissez mijoter un peu pour épaissir la sauce. Vous pouvez aussi ajouter la maïzena pour avoir une sauce un peu plus épaisse si vous préférez. Il faut bien mélanger pour éviter les grumeaux.
- Remettez les morceaux de boeuf dans la sauce au curry, ajoutez du persil et faites chauffer quelques minutes. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si besoin.
- Pendant que vous préparez la sauce au curry, faites cuire le riz.
- Mettez le riz dans une casserole.
- Versez dessus de l’eau ou du bouillon : pour 1 volume de riz, mettez 1,5 volumes de liquide.
- Portez à ébullition a feu vif. Couvrez la casserole, baissez le feu et laissez cuire 15 à 20 minutes. Le riz va absorber tout le liquide.
- Retirez du feu et laissez reposer à couvert 5 minutes.
- Eventuellement, ajoutez le beurre ou l’huile, et détachez les grains de riz avec une fourchette.
- Répartissez le riz dans des assiettes. Mettez dessus des morceaux de boeuf et arrosez avec la sauce. Bon appétit!
2. Si vous utilisez de la viande de boeuf moins tendre, et donc qui met plus de temps à cuire. Pas de problème. Il suffit juste de laisser mijoter la viande dans la sauce, à couvert et à feu doux, jusqu'à ce qu'elle soit bien cuite et tendre. Au besoin, ajoutez un peu de bouillon ou d'eau.
Laisser un commentaire