Délicieuse recette de boeuf mijoté dans une sauce tomate avec des pommes de terre et des olives. Un plat tout simple, facile à faire et complet. A servir chaud arrosé d’un bon filet d’huile d’olive, parsemé de persil ou coriandre, et accompagné tout simplement avec du pain à tremper dans la sauce.
Morceaux de boeuf tendres mijotés avec des pommes de terre dans une sauce tomate
Aujourd’hui je vous donne cette recette que j’affectionne particulièrement.
Parce qu’elle est toute simple, savoureuse et vous pouvez en faire des variantes à l’infini! Et surtout c’est un plat complet cuit dans un seul ustensile de cuisson (une cocotte ou une grande poêle à bord haut).
Voyons voir ce que vous pouvez varier :
– la viande
– les légumes
– les aromates (épices et herbes aromatiques)
La recette basique que je fais, c’est d’abord de la viande à la sauce tomate. A manger simplement avec du pain ou accompagné de légumes tels que les pommes de terre vapeur ou en purée, frites, des pâtes, du riz…
La viande : ça peut être du boeuf, du veau, de l’agneau, du poulet, ou même du poisson et des fruits de mer. Et ça peut être des morceaux ou des boulettes.
Et à partir de cette recette de base toute simple, si on veut faire un plat complet dans une même cocotte ou poêle à bord haut, on rajoute, en plus de la viande, un ou plusieurs légumes.
Comme ici des pommes de terre. D’autres fois, je mets des carottes, haricots verts, fèves, petits pois, navets, céleri, cardes, fonds d’artichaut, fenouil, … ce que vous avez!
Ainsi, on peut varier ce plat et à chaque fois, c’est un plat différent. On a pas l’impression de manger la même chose. Et c’est tellement simple à faire.
Remarque : la recette détaillée avec les quantités de chaque ingrédient est donnée, en version imprimable, après les explications/conseils et les photos.
Comment faire du sauté de boeuf mijoté aux pommes de terre et sauce tomate?
C’est une recette toute simple : en d’autres termes c’est juste du boeuf braisé avec des pommes de terre.
Les morceaux de boeuf sont d’abord saisis à feu vif dans un peu de matière grasse bien chaude. De façon à colorer les morceaux de tous les côtés. Une surface caramélisée permet d’emprisonner les sucs de la viande à l’intérieur, ce qui est important pour avoir une viande tendre.
Après avoir saisi la viande rapidement, vous ajoutez de l’oignon et de l’ail hachés. Vous faites revenir le tout à feu moyen. Puis vous ajoutez des tomates pelées et concassées avec leur jus (ou du coulis de tomates, ou une sauce tomate, ce que vous avez), des aromates, sel et poivre. Vous laissez cuire 10 minutes à couvert.
Puis vous ajoutez des pommes de terre, et si besoin, vous ajoutez un peu de bouillon ou de l’eau. A peine au même niveau que les pommes de terre et la viande. C’est important, il ne faut pas mettre trop de liquide.
Portez le tout à ébullition, couvrez la cocotte. Puis baissez le feu et laissez cuire doucement, une trentaine de minutes, ou jusqu’à ce que la viande et les pommes de terre soient fondants.
En fin de cuisson, la sauce sera réduite. Si ce n’est pas le cas, faites réduire à découvert sur feu vif.
Voilà, c’est tout. Vous pouvez mettre d’autres légumes selon la saison et ce que vous avez dans le frigo.
J’aime manger ce plat chaud, arrosé d’un bon filet d’huile d’olive, parsemé de persil ou coriandre hachée et accompagné simplement avec du pain pour tremper dans la sauce. C’est un plat tout simple et un pur régal.
Ca c’est pour les personnes qui ont la chance de cuisiner à l’oeil, comme nos grand-mères 🙂 quelle chance, elles peuvent concocter des recettes tellement savoureuses à se mordre les doigts. Et à partir d’ingrédients simplissimes.
Pour les autres, comme d’habitude, la recette détaillée avec les quantités de chaque ingrédient est donnée ci-dessous, à la fin de ce billet.
La viande de boeuf :
Ici j’ai utilisé des morceaux d’épaule de boeuf tendres pour une cuisson plus rapide. Mais vous pouvez utiliser du boeuf à mijoter ou à ragoût. L’essentiel est de laisser mijoter la viande, à feu doux et à couvert, jusqu’à ce qu’elle soit tendre.
Combien de viande de boeuf par personne ?
Pour une viande de boeuf sans os et sans gras, je compte 150g à 200g par personne (600g à 800g pour 4 personnes). Et avec peu d’os et sans gras, je mets généralement 250 g à 300 g par personne (1 kg à 1,2 kg pour 4 personnes).
Comment avoir une viande de boeuf tendre après cuisson ?
Je vais vous donner quelques conseils que j’ai appris sur les viandes.
Nous voulons tous une viande tendre, pas sèche et pas dure.
Voici quelques astuces pour avoir une viande de boeuf tendre après cuisson :
Le premier conseil est de ne pas cuire la viande directement après l’avoir sortie du frigo. C’est l’une des raisons qui rendent la viande dure après cuisson.
Il faut la sortir du réfrigérateur 30 minutes à l’avance (si c’est 500 g de viande), donc si vous utilisez 1 kg de boeuf, sortez la viande 1 heure à l’avance.
2) Comme je l’ai dit plus haut, il faut saisir la viande, à feu vif, rapidement, de tous les côtés, dans une matière grasse. Cela permettra d’emprisonner les sucs à l’intérieur ce qui permettra aussi d’avoir une viande tendre.
3) Le dernier conseil est de laisser reposer la viande après cuisson, à couvert, avant de servir. Cela donnera aussi une viande plus tendre et plus moelleuse.
Voilà, j’espère que vous avez appris quelque chose de nouveau sur les viandes!
Quelle variété de pommes de terre pour plat mijoté ?
Peut être vous êtes comme moi. Un des grands casses tête pour moi est de savoir quelle variété de pommes de terre utiliser pour quel plat ? Ou quelle variété de pommes de terre à éviter pour certains plats.
Utiliser la bonne variété de pomme de terre est important pour réussir une recette. Les pommes de terre ne sont pas toutes pareilles… elles diffèrent en texture, teneur en amidon, taux de matières sèches… En particulier, certaines tiennent mieux à la cuisson.
Ici, il faut éviter les pommes de terre à chair farineuse (comme la Bintje ou Russet). Ce genre de pommes de terre sont meilleures pour la purée et les frites.
Pour ce genre de plat où la pomme de terre est cuite à feu doux dans un peu de liquide, il vaut mieux utiliser des pommes de terre à chair fondante qui conviennent bien pour les plats mijotés. Sinon des pommes de terre à chair ferme qui conviennent pour la cuisson à l’eau et qui gardent leur forme après cuisson.
Quels aromates vont avec la viande de boeuf mijoté ?
Les aromates, c’est toujours une question de goût personnel.
En général, le boeuf mijoté se marie bien avec le laurier, thym, origan, romarin, persil, coriandre, gingembre en poudre, paprika, poivre noir, oignon et ail. A vous de mettre ce que vous aimez.
Conseils pour réussir un plat de boeuf mijoté :
Il est très important de ne pas mettre trop de liquide, ce n’est pas une soupe. C’est juste une sorte de ragoût. Après cuisson, il faut avoir une sauce épaisse et réduite. Au besoin, il faut réduire la sauce, à découvert, et à feu vif pour laisser évaporer l’excès de liquide.
Recettes similaires avec ou sans viande
Cette recette de boeuf mijoté aux pommes de terre va aller dans ma collection de recettes à base de boeuf, les recettes de plats complets, les recettes de plats complets One-Pot (dans un seul ustensile de cuisson), ainsi que les recettes à base de pommes de terre.
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
- 600g à 800g de viande de boeuf tendre coupée en gros cubes (épaule de boeuf pour moi)
- Huile d’olive
- 1 kg de pommes de terre
- 1 oignon haché
- 3 ou 4 gousses d’ail hachées
- 1 boîte moyenne de tomates pelées, entières ou coupées en dés (ou du coulis de tomates)
- 1 cuillerée à café de paprika en poudre
- 1 feuille de laurier
- 1 cuillerée à soupe d'herbes de Provence (ou thym, origan)
- 1 cuillerée à café d’harissa (ou autre sauce piquante), facultatif
- Environ 1 tasse | 250 ml de bouillon ou d’eau
- Quelques olives (facultatif)
- Sel et poivre du moulin
- Du persil frais ou coriandre hachée (ou autre herbe aromatique au goût)
- Un filet d'huile d'olive de bonne qualité (facultatif)
- Epluchez et lavez vos légumes.
- Hachez l’oignon et les gousses d’ail.
- Coupez les pommes de terre en quartiers ou huitièmes selon leur taille. Ou en gros cubes si vous préférez.
- Hachez le persil si vous l’utilisez.
- Concassez les tomates à la main ou en les mixant grossièrement au robot.
- Si ce n’est pas déjà fait, coupez la viande de boeuf en gros cubes.
- Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une cocotte à fond épais ou une grande poêle à bord haut.
- Faites y saisir, à feu vif, les morceaux de boeuf de tous les côtés.
- Ajoutez l’oignon et l’ail. Mélangez et laissez revenir 5 minutes à feu moyen, en remuant de temps en temps.
- Ajoutez les tomates concassées ou mixées, les épices et, si vous l’utilisez, l’harissa (ou autre sauce piquante). Portez à ébullition, couvrez et baissez le feu. Laissez cuire 10 minutes à feu moyen.
- Ajoutez les morceaux de pommes de terre.
- Au besoin, ajoutez du bouillon ou de l’eau. Attention, juste assez pour que le liquide arrive à peine au même niveau que les pommes de terre et la viande. Salez et poivrez au goût.
- Portez à ébullition, couvrez et baissez le feu. Laissez mijoter environ 30 minutes (jusqu’à ce que les pommes de terre et la viandes soient fondants). La sauce sera normalement épaisse et réduite. Si ce n'est pas le cas, il faut réduire la sauce à découvert et sur feu vif. Cela permettra de laisser évaporer l'excès de liquide. Décorez avec quelques olives si vous aimez.
- Goûtez et rectifiez l’assaisonnement.
- En fin de cuisson, ajoutez quelques olives si vous aimez.
- Parsemez avec du persil (ou de la coriandre). Mélangez et éteignez le feu.
- Éventuellement, au moment de servir, arrosez avec un filet d’huile d’olive de bonne qualité, parsemez avec plus de persil. Servez chaud accompagné de pain tout simplement avec du pain pour tremper dans la sauce. Bon appétit!
2. Ajouter d’autres légumes : petits pois, carottes, haricots verts, navets, fonds d’artichauts, cardes, céleri, …
3. Vous pouvez utiliser du coulis de tomates à la place des tomates concassées.
Richter
Je viens de tenter la recette avec mes restes du réveillon..Super plat on adore ..Merci pour la recette
Malika A. Black
Avec plaisir ! Contente que vous avez aimé.
LadyMilonguera
Voilà qui me met l’eau à la bouche !
gut
C’est ce qu’il y a de chouette en hiver ! les mijotés ! je dirais même ceux à la sauce tomate ! Inutile de te dire qu’il me plait beaucoup ? tu dois t’en douter. J’en fait un moi aussi aux olives mais je prends des olives pimentées c’est excellent. Malheureusement je crois qu’il va me falloir abandonner tout ce qui est relevé ! c’est bien dommage !! J’espère que tu avance bien dans ce que tu voulais faire ? Moi je suis en plein travaux et je n’ai pas trop le temps non plus de visiter tous ceux que j’aime !! gros bisous Malika !