Salade de tomates estivale simplissime et vraiment délicieuse. Une de mes préférées! Tomates mûres, herbes fraîches (basilic, ciboulette, persil…), oignons et olives. Assaisonnée d’huile d’olive et vinaigre (ou jus de citron). Recette très simple et divine! 🙂
Salade de tomates estivale simple
Dans la vie, les choses les plus simples sont souvent les meilleures! La preuve? Cette salade de tomates estivale toute simple et tellement délicieuse!
Cette salade accompagne presque tout : des viandes grillées, du poulet (comme ces blancs de poulet cuits au four) et poissons.
C’est super bon avec une baguette fraîchement sortie du four ou un bon pain de campagne (pour saucer dans la vinaigrette et les bons jus rendus par les tomates!) Yum yum! 🙂
Je fais souvent des salades de tomates en été, et jusqu’au mois d’octobre. Ici en Californie, en octobre, les tomates sont encore de saison! Et elles sont faciles à cultiver, même en pots.
Si vous aimez les tomates et les olives autant que moi, cette salade est pour vous! 🙂
Ingrédients et idées de substitutions :
Voici les ingrédients que j’ai mis dans ma salade de tomates, avec quelques idées de substitutions :
- Tomates : de saison, goûteuses, mûres mais fermes. C’est important. J’ai utilisé des tomates en grappe mais vous pouvez utiliser d’autres variétés comme les tomates anciennes, de différentes couleurs, coupées en morceaux ou en tranches, des tomates cerises (à couper en 2) ou toutes autres variétés de tomates. L’important est qu’elles aient un bon goût!
- Huile d’olive : de préférence de l’huile d’olive extra vierge. Elle fait des merveilles pour la santé!
- Vinaigre : ou jus de citron, vinaigre balsamique, …
- Sel et poivre : dosez selon votre goût. Mais n’oubliez pas que les olives sont salées!
- Olives : j’ai mis des olives kalamata (olives grecque) dénoyautées, mais vous pouvez mettre d’autres olives de votre choix.
- Oignons verts : j’en ai toujours au jardin. J’utilise la partie blanche et les feuilles vertes. Je jette rien! 🙂 Vous préférez peut être une échalote hachée? Un peu d’oignon rouge coupé fin? Ou de l’ail frais haché?
- Des herbes aromatiques fines : j’ai mis du basilic, ciboulette et persil (ce que j’avais dans mon petit jardin). Mettez ce que vous avez et selon vos goûts. Le basilic, je vous le recommande, il se marie super bien avec les tomates.
Conseil pour les olives
Les olives sont bourrées de sel. Si vous préférez, blanchissez-les 2 ou 3 fois. Il suffit de les tremper quelques minutes dans l’eau chaude, en changeant l’eau, pour les dessaler.
Remarque : comme toujours, la recette détaillée avec les quantités de chaque ingrédient est donnée en bas de ce billet. Il y a aussi un lien « Aller à la recette » juste sous le titre en haut. Il suffit de cliquer dessus pour aller directement à la recette ! 🙂
Comment faire une salade de tomates?
Pour faire cette salade de tomates aux olives et oignons, je fais au pif (à l’oeil comme ma maman). Pas besoin de préparer une vinaigrette à part.
Je compte 1 tomate moyenne par personne.
Coupez vos tomates en rondelles ou en tranches, placez-les dans un plat de service. Arrosez avec le vinaigre et l’huile. Salez et poivrez. Puis parsemez avec les olives en rondelles, les oignons coupés finement et les herbes ciselées.
Evidemment, si vous préférez, vous pouvez utiliser un grand saladier pour mélanger tous vos ingrédients. Et utiliser une vinaigrette préparée à part. Mais franchement, c’est pas nécessaire! Essayez et dites moi ce que vous en pensez.
Conseils : le basilic est une herbe fine sensible. Pour éviter qu’elle noircisse, coupez les feuilles juste avant de servir votre salade de tomate.
Idées pour servir cette salade de tomates estivale
Je vous donne mes idées! Et si vous en avez d’autres, je vous prie de les partager en commentaires.
- Salade d’accompagnement pour presque tout : un poulet rôti, une viande ou un poisson grillé, brochettes de kefta…
- Dans un sandwich baguette, éventuellement avec d’autres ingrédients : des oeufs durs, du thon, du saumon, …
- Et une idée pour l’apéro : tartinez des tranches de baguette avec des rillettes de votre choix (thon, saumon, …). Ensuite, mettez cette salade dessus. Trop bon! Juste un conseil : coupez vos tomates en petits morceaux ou utilisez des tomates cerises coupées en deux.
Conservation de la salade de tomates
Vous le savez peut être : il vaut mieux conserver les tomates à température ambiante. Pas au frigo car elles perdent leur goût.
Pareil, la salade de tomates ne se conserve pas bien au réfrigérateur. Et avec le temps, les tomates coupées vont continuer à perdre leur jus.
Donc je vous déconseille de la préparer bien à l’avance avant de la servir.
Si vous avez des restes, utilisez-les le plutôt possible dans la journée.
Heureusement, cette salade est prête en moins de 10 minutes!
Autres recettes avec les tomates
Les recettes avec les tomates dans ma liste que j’ai envie de partager avec vous !
- Tomates farcies au four sur lit de riz
- Tomates à la provençale (à la poêle et au four)
- Tarte aux tomates
- Salade caprese
- Sauce tomates cerises rapide
- Soupe de tomates
- Tomates confites au four
Autres recettes de salades
Les prochaines salades que j’ai envie de partager avec vous :
- Salade césar
- Salade de pâtes
- Salade de riz
- Salade niçoise authentique
- Salade composée (avec une belle présentation!)
- Salade Cobb
- Salade de carottes râpées
- Taboulé
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
Pour recevoir mes recettes par email, je vous invite à vous inscrire ici : NEWSLETTER
Salade de tomates estivale avec olives, oignons, basilic, ...
Ingrédients
- 4 tomates moyennes mûres mais fermes, 1 tomate par personne
- Quelques olives dénoyautées, coupées en rondelles (je préfère des olives kalamata), 2 olives par personne
- 1 oignon vert ou 2, coupés finement
- Herbes aromatiques fraîches ciselées, basilic, persil, ciboulette, ...
- 4 c. à soupe vinaigre vinaigre de vin blanc ou rouge de bonne qualité ou du jus de citron ¼ tasse | 60 ml
- 4 c. à soupe d'huile d'olive de préférence de l'huile d'olive extra vierge, ¼ tasse | 60 ml
- ½ c. à café de poivre noir fraîchement moulu
- ½ c. à café de sel ou au goût
Instructions
- Coupez les tomates en tranches ou en rondelles. Disposez les dans un plat assez grand pour qu'elles soient en une seule couche.
- Arrosez avec le vinaigre et l'huile. Salez et poivrez.
- Parsemez avec les olives, l'oignon vert et les herbes aromatiques.
- Servez avec un bon pain pour saucer la vinaigrette et les jus rendus par les tomates. Bon appétit!
Notes
Conseil pour les olives
Les olives sont bourrées de sel. Si vous préférez, blanchissez-les 2 ou 3 fois. Il suffit de les tremper quelques minutes dans l'eau chaude, en changeant l'eau, pour les dessaler.CONSERVATION
Cette salade ne se conserve pas bien. Les tomates continuent à perdre leur jus et elles perdent leur goût. Donc je vous déconseille de la préparer bien à l'avance avant de la servir. Si vous avez des restes, utilisez-les le plutôt possible dans la journée.VARIANTES
Cette salade peut être variée facilement :- Variez les tomates : utilisez d'autres variétés de tomates comme les tomates anciennes, des tomates cerises ou toutes autres variétés de tomates.
- Huile d'olive : pour moi, l'huile d'olive extra vierge est inchangeable pour cette salade de tomates. Mais peut être que vous préférez une autre huile? huile d'avocat? huile de noix? Huile de noisette?
- Variez le vinaigre : remplacez le vinaigre par du jus de citron, du vinaigre balsamique, ...
- Variez les olives : j'ai mis des olives kalamata (olives grecque), mais vous pouvez mettre d'autres olives noires ou vertes de votre choix.
- Oignons verts : vous préférez peut être une échalote hachée? Un peu d'oignon rouge coupé finement? Ou de l'ail frais haché?
- Des herbes aromatiques fines : j'ai mis ce que j'avais dans mon jardin. Il n'y a pas de règles, c'est selon les goûts! Mais le basilic frais pour moi est un MUST. Il se marie tellement bien avec les tomates.
- Ajoutez des protéines : hachez 1 ou 2 oeufs durs par dessus. Vous pouvez aussi ajouter du thon en boîte, saumon en boîte, surimi...
Laisser un commentaire