Tomates farcies et riz au four, une recette simple et savoureuse. Les tomates sont farcies avec un mélange de viande hachée et cuites au four sur un lit de riz.
Tomates farcies à la viande hachée, cuites avec du riz
Après les feuilles de chou farcies, je partage avec vous la recette des tomates farcies et riz au four.
Je suis en mode légumes farcis cette semaine! Ou plutôt fruit dans ce cas? J’oublie toujours que la tomate est un fruit!
Je sais que dans beaucoup de régions ce n’est plus la saison des tomates. Mais ici au sud de la Californie, on en trouve encore de très bonnes même en début de novembre.
Ce sont des tomates farcies avec de la viande hachée assaisonnée. Ensuite elles sont cuites au four avec du riz, au fond du plat.
Si vous avez déjà fait des tomates farcies, vous savez qu’elles rendent beaucoup d’eau.
Ce n’est pas vraiment un problème, vous n’êtes pas obligé d’ajouter du riz. Mais ça permet quand même de faire un plat plus complet. Et le tout est cuit en même temps, dans le même plat de cuisson.
La recette est très simple : vous prenez des tomates, de préférence des tomates rondes.Vous coupez un chapeau à chacun et vous l’évidez. Vous réservez la pulpe.
Ensuite vous préparez une farce avec de la viande hachée, oignon, ail, mie de pain trempée dans un peu de lait, des épices et des herbes aromatiques selon votre goût. Vous malaxez le tout.
Vous farcissez les tomates avec ce mélange. Vous prenez un plat allant au four, genre plat à gratin. Vous mettez du riz au fond et vous disposez les tomates farcies sur le riz. Ensuite vous faites cuire au four moyen une quarantaine de minutes.
Dans cette recette, j’avais un peu de riz rond qui me restait après avoir fait un gâteau de riz, je l’ai alors ajouté dans la farce avec la viande. Mais d’habitude je ne met pas de riz dans une farce de viande si elle contient déjà de la mie de pain.
N’hésitez pas à varier votre farce pour tomates, en variant la viande ainsi que les herbes et les épices selon votre goût. Vous pouvez aussi ajouter un peu de fromage râpé dans la farce (je le fais parfois, c’est bon!).
Okay maintenant, vous vous demandez peut être ce que vous allez faire avec l’intérieur des tomates évidées?
Que faire avec la chair évidée des tomates ?
Ne la jetez surtout pas, comme j’avais l’habitude de le faire bêtement.
Vous pouvez le congeler pour l’utiliser ultérieurement dans une soupe par exemple. Vous pouvez aussi faire une petite sauce en faisant revenir la chair dans un filet d’huile d’olive avec de l’oignon, de l’ail, des herbes et des épices. Ensuite vous mixez le tout. C’est bon pour garnir des pizza ou comme sauce pour les pâtes.
Vous avez d’autres idées pour accommoder la chair des tomates évidées ?
Si vous aimez cette recette, vous pouvez me suivre sur Suivez-moi sur Pinterest! | Facebook MERCI ! ❤️
- 6 belles tomates moyennes, ici je n'ai mis que 7 (note 1)
- 500 g de viande hachée (note 2)
- 1 petit oignon (ou 2 échalotes)
- 2 gousses d’ail
- 3 tranches de pain de mie (ou un reste de pain de campagne ou de baguette)
- Un peu de lait (pour humidifier le pain de mie)
- 1 petite botte de persil haché
- Des herbes de Provence
- Sel et poivre
- Huile d’olive
- Du riz à grain long (environ 1 tasse | 185 g)
- Epluchez et hachez finement l’oignon (ou les échalotes) et l’ail.
- Ciselez le persil.
- Emiettez le pain et mettez le dans un bol. Versez dessus un peu de lait, juste assez pour le ramollir.
- Lavez et coupez un chapeau à chaque tomate. Evidez l’intérieur avec une cuillière. Réservez la chair évidée pour une autre recette.
- Préchauffez votre four à 180° C | 350° F.
- Dans un grand saladier, mélangez la viande hachée avec l’oignon ou l'échalote, l’ail, le persil, les herbes de Provence, le sel, le poivre et les miettes de pain. Malaxez bien le tout à la main.
- Prenez un plat allant au four, genre plat à gratin. Huilez-le et étalez uniformément le riz au fond.
- Répartissez le mélange de viande à l’intérieur des tomates. Placez les chapeaux dessus. Disposez les tomates farcies au fur et à mesure sur le riz.
- Faites cuire vos tomates farcies et le riz au four préalablement chauffé, pendant environ 40 minutes. Surveillez la cuisson vers la fin, au besoin, ajoutez un peu d'eau si vous voyez que le riz a complètement séché.
- Laissez tiédir avant de servir. Bon appétit!
6 tomates moyennes c'est environ 1 kg de tomates. Si vous prenez des grosses, il vous faudra 4, des petites, c'est environ 8 tomates.
2. La viande :
J'ai pris du boeuf maigre. Mais vous pouvez prendre du boeuf mi-gras, ou encore un mélange de viande par exemple, moitié boeuf, moitié veau ou agneau, ou encore de la chair à saucisses si vous aimez.
La mie de pain trempée dans du lait, ajoutée dans la farce, permet de garder une viande tendre après cuisson. Sinon vous vous retrouverez avec une farce dure surtout si vous utilisez une viande maigre.
3. Le riz :
J'utilise du riz à grain long. du basmati ou du jasmin (c'est ce que j'ai utilisé dans cette recette).
4. S'il vous reste des tomates farcies, gardez-les au frigo. Pour les manger plus tard, il suffira de les réchauffer au four ou au micro-ondes.
Elles sont belles tes tomates, et j’aime bien l’idée de mettre le riz directement avec! Tu as raison il ne faut surtout pas jeter la chair de tomates, il y a plein de choses à faire avec !
très joli plat mais pour moi sans riz reste plus qu’a faire des endives farcies c’est excellent aussi
bonne fin de journée bizz
Tes fruits farcis sont slendides 😉
J’adore les tomates farcies et bonne idée ta couche de riz au fond du plat. Miam !
Un classique que j’adore, version courgettes également… Jolies photos !