Délicieuse quiche aux asperges, champignons et fromage. Simple, rapide et économique. Vous pouvez utiliser des asperges fraîches de saison, surgelées ou même en boîte. A servir tiède ou froide. Accompagnée d’une petite salade verte, ça vous fait un repas complet !
Cette quiche aux asperges, champignons et fromage est la deuxième quiche salée que je publie sur le blog. Oooops ! J’avais pas besoin de préciser quiche salée ? La quiche sucrée, ça n’existe pas hein ?
Cela fait plus de deux semaines que je l’ai faite ! C’était un samedi, souvent le jour où je prépare des plats à congeler. Moi je dis toujours vive le congélateur. Nous les femmes, qu’est-ce qu’on ferait sans Mr Congélo ? Et la machine à laver ? et le pétrin ? etc etc
Comme je venais d’acheter deux belles bottes d’asperges, j’ai préparé deux quiches aux asperges : une avec des champignons et du fromage, une autre avec des tomates séchées et feta.
Et aussi, comme j’avais des restes de poulet rôti, j’ai coupé la chair restante en petits morceaux et j’ai préparé une quiche poulet et champignons !
Et hop tout au congélateur pour des repas simples et rapides. Il ne me restera plus qu’à réchauffer et à faire une petite salade en accompagnement durant les jours chargés de la semaine. La vie n’est-elle pas plus belle comme ça ?
Comment cuisinez-vous les asperges ?
Chez moi, nous avons l’habitude de les déguster nature cuites à l’eau bouillante ou rôties au four et accompagnées d’une petite sauce (comme ces asperges vertes à la vinaigrette). Parfois aussi en omelette après les avoir fait suer à la poêle dans un peu d’huile d’olive, dans une frittata (comme ces mini frittata aux asperges). Ou encore dans une soupe ou crème d’asperges. Ce sont là les recettes que je fais le plus souvent avec les asperges.
Mais pour changer, cette fois-ci, j’ai fait pour la première fois des quiches aux asperges.
Il existe différentes variétés d’asperges : vertes, blanches et violettes.
Bien que je ne sais pas si on peut parler de variétés ici. Parce que c’est tout simplement la même asperge cueillie à différents moments, donc différentes durées d’exposition au soleil.
Les asperges blanches sont des asperges qui ont poussé complètement sous terre (leur couleur est due à l’absence de lumière); les asperges violettes sont tout simplement des asperges blanches qu’on a récolté une fois un peu sorties de terre (elles ont donc été un peu exposées au soleil); et enfin, les asperges vertes sont celles qui ont poussé à l’air libre. C’est la seule asperge qu’il est inutile d’éplucher !
Vous avez vu ? Depuis le temps que je me demandais si on devait absolument éplucher les asperges vertes ? C’est inutile, une perte de temps à mon avis.
Par contre les asperges blanches et violettes, celle là, il faut les éplucher hein ?
J’ai appris tout cela sur cet article de wikipédia. Vous y apprendrai plein de choses vous aussi, si vous voulez en savoir plus !
La recette est très simple comme toutes les recettes de quiche :
Vous avez déjà une pâte à quiche (que vous avez préparé vous-même ou que vous avez préalablement acheté). Vous foncez avec un moule à tarte et vous le faites précuire à blanc pendant 10 minutes (c’est expliqué dans les notes en bas de la recette détaillée).
Entre temps, pour les légumes, ici les asperges et les champignons :
Si les asperges sont fraîches, vous pouvez les faire précuire pour les ramollir, ou bien les mettre crues, c’est comme vous voulez.
Pour les ramollir, soit vous les faites suer dans un tout petit peu d’huile ou de beurre, ou vous les faites blanchir quelques minutes dans l’eau bouillante.
Pour les champignons, s’ils sont frais, même chose, soit vous les mettez crus, ou vous les faites revenir un peu jusqu’à ce qu’ils perdent toute leur eau.
Une fois les légumes prêts, vous préparez votre appareil à quiche, vous ajoutez dedans les asperges, les champignons et tous les autres ingrédients. Vous versez tout dans votre fond de quiche précuit et refroidi.
Cette quiche aux asperges et champignons est délicieuse avec des asperges fraîches. Oui j’ai dit que vous pouvez la faire hors saison avec des asperges surgelées ou en boîte, mais c’est mieux avec des asperges bien fraîches et goûteuses.
Si vous avez la chance de pouvoir cueillir des asperges sauvages (appelées aussi asperges des bois ?), je vous envie ! C’est particulièrement une belle activité à faire avec les enfants !
Comme, en ce moment, les asperges sont de saison (mois de mai et avril je crois), je dédie cette quiche aux asperges et champignons à cuisinons de saison de mon amie Claudine – blog Cuisine de Gut :
C’est un site qui encourage les gens à cuisiner avec des produits de saison. Parce qu’ils sont plus sains et plus économiques! N’est-ce pas une belle initiative de mon amie ?
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
- 1 pâte brisée (ou feuilletée)
- 1 botte d’asperges fraîches ou pas (asperges fraîches fines pour moi, voir note 1)
- 150 à 200 g de champignons de Paris frais (ou en boîte)
- ½ tasse | 125 ml ou plus de mozzarella râpé ( ou autre fromage râpé - cheddar, cheddar, …)
- 2 à 3 cuillerées à soupe de parmesan râpé (facultatif)
- 1 cuillerée à soupe de persil frais haché (facultatif)
- 3 oeufs
- 1 tasse | 250 ml de crème liquide (ou moitié lait, moitié crème)
- Sel, poivre au goût
- Préchauffez votre four à 180°C | 350°F.
- Si vos asperges sont fraîches, lavez-les et coupez-les en tronçons. Eventuellement, laissez quelques unes entières pour décorer le dessus de la quiche.
- Si elles sont en boîte, rincez-les et faites les égoutter soigneusement.
- Si vos champignons sont frais, rincez-les rapidement ou essuyez-les. Coupez-les en tranches fines. S’ils sont en boîte, égouttez-les bien.
- Pour les asperges fraîches, vous avez le choix de les utiliser telles quelles crues. Mais si vous les préférez tendres et ramollies, vous pouvez les faire blanchir quelques minutes dans de l’eau bouillante.
- Foncez votre moule avec votre pâte à quiche. Piquez votre fond avec une fourchette et faites-le précuire au four, à blanc pendant 10 minutes (voyez la note 3 si vous ne savez pas comment faire précuire une pâte à tarte à blanc). Laissez-le refroidir.
- Dans un grand saladier, battez les oeufs. Ajoutez la crème et, éventuellement le lait si vous l’utilisez. Salez et poivrez selon votre goût.
- Ajoutez les autres ingrédients : les asperges, les champignons, la mozzarella, le parmesan et le persil. Mélangez délicatement.
- Versez le mélange d’asperges sur le fond de tarte. Faitez cuire pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit doré comme vous le souhaitez.
- Servez votre quiche aux asperges tiède ou froide. Accompagnée d’une salade, vous avez là un repas complet. Bon appétit !
Vous pouvez utiliser des asperges fraîches, surgelées et même en boîte (que vous rincez et égouttez soigneusement).
Vous pouvez également utiliser des asperges vertes, blanches ou violettes. Vous n’avez pas besoin d’éplucher les asperges vertes, mais il faudrait éplucher les deux autres.
2. N’hésitez pas à aromatiser votre quiche avec des épices et des herbes selon votre goût. Pensez à la noix de muscade, curry, herbes de Provence, mélange d’herbes italiennes, etc
3. Comment faire précuire une pâte à tarte à blanc ?
A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaissez votre pâte et foncez votre moule à tarte. Piquez-la avec une fourchette afin qu’elle ne gonfle pas en cours de cuisson. Couvrez la surface avec un papier cuisson et posez dessus des lentilles ou du riz cru. Faitez précuire au four préalablement chauffé à 180°C | 350°F, pendant 10 minutes.
Retirez votre moule du four et laissez refroidir.
4. Faitez des variantes de cette quiche aux asperges et champignons :
- En ajoutant d’autres légumes en plus, même des restes de légumes cuits, des restes de poulet (rôti par exemple).
- En variant le fromage selon vos goûts.
- Pensez également aux herbes aromatiques et aux épices. Mettez ce que vous aimez dedans (thym, herbes de Provence, mélange d'herbes italiennes, basilic, ...)
5. Les quiches se congèlent très bien.Il suffit juste de les réchauffer au four ou au micro-ondes pendant quelques minutes. Vous n’avez même pas besoin de les décongeler avant de les réchauffer.
6. Source : Moi hihi Hey ! Vous n'êtes pas obligé de suivre des recettes à la lettre. Les quiches c'est si simple à faire. Vous prenez une pâte à tarte, vous apprenez à faire un appareil à quiche (oeufs, crème/lait) et vous fourrez tout ce que vous voulez dedans ! Absolument tout selon vos goûts. C'est pour cela que j'adore les quiches !
guy59600
ttrès jolie quiche idéale pour un souper
excellent après-midi
Marlyzen
Une jolie quiche de saison, je n’ai encore jamais cuisiné les asperges en tarte salée, le rendu est magnifique !
Eh oui, que ferait-on sans congélateur ? J’ai un mal fou à vider le mien pour le dégivrer 😀 Bisous et bonne journée Malika !
lolo
elle est bien belle cette quiche et doit être assurément excellente ! bonne journée bises
ma cabane aux délices
Coucou Malika, magnifique quiche aux asperges, j’adore ta présentation comme d’habitude. je ne t’ai pas oublié juste prise par le temps. Saha ramdankoum et à ta famille, bises
CATALINA
la quiche sucrée c’est le clafoutis je crois hi hi
elle est belle ta quiche, très joli visuel
bisous
Malika A. Black
Ahhh tu m’apprends quelque chose ma Cata. Superbe !
Gros bisous
Isabelle...
C’est une très belle recette et moi j’aime tous les ingrédients qui la compose.
bonne journée
bisous
Malika A. Black
Contente qu’elle t’ait plus Isabelle ! Gros bisous
Patty
Elle est super belle ta quiche!!! Comme tu dis vive le congélateur moi aussi je l’utilise beaucoup! Je garde l’idée car c’est vrai que ta recette est simple et je suis sûre qu’elle est délicieuse! Gros bisous ma chère Malika!
Malika A. Black
Merci ! Gros bisous Patty
les délices de manel
Cette quiche m’a donnée faim….elle est vraiment appétissante !!!!
bises…..
Malika A. Black
Coucou Manel ! Te voilà de retour des vacances ! J’espère que tu en as bien profité avec tes enfants.
Bisous
gut
Ah non pas d’asperges en boite ! ou alors seulement pour ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir en trouver de fraiches , car nous sommes en pleine saison comme tu le dis justement alors laissons de côté les asperges en boite ou en bocal ! c’est tellement meilleur ! Je cuisine plus facilement l’asperge blanche ou violette car c’est une spécialité de par chez moi et elles sont vraiment délicieuses. Aucun déchet, ce qui est rare dans les asperges blanches.! Ceci étant dit dans une quiche c’est la verte aussi qui aurait eu la chance d’attérir dedans ! Avoir associé asperges et champignons me plait beaucoup, c’est très tentant. Elle est magnifique ta quiche ! Il serait très difficile de l’égaler ! Un très grand merci Malika de l’avoir dédiée à cuisinons de saison ! gros bisous
Malika A. Black
Bonjour Claudine ! C’est vrai que rien n’égale les produits frais de saison au niveau du goût.
Aucun déchet ? Tu veux dire qu’il est pas nécessaire d’éplucher les asperges blanches et violettes ?
Merci ! Gros bisous
gut
Bonjour Malika ! si bien sûr je les épluche mais après, si dans beaucoup de variétés malgré l’épluchage il reste des déchets à la dégustation, avec les asperges des landes je n’en ai jamais. Elles se mangent d’un bout à l’autre ! Merci pour ta belle quiche Malika. Bon week-end ! gros bisous
LadyMilonguera
Cette jolie quiche me plait beaucoup !
Malika A. Black
Merci Lady !
Brigitte / Les filles à table
Il n’est pas encore l’heure, et pourtant tu me donnes faim avec cette belle quiche !! Bises et belle journée
Malika A. Black
Contente qu’elle t’ait plu Brigitte. Bisous